Vous n’avez pas de chance, il est fort probable que vos doigts soient trop petits, trop grands, trop gros, trop fins, trop musclés ou pas assez musclés pour jouer de la guitare !
En tous cas, lorsque l’on débute la guitare, c’est le raisonnement que l’on a souvent tendance à tenir en se lamentant de ne pas avoir été gâté par la nature.
En effet, quelle que soit sa morphologie, on a toujours la sensation d’être désavantagé par rapport aux autres.
Voici quelques phrases que j’entends assez couramment de la bouche de guitaristes qui débutent :
- « J’ai les doigts trop petits, c’est impossible pour moi d’atteindre les notes trop éloignées ! »
- « J’ai les doigts trop grands, ça m’oblige à avoir une position crispée parce que le manche est trop petit pour ma main ! »
- « J’ai les doigts trop gros, je ne pourrai jamais appuyer sur une corde sans étouffer les autres ! »
- « J’ai les doigts trop fins, il m’est impossible de faire sonner une note correctement sans grésillements ! »
- « Mes doigts ne sont pas assez musclés, je n’arriverai jamais à jouer des accords barrés ! »
- « Mes doigts sont trop musclés, donc j’appuie toujours trop fort et je ne pourrai pas avoir la sensibilité nécessaire pour jouer de la guitare ! »
Bref, vous l’aurez compris, une grande majorité des guitaristes débutants se sentent en position de faiblesse à cause de leur morphologie « désavantageuse ».
Contre-exemples
Pourtant, il n’est pas rare de croiser des enfants ou des femmes qui ont de toutes petites mains et qui ont quand même acquis une technique surprenante à la guitare.
A l’inverse, on ne compte pas les guitaristes aux mains de bucheron qui jouent à toute vitesse avec une précision impressionnante.
Et c’est sans compter les exemples extrêmes, comme celui de Django Reinhardt qui à l’âge de 18 ans, suite à un incendie, a perdu l’usage de 2 doigts de sa main gauche.
Pourtant, c’est seulement après cet accident qu’il a développé un style et une technique hors du commun qui font encore aujourd’hui de lui un guitariste de jazz très respecté et admiré, presque 60 ans après sa disparition.
Est-ce que ça signifie que la taille et la forme de vos doigts n’ont aucune importance ?
Evidemment non, mais…
Tout le monde peut réussir
L’idée que je cherche à vous transmettre, c’est que :
- D’une part, sauf problème médical très grave et très handicapant, tout le monde peut jouer de la guitare.
- Et d’autre part, les guitaristes qui ont les mains que vous rêveriez d’avoir ont souvent eux aussi la sensation d’être défavorisés.
C’est surprenant, mais c’est un phénomène pourtant très fréquent.
Que faire ?
Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons rien faire pour changer notre morphologie.
Il est donc inutile de se lamenter sur le seul élément sur lequel nous n’avons aucun pouvoir, alors qu’il y a tellement de paramètres sur lesquels nous pouvons agir et qui ne dépendent que de nous !
Tout d’abord, quelle que soit votre morphologie, il y aura forcément des choses qui seront plus difficiles pour vous, et d’autres plus faciles.
Il vous faudra donc probablement travailler un peu plus pour dépasser certaines difficultés que d’autres guitaristes n’auront pas.
Mais à l’inverse, il faudra prendre conscience de ce qui est facile pour vous, et réaliser que ce sont des atouts que d’autres guitaristes n’ont pas forcément.
C’est la raison pour laquelle il ne peut pas exister une méthode et des techniques universelles.
Chaque guitariste doit découvrir les techniques et les positions qui lui correspondent le mieux, et qui sont le parfait compromis entre le confort et l’efficacité.
Une position idéale pour vous sera donc peut-être une torture pour moi, et à l’inverse la position que j’utilise ne vous conviendra peut-être pas du tout.
Peu importe, du moment que vous faites en sorte d’utiliser ce qui vous correspond.
L’objectif est simplement de jouer de la guitare avec un maximum de confort, d’éviter toute contraction musculaire ou tout étirement inutile, de manière à prendre plaisir à utiliser votre instrument.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour,
Article intéressant.
Mais je trouve qu’il manque un point important :
Toutes les guitares ne sont pas faites pour toutes les mains.
Donc oui, dans certains cas, la guitare utilisée n’aide pas. Et le débutant ne sachant ni quoi acheter ni comment essayer, tombent malheureusement sur des instruments pas ou peu adaptés à la morphologie. Sans parler du reglage souvent désastreux à l’achat qui ajoute de la difficulté.
