Dans cette vidéo, apprenez à utiliser une pédale de delay / délai / écho à la guitare en découvrant les principaux paramètres, les paramètres additionnels et des exemples de réglages pour différentes utilisations.
En-dessous de la vidéo, vous trouverez également des exemples de modèles de pédales de delay intéressantes.
Voici quelques exemples de pédales de delay intéressantes pour différents budgets :
PÉDALES DE DELAY À MOINS DE 50 EUROS
TC Electronic The Prophet Digital Delay
Modèle simple à utiliser.
Les 3 potentiomètres correspondent aux 3 paramètres détaillés dans la vidéo.
Seul un bouton de division du temps vient compléter ces paramètres pour gagner du temps dans le réglage du temps du délai.
PÉDALES DE DELAY ENTRE 100 ET 150 EUROS
Un modèle classique dont les sonorités ont été utilisées dans des milliers de morceaux.
Délai analogique.
Avec effets de modulation.
Un modèle classique et très utilisé.
3 modes limitant la plage de temps de délai accessible grâce au potentiomètre « Time », permettant ainsi de régler le temps de délai de manière plus précise en fonction de ses besoins.
PÉDALES DE DELAY ENTRE 170 ET 220 EUROS
MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
Délai analogique.
Les 3 potentiomètres correspondent aux 3 paramètres principaux détaillés dans la vidéo (« regen » correspond à la réinjection).
Un modèle très simple, mais dont les sonorités sont souvent recherchées.
Avec effets de modulation.
TC Electronic Flashback 2 X4 Delay
Un modèle beaucoup plus complet que les précédents.
10 types de délai.
Tap tempo intégré.
Fonction looper intégrée.
Contrôle MIDI.
PÉDALES DE DELAY AU-DESSUS DE 300 EUROS
Les modèles suivants sont plus onéreux mais beaucoup plus complets, et avec un gain flagrant au niveau de la qualité sonore.
Ils ont tous un afficheur permettant d’accéder à des paramètres additionnels en plus des réglages proposés par les potentiomètres.
Vous pouvez les utiliser pendant des dizaines d’heures avant d’avoir fait le tour des possibilités.
En outre, ils comportent une fonction looper qui peut être un atout significatif.
12 types de délai.
Possibilité de mémoriser vos réglages.
Tap tempo intégré.
Affichage du temps de délai ou du tempo.
Fonction looper intégrée.
Contrôle MIDI.
9 types de délai.
Tap tempo intégré.
Possibilité de mémoriser vos réglages.
Affichage du temps de délai ou du tempo.
Avec effets de modulation.
Fonction looper intégrée.
Contrôle MIDI.
Le modèle que j’utilise dans la vidéo.
12 types de délai.
Tap tempo intégré.
Affichage du temps de délai ou du tempo.
Avec effets de modulation.
Possibilité de mémoriser vos réglages.
Fonction looper intégrée.
Possibilité d’utiliser le looper en même temps que le délai.
Contrôle MIDI.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal ,
Merci pour votre information ! Après avoir fait pas mal de recherche sur ce sujet , et notamment sur Joe Bonamassa , j’ai pu accéder à un site « Américain » , ou le maestro en personne explique en détail son » rig rundown » ! Le delay utilisé est une pédale Boss DD3 ( qui ne se fait plus de nos jours)! Il explique qu’il règle tous les potards sur 12h ! Le modèle que j’utilise est le delay Boss DD3T , qui a priori, semble être très similaire a la Boss DD3 ! J’ai fais pas mal d’essais : avec ou sans delay , sans delay +reverb , etc….. ! Comme je suis du genre perfectionniste , je recherche toujours la meilleure config pour me rapprocher du son du maître ! Pour le moment , seule la reverb de mon ampli Fender réglée au minimum , apporte la couleur à mon son !! Cela dit en son clair , le delay fonctionne a merveille ; pour les sons saturés , ça ne fonctionne pas ( son trop dégradé ) !! Peut être que l’ampli 22 watts utilisé a fort volume , ne permet pas l’utilisation du delay ?!
Bonjour André,
Dans l’absolu, tout effet a pour but de dénaturer le son afin de le rendre plus intéressant. La seule solution pour ne pas le dénaturer serait donc de ne pas utiliser d’effets !
La question est donc plutôt de savoir quel résultat vous cherchez à obtenir et de quelle manière vous pouvez dénaturer le son pour atteindre ce résultat.
