Il y a de nombreux réglages nécessaires sur une guitare électrique, mais parmi ceux-ci, le réglage des micros fait partie de ceux dont l’importance est la plus sous-estimée.
Pourtant, ce réglage joue directement sur la sonorité et sur le niveau sonore de la guitare.
Il peut même avoir une influence sur la jouabilité de l’instrument.
Il n’est donc pas à prendre à la légère.
Tentons de comprendre en quoi consiste ce réglage et comment l’optimiser pour l’adapter à vos goûts…
Quels sont les réglages possibles sur un micro ?
On trouve généralement 2 types de réglages :
- Le réglage de la hauteur globale du micro.
- Le réglage de la hauteur des plots du micro.
Il s’agit donc essentiellement de réglages de hauteur, autrement dit de distance par rapport aux cordes.
Quelles influences a la hauteur des micros ?
Comme je l’avais expliqué dans l’article Disséquons une guitare électrique – La Fender Stratocaster, les micros des guitares électriques sont en réalité des capteurs électro-magnétiques.
Ça signifie, d’une part, qu’ils sont constitués d’aimants, et d’autre part qu’ils réagissent aux vibrations des cordes métalliques.
Ce principe aura donc 2 conséquences parallèles :
- Plus les micros seront proches des cordes, plus le niveau de sortie des micros sera élevé.
- Sachant que les micros contiennent des aimants, plus ils seront proches des cordes, plus la vibration de ces dernières sera freinée par les aimants.
Comment régler ses micros ?
Pour optimiser le réglage de ses micros, il va donc falloir trouver le parfait compromis entre ces 2 effets contradictoires.
Certains micros, comme ceux de la Stratocaster, comportent uniquement un réglage de hauteur globale, à l’aide de 2 vis latérales.
Il va donc falloir régler les 2 cotés du micro afin d’équilibrer le niveau de sortie entre les cordes graves et les cordes aigües.
Si les notes graves sont trop fortes, il faudra rabaisser le micro du coté des cordes graves ou bien le rehausser du coté des cordes aigües.
Toutefois, il faudra faire attention à ne pas trop rapprocher les micros des cordes, de manière à ne pas limiter leur vibration.
D’autre part, en plus du niveau sonore, la timbre de la guitare peut varier en fonction de la hauteur des micros.
Ce réglage peut donc demander de nombreuses tentatives avant d’obtenir un résultat optimal.
Mais comme il ne nécessite qu’un tournevis et qu’il n’est pas utile de démonter les cordes, vous pouvez vous permettre de faire des tas d’expérimentations, en écoutant le résultat à chaque étape.
La plupart des guitares comportent plusieurs micros.
Il faudra donc également faire en sorte d’équilibrer les micros entre eux afin d’obtenir un niveau sonore constant quel que soit le ou les micros utilisés.
Il y a cependant certains cas ou les guitaristes choisissent délibérément d’obtenir un niveau plus important sur un micro par rapport aux autres.
C’est le cas, par exemple, lorsque ce micro sert uniquement pour les solos et que les autres servent pour les parties rythmiques.
Certains micros, comme ceux de la LesPaul comportent, en plus du réglage global de hauteur, des réglages individuels de hauteur des plots du micro.
Ces réglages s’effectuent à l’aide d’un tournevis ou d’une clé allen selon les cas, et vont permettre d’ajuster séparément le niveau sonore de chaque corde.
Les possibilités sont donc beaucoup plus vastes et demandent plus de temps de réglage, mais il est aussi possible d’optimiser plus finement le résultat.
Il ne suffira donc pas de comparer les cordes graves avec les cordes aigües.
Il faudra comparer le niveau de chaque corde par rapport aux autres jusqu’à obtenir l’équilibre parfait, ou en tous cas celui qui vous convient le mieux.
Sur les micros qui ne comportent pas de réglages de hauteur des plots, ces derniers ont souvent des hauteurs dégradées permettant d’équilibrer le niveau des cordes en fonction de leur diamètre.
Ça fonctionne très bien dans la plupart des cas, mais ce réglage d’usine sera toujours moins fin que lorsque vous pouvez l’effectuer vous-même selon vos goûts.
La meilleure solution pour bien comprendre les effets du réglage des micros est de faire des essais.
Il faudra simplement faire attention à ne pas dévisser complètement les vis de réglage de manière à ne pas démonter le micro, mais à part ça, il n’y a a-priori aucun danger ni pour les micros, ni pour les cordes, ni pour la guitare, ni pour vous.