Nul n’est impossible avec du travail .. mais il est quand meme plus facile d’apprendre quand on a les bons outils
😉
Merci pour cet article, c’est assez rassurant et ça aide à ne pas se décourager trop vite 🙂
Bonjour Marion,
Vous semblez avoir parfaitement identifié votre situation et les solutions possibles.
Malheureusement, il est vrai qu’on ne trouve pas beaucoup de 3/4 ou 7/8 dans les magasins, à l’exceptions de modèles bas de gamme.
Une solution pourrait consister à commander un modèle en ligne, et à le retourner si ça ne convient pas.
Ça laisserait plusieurs jours pour faire un essai à domicile, dans de bonnes conditions, et se rendre compte si un instrument plus petit améliore les choses, voire solutionne le problème.
Pascal
Bonjour,
Merci pour votre article.
Personnellement, j’ai de petites mains, avec des doigts courts, j’achète mes gants en 12 ans… Je fais moins d’1m60.
Je viens de commencer sur une guitare classique 4/4. Et je pense tout de même peut m’en racheter une plus petite, même si beaucoup disent qu’on peut tous y arriver sur des guitares 4/4 (ce qui n’est pas exactement ce que vous dites).
Voilà pourquoi:
Sachant que j’ai bientôt 30 ans de piano derrière moi dont la moitié en conservatoire, Ne rêvons pas, je ne vais pas gagner grand chose au niveau souplesse et extension, peut être un peu en musculature. De jouer toute le temps en extension même 10 minutes me fatigue les doigts et en particulier les tendons, et j’ai une grosse faiblesse articulaire.
Alors j’y arrive, mais à quel prix? Celui de l’inconfort, des douleurs et des risques de blessures. Pourquoi ne pas adapter la taille de mon instrument à la mienne?
Donc j’y réfléchis, à côté de chez moi il n’y a pas grand chose dans les magasins, des 4/4, et en générale une 3/4 premier prix. Pas de 7/8. Pas grand chose à essayer.
Qu’en pensez vous?
Bonjour à tous et toutes. J’apporte ma petite contribution…d’entrée je le précise je suis vraiment un piètre guitariste, je suis électricien, motard…et je fais des tractions bref tout pour abîmer les mains , les rendre raides, musclées et bien sûr douloureuses au poignet. MAIS j’ai mis 4 ans à jouer l’intro de sweet child o’mine et j’y arrive bien, avec le petit doigt qui se muscle de jour en jour…je joue même plug in baby de Muse…encore le petit doigt et mes mains sont de tailles 12.
n’arrivant pas à jouer les accords d’une manière générale, je me raccourcis les ongles au max….il n y a plus de blanc..ca fait super mal au début, alors au bout de 20/30 min j arrête de jouer…la nuit portant conseil, je reprends le lendemain avec plus de facilité.
Au début j’enrageais devant sweet child o’mine…à en être dégoûté..mais quand j’ai vu les paluches de Slash je me suis dit que franchement si ce gars qui jouait jeune souvent totalement bourré est un dieu de la sensibilité avec ses marteaux à la place des mains…Hein doit y avoir moyen de faire qqch…il fait tres peu d’accord alors sans aucune prétention de ma part j’essaye de jouer un peu comme lui…je ne serai donc pas un rythmic (pourtant je kiff) mais un shredder et j’utilise mes doigts comme des marteaux , parfois à plat, c’est mal je sais 😉 mais ca passe grave !! 😉
J’ai également l’impression que jamais je n’y arriverais, mes doigts sont tellement raide, impossible de les dissociés, surtout le petit doigt et l’auriculaire que j’ai déboîté avec luxations grave il y a 2 ans, je n’ai jamais retrouvé ma mobilité et tout les mouvements sont douloureux… je vais quand même essayé mais ça risque d’être long :/ et en plus je suis gauchère, ça n’aide pas mais gardons espoir que tout ça s’assouplisse ! Merci pour l’article en tout cas !
