Si vous êtes droitier, c’est une question que vous ne vous poserez probablement pas.
Si vous êtes gaucher, au contraire, il est légitime de se la poser.
Devez-vous à tout prix apprendre à jouer sur une guitare de gaucher ?
Ou bien devez-vous vous « forcer » à jouer sur une guitare de droitier ?
Une guitare n’est pas un marteau !
Si un gaucher doit utiliser un marteau, il y a une forte probabilité qu’il le saisisse instinctivement de la main gauche.
Et le problème s’arrête là !
Mais pour jouer de la guitare, non seulement on a besoin des 2 mains, mais elles ont des rôles totalement différents !
Pour jouer de la guitare, il faut une main qui soit forte et dotée d’une grande souplesse et d’une grande précision pour appuyer sur les cordes.
Et de l’autre coté, il faut une main qui soit dynamique, souple, précise pour gratter les cordes.
L’idéal pour un droitier serait donc d’avoir 2 mains droites.
Or, les droitiers n’ont pas le choix, ils se débrouillent avec leur main gauche pour appuyer sur les cordes.
Si l’on compare le fait de jouer de la guitare avec le fait de conduire une voiture, on pourrait se demander pourquoi on ne trouve pas de voitures de gauchers.
Un gaucher devrait passer les vitesses avec la main gauche, accélérer et freiner avec le pied gauche.
Or, les gauchers apprennent à conduire sur les mêmes véhicules que les droitiers, sans se poser de questions.
Les guitares de gauchers, ça existe ?
On trouve effectivement des guitares qui sont l’exacte symétrie des guitares de droitiers.
Le problème, c’est que la plupart des magasins vont proposer 5 modèles de guitares version gaucher pour 100 modèles de guitares version droitier.
La plupart des fabricants ne déclinent pas tous leurs modèles en version gaucher. Et lorsque c’est le cas, le modèle gaucher est disponible dans une seule couleur, coûte parfois jusqu’à 25% plus cher, et n’est bien entendu pas en stock dans les magasins.
Le gaucher qui joue en gaucher et qui est intéressé par un modèle de guitare spécifique devra donc :
- Choisir son modèle sur catalogue sans pouvoir l’essayer.
- Choisir la couleur unique de la version gaucher.
- Attendre souvent plusieurs semaines avant que son modèle soit disponible.
- Payer plus cher que le même modèle en version droitier.
D’autre part, il sera également impossible d’emprunter la guitare d’un ami qui lui, ne sera pas tombé dans le travers d’être gaucher !
Nous venons de faire le tour des inconvénients de jouer en gaucher.
Voyons à présent les avantages…
…après mûre réflexion, je n’en vois aucun !
Ou alors si… un !
Si, pour une raison que j’ignore, vous souhaitez jouer de la guitare dans votre voiture (lorsqu’elle est à l’arrêt bien sûr, et sans passager), le fait d’utiliser une guitare de gaucher permettra de laisser dépasser le manche au-dessus du siège passager.
A l’inverse, un droitier sera contraint de baisser sa vitre, ce qui sera désastreux pour son instrument fétiche s’il se met à pleuvoir ! 😉
A mon sens, la seule chose qui puisse justifier de commencer la guitare en gaucher, c’est de sentir une différence de confort flagrante lorsqu’on essaye une guitare la première fois.
Et encore, cette impression est probablement faussée par le fait de ne rien savoir faire de ses 2 mains, puisque l’on n’a pas encore débuté.
La solution de la guitare classique
Si vous êtes gaucher et qu’instinctivement vous pensez que vous serez plus à l’aise en jouant en gaucher, choisir une guitare classique peut-être une option intéressante.
En effet, contrairement aux guitares électriques et aux guitares folk, la plupart des guitares classiques sont symétriques.
Ainsi, si l’on veut passer la transformer de gaucher en droitier ou réciproquement, il suffira d’intervertir les cordes.
Ça évitera donc de devoir faire un choix avant même d’avoir pu tester les 2 options.
Quelques exemples célèbres
Il existe de nombreux gauchers qui jouent de la guitare en droitiers.
En voici quelques-uns parmi les plus connus :
- Mark Knopfler : le guitariste de Dire Straits.
- Joe Perry : le guitariste d’Aerosmith.
- Steve Morse : le guitariste actuel de Deep Purple.
Moi aussi
Je parle en connaissance de cause parce que c’est également mon cas.
