Après nous être occupés du cas de la guitare classique puis de la guitare folk, intéressons-nous à présent aux éléments dont est constituée une guitare électrique.
Il existe beaucoup de modèles de guitares électriques de tous styles et de toutes formes.
Il serait donc difficile de couvrir le sujet de manière exhaustive.
C’est pourquoi j’ai fait le choix de disséquer 2 types de guitares électriques qui font partie des standards : la Fender Stratocaster et la Gibson LesPaul.
Même si ces 2 guitares ont de nombreux éléments en commun, je vais rentrer dans le détail de ce qui les différencie au travers de 2 articles.
Nous nous occuperons aujourd’hui de la Fender Stratocaster et nous verrons demain le cas de la Gibson LesPaul.
La Fender Stratocaster
Le modèle Stratocaster (on emploi souvent l’abréviation « strat ») a été crée par la marque Fender dans au milieu des années 50.
C’est donc un modèle qui existe depuis presque 60 ans et qui a été décliné dans des centaines de versions et copié par des milliers de marques concurrentes.
Comme la plupart des guitares, la strat est composée d’un corps et d’un manche, ce dernier étant vissé sur le corps.
Contrairement aux guitares acoustiques, la strat fait partie de la catégorie des « solid bodies » (ou corps plein).
Il s’agit donc d’un bloc de bois massif qui ne comporte pas de caisse de résonance.
Le manche
Au même titre que sur une guitare acoustique, la Stratocaster comporte des frettes (le plus souvent 21 ou 22).
Au niveau de la tête on trouve le sillet de tête et les mécaniques au bout desquelles sont fixés les boutons.
Une particularité des strats est de comporter des œillets de rétention (ou guides-cordes) au niveau de la tête.
Ils servent à rabaisser les cordes (principalement les cordes aigües) pour assurer un bon appui sur le sillet (qui est le point de départ de la vibration des cordes).
Cet accessoire est utile du fait que la tête d’une Stratocaster est peu inclinée par rapport au manche, ce qui a pour effet de maintenir les cordes un peu trop hautes.
Comme sur les autres types de guitare, la touche, collée sur le manche lui-même, supportera les frettes.
Une autre nouveauté que l’on trouve aussi sur les guitares folk, mais pas sur les guitares classiques, c’est la tige de réglage (ou « truss rod »).
Il s’agit d’une tige métallique insérée à l’intérieur du manche et qui sert à contrebalancer la tension des cordes.
En effet, les cordes métallique ont tendance à beaucoup tirer sur le bois du manche, et cette tige permet de tirer le bois dans le sens inverse afin d’éviter que le manche ne soit courbé.
On ajuste cette tige par l’intermédiaire de l’orifice situé au niveau de la tête, généralement à l’aide d’une clé allen fournie avec l’instrument.
Le corps
Au niveau du corps, il y a plusieurs nouveautés par rapport aux guitares acoustiques.
Tout d’abord, à la place du traditionnel chevalet de la guitare classique, on trouve ici un vibrato.
Ce bloc de métal crée un équilibre entre la tension des cordes et des ressorts placés à l’intérieur du corps.
Cela va permettre, à l’aide de la tige de vibrato qui est vissée sur le vibrato, de détendre ou de retendre aisément les cordes afin de produire des changements de hauteur des notes.
Si on n’utilise pas la tige de vibrato, le vibrato restera fixe et se comportera un peu comme un chevalet traditionnel.
Sur les guitares acoustiques, les cordes sont en appui sur le sillet de chevalet.
Sur une guitare électrique, ce dernier est remplacé par des pontets.
Sur la Stratocaster, ils sont au nombre de 6.
Il s’agit de petites pièces métalliques sur lesquels reposent les cordes.
L’avantage des pontets par rapport au sillet de chevalet est qu’on va pouvoir ajuster individuellement la hauteur et la justesse de chaque corde.
La Strat n’ayant pas de caisse de résonance, nous devons utiliser un amplificateur (on dit souvent simplement « ampli »).
