Etre capable de visualiser rapidement l’emplacement des octaves sur la guitare est un point intéressant qui permet plusieurs choses :
- Repérer une note à plusieurs emplacements sur le manche
- Former, modifier ou enrichir des accords
- Trouver le point de départ et le point d’arrivée d’une gamme
- Jouer une mélodie plus aigüe
Définition
Wikipédia nous donne la définition suivante :
« En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l’un vaut le double de la fréquence de l’autre. »
Si l’on souhaite, à partir d’une note de base, trouver la note se situant une octave au dessus, il suffirait donc de multiplier sa fréquence (en Hertz) par 2.
C’est quelque chose d’intéressant d’un point de vue théorique, mais dans la pratique, pour l’instant, ça ne nous avance à rien.
Pour simplifier, nous pourrions considérer que la note à l’octave au dessus est la première note (plus aigüe que notre note de référence) qui porte le même nom.
Par exemple, si notre note de base est un Do et que l’on cherche à jouer des notes de plus en plus aigües, l’octave sera la prochaine note qui s’appellera également Do.
12 cases
Sachant que dans notre culture musicale, nous utilisons généralement 12 notes, l’octave se situera 12 notes après notre note de base.
Pour trouver l’octave d’une note repérée sur le manche de la guitare, il suffira donc de se déplacer de 12 cases vers l’aigu.
Si nous partons de la note située à la 3ème case de la corde de Mi grave (qui est en l’occurrence un Sol), l’octave se situera à la case 3 + 12 = 15.
Ce principe fonctionnera quelle que soit la corde utilisée et sur la plupart des notes.
La seule limite sera le nombre de cases de votre guitare. Si vous partez de la 11ème case pour trouver l’octave, ça fera 11 + 12 = 23. Or, si votre guitare n’a que 20 cases, ça ne fonctionnera pas.
Les schémas
Si l’on veut éviter de déplacer sa main de 12 cases à chaque fois, la deuxième méthode pour visualiser les octaves va consister à repérer des schémas simples.
Sur les schémas qui vont suivre la note rouge sera notre note de référence, et la note bleue estampillée « 8ve » correspondra à l’octave.
Si notre note de référence se situe sur la 5ème ou la 6ème corde, il suffira de se déplacer de 2 cordes et de 2 cases vers l’aigu pour trouver l’octave, comme le montrent les schémas suivants :
Si notre note de référence se situe plutôt sur la 3ème ou la 4ème corde, il faudra toujours se déplacer de 2 cordes, mais cette fois de 3 cases vers l’aigu :
Si la note se situe sur l’une des 2 cordes aigües, il n’y aura plus de cordes disponibles donc on n’aura pas d’autre choix que de déplacer sa main de 12 cases.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Trop cool
Je trouve ça bien difficile à comprendre les octaves
J’apprends seul la guitare , je suis satisfait cat c’est assez expkicite , merci!
Bonjour Pascal,
Depuis peu, je suis quelques cours en ligne avec vous et je dois vous dire que j’adore votre façon d’enseigner. Vous nous transmettez tout ce qui nous est utile à savoir et cela de façon claire et précise. Pas de flafla.
Merci pour votre pédagogie et cet article très intéressant.
jai mit au point une petite astuce pour memoriser facilement toute les notes sur le manche de guitare si tes capable de retenir 7 noms de fille avec leur numero de telephone tes capable de toute savoir tes notes tres facillement
exemple A)nnabelle : 5-0-7-2-10
E-a-d-g-b – e
6 ieme corde = la premiere et 0 = a vide = 12 frettes (1 octave)
etk sa marche super bien pour moi !!! faque jai faite un harem!!
avec
A)nnabelle : 5-0-7-2-10-5 (+2 +10) =b
B) ritney : 7-2-9-4-0+7 (+1)=c
C) indy : 8-3-10-5-1-8 (+2 +10) =d
D) ianne : 10-5-0-7-3-10 (+2 +10) =e
E) milly : 0-7-2-9-5-0 (+1) =f
F) anny : 1-8-3-10-6-1 (+2 +10) =g
G) inna : 3-10-5-0-8-3 (+2 +10) =a
Bonjour Pascal,
Vous m’avez fait découvrir plein de choses en peu de temps grâce à l’efficacité de votre pédagogie. Merci!
Bonjour ! je suis un papy du Rock (60 balais ) je joue depuis 8 ans je suis enchanté de trouver toute l’ aide nécessaire sur ton excellent site .Quelle chance ont les jeunes d’avoir le net ! Bravo et merci !Salutations à tous et surtout aux autre papy du Rock et autres styles !
Bonjour Pascal
je l’avais pas vu celle là ou alors je ne m’en rappelle pas …..oups
Excellent
Encore merci
Bonjour François,
A ce jour, je n’ai encore rien proposé de précis pour reconnaître d’oreille des notes ou des accords, mais je prends note de l’idée.
Pascal
Merci pascal pour la limpidité de vos explications ,vous êtes un excellent pédagogue,auriez vous une méthode pour reconnaître à l’oreille les notes ou les accords,par avance merci Francois
vos explications realisees d’une facon tres simples sont comprisent et realisables par tous.bravo ne changez rien .
Bonjour,
Comme Roland, j’ai (re)débuté -à presque 50 ans- et grâce à votre sens de la pédagogie, j’ai enfin pu aborder des aspects techniques en comprenant (un peu) ce que je fais : bravo et merci.
Bonjour, je (re) débute à 59 ans et vos cours me sont d’un grand secours car très bien expliqués et intéressants, merci pour votre contribution à mon réveil musical.
vos cours sont tous génial, un grand merci
Alut Pascal
je lis et relis tes articles et j’ai bêtement passé sur là. Je me perds toujours sur le manche pour trouver des notes, Petit article, grande révélation. ENCORE et merci
grgrgrg
Très intéressant, merci.
Laisser un commentaire