Si vous avez déjà lu l’article sur la dissection d’une guitare classique, vous connaissez déjà de nombreux éléments de l’anatomie d’une guitare folk.
La principale différence est le fait que la guitare folk utilise des cordes métalliques au lieu des cordes nylon de la guitare classique.
Quant à la guitare elle-même, bien que les éléments principaux soient les mêmes, on trouve plusieurs différences notamment au niveau des parties mécaniques.
Je ne reviendrai pas en détails sur les éléments communs, concentrons nous sur les différences…
Ce qui ne change pas
Comme sur la guitare classique, la caisse de résonance comporte une table d’harmonie percée d’une rosace, un fond et des éclisses.
Le chevalet et le sillet de chevalet sont similaires et ont le même rôle que sur la guitare classique.
A l’extrémité du manche, on trouve toujours la tête, les mécaniques avec leurs boutons, le sillet de tête.
Le manche, la touche et les frettes sont aussi constitués de la même façon.
Ce qui change
Contrairement à la guitare classique sur laquelle les cordes sont nouées directement sur le chevalet, les cordes d’une guitare folk comportent des boules à leur extrémité.
Ces boules vont passer dans des trous effectués dans le chevalet, et elles vont être coincées grâce aux chevilles.
Sur les guitares folk, on trouve souvent des attaches-courroies qui, comme leur nom l’indiquent, permettent de suspendre la guitare à l’aide d’une sangle.
Certaines guitares comportent 2 attaches-courroies, tandis que d’autres ont seulement une attache au cul de la guitare, mais pas sur le talon.
Dans ce cas, on attache la sangle à la tête de la guitare à l’aide d’un lacet, souvent fourni avec les sangles neuves.
Le pickguard est un élément que l’on voit moins souvent sur les guitares classiques mais qui est très répandu sur les guitares folk.
Il s’agit simplement d’une plaque de protection, généralement en plastique, collée sur la table d’harmonie de la guitare, et placée sous la rosace.
Il permet de protéger le bois de la table contre les coups et les rayures de médiator ou d’ongles.
Enfin, certaines guitares folk, notamment parmi les guitares électro-acoustiques, ont un pan coupé.
Cette échancrure de la caisse de résonance facilite l’accès aux cases les plus aigües de la guitare.
Sur une caisse sans pan coupé, ces cases deviennent plus difficilement accessibles.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
J’avais publié un article sur le sujet intitulé « Pourquoi les cordes de ma guitare frisent-elles ?« .
Pascal
ma corde frise
Merci Pascal. Je m’y remets et j’ai acheté cette fois une guitare « vintage » DA CAPO W-701″ et tes conseils me sont précieux. Je me suis abonnée sur ton site Youtube.com et je vais faire partie avec grand plaisir de tes membres 🙂
Merci d’avance pour ce que tu m’as déjà envoyé 🙂
Bises
Patricia
Merci infiniment, Pascal, pour tous ces conseils judicieux !
JC
Bonjour Diego,
Il y a toujours des exceptions, mais il est effectivement très fréquent que la jonction entre le manche et la caisse d’une guitare classique se fasse autour de la 12ème case, alors que cette jonction se fait plutôt au niveau de la 14ème case sur une guitare folk, rendant ainsi l’accès aux notes aiguës plus aisé.
Pascal
Bonjour
J’ai constaté que sur le manche d’une folk sans pan coupé il y avait deux touches plus accessibles (14 pour 12)que sur une classique.Est-ce systématique ou pas ? Merci
Bonjour Christian,
Si la guitare a des attaches-courroie normales, il suffit de les remplacer par des straplocks (attaches-courroie de sécurité) en conservant de préférence les vis d’origine.
Si la guitare ne comporte qu’une seule attache-courroie, ça signifie que la sangle devra être attachée à la tête du manche à l’aide d’un lacet, donc pas de straplock possible de ce coté.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’une guitare électro-acoustique, l’attache-courroie au bout de la caisse sert souvent de sortie jack en même temps.
Dans ce cas, il n’est pas possible de la remplacer par un straplock.
Cela dit, lorsque le câble jack est branché, il empêche la sangle de se décrocher.
Une solution alternative pour pouvoir installer des straplocks sur une guitare folk est d’aller voir un luthier pour qu’il ajoute une attache au niveau du talon du manche, et éventuellement ajouter une autre attache-courroie à coté de la sortie jack.
Ainsi, une fois que la guitare comporte 2 attaches-courroie, on peut faire le choix d’y monter des straplocks sans problèmes.
A moins de savoir exactement ce que l’on fait, je déconseille de vouloir percer la guitare soi-même pour ajouter une attache-courroie.
Mieux vaut consulter un luthier qui fera généralement ça à un tarif abordable.
Pascal
Bonjour, comment installer un straplock sur une guild d125 qui a une attache normale, merci
slt,mou j’aime la musik et je viens juste d’acheter un guitare acoustique…je souhaite un grand musicien,chanteur..alors je suis ouvert pour les conseilles .merci
Bonjour Georges,
Sur la plupart des guitares électroacoustiques, il n’y a effectivement pas de bouton « on/off ».
Le préampli est généralement activé lorsque le câble jack est branché sur la guitare.
C’est pourquoi il est important de débrancher le câble après utilisation, afin d’éviter de vider la pile inutilement.
Pascal
Je viens d’acheter une guitare folk electroacoustique,je ne trouve pas de bouton pour allumer le préampli sur la guitare,je suppose qu’il est sous tension dès que l’on introduit le jack du cable?
Georges
Laisser un commentaire