Il va donc falloir capter le son de la guitare pour pouvoir l’amplifier.
C’est le rôle des micros.
Les micros
Le terme « micros » est en fait abusif. Il ne s’agit pas vraiment de microphones, mais plutôt de capteurs électromagnétiques dont le rôle sera de capter les vibrations des cordes métalliques.
Ce type de capteurs ne fonctionnerait donc pas sur une guitare classique dont les cordes sont en nylon.
Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, sachez que l’on emploie quand même très souvent le terme « micros », même s’il n’est pas adapté d’un point de vue technique.
Un Stratocaster comporte le plus souvent 3 micros que l’on appelle des « micros à simple bobinage » (ou « micros simples », tout court).
Il est important de le préciser par opposition aux micros « double bobinage » que l’on étudiera demain dans l’article sur la Gibson LesPaul.
Une plaque (appelée pickguard), vissée sur le corps, est présente pour maintenir les micros et les boutons de réglages de la guitare.
Les 3 micros de la Stratocaster sont généralement appelés « neck » (micro manche), « middle » (micro intermédiaire) et « bridge » (micro chevalet).
Le micro manche aura un son assez rond avec des basses présentes.
Le micro chevalet aura, lui, un son beaucoup plus agressif, plus aigu, parfois plus aigrelet.
Quant au micro intermédiaire, comme son nom l’indique, il a une sonorité un peu à mi-chemin entre les 2 autres.
Grâce au sélecteur de micros, on va pouvoir choisir quel(s) micro(s) on va connecter pour obtenir la sonorité désirée.
On peut utiliser chaque micro individuellement ou créer des combinaisons entre 2 micros pour accéder à plus de variantes sonores.
Ce principe permet à la Stratocaster d’être une guitare très polyvalente qui sera à l’aise dans beaucoup de styles différents.
L’électronique
Une fois le son capté par les micros, et ces derniers choisis à l’aide du sélecteur, le son va être dirigé vers les potentiomètres de réglage.
Les potentiomètres sont au nombre de 3 sur la Strat : 1 volume et 2 tonalités.
Comme son nom l’indique, le volume règle le volume !
Quant aux tonalités, elles servent à atténuer les fréquences aigües afin d’obtenir une sonorité plus douce, plus feutrée, moins agressive.
Souvent, sur la Stratocaster, on trouve un potentiomètre de tonalité pour le micro manche et un potentiomètre de tonalité pour le micro intermédiaire.
Le micro chevalet ne bénéficie donc pas ce réglage, mais comme on utilise précisément ce micro pour obtenir des sons plus agressifs, la tonalité n’est pas forcément indispensable.
Une fois le son réglé, il est dirigé vers la sortie jack (6,35mm ou 1/4 de pouce) qui est la connectique standard utilisée sur toutes les guitares afin de les connecter à un ampli.
A suivre…
Vous l’aurez constaté, la guitare électrique, et notamment la Fender Stratocaster, comporte beaucoup plus d’éléments qu’une guitare acoustique.
N’hésitez pas à relire l’article ou à poser des questions en commentaires si certains points ne sont pas clairs.
Nous poursuivrons donc demain l’exploration des guitares électrique à nous focalisant sur la Gibson LesPaul.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Merci ! J’ai eu un mal fou à trouver le nom des « oeillets de rétention », et encore plus de mal à en trouver car ceux de ma strat sont rouillés. Les joies du vintage XD
Mille merci pour votre article !
Bonjour, je possède 1 Gretsch 5120 que je n’utilise que 1 à 2 fois par an durant 1H max malheureusement.
Question 1 :
comment différencier les 4 boutons de contrôle :
1) Volume micro chevalet
2) Volume micro manche
3) Master tonalité
4) Master volume
Question 2 :
L’écrou de la pièce dans laquelle entre la fiche Jack s’est dévissé et la pièce est restée à l’intérieur. Comment faire. Merci
Bonjour Ralph,
Comment indiqué dans l’article et sur la photo, on appelle simplement ça une tige de vibrato.