J’ai commencé à jouer de la guitare en droitier pour une seule raison : le vendeur du magasin dans lequel j’ai acheté ma toute première guitare ne m’a pas demandé si j’étais gaucher.
Aujourd’hui, je suis ravi que ce vendeur, il y a de nombreuses années de ça, ait omis de me poser cette question.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Choisir de pratiquer en droitier pour des raisons matérielles plutôt que pour des raisons de confort et d’aisance est d’une rare stupidité.
Je comprends bien la frustration que peut provoquer le fait de ne pas accéder à tous les modèles de guitares, mais fait-on de la guitare pour posséder des instruments ou pour jouer de la musique ?…
les arguments du saxophoniste ou du clarinettiste ne sont guère plus intelligents : les deux mains ont à peu près le même rôle,et d’ailleurs cela pourrait être aussi le cas pour le piano alors, mais on entend peu de pianistes gauchers se plaindre.
Quant à l’argument de la conduite, là, j’ai bien ri : les anglais seraient tous gauchers alors…
Je n’ai qu’un conseil à donner aux gauchers, il n’y a pas de règles : écoutez-vous et ne laissez personne décider ce qui est mieux pour vous, même pas un gaucher, il aura une chance sur deux de se tromper.
Petit rajout de mon com précédent.
Je pense que j’ai développé mon écriture à gauche car j’ai un problème de vue depuis ma naissance sur l’oeil droit qui n’a que 2 sur 10 et non corrigible. Ma soeur jumelle est l’exacte miroir, son oeil gauche à 2 et elle est droitière mais de son coté complètement droitière.
Je pense ce qui expliquerait ma pseudo ambidextrie (?).
Bonjour.
Y a des coms on a l’impressions que l’on va retourner en 40 et forcer tous les gauchers à tout faire en droitier…
J’apporte ma petite expérience.
Je suis gauchère écriture, fourchette, portable, position en boxe par exemple, droitière pour les ciseaux, frapper dans un ballon, départ sur un bloc de 100m, tenir une raquette… oui c’est le bordel mais je me dis que c’est une chance j’ai deux mains relativement fortes et pas de main spécialement maladroite… Je me force un peu de base à faire tout des deux mains, un jour je vais me brosser les dents de la main gauche et le lendemain de la droite.
Quand j’imitais un guitariste étant petite je tenais ma raquette à droite sans me questionner, la seule fois où j’ai testé guitare hero c’était pareil. Du coup l’année dernière quand je me suis mise à la basse j’ai pas réfléchis et j’ai acheté une version pour gaucher. Je n’ai pas de problème rythmique avec ma main gauche et au vu de la force que j’ai déjà dans la main droite je n’ai presque pas eu de problème de frise, ça manque juste un peu de souplesse et de précision quand le changement est rapide.
En faite je pense que j’aurais pu apprendre dans les deux sens, même si en version droitier il m’aurait fallut un temps d’adaptation car la position n’est pas du tout confortable. Mais comme nous les gauchers nous faisons déjà l’effort de nous habituer à un monde de droitier j’avais envie d’être en marge donc je resterai en gaucher. Ca a surpris mon prof qui n’a jamais eu d’élève en basse gaucher mais en guitare oui. J’aime bien le taquiner « nan main droite ^^ » quand il parle de technique main gauche. Le choix est vraiment une excuse, on arrive forcement à trouver son bonheur. Et si les deux avantages donner à chaque fois sont le choix et le fait de ne pas pouvoir jouer l’instru d’un autre, je me dis que ce ne sont pas des gros freins, enfin pour moi.
De plus pour l’apprentissage, il y a juste un effet miroir à faire, plus facile.
Whaou bienvenue dans les années cinquante.
