Il y a des situations où il est difficile de déplacer tous les doigts simultanément sur le manche.
Parfois, le fait de décomposer les mouvements est plus abordable, notamment pour les guitaristes débutants.
Mais dans ce cas, il est utile de savoir dans quel ordre placer les doigts afin d’assurer des enchaînements d’accords fluides et naturels.
Dans cette vidéo, nous allons donc voir comment déterminer quel est l’ordre de placement des doigts le plus cohérent et le plus efficace en fonction de ce que l’on souhaite jouer.
Laissez vos commentaires en bas de l’article si vous avez des questions ou que vous voulez partager votre expérience sur le sujet.
Et si cette vidéo vous a plu, faites en profiter d’autres guitaristes en la partageant sur les réseaux sociaux et les sites de guitare que vous fréquentez.
Ressources
Pour découvrir d’autres astuces, consultez la formation 10 astuces pour 10 difficultés à la guitare, disponible sur l’espace membres.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Une fois de plus tout un « tuto » non seulement parfaitement fluide mais d’une utilité évidente pour les guitaristes moyens comme moi. Bravo.
Un grand merci et à d’autres astuces.
Merci des conseils.
Oui je joue assis. (enfin, jouer, c’est un grand mot pour le moment)
Ça se peut que je sois trop tendu, ou alors ma position n’est pas la bonne. En tous cas, si je lâche, la guitare ne tient pas. Je fais faire des essais jusqu’à trouver la bonne position.
Merci encore.
Bonjour Rico,
Il est difficile à partir de ce simple descriptif de savoir quelle est la source du problème, mais dans le doute, je vais préciser une chose…
La main gauche n’a pas pour rôle de maintenir le manche ni de stabiliser la guitare.
L’idéal est de faire en sorte de stabiliser la guitare à l’aide de son positionnement sur la cuisse si on joue assis ou de la sangle si on joue debout, ainsi que grâce au bras droit qui se pose sur l’instrument.
Du coup, si la guitare est stable lorsque la main gauche est relâchée, il n’y a pas de raison que cette dernière déstabilise la guitare en se posant sur le manche.
Si c’est le cas, c’est peut-être que l’appui est trop fort ou que la position est trop tendue.
Pascal
Bonjour
J’ai une question de débutant, mais de très débutant. (quelques jours)
Voilà, quand je tiens mon manche, ça va, je mets le pouce derrière et les doigts sur les cordes. C’est pas encore bien au point, mais ça vient.
Mon soucis, c’est si je dois faire sonner les cordes à vides. Le pouce à l’arrière me pousse la guitare en avant et elle n’est pas stable. J’ai essayé de poser le manche sur la paume de la main, mais ça m’étouffe la première corde. Et le jour ou je jouerai à vitesse normale, ça ne sera plus possible.
Comment est-ce que je dois m’y prendre?
J’espère m’être fait comprendre.
Merci
Merci Pascal
Vos vidéos sont très bien faites et vos commentaires très instructifs!
Les débuts sont difficles, mais en regardant votre site ça devient très motivant!
JJ
merci, beaucoup pour tous vos conseils, ça permet de faire la plupart des débutant. un bon complément en plus de mon prof.
Philippe.
j’apprécie beaucoup vos leçons musicales et verbales j’applique vos trucs au meilleur de ma compréension et si je vois que je m’améliore vraiment d’ici deux mois je vais commander tous les aides que vous conseillez.
`+
Louis
vos leçons sont vraiment simples,faciles a comprendre merci beaucoup
merci, beaucoup pour tous ces conseils, très utile ,pour un grand nombre de débutant, je pense que des pro peuvent si référer aussi ,cela est très intéressant ,merci.
Bonjour,
Très utile cette petite vidéo, car j’ai un peu de mal justement à enchaîner ces accords la…merci pour tes cours qui sont d’une grande utilité quand on débute à la guitare… 😉
Bonne année et bonne santé surtout…bye
merçi de ta reponse
bonne annee
il était nécessaire de le rappeler merci
Bonjour Alain,
Il serait difficile d’établir un planning journalier universel qui puisse s’adapter à tous les guitaristes.
