Vous commencez à connaître quelques accords ?
Vous parvenez à jouer un rythme avec une certaine souplesse ?
Mais vous bloquez toujours au même moment…
… lors des changements d’accords ?
Maîtriser les enchaînement d’accord réclame une certaine pratique et ne se fait pas en 1 jour.
Mais voyons ensemble quelques astuces qui vous aideront à optimiser et à faciliter ces changements d’accords.
Les points communs
La première chose à repérer lorsque vous voulez travailler l’enchaînement de 2 accords, ce sont les points communs entre ces accords.
Voici les cas que l’on peut rencontrer en enchaînant 2 accords :
- Un ou plusieurs doigts en commun.
Certains doigts sont placés exactement au même endroit pour les 2 accords.
Il sera donc inutile de les déplacer. - La position est décalée d’une ou plusieurs cases.
Parfois le positionnement des doigts reste identique, mais il faut déplacer l’ensemble de quelques cases.
Dans ce cas, il n’y aura pas besoin de bouger les doigts individuellement, il suffira de déplacer la main au bon endroit. - La position est décalée d’une ou plusieurs cordes.
Ici, le principe sera le même, les doigts n’auront pas besoin de bouger individuellement.
Seule la main de décalera du nombre de cordes nécessaire. - Les doigts sont utilisés dans le même ordre.
Parfois, les accords semblent ne présenter aucun point commun. Chaque doigt va devoir se déplacer d’une case et/ou d’une corde.
Mais si l’ordre des doigts est le même, on va pouvoir garder ces derniers groupés de manière à les positionner plus rapidement. - Certaines notes sont communes mais les doigts ne correspondent pas.
On tombe de temps en temps sur des cas où les notes communes ne coïncident pas avec les doigts que l’on utilise habituellement.
Dans ce cas, il peut être intéressant de modifier les doigtés de l’un des accords afin de faire comme si les 2 accords avaient un ou plusieurs doigts en commun. - Aucun point commun.
Il arrive parfois que l’on doive enchaîner 2 accords qui ne présentent aucune similitude.
Il n’y aura donc pas de raccourci possible. Il faudra parfaitement maîtriser les 2 positions pour parvenir à les enchaîner de manière fluide.
Pourquoi repérer ces points communs ?
Repérer les points communs entre 2 accords n’est que la première étape.
Il va ensuite falloir s’entraîner à tirer profit de ces points communs en déplaçant la main et les doigts le moins possible de manière à limiter les efforts inutiles et améliorer la fluidité de l’enchaînent.
Lorsque certains doigts sont sensés rester à leur place, entrainez-vous à les maintenir parfaitement positionnés tandis que vous déplacez les autres.
Lorsque c’est toute la position qui doit se déplacer, habituez-vous à maintenir les doigts dans leur position même lorsque vous relâchez la main.
Le but consiste ici à positionner un accord dans le vide, même sans poser la main sur le manche.
Ainsi, chaque fois que vous voudrez jouer cet accord, la main anticipera le positionnement et le temps de la poser sur le manche, les doigts seront déjà en place.
Les cordes à vide et la décomposition du mouvement
L’avantage des accords qui comportent des cordes à vide, c’est qu’avant même de positionner la main sur le manche, certaines notes sont déjà disponibles.
Ainsi, lorsque le morceau exigera que vous jouiez sur une corde à vide en premier, vous pourrez enchaîner les mots sans devoir attendre que tous les doigts se soient mis en place pour jouer l’accord.
D’une manière plus générale, à chaque fois que le morceau le permet, n’hésitez pas à déplacer les doigts l’un après l’autre si ça vous permet de gagner du temps et d’effectuer des enchaînements plus fluides.
Pratiquez
Le positionnement et l’enchaînement des accords fait partie du travail « mécanique » à la guitare.
Une fois que vous avez déterminé le meilleur moyen d’enchainer les accords en limitant les mouvements, il vous faudra les jouer encore et encore jusqu’à créer des automatismes, des réflexes instinctifs qui vous permettront des enchaînements rapides sans avoir besoin d’y penser.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Jérome,
J’ai publié une vidéo sur le sujet intitulée Dans que ordre faut-il placer les doigts sur le manche ?, et qui pourra vous apporter des éléments de réponse.