Bonjour,
e me reconnais tout à fait dans le probleme des doigts trop courts surtout le majeur, j’ai beaucoup de mal avec certains accords et il y a en a meme un ou deux que je n’ai jamais pu effectuer. Pour la frce et l’agilité je me doute que ça viendra avec l’entrainement mais ça ne m’allongera pas les doigt j’ai l’impression de devoir me tordre horriblement le poignet pour compenser, en plus j’ai de gros os donc ils ne sont pas fins e plus du préjudice esthétique (je suis uen fille) c’est la galère. mais j’arraive à faire l’octave au piano sans peine donc ça viendra peut etre ce sera juste plus long avec mes battoirs :p la pratique pourrait les « étirer » ?
Bonjour Jérôme,
Ta situation semble tout à fait correspondre à ce que je décris dans cet article.
Beaucoup de guitaristes pensent être défavorisés par leurs doigts trop petits, trop gros, trop raides… et pensent être les seuls à ne pas être « normaux » !
Pourtant, il existe d’excellents guitaristes qui sont probablement beaucoup plus défavorisés que toi du point de vue de leur morphologie.
Ton auriculaire va peut-être t’apporter certaines difficultés, qui seront compensées par des facilités dans d’autres domaines que d’autres guitaristes n’ont pas forcément.
Pascal
Salut Pascal, je suis dans une situation assez triste pour moi j’ai l’impression que jamais je ne pourrai performer comme un pro cause mon auriculaire… comparement a mes 3 autre doigt il est vraiment plus petit.. et lorsque que je referme ma main il ne va pas dans la meme angle que les 3 autres, il va vraiment vers l’interieur, ma jointure est plus basse que les trois autre aussi.. mais de beaucoup presque un pouce.. as tu deja entendu une situation ressemblante, HELP J’ai beaucoup de peine..
Je pense que je vais laissé tombé , je peut joué en Arpège sans probléme mais a la moindre tentative d’accord mes grosse paluche écrase toute les cordes .
Bonjour Magali,
Je suis navré que tu n’aies pas trouvé la solution miracle que tu espérais trouver, mais le but de cet article est précisément d’expliquer qu’une telle solution n’existe pas.
De plus, même si j’avais pu trouver une méthode magique, elle ne serait valable que pour moi et chaque guitariste serait forcé de trouver la sienne.
Donc même le meilleur prof de guitare du monde ne pourra hélas pas faire ce travail à ta place.
Pascal
Quand j’ai vu le sous titre « Que faire ? » je me suis dit « youpiiiiiie » mais pour résumer, ce passage = tire ton plan ^__^
Bonjour Barbara,
Tout d’abord, celui qu’on le « petit doigt », c’est l’auriculaire et non pas l’index.
Naturellement, le petit doigt a tendance à être moins agile que les autres.
C’est pourquoi il est important, dès le début, de pratiquer avec le petit doigt autant qu’avec les autres doigts.
J’avais publié un article sur le sujet intitulé Et le petit doigt ?.
Pascal
Bonjour et merci pour ce site en tout cas. En ce qui concerne les doigt moi j’ai des doigt de pianiste (fait du piano / synthé) pendant 12 ans). J’ai donc des doit long et fin (sans etre trop fin). Mon unique problème pour la guitare c’est mon index (petit doigt)… Quie ce soit sur une vrai guitare ou sur le jeu guitare hero pour ds… J’ai du mal à atteidnre les case du manche avec le petit doit… Pairle pour le jau sur DS mon petit doit à du mal à apuyer sur le bouton bleu (pour le petit doit)… C’est un problème trés enervant.. Que faire niveau méthode ?
Merci pour m’avoir rassuré je dois commencer et j’étais inquiet avec mes battons qui me servent de doigts.Enfin on vas voir
salut à tous
On peut croire très longtemps qu’on plaque bien ses accords, en jouant strumming !! mais le test réel c’est de jouer en arpèges et là on risque d’avoir de grosses surprises … bonne chance et courage !!
la première des choses incontournable c’est d’avoir les ongles très courts. Notez bien que sur une guitare classique (corde nylon) les espaces entre les cordes sont un peu plus grands que sur une électrique ou folk. C’est bon à savoir quand on est primo débutant.. de plus les nylon font moins mal aux bout des doigts !alors débutez par une classique et c’est les moins chères !!
Bonjour Guy,
Je n’ai pas suffisamment de connaissances en matière d’histoire de la facture d’instruments pour pouvoir répondre à cette question.
Tout ce que je sais, c’est que beaucoup de guitaristes sont ravis qu’il existe des manches plus étroits que ceux des guitares classiques.
La raison du confort est donc peut-être l’une des raisons originelles.