Tentez donc de régler vos micros très bas, puis très haut et comparez le résultat.
Une fois que vous aurez identifié ces 2 extrêmes, il vous sera plus facile de trouver le réglage intermédiaire qui vous convient.
Si vous avez peur de ne pas réussir à trouver le bon réglage, vous pouvez même compter le nombre de tours de tournevis que vous effectuez sur chaque vis, de manière à pouvoir revenir en arrière et retrouver le réglage initial pour le cas où votre tentative ne serait pas convaincante.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Patrick,
D’après la description du problème, j’ai tendance à penser qu’il provient plus de la guitare que de l’ampli, mais toutes les autres raisons sont possibles, et il est difficile de faire un diagnostic sans voir la guitare.
Le mieux est peut-être d’éliminer ces causes possibles une par une.
Par exemple, on peut baisser les micros d’un ou deux millimètre. Si ça ne résout pas le problème, il suffit de les remonter comme auparavant puis de chercher parmi les autres causes possibles.
Si tout ça ne donne rien de concret, il peut être judicieux de consulter un luthier.
Pascal
bonjour, Pascal, sur ma « STRATO FENDER US « , j’ai des micros « FENDER NOISELESS et un « TBX Tone », j’ai l’impression que mes cordes « frisent » ou que j’ai un effet comme avec un FLANGER »….ça fait sur certains réglages un bruit métallique désagréable(…ZING-ZING) tu vois ce que je tente de t’expliquer ??!!)..sachant que mes cordes sont neuves ( 09-44)..cela peut- t’il )provenir d’un mauvais réglage de mes hauteurs de micros ??de la qualité de mes cordes ?? de l’action de ma guitare mal réglée?? , l’ampli est EVH, 50watts tout lamps ( ou de l’ampli ??)..merci de me renseigner ,
merci pour ton bon sens cela est si rare aux caprices des musicens hubert
Merci ! je viens de suivre tes informations !et Houps mes gammes ont maintenant du bon grains !
j’ai pu jugé que plusieurs plots étaient mal réglés et j’avais une dissonance surtout aux octaves ! maintenant ça coule ! Cool
Merci Pascal de ta réponse 🙂
Re-Bonjour,
Je précise que j’ai acheté la guitare via Internet, je n’ai donc pas de magasin (et n’en connais d’ailleurs pas) vers qui m’orienter pour demander un peu de support.
Bonjour Simon,
La plupart du temps, les micros sont simplement tenus par deux vis et deux ressorts, ce qui permet d’effectuer le réglage de hauteur assez facilement.
En contrepartie, il est donc normal que le micro bouge facilement si on le pousse avec le doigt, mais du moment qu’il reste en place si on n’y touche pas, il n’y a pas à s’inquiéter.
Si le volume des différentes cordes n’est pas équilibré, la solution habituelle consiste à régler la hauteur des plots, mais si ceux-ci sont fixes, je ne vois pas vraiment de solution.
Je ne pense pas qu’augmenter les mediums sur l’ampli résolve le problème, même si ça peut éventuellement aider un peu.
En effet, les deux cordes de mi vont elles aussi être impactée par cette augmentation des fréquences « mediums ».
Pascal
Bonjour,
J’ai reçu ma premiere guitare (j’ai pris une electrique) de type Les Paul de marque Epiphone (avec donc des humbuckers).
Je trouve que les micros bougent beaucoup, c’est à dire qu’en les poussant un peu du doigt je les fais bouger facilement sans forcer (mais ca n’a pas l’air de bouger si je n’y touche pas).
Le son me parait pourtant bon, faut-il alors serrer les vis de réglage? Est-ce normal ?
Comme je débute à la guitare je suis plutot réticent à toucher aux réglages sachant que je ne pense pas jouer assez bien pour réaliser un test qui aurait une vraie valeur.
Aussi, je trouve que les deux cordes de mi sonnent un peu plus que les cordes intermédiaires. Les plots sont fixes, y a-t-il un réglage à faire ou dois-je simplement augmenter les mediums sur l’ampli?
Merci 😀
Bonjour Dominique,
Il n’existe pas un réglage unique et universelle qui correspondrait à chaque modèle ou chaque marque de micro.
Un micro n’est qu’un élément qui entre en interaction avec toutes les autres pièces qui composent une guitare, ainsi qu’avec le système d’amplification.
Si on ajoute à ça la perception et les goûts du guitaristes, les possibilités sont très vastes.