Chacun a des facilités ou des difficultés différentes, des objectifs et des goûts différents.
D’autre part, je pense qu’il faut parvenir à trouver le bon compromis entre la discipline de travail et le plaisir, afin de ne pas perdre l’envie et la motivation pour progresser sur son instrument.
Il est donc délicat d’établir un planning de travail et parvenir à le suivre assidument.
Mais je pense que ce qui peut être intéressant, c’est de se fixer de minis-objectifs, par exemple pour parvenir à jour un rythme, un morceau, à utiliser une technique particulière ou à dépasser une difficulté qui te pose problème.
Et dans ce cas, tu peux établir un rythme de travail et mettre en place une régularité sur quelques jours voire quelques semaines pour atteindre ce mini-objectif avant de passer à autre chose.
Pascal
Merçi pascal j’aime beaucoup ce que tu fais tes explications sont très clair.Peux tu me donner un planning journalier car je m’égare beaucoup
Bonne fête de fin d’année
merçi
merci pascal tes explications sont tres claires j ai encore du mal pour le rhytme salutations
Bonjour Michel,
Je n’ai effectivement pas publié grand chose pour l’instant au niveau du mode de construction des accords. Je prends note de l’idée.
Pascal
Les leçons sont toujours très bien présentées et efficaces. Merci à vous Pascal ! Toujours avec la même clarté , pourriez-vous nous expliquer l’origine et le mode de « construction » des accords 7. Pas évident à comprendre quand on est seul devant sa guitare.
Merci à vous et joyeuses fêtes de fin d’année !
Bonjour Pascal:
Je suis toutes vos parutions très instructives.
Après avoir mémorisé le positionnement des différents barrés, tous les doigts sont comme « préformés »pour se plaquer sur le manche…c’est chouette!une observation d’une débutante/intermédaire..après avoir enduré des moments de douleurs…qui persistent encore lorsque je joue trop…alors je pose la guitare en ronchonnant et au grand soulagement de Yuki la chihuahua et Mimi la minette qui subissent les cricrins et les couacs pendant le quart d’heure de musique!
Merci beaucoup, je vous envoie le soleil de Nouméa.
Bonjour Pascal
A 65 ans je veux me remettre à la guitarre et je trouve que vos démonstration sont simples et efficaces
Merci
gérard
Bonjour Mihal,
Je suis ravi que tu trouves des ressources qui t’intéressent sur Instinct Guitare.
Je ne suis pas à Paris, je suis beaucoup plus au sud.
Pascal
j`aime beaucoup la maniere dont tu expliques .
ou te trouves tu a paris ? car j`y serais la premiere semaine de janvier .
ben ouais …. un fondamental … fondamental, quoi. on oublie souvent au ‘profit’ d’effet moins surs. misère ! merci pascal !:-)
Bonjour Henri,
J’avais publié un article expliquant Comment ne plus se tromper de corde en jouant au médiator, mais je n’ai pas fait d’article spécifique concernant les arpèges.
Cela dit, il peut être intéressant de consulter les vidéos détaillant des morceaux en arpèges, je pense y avoir donné des astuces concernant le placement des doigts de la main droite pour limiter les erreurs.
Pascal
Bonjour Pascal
Très pédagogue et diction parfaite c’est un plaisir que d’écouter tes conseils , je fais de la guitare depuis quelques années ,certains enchainements posent toujours problèmes malgré la connaissance des positions ,j’admire ta fluidité et ça me casse le moral, ensuite quand on joue en arpèges encore faut il faire sonner la bonne corde ?? peut etre que cela sera un autre sujet ???
Cordialement
bonjour Pascal…
je découvre ton site avec grande joie..Je suis débutant encore et encore..J ai de nouveau dépoussiéré ma guitare folk pour cette fois ci avoir le courage de persévérer.Tout est net, clair, savamment expliqué..Mais j avoue les cordes aciers font mal..Je rajoute une parenthèse ( une chanson de graeme allwright me tiens a coeur..La ligne holworth.)..Merci de me redonner gout a la guitare..
