Dans cette vidéo, nous allons jouer un exercice au médiator basé sur le mode Phrygien de Fa.
Téléchargez les tablatures en-dessous de la vidéo, ainsi que le fichier GPX si vous utilisez Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour découvrir d’autres exercices au médiator, consultez le livre électronique 101 exercices techniques au médiator sur l’espace membres :
Et pour découvrir comment sont créés les modes comme le mode Phrygien, consultez la formation Gammes et modes à la guitare sur l’espace membres :
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour et merci Pascal,
J’ai compris ta démonstration, on donc bien d’accord sur l’échelle des tons, en fait tu montrais qu’on peut jouer un fa phrygien en démarrant sur une des notes qui appartient à cette gamme modale, en l’occurrence le Réb. Pour moi ce n’est pas encore évident même si j’arrive à jouer sur le manche la gamme majeure et mineure de Do, ton exercice me permet de mieux comprendre qu’il va falloir que j’arrive à saisir l’ambiance musicale d’un mode sans qu’il soit hiérarchisé comme je le fais encore en partant de la tonique. Merci pour tes remarques et tes apports formidables pour avancer dans l’apprentissage de la guitare, cela me permet d’écrire des chansons et de les chanter avec plus d’assurance aujourd’hui. Géry
Bonjour Géry,
Pour trouver les notes du mode Phrygien, on peut considérer que ce mode correspond à une gamme majeure dont on commencerait sur la 3ème note.
Si on se base sur la gamme de Ré bémol majeur, on a les notes Réb, Mib, Fa, Solb, Lab, Sib et Do.
En partant de la 3ème note, le Fa, on obtient donc Fa, Solb, Lab, Sib, Do, Réb et Mib, ce qui correspond bien au mode Phrygien de Fa.
La gamme majeure de Réb comporte donc exactement les mêmes notes que le mode Phrygien de Fa, mais on ne considère pas la même note comme note principale.
Pascal
Merci Pascal pour un nouvel exercice toujours aussi fort intéressant et très pédagogique, comme tu l’es toujours, sauf que là tu m’as fait plus que réfléchir avec ton fa phrygien que tu as expliqué en démarrant sur le concept d’un Ré bémol dont je n’ai pas compris ce qu’il venait faire dans la démonstration (mais je ne doute pas de ton cheminement théorique judicieux), d’autant que pour l’exercice tu pars bien sur la note Fa et tu appliques les intervalles du mode phrygien soit ceux qui s’appliquent sur la gamme naturelle (mineure) de mi (le phrygien donc) à savoir:
1/2 Ton, ton ton ton, 1/2 ton, ton ton et on repart de plus belle…J’ai vu après avec ton exercice qu’on jouait donc bien les notes correspondant à ce mode, donc merci tu m’as fait bosser la théorie (complexe) des modes et ton exercice est un excellent déliateur de plus. Géry.
Très bon exercice pour délier-échauffer les doigts. Merci Pascal
Laisser un commentaire