L’écartement des doigts de la main gauche présente généralement de sérieuses difficultés pour les guitaristes débutants, et souvent également pour les guitaristes un peu plus expérimentés.
Le simple fait de devoir positionner la majeur et l’annulaire (ou l’annulaire et l’auriculaire) sur 2 cases adjacentes semble parfois demander un gros effort si l’on veut conserver les doigts le plus près possible des frettes.
Tentons de comprendre les causes de ces difficultés afin d’y trouver des solutions.
Pour ça, nous allons nous baser sur l’exemple d’un riff de blues que j’avais proposé dans la vidéo suivante : Jouons un blues en La à la guitare.
Vous pouvez consulter la vidéo ou la tablature au format .PDF pour comprendre quel doit être le positionnement des doigts.
En l’occurrence, on est censé placer un doigt par case à partir de la 2ème case.
L’index sera donc sur la 2ème case, le majeur sur la 3ème, l’annulaire sur la 4ème et l’auriculaire sur la 5ème.
Or, dans ce genre de positions, beaucoup de guitaristes ont des difficultés à placer les doigts librement sans qu’ils aient tendance à se resserrer, au risque de voir l’annulaire ou le petit doigt reculer d’une case au lieu de rester à leur place au plus près de la frette suivante.
Pourtant, si on n’essaie pas d’appuyer sur les cordes mais qu’on se contente de placer les 4 doigts à plat sur les cases 2, 3, 4 et 5, ça ne semble pas demander un effort démesuré, même pour quelqu’un qui n’a pas de très grandes mains.
Il y a principalement deux raisons pour lesquelles, dès qu’on place la main gauche en position de jeu, on ne parvient pas toujours à écarter les doigts aussi facilement qu’on aurait pu le faire avec la main à plat sur les cordes.
Position de la main, du poignet et du bras
La première raison correspond à la position de la main par rapport au manche.
Au même titre que ce que j’avais expliqué pour Réussir ses accords barrés à la guitare, la position du poignet, de l’avant-bras, du coude, peuvent avoir une forte influence sur la facilité qu’auront nos doigts à se positionner confortablement et efficacement.
Souvent, d’ailleurs, la position idéale pour faciliter l’écartement des doigts est assez similaire à celle idéale pour placer efficacement les accords barrés.
N’hésitez pas à visionner ou revisionner la vidéo sur les barrés pour bien comprendre le principe.
Si l’on place le bras gauche en angle droit par rapport au manche, il va être difficile d’écarter les doigts sans engendrer de tensions musculaires ni tirer abusivement sur les articulations.
A l’inverse, si l’on tente de réduire l’angle entre le bras gauche et le manche de la guitare, par exemple en le plaçant à 45 degrés, les doigts gagnent soudain en souplesse et en liberté, et ce qui semblait injouable précédemment devient presque facile.
En exagérant ce phénomène et en prenant un cas extrême, si je tente de positionner le bras gauche le plus parallèlement possible au manche, il m’est possible de placer l’index sur la 2ème case et le petit doigt sur la 8ème.
Evidemment, je n’utiliserai jamais cette position en situation réelle puisqu’elle est extrêmement inconfortable.
Mon but avec cet exemple est de démontrer qu’avec la même morphologie et la même guitare, selon la position utilisée, je peux soit avoir des difficultés à écarter l’index et l’auriculaire de la 2ème à la 5ème case, ou bien être capable de les écarter de la 2ème à la 8ème case.
Et au même titre que pour le positionnement des accords barrés, l’emplacement du pouce peut aussi avoir une forte influence sur la liberté de mouvement des autres donc.
Donc il vaut vraiment la peine d’expérimenter, de chercher la position optimale pour vous, de manière à faciliter le positionnement et l’écartement des doigts de la main gauche.
Indépendance des doigts
La deuxième raison qui complique notre capacité à écarter les doigts de la main gauche est le manque naturel d’indépendance de nos doigts.
Dans l’immense majorité de nos activités quotidiennes, nos doigts restent groupés et effectuent le même mouvement les uns que les autres. Lorsque nous devons saisir un objet, seul le pouce effectue un mouvement contraire aux autres doigts. Ces derniers se resserrent tous dans la même direction, simultanément et avec la même force.
Or, lorsqu’il s’agit de jouer de la guitare, nous somme amenés à leur demander d’effectuer des mouvements totalement indépendants les uns des autres.
Il faut doser individuellement la force de chacun d’entre eux, de manière à ne pas appuyer trop fort avec l’index ni manquer de force avec le petit doigt.
Il faut les placer sur des cases et/ou des cordes différentes, donc en tirant parfois un doigt dans un sens et un autre dans le sens contraire.