Pascal
bonjour
je suis à la recherche du nom correct pour cette manette qui fait du vibrato sur les 6 cordes normalement posée à droite et en bas
Bonjour Philippe,
Je ne suis pas certain qu’un tableau des caractéristiques des micros soit d’une grande aide.
L’idéal est de pouvoir tester des guitares avec différents micros pour identifier soi-même les différences selon sa propre perception.
Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours évident de pouvoir tester de nombreuses guitares différentes.
A défaut de pouvoir le faire, une alternative intéressante peut consister à consulter des vidéos de démonstration de différentes guitares avec différents micros, afin de pouvoir identifier les récurrences dans les sonorités que l’on aime… ou pas.
Pascal
Hello Pascal, je reprends la lecture de cet article un peu ancien car j’ai un peu dans l’idée de faire l’acquisition d’une Fender, j’hésite encore entre une Start (Hot Roadded American Lonestar Stratocaster) ou une Telecaster (J5 Triple Tele Deluxe) je ne fais pas spécialement une fixette sur un de ces deux modèles, mais il me semble qu’il sont tous deux bien adapté pour gratter le Blues.
Ma question serait plutôt concernant les « micros » il en existe tellement de différents pour ces deux modèles…sais-tu s’il existe quelque part un tableau reprenant les principaux micros et leurs caractéristiques ?
Toi même, ne pense-tu pas à faire une petite vidéo pour complèter ce bel article Fender ?
Idem pour la Les Paul, avec apparemment quand même un peu moins de choix. Quoique…
Merci encore pour toute ces vidéos que tu nous offre régulièrement.
Bonjour Christophe,
Changer les micros peut apporter un gain de qualité au niveau du son et de la dynamique, mais dès lors que les micros d’origine sont corrects, il ne faut pas non plus s’attendre à une amélioration révolutionnaire.
Dans le cas de ta G&L, je ne suis pas certain le gain de qualité obtenu justifie l’investissement.
Les micros ne sont que l’un des nombreux éléments qui se combinent pour créer la sonorité de l’instrument, et ce dernier sera toujours bridé par l’élément le plus faible.
Si les micros sont de mauvaise qualité, leur remplacement permettra d’obtenir un instrument plus cohérent, mais monter des micros très hauts de gamme sur une lutherie d’entrée de gamme ne ferait pas de miracles.
Quant au changement des potars, encore une fois, il ne créera une amélioration notable que si les potars d’origines étaient de mauvaise qualité ou défectueux.
Dans le cas contraire, la différence sera subtile, voire totalement imperceptible.
Pascal
Bonjour Pascal
Un petit avis je joue sur une G&L legacy tribute
Gaucherj’ai un niveau intermédiaire mon ampli est un bugera V22 je joue tout seul est il utile de changer mes micros guitare je pensais au fender tex mex set 95 euros chez thomann dois je changer
Les potar aussi j’adore les blues (SRV et Kenny Wayne shepherd)
Merci pour ton aide
Bonjour René,
Dans leurs versions standards, la Stratocaster comporte 3 micros tandis que la Télécaster en comporte 2.
La Stratocaster a 2 pans coupés tandis que la Télécaster n’en a qu’un seul.
Mais l’idéal pour se rendre compte des différences est d’essayer les deux, ou au moins d’écouter les deux pour percevoir les différentes sonorités.
On trouve sur Internet des centaines de milliers de vidéos dans lesquelles les Stratocasters et les Télécasters sont utilisées, donc il ne devrait pas être difficile de trouver des exemples parlants.
Pascal
quelle est la différence entre la strato et la télécaster ?