Pascal
même s’il est vrai quand travaillant sa guitare on arrive toujours par y arriver, je ne comprends pas pourquoi les facteurs de guitares ont decidé de faire des manches plus étroits que les guitares classiques. je ne crois pas au caprice, alors qu’elle est la raison? si la raison que j’avance souvent: « pour economiser du bois » me fait rire (tout seul), il doit y avoir une autre raison bien plus sérieuse?
rien à voir avec ça: je n’ai toujours trouvé comment faire pour réouvrir le site là où je l’avais laissé en m’arretant. merci de m’avoir lu jusque là.
Oui c’est vrai que j’ai pensé avoir les gros doigts mais grace à ce site je vois que tous pensent la même chose alors patience.
J’ai eu un accident étant gamin en jouant au basketball. Suite à cela mon annulaire de la main gauche est tordu et vire vers le majeur et l’index. Je suis droitier donc quand j’ai démarré la guitare il y a 3 ans, j’étais persuadé de ne pas pouvoir jouer proprement mes progressions de notes et d’accords. J’ai même songé à me faire opérer. Quelqu’un m’a un jour dit que ça pourrait apporter plus tard une signature à ma façon de jouer. J’ai pris ça remarque avec philosophie. Depuis, j’éprouve toujours certaines difficultés, mais mes doigts s’assouplissent peu à peu et avec persévérance mon handicap s’estompe et qui sait peut-être se transformera en atout et m’apportera un style unique. La persévérance est la clé!
Mon souçi a moi, c’est que je cumule: j’ai des doigts petits ET gros, des mains de bébé…
Trop gros pour réussir à la guitare, trop petits pour réussir à la basse…
Mais bon! Après avoir baissé les bras sur la guitare qui était VRAIMENT une douleur pour moi, je viens de commencer la basse, et j’avoue que cela passe mieux… Cependant, les « grands » écarts (de 2 cases) à la basse sont strictement impossibles…
Reste plus qu’à espérer que je m’assouplirais, déjà que je suis vachement malhabile
Bonjour Pascal,
moi je suis débutante de chez débutante et je trouve ici plein de réponses aux questions que je me pose…et c’est pas fini !
Je me sens en tous cas moins seule et plus confiante en moi alors je n’ai plus qu’à…
Merci et longue vie au site grâce auquel j’en suis sûre je vais très vite progresser !
Bonjour Barma,
J’ai publié une vidéo intitulée Réussir ses accords barrés à la guitare, qui peut apporter quelques pistes de recherche sur le sujet.
D’une manière générale les guitares folks ont un manche moins large que les guitares classiques, et il existe effectivement des manches moins larges que d’autres selon les marques et les modèles.
Cela dit, tous les guitaristes avec de petits doigts que j’ai rencontrés et qui avaient des difficultés pour jouer les accords barrés, ont fini par dépasser leurs difficultés non pas en changeant de guitare, mais en découvrant la position la plus adaptée à leur morphologie.
Et cette recherche ne se fait pas forcément en un jour, ça peut prendre quelques semaines, voire quelques mois.
Pascal
Comment jouer un barré avec la partie supérieure de l’index qui ne peut pas barrer pas les 6 cordes. J’ai l’impression qu’il est impossible de bien barré avec des petits doigts. Existe t-il des manches moins larges de la corde 1 à la corde 6 en acoustique adaptés au petits doigts?
Moi,j’ai les doigts trop gros et chaque fois que je
touche une corde,je touche celle du bas ou celle du haut.
Ce qui donne un beau « DOIIIING ».Déjà que j’ai du mal à enchainer quelques notes,vu que je débute et que j’ai les doigts raides comme ceux d’un cadave.
Bonjour Yazid,
Il est évident que plus les doigts sont gros, plus on risque d’effleurer les cordes adjacentes et de les empêcher de résonner librement.
Il faut donc trouver des positions adaptées à sa morphologie.
En l’occurrence, il peut être intéressant de tenter d’appuyer moins fort sur les cordes, de manière à ne pas écraser les doigts sur ces dernières, mais simplement appuyer légèrement avec le bout du doigt.
Pour ça, il est important de toujours placer les doigts le plus près possible des frettes, afin de limiter l’appui nécessaire.
D’autre part, avec la pratique, il se crée de la corne au bout des doigts, ce qui les rends légèrement moins tendres, et ils mettent donc plus efficacement les cordes en contact avec les frettes, en ne nécessitant qu’un appui très léger.