Si l’utilisation du delay a pour simple but de donner un peu de profondeur au son, de manière subtile, régler le feedback à zéro n’est pas la priorité.
Il faut surtout que le volume de delay soit très faible et faire en sorte que la durée du délai soit bien calée sur le tempo du morceau.
Pascal
Bonjour ,
Grand fan de Joe Bonamassa devant l’éternel ,je me suis très largement inspiré de son matériel , y compris du delay Boss DD 3T ! Je l’utilise en combiné d’une pedale signature Overrated special Way Huge ! Le problème que je rencontre est que malgré un réglage minimum du delay ( pour obtenir un seul écho) ! je trouve que le son se dénature ! Du coup , je n’utilise plus le delay , et seulement la reverb de mon ampli « Fender Deluxe 22 watts ! Avez vous une idée de comment je pourrais mieux régler le delay afin d’éviter ce son qui se dénature !!!???
Merci Pascal,
Je cherche une guitare électrique qui soit pas trop grande et assez légère .
Aurais tu un modèle à me
Conseiller .
Tes conseils sont précieux.
Je te remercie et te souhaite de joyeuses fêtes .
Laurence
Bonjour c est super tes tutoriels j ai un pédalier rp500 j arrive pas a trouvé les réglages pour santana,direstraits,si tu avez une solution merci d avance
bonjour,
je comprends enfin le fonctionnement!super!
merci beaucoup
Bonjour Claude,
Il est important de bien comprendre les paramètres principaux, ceux que j’ai expliqués dans cette vidéo.
Une fois qu’on l’on maîtrise ces paramètres, il est beaucoup plus facile d’utiliser des pédales plus complexes.
Généralement, les pédales qui ont beaucoup de fonctionnalités ont également la possibilité de sauvegarder des réglages, ce qui évite d’avoir à régler la pédale à chaque fois.
Pascal
Faut il être sorti de Polytechnique pour utiliser les pédales delay complexes ? Et comment faire en répétition ou sur scène pour ne pas perdre de temps à régler tout ça ?
Et toujours merci.
Super les explications pour les débutants comme moi merci patrice B
Bonjour morris,
C’est précisément le genre de morceaux qui ne nécessite pas vraiment de pédales.
Il suffit d’une saturation produite par l’ampli.
Pascal
Bonjour Je viens prendre sur ce site toujours de très bonnes idées et de très bon conseil , par contre j’aimerais savoir comment atteindre un son comme sur le morceau Europa de SANTANA , quel pédale faut-il assembler Merci à bientôt
Pascal bonjour
tes videos sont toujours intéressantes
et efficaces
Te remerciant
Bonjour Chris,
Je ne peux rien promettre, mais je prends note de l’idée concernant la réverb.
Pascal
Bravo pour cette vidéo qui aborde l’aspect technique avec beaucoup de pédagogie.
A quand la même vidéo sur la réverb?
Encore merci Pascal
cette vidéo est super intéressante pour comprendre un des effets très utilisé et que l’on a trop tendance à exagérer.
Roger
Génial, bravo pour ton sens de la pédagogie. C’est compréhensible rapidement, simple et très bien présenté. En plus vraiment intéressant. Un grand merci à toi
Bonsoir Pascal,
Merci beaucoup pour cette vidéo très pédagogique que je compte bien mettre à profit sur mon ampli Fender Mustang V3 mais j’avoue que j’aurais également bien aimé comprendre ce qu’on appelle la « Réverb Inversée ».
Peut-être qu’un jour une vidéo magique comme celle là me permettra d’aller encore plus loin…
Merci beaucoup,
super ! pascal , comme toujours..
par contre personnellement je passe beaucoup TROP de temps a chercher des réglages spécifiques et les résultats ne sont pas très probant .
c’est du TEMPS que l’on ne passe pas a jouer , et là c’est dommage !
ça n’empêche que tes conseils sont toujours les bien venu.
Félicitations pour votre vidéo. Un exemple de pédagogie. Bravo et Merci
Chris
Bonjour, je fais de la guitare depuis quelques années et l’utilisation d’un delay était empirique, j’évitais d’ailleurs de l’utiliser car le résultat n’était pas très probant. Pour des raisons de commodité je suis en train de passer de plusieurs pedales au multi effets donc avec des réglages de delay assez précis. Cette vidéo très claire va enfin me permettre de l’utiliser correctement! Merci beaucoup !
un seul mot : bravo ! un concentre de pedagogie. rare… 🙂
Excellente vidéo! Le schéma est plein d’enseignements.