Bref, au-delà des considérations « mécaniques » de souplesse ou de force de nos doigts, nous avons besoin d’éduquer notre cerveau à contrôler nos doigts indépendamment les uns des autres.
Lorsque nous apprenons à marcher, il faut le temps à notre cerveau d’assimiler le fait que pour conserver l’équilibre, nous devons avancer nos pieds l’un après l’autre, en gérant des mouvements différents et simultanés de nos jambes.
Pour nos doigts, le principe est le même, sauf que nos activités habituelles ne nécessitent pas cette indépendance.
Donc le jour où nous tentons de progresser à la guitare, nous devons réapprendre à utiliser nos doigts.
Souvent, lorsque nous positionnons la main gauche sans aide extérieure, les doigts semblent attirés les uns par les autres et ne parviennent pas à s’écarter.
Pourtant, si nous nous aidons de notre main droite pour positionner les doigts de notre main gauche sur les cordes, il nous est généralement possible d’obtenir des écarts beaucoup plus importants.
Nous nous apercevons donc que la difficulté ne provient pas d’un manque de souplesse de nos doigts, mais d’un manque de maîtrise de ces derniers.
Et pour ça, il n’y a pas de méthode magique, seule la pratique et la répétition des mouvements permet de les assimiler petit à petit.
Toutes sortes d’exercices sont possibles pour développer cette indépendance, comme par exemple dans le style de ceux que j’avais proposés dans la vidéo sur les 24 exercices techniques en 1 à la guitare.
Conclusion
Parvenir à écarter les doigts de la main gauche ne demande donc pas d’avoir de très grandes mains ou de très longs doigts, et ça ne demande pas non plus une souplesse extraordinaire.
Le simple fait de positionner le bras gauche différemment peut radicalement faciliter les choses, et la pratique permettra de développer une certaine indépendance des doigts, ce qui nous fait généralement défaut lorsqu’on débute la guitare.
Pour avoir accès à de nombreuses idées d’exercices d’étirements, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des 101 exercices techniques au médiator :
Vous pourrez également développer les techniques d’aller-retour, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), de sauts de cordes, ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour, merci beaucoup grâce à votre exercice mes doigts ça commence à bien écarter.
J’aime bien vos cours merci tout vos conseils mon efforcé à faire un très bon évolution
Bonsoir, je lis beaucoup de commentaires sur la « souplesse » des doigts des débutants je me demande si depuis leur publication ces personnes ont évolués et sont beaucoup plus à l’aise avec l’écartement des doigts etc ? J’attends vos retours avec grande curiosité .
Bonjour Jean,
Je n’utilise pas l’appellation « bas du manche/haut du manche » parce que je n’en ai jamais trouvé un signification claire et reconnue universellement.
Certains guitaristes raisonnent en terme de hauteur des notes, donc le bas du manche correspond aux notes graves, du coté de la tête de la guitare.
D’autres raisonnent par rapport à la position du manche, qui est généralement orienté vers le haut, auquel cas la tête de la guitare est du côté du haut du manche.
Pascal
J’ai un souci à la lecture. Qu’appelle-t-on « bas du manche » / « haut du manche ».
J’ai l’impression que certains dans leurs post inversent : Bas, c’est bien vers la tête (note graves) et haut vers la rosace (notes aigües) ?
Bonjour Pascal ,
Merci pour tes conseils . Je vais modifier la position de mon bras pour le travail en bas de manche .
Bonjour Michel,
Effectivement, même si les cases sont moins larges et demandent donc moins d’écartement entre les doigts au fur et à mesure qu’on évolue vers les aigus, la position du bras et l’angle du poignet sont souvent moins confortables.
Il peut parfois être intéressant de modifier légèrement l’angle du manche de la guitare, pour ajuster la position du poignet au-delà de la 12ème case, afin d’éviter que le coude ne soit bloqué par notre corps.
Bien sûr, il n’y a pas de position universelle, parce que ça dépend beaucoup de la morphologie du guitariste.
Pascal
Bonjour Pascal ,J’ai souvent plus de difficulté à jouer proprement sur le bas du manche ( 12ème case et au dela ) qu’en haut et en milieu de manche . les notes son souvent mal fréttée . Je précise que c’est une guitare electrique et que l’épaisseur en bas de manche n’est pas très importante ( j’ai des doigts courts ) . Je me demande si ce n’est pas une question d’angle du bras ou de l’avant bras qui me semble différent selon l’endroit du manche . Merci pour ta réponse .
