Pour beaucoup de guitaristes débutants, la tenue du médiator est une opération délicate.
D’autre part, ils se posent beaucoup de questions quant à la meilleure façon de procéder pour utiliser efficacement leur médiator.
Entre quels doigts faut-il tenir le médiator ?
Comment faut-il orienter son médiator ?
Comment éviter que le médiator ne glisse ?
Comment jouer plusieurs cordes simultanément ?
C’est précisément ce que nous allons détailler dans cette vidéo.
En cas de questions ou de difficultés, laissez vos commentaires en bas de l’article.
Et si cette vidéo vous a plu, faites en profiter d’autres guitaristes en la partageant sur les réseaux sociaux et les sites de guitare que vous fréquentez.
Pour avoir accès à de nombreuses idées d’exercices utilisant le médiator, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des 101 exercices techniques au médiator :
Vous pourrez ainsi développer les techniques d’aller-retour, de sweeping, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), de sauts de cordes, de ghost notes ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal , y a t’il une tenue particulière du médiator pour pouvoir faire vibrer rapidement une corde unique . Pour exemple je prendrais le thème de James Bond au début ou encore Misirlou de Dick Dale
Merci Beaucoup
André
Bonjour Simon,
Changer ses habitudes est toujours une grosse difficulté !
Ça demande d’apprendre une nouvelle méthode et de désapprendre l’ancienne.
Cela dit, si on trouve une méthode alternative qui fonctionne bien, qui est confortable (donc utilisable dans le temps), il n’est pas obligatoire de suivre « les règles ».
Mais si le fait de changer de méthode peut corriger certains problèmes ou apporter une stabilité ou une précision supplémentaire, c’est probablement judicieux de faire cet effort.
Pascal
Hello Pascal,
Je me suis aperçu que je prenais mon médiator avec le pouce et la pulpe de mon index (non sur le côté). J’hésite à changer car la position que tu montres a l’air d’être meilleure car elle tient fermement le médiator. Peut-on changer sans grosses difficultés ?
Bonjour Claude,
Les deux options ont des avantages et des inconvénients, et c’est surtout une question d’habitude et de goûts.
J’avais publié un article dans lequel j’abordais le sujet : Comment ne plus se tromper de corde ?.
Pour ma part, je préfère utiliser la paume de la main parce que ça permet en même temps d’étouffer les cordes inutilisées, mais ça reste un choix personnel.
J’en parlais un peu dans la vidéo Comment étouffer les cordes qu’on n’utilise pas ?.
Pascal
Bonjour Pascal,
quel point d’appui est préférable ou le plus polyvalent pour être précis dans les solos ?
La paume posée sur les cordes graves ?
Le petit doigt appuyé sous de la rosace ?
Autre ?
Merci pour tes conseils.
Bonjour Denis,
Tout dépend de ce sur quoi on met la priorité.
Si la priorité est d’obtenir un résultat agréable à l’écoute, un médiator souple permettra de compenser la relative raideur du mouvement de la main droite.
Si au contraire la priorité est de progresser dans sa maîtrise de l’instrument, mieux vaut utiliser un médiator dur qui sera moins flatteur et qui obligera à se concentrer sur le développement de la souplesse du mouvement.
Au-delà de ces deux extrêmes, il peut être intéressant d’alterner les deux : les médiators souples pour le plaisir et la motivation, les médiators plus durs pour développer la souplesse de la main droite.
Pascal
Alut Pascal.
Vu tes deux vidéo sur médiators, utilisation des durs et plus mous, avantages et inconvénients. Commençant le rythme, ne devrions nous pas commencer avec médiator tendre au début, jusqu’à obtenir une certaine souplesse pour avoir un rendu agréable et progressivement prendre médiator plus dur, progressivement, par la suite? Merci. Denis
long est le chemin pour progresser surtout quand on a 64 ans ( j’ai commencé à 57 ) et lorsqu’on prend de mauvaises habitudes ! mais on y arrive quand meme
Simplement fantastique!!!!!!!
Merci assez, pour tous vos efforts visant à promouvoir nos qualités en tant que solistes
Bonsoir, merci pour cette excellente vidéo, très didactique. Il existe aussi une variante à l’utilisation du médiator c’est celle de jouer les notes avec l’index et le majeur les ongles faisant office de double « médiators », cela accentue la vitesse du jeu…
Bonjour Pascal,
associer souplesse du geste et fermeté dans la tenue du médiator peut prendre du temps…
Dans cette vidéo, j’ai l’impression de m’entendre parler à certains moments 😉
Stéphane
Un grand merci pour cette excellente vidéo.
Bonjour,
Il est fréquent de passer par ce genre de phases où on a l’impression de tester toutes les solutions possibles sans obtenir de résultats.
Parfois, il faut simplement faire preuve d’un peu de patience, et les choses ont tendance à se débloquer d’un coup, sans que l’on comprenne pourquoi, et surtout sans que l’on sache pourquoi ça ne fonctionnait pas avant ce fameux déclic.
Pascal
Bonjour !
Je suis débutant en guitare et quand je joue avec un médiator ,on entend que la petite corde qui accroche et le morceau que je joue est meconnaissable !J’ai essayer plusieurs position et rien n’y fait !!Est ce normal ? est ce que ca va venir ?
Merci !
Bonjour André,
J’avais écrit un article intitulé Comment jouer de la guitare et chanter en même temps ? ainsi que l’article Comment choisir son médiator ? qui pourront apporter des éléments de réponse à tes questions.
Pascal
Autre question , quelle dureté de médiator doit on utiliser ?
Je n’arrive pas à chanter et à jouer de la guitare en même temps , question de concentration ?
Y a t il un truc ?
Merci pour ton site
Merci Pascal pour la générosité de vos conseils.
Bonjour Pascal,tu m as vraimment beaucoup aidé.encore merci……
Laisser un commentaire