Vous avez travaillé votre morceau à la guitare.
Vous avez travaillé votre morceau au chant.
Mais lorsque vous tentez de faire les deux en même temps, tout s’embrouille, tout se décale.
Dès que vous vous concentrez sur le chant, votre partie de guitare devient arythmique.
Dès que vous vous concentrez sur la guitare, vous oubliez les paroles, vous décalez les mélodies du chant.
Voici quelques astuces pour remettre tout ça en place…
La mise en place rythmique
Lorsque l’on veut chanter et jouer en même temps, le principal problème est généralement le rythme.
Une fois que vous avez assimilé le rythme de la partie de guitare et le rythme de la mélodie du chant, rien n’est gagné pour autant.
Il va falloir comprendre comment les 2 rythmes s’imbriquent l’un dans l’autre de manière à réussir cet exercice polyrythmique.
Pour cela, l’idéal est de décomposer la partie de chant en fonction des syllabes des paroles.
Repérez avec quel coup de médiator ou quelle note de guitare va coïncider chaque syllabe.
C’est une méthode qui fonctionne bien mais qui a pour inconvénient d’apporter un rendu assez scolaire où l’on décortique chaque note et chaque mot plutôt que de percevoir le morceau dans son ensemble.
C’est une étape utile mais on est encore loin d’une interprétation instinctive du morceau.
Une méthode intermédiaire consiste à ne repérer que les syllabes clés.
Ce sont les syllabes qui vont coïncider avec les principaux accents joués à la guitare.
A chaque fois que vous devez jouer un coup de médiator plus marqué sur la guitare, repérez quelle syllabe vous devez chanter à ce moment précis.
Cette méthode vous permet de prendre des points de repère fiables sans pour autant adopter une approche trop analytique, donc trop scolaire.
Ces méthodes sont utiles uniquement durant la phase d’apprentissage.
L’objectif est, comme toujours, de finir par percevoir cette imbrication entre la partie de guitare et le chant de manière totalement instinctive.
Dissocier les intensités
Lorsqu’un guitariste joue avec un chanteur, le but est, pour les 2 protagonistes, de créer une cohésion musicale dans leurs interprétations respectives du morceau.
Mais dans la pratique, l’interprétation de chacun sera influencée par sa propre perception du morceau.
Ce phénomène peut être négatif si le guitariste et le chanteur ne parviennent pas à s’accorder entre eux pour produire un rendu musical cohérent.
Mais la plupart du temps, c’est aussi ce qui permet de rendre le morceau plus organique, plus vivant.
Lorsqu’une seule personne gère les 2 rôles, celui de guitariste et celui de chanteur, les choses sont très différentes.
D’un coté, il n’y a pas de problème de cohésion parce que l’interprète sait s’il s’apprête à monter en intensité et peut donc le faire simultanément à la guitare et au chant.
D’un autre coté, cette cohésion permanente peut être un défaut.
Une note accentuée à la guitare incitera à accentuer le mot que l’on chante à ce moment-là, tandis qu’un chanteur indépendant aurait peut-être choisi de nuancer ce mot en laissant le guitariste accentuer sa note tout seul.
La difficulté est donc se faire comme si 2 musiciens jouaient ensemble, même si l’on fait tout soi-même.
Pour développer cette indépendance, voici un exercice intéressant, sur un morceau que vous connaissez déjà :
- Tentez de jouer à la guitare et de chanter sans nuances d’intensité. Chantez de manière presque monotone, et n’accentuez aucune note à la guitare.
- Faites la même chose en jouant et en chantant très fort.
- Faites la même chose en jouant et en chantant très doucement.
- Enfin, tentez de varier l’intensité de manière progressive : commencez en jouant et en chantant tout doucement, plus un peu plus fort, puis de plus en plus fort, jusqu’à l’intensité maximale que vous puissiez produire.
Faites également la même chose en diminuant l’intensité progressivement.
Maintenant que vous avez repéré les nuances d’intensité que vous êtes capables de produire, tentons de mélanger tout ça :
- Jouer votre morceau très fort à la guitare, mais en chantant tout doucement, créant ainsi un contraste très marqué entre l’intensité de la guitare et celle du chant.
- Faites là même chose en inversant les rôles : chantez très fort, mais en jouant tout doucement à la guitare.
- Enfin, tentez de croiser les intensités : jouez la partie de guitare en commençant tout doucement puis plus en plus fort.