En fait, comme cela a été dit dans d’autres commentaires, cela dépend de la prédominance de la main forte, celle qui va battre le rythme. Pour certaines personnes c’est très marqué, ils auront du mal à jouer dans le sens inverse de la représentation mentale qu’ils en ont. Pour d’autres c’est moins grave, ils seront indifféremment à l’aise à gauche et à droite, et à ce moment pourquoi pas leur conseiller une guitare de droitier. Et bien sûr qu’il y a des gauchers qui jouent en droitier mais je ne pense pas que ce soit la majorité… vous auriez pu citer Hendrix, Kurt Cobain, Paul Mc Cartney, et tant d’autres qui jouent en gaucher alors qu’ils sont gauchers. D’ailleurs la latéralisation s’exprime dans bien d’autres domaines, écriture, sport, etc…
En plus en tant que prof de guitare c’est pas si mal d’avoir un élève en miroir pour lui montrer des plans 😉
Bonjour. Être gaucher pour écrire ne signifie pas qu’il faut forcément tenir la guitare « à gauche », ça dépend des gauchers (la main qui guide pour l’écriture n’est pas forcément la main qui guide pour le rythme). Il est donc essentiel quand on est gaucher de rechercher quel est son meilleur côté pour jouer de la guitare. Ne cherchez plus qui a choisi la meilleure voie entre les guitaristes célèbres « à droite » et ceux « à gauche ». S’ils sont atteint un haut niveau c’est qu’ils avaient chacun le bon côté. Trouvez votre côté et c’est tout. Et ça explique que le gaucher « à droite » ait raison, ainsi que le gaucher « à gauche », ainsi que le gaucher anciennement « à droite » ayant passé « à gauche ». Tout simplement.
Bonjour, je reste dubitatif sur l’article ? Pour moi un gaucher c’est un gaucher et quand je vois des profs tenir un discours radical sur le fait d’apprendre à un gaucher à jouer en droitier je trouve cela complétement arbitraire et stupide.
Je viens de créer une boutique spécialisé en gaucher et je peux vous dire que le choix ne manque pas.
Donc mon seul conseil c’est: sentez vous à l’aise et ne pas écouter certains donneurs de conseils, c’est uniquement vous qui ressentirez les sensations de jeu.
Donc bon apprentissage et plaisir en jouant.
Bonjour à tous,
Je suis gaucher et quand j’ai commencé la guitare, j’ai suivi le fameux conseil : apprend à jouer en droitier, ce sera plus facile pour trouver une guitare…..Sauf qu’au bout de 2 ans, j’ai saturé. Je n’arrivais plus à progresser. Mon prof m’a alors conseillé de changer de côté pour passer en gaucher ce que j’ai fait. En deux mois, j’ai dépassé le niveau que j’avais à droite et depuis je ne m’arrête plus (30 ans de pratique) alors je dirais plutôt qu’il n’y a pas de règle mais que si vous vous sentez bridé en jouant à droite, n’hésitez pas à faire le changement, vous ne le regretterez pas.
Bonjour à toutes et à tous ! Je me lance dans des cours de guitare pour la première fois ! Je suis droitier mais j’ai « l’impression » que ce sera plus facile pour moi de jouer en gaucher, quelqu’un est dans ce cas ? Le magasin où j’ai acheté la guitare a insisté pour que je reste en droitier ! Avec ma main gauche j’ai du mal à appuyer sur les cordes du Manche mais à l’inverse je m’applique beaucoup plus avec ma main gauche pour le frottement des cordes ! Merci pour vos avis !
Bonjour Alain,
A part les limites d’un point de vue matériel, je ne vois pas pourquoi jouer en gaucher serait un problème. Ça a probablement généré autant d’avantages que de difficultés.
Et comme le seul moyen d’en avoir le cœur net serait de retourner en enfance pour faire le choix inverse, puis de comparer la différence quelques décennies plus tard… on ne pourra jamais savoir quel aurait été le meilleur choix !
Pascal
Bonjour Pascal
J’ai 64 ans et je suis droitier.je joue en autodidacte du clavier depuis mon enfance mais lorsque que j’ai pris une guitare la première fois,étant enfant, cela m’a paru tout à fait naturel de la tenir en gaucher et je pratique donc celle-ci en gaucher
Est-ce un problème ou plutôt un avantage
Bien sûr, à part le fait d’avoir un choix plus restreint .
Merci
Personnellement quand j’ai appris à jouer de la guitare, ( je suis autodidacte) je ne pouvais me résoudre à jouer comme une droitiere, alors que dans la vie courante je suis droitiere…
Je joue donc en gauchère et ça me va très bien…
Hello,
Tu as tout dit ton article et ta description est parfaite rien à ajouter.
Je me sentais moi-même gaucher il y a 20 ans et grâce à un ami de mon frere bassisite pro je suis devenu guitariste droitier je le remercierai jamais assez. Je cache pas qu’au debut on est pas à l’aise mais il faut percister:)
Bonjour Dylan,
Ce n’est pas adapté, surtout en ce qui concerne une guitare électrique.