Bravo pour tous ces commentaires ! Pour ma part j’ai une Squier qui a besoin d’un réglage car elle ne sonne plus aussi bien et je préfère laisser ce soin à mon vendeur qui est qualifié car je tiens à mes guitares comme à la prunelle de mes yeux et je la fais régler tous les 2 ans environ ! cela dit , si j’avais un tutoriel à ce sujet je le ferais bien volontiers ! en tous cas merci pour tous ces précieux conseils ! ne change surtout rien ! à plus !
Super site que je viens de découvrir, des explications détaillées, très claires et bien présentées, merci beaucoup vous me faites gagner un temps précieux dans mes recherches d’informations.
Bonjour Denis,
Il serait effectivement dommage de perdre la garantie pour avoir voulu régler soi-même un problème qui provient a-priori d’un mauvais réglage voire d’un défaut de conception de la guitare.
Si la solution consiste à poser un guide-corde, ce qui est une opération assez simple en soi, ça signifie qu’il va falloir le visser dans la tête.
Dans ce cas, mieux vaut que ce soit le vendeur qui le fasse lui-même pour qu’il ne puisse pas remettre en cause la garantie en cas de problème plus grave à l’avenir.
Pascal
bonjour, bien vu la description du guide corde.j’ai acheté une strat custom shop, donc très chère, qui n’en a pas d’origine, donc la corde de mi saute.
il est peut-être plus prudent de voir avec le magasin vendeur pour ne pas perdre la garantie si je le fais moi-même?
Bonjour Yori,
Il est difficile de faire du dépannage à distance qui plus est sans voir la guitare.
Souvent, pour refixer ce genre de pièces, il peut être utile d’enlever les cordes pour pouvoir passer la main à l’intérieur de la guitare par l’intermédiaire de la rosace, si la guitare en comporte une.
Dans le doute, il peut être utile de demander conseil à un luthier plutôt que de prendre des risques inutiles.
Pascal
Bonjour, une partie située a l’intérieur de ma guitare(celle dans laquelle doit habituellement rentrer le fil de l’amplificateur s’est décrocher de son emplacement habituel. Existe-t-il un moyen rapide pour le replacer? (Il s’agit d’une Epiphone semi-acoustique).
Bonjour Bruno,
Si la corde de Sol est la seule à toucher la première frette lorsqu’elle est jouée à vide, il y a de fortes chances pour que le problème vienne du sillet sur lequel la rainure accueillant la corde de Sol est peut-être trop profonde.
Dans ce cas, le réglage ne s’effectue pas en tournant une simple vis comme ça peut être le cas sur le réglage d’un pontet.
Il faut soit remplacer le sillet, soit recréer de la matière pour reboucher la rainure et ainsi réhausser la corde de Sol.
Donc à moins de savoir ce que l’on fait, je conseillerais plutôt de faire appel à un luthier pour effectuer cette opération.
Pour quelqu’un dont c’est le métier et qui est équipé en conséquence, il s’agit une opération assez simple et rapide à réaliser, donc ce réglage ne devrait pas représenter un gros investissement.
D’autre part, ça permettrait peut-être de déterminer la source du problème et de comprendre pourquoi cette corde s’est retrouvée plusieurs millimètres en dessous des autres, au point de toucher la première frette.
Pascal
Bonjour, à propos du réglage d’une guitare électrique, j’ai une corde (sol)qui frise en l’à jouent à vide, en y regardant de plus près j’ai constaté que la corde touche la première frète, contrairement aux autres qui sont quelques millimètres au-dessus. Comment régler cette corde?
Merci
Cordialement
Bruno
Bonjour Joël,
Pour la correspondance des micros avec les positions du sélecteur, j’avais détaillé ça dans un autre article intitulé Comment utiliser les réglages de sa guitare électrique ?.
Pascal
Bonjour Pascal et un grand bravo pour ce site que je découvre. Une question concernant le sélecteur de tonalité ; peux tu détailler à quoi correspond les 5 positions . Est ce que la 2 et la 4 sont des positions intermédiaires qui permettent d’actionner deux micros ? dans ce cas lesquels ?
merci par avance pour ces précisions
Laisser un commentaire