Bonjour ,
des conseils toujours de bonnes qualités.
cordialement
Bonjour Pascal.
Très bien, comme toujours.
bonsoir maitre, grâce à toi beaucoup de gens apprennent à jouer la guitare partout dans le monde moi même j apprend des choses nouvelles ,le métronome est d une grande aide pour ceux qui ne peuvent l acheter, bonne continuation camarade.Amicalement.
Le 10 décembre 2013 à 23h
Bonsoir Pascal,
merci pour ces conseils détaillés!très instructif pour la débutante que je suis, mais un peu rapide pour moi!mais avec le temps, je réussirai à m’adapter!
Annick
merci PASCAL j’apprécie énormément ce que tu nous apprend c tres bien expliquer ont voie que tu n’est pas a tes début et je t’en remercie de nous laisser de ton temps tu es vraiment gentil et très patient j’aimerais beaucoup te connaitre pour parler de guitare mais tu est trop loin tout de même je n’arrive toujours pas a faire mes rytmes, colin que c difficile
Effectivement, c’est ce que j’explique dans la vidéo.
L’idéal est de placer tous les doigts le plus rapidement possible.
Cette astuce consistant à décomposer les déplacements des doigts est simplement utile par contourner le fait de ne pas encore maîtriser suffisamment les positions d’accords utilisées.
Pour autant, elle ne dispense pas de travailler les enchaînements d’accords en plaçant tous les doigts simultanément, ce qui est le but final.
Pascal
Comme d’habitude,tout est parfaitement expliqué…
par contre j’ai entendu dire qu’il était parfaitement déconseillé de placer les doigts un à un pour un accord…parce que le cerveau retenait ce geste là…qu’il fallait donc apprendre à placer tous les doigts en même tant…
Cordialement.
Merci encore , Pascal, pour cette demo sur le positionnement des doigts suivant les accords à jouer. Tu nous aides bien et nous encourage à perseverer.
Jean-Yves de Landerneau
Bonjour Pascal,
Et surtout merci pour ce que tu fais, très instructif, je ne suis plus ce qu’on peut appeler un débutant, mais je trouve mon compte dans tes conseils…
Bonjour Patrick,
Je n’ai pas de photos du placement des doigts pour les accords principaux, mais certaines vidéos peuvent aider à repérer comment placer les doigts sur les positions les plus courantes.
Je pense notamment à la vidéo intitulée Les 8 principaux accords à la guitare, ainsi que la série de vidéos sur les accords barrés.
Pascal
merci pour cette video
cela m’a éclairé un peu plus
auriez vous des photo de placement des doigt de la main gauche pour les accords principaux
je voudrais comparer avec les grilles que l’on trouve un peu partout
vous souhaitant de bonne fête de fin d’année
Bonjour Pascal merci encore pour tout ce que vous
faites passer en conseils.
Encore de très bon conseil.
merci
Bonjour Diego,
Je n’ai pas créé ce site pour faire ma promotion et je préfère dissocier mes activités en tant que guitaristes et celles en tant que pédagogue.
C’est la raison pour laquelle je ne parle pas de mes groupes sur Instinct Guitare.
Pascal
Bonjour
Pascal j’aimerais savoir si tu joues dans un groupe et peut-on t’écouter sur youtub ou autre.
Merci
Diego
Bonjour Jean-Michel,
La Taylor que j’utilise dans de nombreuses vidéos est une 714CE.
Pascal
Merci Pascal, tes videos sont vraiment très intéressantes, elles m’aident bien dans mes débuts difficiles (6 mois de guitare, sur mes 66 années, c’est bien peu, mais il n’est jamais trop tard, parait-il…). Ta Taylor est bien belle, quel modèle Est-ce ? pour ma 1ère, j’ai acheté une GS mini qui est très sympa.
Encore merci, amicalement
ok trés instructif et plein de bon sens. merci
Laisser un commentaire