Ça signifie d’une part qu’il faut tenir la guitare à l’envers, ce qui n’est vraiment pas idéal en termes d’ergonomie.
Et d’autre part, il faut soit modifier la guitare pour pouvoir inverser l’ordre des cordes, soit s’habituer à jouer avec les cordes inversés, donc les cordes graves en bas.
Certains guitaristes gauchers ont fait ce choix parce qu’à une époque, les guitares pour gauchers étaient soit introuvables, soit onéreuses, mais aujourd’hui, ça ne se justifie plus vraiment.
Et pour un droitier, ça ne me semble pas judicieux de vouloir apprendre à jouer à l’envers.
Pascal
J’ai un petit problème… j’ai une guitare Electrique de Gaucher et je suis droitier :/
je ne sais pas si c’est très grave mais le problème c’est que je remarque que j’ai vraiment du mal :/
En raisonnant par l’absurde pourquoi les guitares ne sont-elles pas fabriquées pour gaucher de base les droitiers n’auront qu’à s’adapter ! Bref tout ceci n’est qu’une question de pourcentages et donc de coûts de fabrication c’est tout et certainement logique. J’ai débuté en gaucher à 50 ans (je débute toujours) et franchement je n’aurais jamais commencé dans le cas contraire. Peut-être que le cerveau d’un jeune est plus malléable que celui d’un vieux. Camarades gauchers cherchez bien et vous trouverez la guitare qu’il vous faut mais simplement avec un choix plus limité.
Bonjour Armelle,
Généralement, les guitares folk ne sont pas symétriques, ne serait-ce qu’au niveau de la taille des rainures dans le sillet de tête ou au niveau de l’orientation du sillet de chevalet.
Inverser le sens des cordes impliquerai donc probablement de passer chez un luthier pour modifier la guitare et la transformer en guitare pour droitier.
Pascal
J’ai trouvé dans son étui une guitare folk acoustique pour gaucher et je suis droitière je joue depuis 13 ans, en fait puis-je changer le sens des cordes et jouer comme un droitier
Merci Pascal pour votre ré
ponse.
J’ai la même analyse.
Pour l’instant, j’ai pris la décision de reprendre à zéro la position de ma main droite. Je pense que mes années de classique ont eu comme effet d’avoir l’habitude de ne pas vraiment poser sur le corps le « gras de la paume » au niveau du pouce et d’utiliser mes autres doigts posés sur le corps (sous les cordes) comme pivot. En classique on joue au doigts pouce sur les basses et les autres doigts sur les cordes donc la main décollée du corps.
Bref, casser de vieilles habitudes pour en créer des nouvelles.
Bonjour,
Il est évident que travailler assidument la main droite permettra d’obtenir des progrès.
A l’inverse, tout réappendre dans l’autre sens prendra probablement plus de temps, et sans avoir de garanties que le résultat sera meilleur au final.
Peut-être qu’utiliser la main gauche comme main rythmique sera plus facile et que la main progressera beaucoup plus vite que la main droite actuellement.
Mais à l’inverse, c’est aussi le risque de perdre l’aisance sur le manche que la main gauche apportait.
Pascal
Suite de mon post/
J’ai plus de 20 ans de pratique, avec des périodes très assidues de plusieurs heures par jour et malgré ça j’ai l’impression d’avoir le niveau d’une personnes de 5/7 ans d’expérience. Je n’arrive toujours pas à faire du sweeping par exemple, des pains partout ! Une vraie boulangerie !
Deux voies possibles : travailler dorénavant exclusivement ma main droite trop souvent délaissée ou tout réapprendre…
Je pense que je vais faire les deux, qu’en pensez-vous ?
C’est dommage qu’on ne prenne pas assez conscience de l’importance de la main rythmique, quand on est jeune et qu’on hallucine sur les prouesses de nos guitar hero favoris, on a les yeux scotchés sur la main sur le manche ! :o)
Merci pour cet article. Pour ma part, je suis gaucher, mais ne suis pas un vrai gaucher. J’entends par là que je sais faire aussi des choses de la main droite comme manipuler ma souris ou un pad, tenir mes couverts, bricoler tant que ça ne demande pas force et précision.
J’ai débuté par la guitare classique il y a plus de 20 ans, mon prof, conscient de la difficulté de trouver des guitares pour gauchers, m’a appris à jouer en droitier pour tester et visiblement cela ne me posait pas de problème donc nous avons continué comme cela.