Pascal
bonjour pascal
j’ai commencer la guitare il y a 1 mois , et mon probleme : les enchainements… le probleme est que je connais mes accords (enfin les faciles pour l’instant) je place doigt par doigt sur mes cordes et case , ce qui fait une pause entre chaque accord je me demande si c’est la bonne solution ou faut il apprendre la position des doigt en l’air et les poser d’un coup ? merci
ps votre site m’a beaucoup aidé pour commencer merci
Bonjour Fabien,
La question est très claire et est intéressante.
J’aurais tendance à penser qu’il vaut mieux tenter de déplacer tous les doigts simultanément, quitte à commencer très lentement, plutôt que de vouloir gagner en vitesse en décomposant les mouvements.
Ce genre de travail est purement mécanique, c’est une question de pratique et de répétition.
Or, si l’on répète un mouvement en le décomposant, on risque de garder cette habitude même lorsqu’on sera capable d’enchaînement les mouvements plus vite.
A l’inverse, si on prends dès le début l’habitude de coordonner les mouvements des doigts, la vitesse viendra au fur et à mesure et on aura évité de prendre de mauvaises habitudes dans le processus.
Pascal
Bonjour,
J’ai un peu de peine à enchaîner les accords, ce qui est en soi normal pour un débutant.
Ce qui me chiffonne, c’est d’avoir tant de mal, même lentement, à déplacer simultanément les doigts de la main gauche impliqués, de l’accord 1 vers l’accord 2 (etc.).
Du coup, j’hésite: VAUT-IL MIEUX augmenter la fluidité « naturellement » (pour moi, c’est-à-dire un doigt après l’autre [même si ça m’agace un peu…], en se disant que la fluidité « amènera » la coordination et le déplacement simultané des doigts), OU VAUT-IL MIEUX d’abord faire en sorte de déplacer ses doigts de manière simultanée/coordonnée, même très lentement, avant de chercher à fluidifier le mouvement global?
Y a-t-il des exercices spécifiques pour améliorer ceci?
J’espère que ma question est claire.
D’avance, merci beaucoup.
Fabien
Bonjour Patricia,
Je ne crois pas au déclic sous forme d’évènement magique qui fait qu’un jour on se réveille en sachant tout jouer miraculeusement.
Ce genre de déclics se produit régulièrement, mais en réalité c’est simplement dû au fait que les fruits de notre travail n’apparaissent pas toujours au moment où on les attends.
Parfois on travaille un morceau de manière acharnée en ayant l’impression de ne pas progresser.
Puis à certains moments où on s’entraîne moins, les progrès font leur apparition sans qu’on comprenne pourquoi.
C’est pourquoi il est important de persévérer et de pratiquer régulièrement.
Votre difficulté d’enchaînement des accords disparaîtra évidemment avec la pratique, mais pas forcément au moment où vous vous y attendrez le plus.
Il faut simplement réussir à accepter de ne pas toujours obtenir une récompense immédiate pour ses efforts.
Pascal
Bonjour,
cela fait maintenant 3 mois que j’ai débuté. je joue en ce moment le métèque de georges moustaki, mais je trouve difficile d’enchaîner les accords sans coupure et ce n’est pas forcément joli. est ce que cela va aller mieux avec le temps?je trouve quand même que je progresse mais j’ai 50 ans bientôt et mémoriser toutes les choses sont un peu difficiles (accords, arpèges, main droite, main gauche..).mon prof qui est super me dit qu’un matin je vais me lever et ce sera plus facile, que c’est le déclic du musicien qu’en pensez vous?
Bonjour André,
Le chiffre que l’on rencontre parfois après le nom de la note correspond à l’octave de cette note.
Par exemple, un E2 est la note Mi située une octave au dessus d’un E1.
Ça signifie que pour un même nom de note, plus le chiffre sera élevé, plus la note sera aigüe.
Quant à cette histoire de « niveaux » de la gamme majeure, j’ignore de quoi il s’agit.
Peut-être est-ce une question de terminologie et s’agit-il des « modes » de la gamme majeure.
Mais en tous cas, le terme « niveaux » ne m’évoque rien dans ce contexte.
Pascal
Bonjour Pascal
J’ai encore une question qui me travaille depuis longtemps
J’ai revu des notations dernièrement du type ;A1 , C2 , G3 , en somme la note suivie d’un chiffre.
J’avais également vu lorsque je faisais ma découverte du solfège , une explication qui parlait de trois niveau de la gamme du Do majeur.
Pourriez vous m’en dire un peu plus ?
Merci
Je vais mettre en application ces précieux conseils
merci Pascal
Laisser un commentaire