Peut-être avez-vous entendu parler des harmoniques à la guitare.
Ou peut-être avez-vous déjà vu un guitariste faire résonner des notes aigües alors qu’il ne touchait pas les cordes.
L’utilisation des harmoniques est une technique intéressante qui permet d’obtenir des notes aigües sans avoir besoin de positionner sa main sur les cases aigües de la guitare.
Nous allons voir de quoi il s’agit et comment utiliser ces harmoniques.
L’explication scientifique
Nous n’allons pas rentrer dans des détails théoriques inutiles, mais il est important de comprendre de quoi il s’agit lorsque nous parlons d’harmoniques.
Une harmonique est une fréquence multiple de la fréquence de notre note de référence.
La fréquence d’une note s’exprime en Hertz (Hz).
Par exemple, sur la guitare, la fréquence de la note La jouée sur la corde de La à vide est de 110Hz.
Les harmoniques seront donc des multiples de cette fréquence : 220Hz, 330Hz, 440Hz, 550Hz et ainsi de suite.
L’explication pratique
Sur la guitare, la note La est obtenue en fonction d’une longueur vibrante de la corde et d’une tension particulière.
La longueur vibrante est, comme son nom l’indique, la longueur sur laquelle la corde pourra vibrer librement.
Lorsqu’on joue sur une corde à vide, cette longueur s’étend du sillet de tête jusqu’au sillet de chevalet pour une guitare acoustique (ou jusqu’aux pontets s’il s’agit d’une guitare électrique).
Sur la guitare, on fait en sorte de tendre cette corde pour qu’elle vibre à la fréquence de 110Hz, et donc qu’elle produise la note La.
Pour multiplier la fréquence de la note, il va falloir diviser la longueur de la corde :
- Pour multiplier la fréquence par 2, on divise la longueur de la corde par 2.
- Pour multiplier la fréquence par 3, on divise la longueur de la corde par 3.
- Pour multiplier la fréquence par 4, on divise la longueur de la corde par 4
- … je pense que vous n’aurez pas difficultés à calculer les multiples suivants !
Comment produire des harmoniques naturelles à la guitare ?
Sur la guitare, nous n’aurons pas besoin de raccourcir la corde en appuyant sur une frette.
Il va nous suffire d’effleurer la corde au point de division voulu.
Pour doubler la fréquence, on va donc simplement effleurer la corde exactement à la moitié de sa longueur.
Vous pourriez pendre un mètre, mesurer la longueur vibrante de la corde, la diviser par 2, et mesurer ce nouveau chiffre pour repérer son emplacement sur la corde.
Mais il y a plus simple.
Même si les frettes ne sont pas nécessairement utilisées pour produire les harmoniques, elles vont nous servir de points de repère visuels.
Pour tenter l’expérience, effleurez une corde en positionnant votre doigt face à la 12ème frette. N’appuyer pas sur la corde, il suffit d’un contact très léger.
Puis faites vibrer cette corde avec l’autre main, à l’aide d’un doigt ou d’un médiator.
La note que vous entendez doit être plus aigüe que la corde à vide. Il s’agit de la même note à l’octave au-dessus.
Si vous avez joué sur la corde de La (110Hz), vous obtiendrez un La à l’octave au-dessus (220Hz).
Une fois que la note résonne, il n’y a plus besoin d’effleurer la corde, l’harmonique continuera à sonner tant que la corde vibrera.
Voici les emplacements des principales harmoniques par rapport aux frettes :
- Fréquence x 2 → Longueur / 2 → Face à la 12ème frette
- Fréquence x 3 → Longueur / 3 → Face à la 7ème frette
- Fréquence x 4 → Longueur / 4 → Face à la 5ème frette
- Fréquence x 5 → Longueur / 5 → Face à la 4ème frette
Vous pouvez évidemment jouer toutes ces harmoniques sur n’importe quelle corde.
Il faut savoir que plus la longueur de la corde sera divisée, plus il sera difficile d’obtenir des harmoniques claires et définies.
Entraînez-vous d’abord face à la 12 frette, c’est le plus simple, puis tentez les autres emplacements quand vous commencerez à être à l’aise avec le procédé.
Commentaires
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La note « La » n’existe pas en tant que tel dans la nature, il n’y a que des fréquences sonores diverses.
Il a donc fallu choisir une fréquence de référence qui servirait de repère pour une note, afin de pouvoir accorder les instruments entre eux.
Or, la référence la plus souvent utilisée aujourd’hui est la fréquence de 440 Hertz (440 oscillations par seconde) et on considère que cette fréquence correspond à la note La.
Pascal
Pourquoi parle-t-on parfois de La 440 ? Merci
Merci pour ce post très bien présenté et très clairement expliqué ! Benoît
n’empêche que ça demande un certain savoir faire, je n’arrive pas tout le temps à la faire résonner, donc je préfère ne pas m’y aventurer à jouer une harmonique en public, au risque de produire un horrible son étouffé :p
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