Bon bahil y a plus qu’a!!! Je désespère depuis 6 mois de pouvoir faire des accords (je débute !) Car mes doigts sont malformés… finalement tous n’est peu être pas perdu….
Slt, je m’appelle Emmanuel ABOLY s’il vous aidez moi je joue la guitare basse débutant mais mes doigts n’arrivent pas à se séparer et cela me décourage. je n’ai pas l’indépendance. J’ai sincèrement besoin de votre aide.
Bonjour Jacques,
Répondre à ces questions demanderait un peu plus que quelques lignes dans un commentaire.
Ce sont d’ailleurs des questions qui sont traitées en détails dans les vidéos de la formation Improvisez à la guitare.
Les 5 positions de la gamme pentatonique peuvent être exploitées de la même façon puisqu’il s’agit en fait des mêmes notes qui sont simplement jouées à d’autres endroits du manche.
Pascal
Bonjour Professeur
Je suis très comptant de vous ecrire.Parceque depuis que j’ai connu votre site,j’ai fais des progrès très considérable.Vu votre manière d’expliquer,on dirait que voust êtes dans notre corp et notre cerveau pour voir et resentir ce que nous vivons.parceque vous detectez exactement ce que nous avons besoin et vous dites ce qu’on doit faire;Et quand on pratique,ca marche 5/5.
Par ailleurs,dans une video ,vous avez montré comment retrouver la gamme correspondante aux accords de manière pratique et théorique.
Questions:1-Puisque la gamme pantatonique mineur a 5 positions et que vous avez fait la démonstration rien que avec la prémière position;Doit on exploiter les autres position de la même manière ou différament?
2-Q’est ce que la tonalité dans une gamme ou dans les accords et comment l’utilisent t’on?
Merci de recevoir votre reponse bientôt.
Merci pour tout ces conseils. Pour ma part je débute la guitare (j’ai 20 ans) et j’ai la malchance d’avoir des petits doigts donc c’est vraiment galère. Mes doigts sont très dépendants les uns des autres mais bon à partir d’aujourd’hui je vais m’entraîner tous les jours à faire les exercices proposés dans la vidéo ( d’ailleurs l’exercice présenté comme le plus simple demande de ma part un effort surhumain!).Cependant je me demande en combien de temps, est-ce que j’aurai des résultats. Je ne désespère pas! Merci encore 🙂
Merci pour toute ces aides.
Je commence à mieux comprendre,mais il m’a fallut prendre des cours avec une prof et cela me permet de me comprendre.
Bonjour
pour moi débutant et gros doigt c’est un peu difficile mais je garde espoir avec une pratique régulière, quotidienne … et avec ce superbe site … merci
bonsoir Pascal , tout d’abord merci pour avoir répondu à mon message , mais sans doute as tu raison tout est question de patiente et de perséverance , j’ai suivi un de tes conseils sur une vidéo ou tu expliques la position de la guitare sur la jambe gauche pour le confort de la main gauche et notamment pour l’execution des barrés , il y a du mieux mais je ma rends compte que la guitare demande un travail énorme , à moins d’être doué ,mais ce n’est pas mon cas . Merci pour tes conseils . à Bientôt
Bonjour Tout comme Michel,j’ai passé les 60 ans,et ai les memes problemes avec les doigts.J’ai trouver un livre chez amazon qui aide un peu,il n’est basé que sur les positions corps,main:Le secret des vrais guitaristes:J’ai abandonné le site durant 3 jours affin de traviller ses exercices.Je le trouve utile.J’ai d’ailleur changer ma tenue de guitare.je la tient maintenant en classic ,il est vrai que cela me facilite le travail de la main gauche .Enfin apres cette escapade,je reviens sur le site J’en proffite pour encore te dire merci pour tout ce travail que tu fais pour nous aider .
salut a tous
Bonsoir et merci de ces précieux conseils.
Depuis que je me suis mis à la basse, quand je reprends la guitare c’est tout de suite plus simple. Ces conseils sont donc aussi bon pour la basse.
Bonjour Michel,
A titre personnel, je n’ai pas expérimenté cette raideur dans les articulations.
Mais j’ai rencontré pas mal de personnes qui ont débuté la guitare entre 55 et 65 ans et qui, avec la pratique, sont parvenus à développer une souplesse suffisante pour jouer efficacement de la guitare, malgré le fait de ne pas avoir exercé leurs doigts pendant des années.
Cette raideur peut donc être une difficulté supplémentaire demandant un peu de pratique et de persévérance, mais je pense que ce n’est pas nécessairement un obstacle pour parvenir à se faire plaisir en jouant de la guitare.