Si l’on procède avec précaution, le réglage d’un micro ne présente pas de danger particulier pour la guitare.
L’idéal et le plus simple est donc de comparer la sonorité et les sensations que vous procurent différents réglages, et de choisir celui que vous préférez.
Le résultat sera à mon avis beaucoup plus satisfaisant que si vous cherchez à suivre les conseils arbitraires de quelqu’un qui prétendrait qu’un micro Gibson Burstbucker doit être réglé à 1,72mm des cordes par exemple.
Pascal
bonjour,les explications sont claires et compréhensibles toutefois mon souci vient de la nature même de mes micros (burstbuckers gibson )car je ne sais pas si je dois privilégier le gain ou plutôt le sulstain; j’aimerai m’approcher du son de bonamassa. merci à vous
Bonjour Jo,
D’un point de vue théorique, c’est probablement vrai.
Dans la pratique, je doute fort que faire faire un tour à un plot enlève suffisamment de paraffine pour qu’une différence soit audible.
Par contre, il est beaucoup plus facile de percevoir les déséquilibres entre les niveaux des cordes lorsque les micros sont mal réglés.
Je considère donc que le peu que l’on pourrait théoriquement perdre à cause de la paraffine sera largement compensé par l’équilibre entre les cordes que l’on aura gagné.
Si ce problème de paraffine te tracasse, essaye simplement de faire un réglage efficace et de ne pas manipuler les plots plus que nécessaire.
Pascal
une question se pose mon luthier dit que de toucher les plots n ‘etait pas tres bon car il y a de la parafine si on devisse on la fait partir et c est pas tes bon pour le son. Alors pascal?
Si tu veux à tout prix adopter cette démarche scientifique, un logiciel pourrait effectivement remplir ce rôle, mais est-ce bien utile ?
Personnellement, je me fous de savoir si les niveaux de mes micros créent une belle courbe.
Si les niveaux sont déséquilibrés sur le papier mais que mes oreilles ont la sensation que le son est équilibré, c’est que j’aurai trouvé le réglage parfait pour moi.
Salut !
Aucune seconde passée sur ma guitare n’est perdue ! Mais il est vrai que j’étais tombé sur des listes de hauteur des plots, qui changeaient selon les constructeurs/modèles… Je n’y prête pas vraiment attention.
Par contre j’aimerais savoir si un soft pourrait être utile pour avoir le niveau de sortie visuellement? Comme une courbe par exemple, quelque chose de précis. Parce que dans l’idée ma démarche va être corde par corde, donc niveau de sortie ajusté grossièrement » en haut et en bas du manche, puis affinage en jouant des accords, ce qui va être plus difficile (mais j’y crois !). (pour info j’ai une humbecker-simple-simple et une double humbecker).
Merci de ton attention !
Bonjour Axel,
On trouve parfois des guitaristes qui préconisent un réglage type, disant par exemple que sur tel type de guitare, les plots du micro doivent être à 2,17mm des cordes graves et à 1,78mm des cordes aigües (ne tiens pas compte de ces chiffres, c’est une caricature volontaire).
Ce genre de démarches peut être rassurante dans un premier temps parce qu’on aime suivre des règles.
Mais pour pouvoir établir des règles, il faudrait tenir compte du niveau de sortie et de la réponse en fréquence du micro, du tirant et de l’alliage utilisé pour fabriquer les cordes, des vibrations du bois et de la façon dont ces vibrations se transmettent dans tout l’instrument…
Bref, vouloir rendre scientifique ce réglage se transformerait en véritable travail d’ingénieur.
Certes, tester différents réglages en faisant des comparaisons d’oreille peut prendre du temps, mais je ne crois pas que ce soit du temps perdu.
Plutôt que de suivre des règles établies par des gens qui n’ont pas le même instrument que toi, la même façon de jouer, ni les mêmes goûts, tu apprends à affiner le réglage en fonction de ce que TU aimes entendre.
Par conséquent, si tu obtiens à l’oreille un résultat qui te plait, le fait que tel guitariste pro aurait fait un réglage différent du tien n’a plus aucune importance.
Pascal
Merci pour cet article 🙂 Donc comme je le pensais y’a pas vraiment de réglage type, et il vaut mieux y passer du temps. Avoir une oreille développée doit faciliter ce réglage…
Je vais m’y ré-attaquer mais plus sérieusement cette fois, voir si je peux améliorer mon rendu sonore !
Laisser un commentaire