Ce sont simplement quelques pistes de réflexion et d’expérimentation, mais dans tous les cas, ce genre de difficultés se résolvent par la pratique.
La persévérance est donc parfois de mise, mais ça en vaut la peine.
Pascal
C’est une aubaine por nous dèbutants que d’avoir soulevé ce problème. Pour ma part j’ai effectivement pensé que mes doigts ne sont pas faits pour des travaux d’arts encore moins pour la guitare car trop gros; mais sans que celà n’altère ma volonté de fer de continuer à travailler. Par le problème que j’ai rencontré et que je rencontre toujours c’est de pouvoir arrondir suffisamment les doigts de la main gauche pour ne jouer que la note ou l’accord voulus sans toucher les cordes adjacentes. C’est la question sur laquelle j’aimerai bien etre eclairé.
Merci à bientot.
Bonjour Pascal,
et merci ça m’a soulagée de lire ça,ce n’est donc pas une fatalité!!
Je débute aussi et franchement les notes barrées,j’ai failli baisser les bras….et oui c’est honteux,mais au fond de moi je me disais,il y aura bien une solution…et j’ai tapé « petits doigts pour notes barrées » en recherche et j’ai vu ce site,génial.
Je n’y arrive pas encore,mais j’y crois plus qu’avant maintenant!
Mag
Bonsoir Pascal et merci,
effectivement je me suis mis à la guitare il y a un an, et je commençais à flipper en me disant que j’avais les doigts trop petits, etc.
et puis j’y arrive pas mal à force de travail quotidien!
Salut !
Bonjour èa vous tous,
Je joue de la guitare depuis des années avec aussi des doigts de bûcheron. J’ai développé naturellement, sans m’en rendre compte, des techniques qui m’ont aidé à contourner quelques obstacles comme le fameux La Majeur avec cordes ouvertes que l’on joue normalement à trois doigts…
j’ai des mains de bucherons (un peu comme gary moore), j’arrive à jouer quand même…
Mais pas comme gary moore (lol)
comme écrit dans l’article, je m’adapte…
c’est le travail qui fais le guitariste, pas les mains…
c’est pour cette raison que je ne suis pas un super guatriste…
Bonjour Pascal,
Vous avez raison , Jouer et prendre du plaisir…
Le reste suivra .
Merci
Bon Week end
jm
Bonjour Jean-Michel,
Les exercices « d’assouplissement » de la main gauche peuvent aider à développer une certaine agilité digitale, mais je considère qu’ils ne sont qu’un complément.
Mettre votre apprentissage en pause pour vous concentrer sur le travail purement technique de la main gauche n’est pas une bonne idée à mon avis.
D’une part, ça peut vite devenir rébarbatif.
Et d’autre part, il faut avoir conscience que le travail mécanique de la main gauche ne représente qu’une petite partie de la pratique de la guitare.
Il y a pas mal de choses à développer en parallèle (la main droite, la perception du rythme, la connaissance ou la reconnaissance des couleurs des accords ou des gammes, la perception des nuances dans l’intensité…).
Donc si vous vous concentrez uniquement sur le travail technique de la main gauche, vous risquez de prendre du retard sur tout le reste, auquel cas votre compétence technique ne pourra pas être utilisée à sa juste valeur.
A mon avis, vous devriez avant tout « jouer » de la guitare.
Et si vous vous sentez en difficultés au niveau de la main gauche, quelques exercices peuvent effectivement compléter votre apprentissage, mais il ne faut pas que ces exercices deviennent une fin en soi, ils ne sont que des outils.
Pascal
Bonjour Pascal?
Un grand merci pour vos différentes astuces …
Je suis débutant ( 15 mois )mais en ce moment je dois dire que je suis un peu … bref, j’ai du mal à être assidu. Je voudrais en fait me perfectionner dans l’exercice d’assouplissements main gauche ( araignée et autres…) puis gauche, avant de poursuivre mon apprentissage, des conseils ?
Bonjour Jean Claude,
Je n’adhère pas vraiment à la métaphore du « cri de guerre » parce qu’à mon sens l’apprentissage de la guitare ne doit pas être une guerre mais un plaisir.
Par contre, votre détermination est un énorme atout pour parvenir rapidement à des résultats concluants.
Pascal
Bonjour pascal merci pour tout ce que vous faite comme pour nous autre les débutant.mon cri de guerre est ,il faut que je sache jouer coute que coute à la guitare
Laisser un commentaire