Pascal
j’ai 62 ans je débute à la guitare par l’intermédiaire d’internet ( site- youtube )mais j’ai vraiment des difficultés pour l’ecartement de mes doigts , au fil des annees quand on arrive à un certain age , cette raideur qui s’est installé au niveau des articulations des doigts ne nous permet peut être pas d’avoir cette souplesse pour jouer de la guitare . desespérant car j’adore la guitare . Qu’en pense tu ?
merci Pascal de tes conseils, je vais m’orienter vers l’exercice de Cathy
Merci Pascal.
Explications claires et précises. Cela donne confiance et envie pour se perfectionner. Je te remercie pour tes compétences en matière pédagogique que j’estime très efficaces et accomplies.
Fabrice
Bonjour à tous, bonjour pascal pour ma part je n’ai pas de problèmes avec mes doigts. J’ai montré votre article à un ami qui est de niveau intermédiaire et qui avait cette difficulté là il en est ravi et il vous remerçie
Cet article fait plaisir à voir, pour moi en tout cas. J’ai les mains potelées et mes doigts ne sont pas spécialement long. Je suis rassuré de lire que tout cela va se « débloquer » au fur et à mesure que je vais pratiquer !
Allez, je m’en vais éduquer mon cerveau quant à l’utilisation indépendante des doigts ^^
tres bon conseil
vous vous occupez bien des gens guitariste en loccurence
Salut, merci pour tes conseils précieux qui m’apportent de nouvelles perspectives dans la pratique….conseils judicieux pour les débutants…merci encore 😉
Simplement merci pour vos (toujours) précieux conseils.
super article comme toujours et d’une très bonne qualité ce qui permet une lecture plus fluide
merci de te donner tous ce mal pour nous faire avancer dans nos périples guitaristique et bonne année a toi et a toutes tes lectrices et lecteurs
Bonjour Jean-Louis,
Je suis totalement contre ce genre de méthodes et je les déconseille formellement.
Quelle que soit l’efficacité relative de ce genre de pratiques, dès lors que l’on propose de « forcer le plus possible », ça revient à pousser son corps au-delà de ses limites et à prendre de sérieux risques.
Les nombreux guitaristes qui ont voulu aller trop vite, et dont l’expérience s’est soldée par une tendinite ou des problèmes articulaires, le regretteront probablement toute leur vie.
Je suis plutôt partisan du fait d’exploiter son corps, en l’occurrence ici ses doigts, jusqu’à leurs limites, de manière à leur permettre petit à petit de repousser ces limites, mais sans jamais tenter d’aller au-delà trop brusquement.
A ce titre, des exercices simples comme celui proposé plus bas par Cathy peuvent être particulièrement efficaces, sans devoir prendre de risques inutiles.
Pascal
Bonsoir Pascal
Voila bien un sujet épineux !
Un ami guitariste m’a conseillé l’exercice suivant, à répéter bien sur. Mettre le dos du manche de la guitare entre 2 doigts en forçant le plus possible et poursuivre ainsi avec tous les doigts de la main gauche. En tout cas pour moi, c’est efficace, notamment pour l’exercice du blues indiqué.
Encore une bonne analyse des problèmes des débutants, avec des bons conseils en prime…
Encore merci.
Merci bcp pour ces conseils bien utiles, comme tous ceux que tu nous dispenses.
Un petit truc perso que j’utilise pour l’indépendance des doigts de la main gauche :
Positionner sa main gauche face à ses yeux comme si on admirait ses ongles, doigts rassemblés et tendus.
Puis écarter le pouce en laissant bien les autres doigts collés, ensuite le pouce et l’index (les 3 autres restent collés), puis (et là ça se corse) écarter ensemble le pouce, l’index et le majeur collés, et enfin le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire collés. En fait on forme un V qui s’intercale à chaque fois entre les groupes de doigts. C’est pas facile au début mais ça « débloque » bien ! et puis c’est pratique à faire un peu partout…
Voilà bon courage à tous !
Bonjour
J’ai des doigts très courts et j’ai du mal à dépasser les quatre cases (en haut du manche)je suis plus à l’aise à partir de la cinquième case.
MERCI POUR LES COURS…JE VOUDRAIS SAVOIR SI JOUER AVEC DES NOTES DETACHER SOIT UN HANDICAP POUR LE BLUES..CAR JE SUIS SOLISTE DEBUTANT EN BLUES LENT STYLE PIANO BAR…MERCI
Bon……… histoire de me répéter excellent comme d’habitude.
Merci pour ton travail et ton aide.
Tous ces conseils m’aident à tenter de progresser…….mais on à rien sans rien.
cordialement
merci beaucoup pour ton aide , c est trais bien expliquer
Laisser un commentaire