Au même moment, chantez en commençant très fort et en diminuant progressivement l’intensité.
Cette dernière étape est assez difficile à réaliser mais si vous y parvenez, vous serez progressivement capable de gérer l’intensité de votre partie de guitare et de votre chant de manière parfaitement indépendante, comme si 2 musiciens jouaient ensemble.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Henri,
C’est évidemment possible, mais ça demande parfois pas mal d’entraînement parce que quand les parties de guitare sont complexes rythmiquement, il faut développer une très bonne indépendance rythmique entre la voix et la guitare.
L’idéal est donc de travailler à un tempo assez lent au début pour bien comprendre comment les notes chantées et les notes jouées s’imbriquent rythmiquement.
Pascal
Je me suis demandé est til possible de chanter tout en jouant des choses assez technique genre metal sur une electrique jai vu des guitaristes le faire jai essayé et le morceau demande une grande concentration comment je fai dans ce cas la?
Bonjour Fatiha,
N’ayant moi-même pas d’expérience sur un oud, je ne serai pas le mieux placé pour répondre à tes questions, mais compte tenu de l’accordage assez différent, la plupart des schémas de construction des accords ou des gammes ne correspondront pas.
D’autre part, le fait de ne pas avoir de frettes sur le oud demande d’utiliser des techniques différentes, notamment pour les accords, afin d’assurer la justesse des notes, tandis qu’à la guitare, ce sont les frettes qui assurent cette justesse, même si les doigts sont placées un peu plus loin, ou même en travers.
Donc même si les principes sont identiques, leur mise en oeuvre sur l’instrument peut être assez différente.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci infiniment pour toutes les informations généreuses que tu donnes, j’aurais aimé jouer à la guitare pour en profiter!!! Je reviens assez souvent regarder tes vidéos et lire tes conseils pour enrichir mon jeu de oud arabe (beaucoup plus doux pour les doigts que la guitare car sans frettes) ; j’aimerais savoir si les accords à la guitare peuvent s’adapter au oud (accordé de l’aigu au grave en DO, SOL, RE, LA, SOL, DO ou RE) si oui, comment faire ? Si cela était possible je me laisserais tenter par l’achat de tes cours sur les accords et l’improvisation 🙂
En ce qui concerne le chant avec l’accompagnement, voila comment je procède et ça marche un peu malgré la perte de puissance de la voix : j’appauvris au départ la partition au strict axe mélodique c’est à dire les notes principales de la mélodie (je chante des chants orientaux basés toujours sur la mélodie et avec souvent beaucoup d’ornementations (micro-tonalités à la voix) avec beaucoup d’exercice j’arrive, sur certains chants, à me libérer totalement et je finis par m’amuser 🙂
Merci
Bonjour Pascal je te suggère si tu avais le temps de rajouter un complement même payant à la partition tears in haven par exemple que tu as réalisée les syllabes dont tu parles dans ton article : je crois que ce sujet mériterait un tutoriel car jouer et chanter en même temps ce n’est pas facile et ton sens pédagogique pourrait nous aider MERCI
Bonjour Enjy,
Dans toutes les circonstances, le métronome est un outil intéressant qui permet d’avoir des repères temporels fiables.
C’est donc une bonne idée de l’utiliser en chantant.
C’est plus difficile que lorsqu’on se contente de jouer de la guitare, puisqu’il faut en même temps se concentrer sur les paroles, le rythme du chant et sa correspondance par rapport au rythme de la guitare.
Mais avec un peu de pratique, on parvient à se caler sur le métronome sans y penser, tout en chantant, et en oubliant presque la présence du métronome.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci pour cet article qui donne de très bonnes pistes pour réussir cet exercice que je trouve particulièrement difficile.
Pour moi, lorsque je réussis (assez approximativement) à chanter en même temps que je joue, le plus dur est de conserver le même tempo tout au long de la chanson.
Est-ce qu’il faut utiliser un métronome en même temps ?
il faut chanter en yaourt au début histoire de s’entrainer sans trop se concentrer sur les paroles, ensuite ça viendra tout seul, pour moi le problème est de se concentrer sur les paroles et jouer en mm temps, mais question rythme, normalement ça vient tout seul et à force de répéter, vous finirez par ne plus y penser 🙂
j’aime la musique ben je peux dire que je fait partit de musque je veux chanter chanter et chanter mais je n’est personne pour m’aider aidez moi svp
Laisser un commentaire