Une pédale de délai est intéressante aussi pour les guitares acoustiques (pour ma part une folk et une classique). J’ai une pédale d’effets VOX GUITAR STOMPLAB G2 qui propose des réverb », des chorus, des flangers, mais pour les délais, les possibilités sont plus réduites, forcément. J’ai acheté une Fame Fiber Delay tout métal qui va de 1000 ms à 600 ms. Simple et pas chère, je l’attends. Sinon sur mon DAW j’ai des vst sous audacity et magix samplitude studio 16 très performants, offrant bien plus de finesse et d’amplitude dans les délais, multi-tap etc. L’avantage de la pédale de délai est de se brancher sur mon ampli à lampes Bugera v2 Infinium pour improviser et enregistrer sur le looper (Jamman) branché dessus. Merci Pascal et bonnes fêtes!
Bonjours PASCAL J’AI UNE PÉDALE INSCRIT MUSI(8)C E AL301B DESSUS IL N’Y A QUE UN BOUTON POUSSOIR ET SUR MON AMPLIFICATEUR UNE ENTRÉE PÉDALE PAR CONTRE MON AMPLIFICATEUR ELLE A TOUT LES EFFETS TYPE,MOD,DLY,LEVEL,EQ IFF.ET AUSSI CLEAN WARM CLEAN BRIGHT CRUCH SUPER CRUCH ET 001 002.JE SUIS DÉBUTANT À LA GUITARE EST-CE QUE TU VA COMPRENDRE CE QUE J’AI MON AMPLIFICATEUR ET MA PÉDALE POUR MOI QUE JE ÊTRE QU’UN BRANCHEMENT DIRECT AVEC L’AMPLIFICATEUR SI TU PEUX ME CONSEILLÉ À MA SITUATION ET CE QUE J’AURAIS VRAIMENT DE BESOIN POUR COMPLÈTER CE QUE J’AI EN CE MOMENT. MERCI DANIEL FAVREAU
Bonjour Pascal,
Encore une fois une vidéo qui comme toutes les autres est très intéressante, elle nous permet d’y voir plus clair dans cette foret que constitue tous le matériel électronique mis à notre disposition, mais dont on ignore et l’utilité et comment s’en servir. Je ma réjouis d’en voir d’autres sur tout le matériel que constitue les « pédales d’effet.
encore merci pour tes efforts pour nous informer.
Merci Pascal
Salut Pascal, comme d’habitude cette nouvelle vidéo est un plaisir. Une tonne d’infos très utiles à retenir. Merci encore pour ton travail et surtout pour ton partage.
Bonjour Christian,
Le « tout-en-un » a toujours des avantages et des inconvénients.
Ça permet d’avoir tous les effets à disposition, c’est plus facile à câbler, mais en cas de panne on perd tous les effets d’un coup.
Je n’ai donc pas de réponse universelle à cette question, c’est à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins.
Pascal
Bonsoir Pascal
Merci pour cette vidéo, continue de nous encourager
pour 2017!
Good Job!
Est-il intéressant de regrouper dans un seul appareil tousses effets et surtout le looper en cas de panne?
Bonne fête de Noê!
Christian
Super cette explication sur l’utilisation du delay du pédale. Je vais essayer de la mettre en pratique sur ma pédale Vox muti-effets.
Merci à toi.
Bonjour André,
Rien n’est prévu pour l’instant, mais je prends note de l’idée.
Pascal
Bonjour,
Merci pour cette superbe explication.
En ferrez vous de même pour le chorus et la reverbe ?
Merci pour cette vidéo. Je viens enfin de comprendre
tous les réglages. Avant je faisais ça à l’oreille sans vraiment comprendre ce que je faisais.
Bravo pour toutes tes vidéos et le soin que tu apportes au explications dans un langage claire et précis.
bonjour Pascal,
vos videos sont de grande qualité elles me sont tres utiles bravo !
bonjour pascal encore une video interessante car grasse a toi je vient de comprendre les reglages du delay et reverb sur mon blackstar id30tvp que j’ai depuis quelques temps et que je metrise pas encore (si tu connais quelqu’un qui explique les réglages de mon ampli en français car les videos la plus part son en anglais sa m interesse)encore merci a toi je fait des progres a bientôt j-f
Une fois de plus des informations très utiles pour un choix matériel assez vaste, perso étant fidèle à Boss j’avais choisit le DD-500, et depuis environ 6 mois j’en suis entièrement satisfait.
Merci Pascal
Laisser un commentaire