Cette vidéo est la troisième et dernière de la série dédiée à l’étude de Dust In The Wind à la guitare, célèbre morceau du groupe Kansas joué en fingerpicking.
Après avoir étudié l’introduction dans la première vidéo, puis les couplets et refrains dans la deuxième vidéo, nous allons à présent détailler le pont, l’accompagnement du solo de violon ainsi que la fin du morceau.
Nous allons, dans ces parties, découvrir de nouveaux accords que nous n’avions pas utilisés sur le reste du morceau, et utiliser des variantes de l’arpège que nous avons étudié.
Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
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Ressources
Pour découvrir ou approfondir de nombreuses techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts.
Commentaires
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Merci beaucoup pour Mistral Gagnant et Dust in the wind. Pourriez-vous me donner l’ordre pour jouer Dust in the wind….
Bonjour Laurence,
Cette notion de dynamique est liée au contraste entre certaines notes accentuées et certaines notes plus faibles.
En l’occurrence, dans ce morceau, il peut être intéressant d’accentuer les notes aiguës afin de faire ressortir la mélodie.
La plupart du temps, c’est donc le majeur qui va devoir jouer la 2ème corde un peu plus fort.
Ce n’est pas forcément évident au départ, parce qu’en plus de l’indépendance des doigts nécessaire pour jouer les cordes dans le bon ordre, il faut acquérir une indépendance des doigts au niveau de l’intensité.
Du coup, même si tu maîtrises déjà le morceau à un tempo assez rapide, il peut être intéressant de le reprendre plus lentement pour se concentrer sur l’accentuation des notes afin de créer le contraste qui te manque.
Pascal
Bonjour Pascal,
Cela fait plusieurs mois que j’ai suivi ce tuto « dust in the wind », et je ne rencontre pas de difficulté majeure pour jouer le morceau, mais il persiste un problème: lorsque je l’entends jouer(par exemple par toi au tout début des vidéos), c’est comme si certaines notes de l’arpège « disparaissaient », mais quand je le joue moi même, je n’entends pas la même chose, j’ai l’impression d’avoir un jeu très scolaire qui manque gravement de dynamique, impression qui persiste même quand je joue assez vite. Y a t il une manière particulière de jouer pour rendre ce morceau plus « vivant »?
Merci d’avance pour ta réponse et merci aussi pour ton site et tes vidéos que je suis très régulièrement, j’ai fait de belles progressions grâce à toi! Bravo
Bonjour Pascal
Bravo pour la limpidité des explications et la pédagogie. Depuis que je connais ton site, j’ai fais d’énorme progrès à la guitare.
Merci!!!
à+
jc
Bonjour Pascal
Tes explications sont d’une grande précision.
Il ne manque que la transcription du solo de violon pour la guitare afin de compléter le tout.
Ce serait génial.
Un gros Merci
Jean-Pierre
Pascal
Mea culpa, j’avais pas pris en compte que c’étaient des doubles croches, je jouais des croches.
Donc forcément……
Merci Pascal.
Cordialement
Bonjour Kriss,
La durée peut se vérifier de manière mathématique.
Le tempo correspond à 94 battements par minute, soit 94 battements pour 60 secondes.
L’introduction dure 8 mesures, soit 8 mesures x 4 temps = 32 temps (32 battements).
Il suffit alors d’appliquer la règle de trois, la durée de l’introduction correspond à :
60 secondes * 32 battements / 94 battements = environ 20 secondes.
Les notes de l’introduction sont principalement des doubles-croches, on doit donc en jouer 4 par temps.
Donc si par mégarde on n’en joue que 2 par temps, ça revient malgré soi à diviser le tempo par 2, auquel cas l’introduction durera 40 secondes au lieu de 20.
Hors mis cette erreur, si on respecte les divisions rythmiques et le tempo de 94 bpm, l’introduction devrait avoir la même durée que dans l’original.
Pascal
Bonjour Pascal
J’ai un souci avec le tempo. Sur la partition il est à 94 à la noire ou 188 à la croche.
Hors par exemple l’intro dure 20 secondes sur l’original et ta vidéo , mais en la jouant a 94 elle dure beaucoup plus longtemps.
Peut être ai je loupé quelque chose ?
Merci pour ton travail formidable
Kriss.
super merci beaucoup pour ce morceau, me manque plus qu’à trouver le solo .
a bientôt.Musicalement, Huzet
Bonjour Pascal,
Niveau intermédiaire, grâce à un excellent pédagogue, « le pont » est en vue et j’entends déjà les « violons »……
C’est clair, précis. On prend plaisir à t’écouter puis travailler le morceau.
Merci ! J’en redemande…
PS : Il y a quelques mois, j’ai acheté ton « pack rythme » que je travaille régulièrement. Intéressant et très utile.
Bonjour Pascal merci pour cette nouvelle étude je vais pouvoir essayer de l’interpreter .
Merci encore pour votre générosité et vos explications claires.
Super Pascal.
Toujours autant de plaisir à travailler ce morceau malgré encore un petit manque de célérité pour passer des deux doubles croches avant le changement d’accord…! 16 notes sur un temps avec un tempo de 94 à la noire il ne faut pas traîner mais c’est un excellent exercice pour retarder mon arthrose malgré quelques souffrances…! mais après tout on a rien sans rien…!
Merci Pascal tes cours sont une bonne thérapie contre le vieillissement prématuré…! ;))
Bonjour Kriss,
Je n’ai pas de solution à proposer pour récupérer le solo de violon en MP3.
En utilisant le logiciel Guitar Pro, il est peut-être possible de trouver sur Internet un fichier qui contient les pistes des autres instruments, afin de pouvoir servir d’accompagnement.
Ou bien, sachant que le morceau est très connu, il existe peut-être un playback d’accompagnement, mais je n’ai pas de pistes à proposer à ce sujet.
Pascal
Bonjour,
Génial ! Que dire de plus, tout y est, de la pédagogie en passant par la précision et la qualité des cours.
Vraiment de la bel ouvrage !
Concernant le solo violon, y a t il une piste pour pouvoir le récupérer en fichier mp3 et pouvoir ainsi l,inclure dans notre jeu ?
Mille merci
Cordialement
Bonjour,
comme pour le reste c’est clair et précis
j’apprend beaucoup
Merci J.P
Super boulot !!! Bravo !!!
Il ne manque plus que la transcription du solo de violon pour la guitare. Est-ce que tu vas faire une vidéo pour expliquer tout ça ??? Ça serait super cool.
Musicalement
Bravo à vous Pascal.
Quelle pédagogie!
Vraiment top d’avoir les clés d’un beau morceau dans son intégralité.
Voilà un antidote au découragement du débutant.
Merci à vous.
Bonjour Pascal ,
Super un très beau morceau en arpège,je commence a maitriser le début .
Merci beaucoup .
A très bientôt .
Pascal
bonjour
super tuto comme habituellement
merci pour ce travail
je progresse enfin en arpège
comme quoi rien n est impossible
encore merci
Un très beau travail de ta part Pascal. Un morceau que j’ai beaucoup de plaisir à travailler, car tes explications sont très claires et précises.
Merci
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