Quelques années après (1991 sic…)je me suis mis à la guitare électrique tout seul en jouant comme un droitier. Ayant l’habitude de tenir ma guitare comme un droitier et mon cerveaux étant désormais cablé comme tel, j’ai appris et progressé comme un droitier. Mais au bout d’un moment, j’ai plafonné, j’ai persévéré et aujourd’hui encore mon jeu manque de précision main droite. J’ai compensé grâce à ma main gauche : jeu avec beaucoup de hammer et pull off, sans parler des bends qui sont « faciles » car ma main gauche est plus forte et elle s’est musclé d’avantage en jouant en droitier. J’ai repris des cours il y a quelques années en posant la question à mon prof : devrais-je ré-apprendre à jouer en gaucher ? Réponse : pas nécessairement, le cerveau est doué d’une forte plasticité et on peut latéraliser ses mains sur n’importe quel instrument. Pour lui mon jeu manquait de précision car je rentrais trop dans les cordes « si tu veux jouer plus fort, monte le son ! Mais fais de plus petits mouvements avec ta main droite » :o)
Malgré tout , le doute m’habite toujours. je suis récemment retombé sur une photo de moi petit tenant une guitare pour enfant et je la tiens comme un gaucher. Si je mime un joueur de violon, je le tiens comme un gaucher. Quand je piquais la batterie de notre batteur, j’inversais la caisse clair et le charley pour jouer en gaucher car naturel pour moi.
Bonjour Ozzy vous avez faite ce qui fallait faire presque tous les gauchers essaye en droitier. Certain y arrivent mais c’est certain qu’ils auront jamais le niveau si ils auraient jouer en gaucher. Mais l’élément qui dicte comment vous devriez jouer c’est en mimant c’est pareil pour moi je mime en gaucher. Avant d’être guitariste j’était bassiste j’ai joué pendant 10 ans comme un droitier mais je nutilisais pas de médiator donc je crois que c’est peut-être un peut différent. Mais quand j’ai décidé de changer pour la guitare j’ai décidé de commencer en gaucher car pour moi gratter n’a jamais été naturel avec ma main droite. De plus j’ai aussi remarqué que mes doights sur le manche se placent beaucoup plus naturel. Sur beaucoup de forum les gens disent que les gauchers sont avantagés car cest leur main dominante qui est sur le manche et bien ceci est totalement faux. La main qui joue le rythme est extrêmement importante. Je me batterai toujours pour que les gauchers jouent en gaucher à moins d’exeptions rares. Bref c’est mon opinion et je ne la changerai pas. Si vous êtes gaucher et vous voulez jouer en droitier parceque votre guitare de rêve est d’une autre couleur en version gaucher vaut mieux ne pas commencer la guitare parce quelle finira dans son étui !!!
Bonjour,
je vais vous raconter mon expérience en tant que gauchère. Comme beaucoup de gauchers, j’ai passe des heures a éplucher les forums lorsque j’ai voulu commencer la guitare. J’ai donc suivi les conseils de la majorité et me suis acheter une guitare pour droitier. Apres plusieurs mois de cours prives, j’ai commence a ressentir une certaine gène au fur et a mesure que le cours se corsait, j’ai même commence a perdre le gout pour la guitare alors que j’en avais rêvé durant des années. Donc mon enthousiasme est parti en dégringolade, certaines semaines, je ne voulais même plus sortir la guitare de son étui et je commençais a aller au cours sans avoir travaille. Mon pauvre prof a fait preuve de beaucoup de patience face a mon désintérêt grandissant car je mettais tout sur ma fatigue, mon train de vie effréné. Puis vint le jour ou lui-même a du faire un pause pour se concentrer sur ses compositions, un nouvel album etc. et d’un jour a l’autre, je me suis retrouvée sans prof ni exercices a travailler.
L’élément déclencheur de mon passage en gaucher a été un concert de rock ou j’ai imite le guitariste pour faire rire mes potes et je me suis rendue compte que mes mains étaient positionnes en gaucher alors que j’avais pris des mois de cours en droitier. Je me suis dit que je profiterais bien de cette pause pour essayer de refaire tout ce que j’avais appris dans le sens inverse. Je me suis acheté une nouvelle guitare et directement, la magie a opéré. Je suis arrivée a jouer en rythme, mes doigts se plaçaient plus naturellement sur le manche, j’ai réussi du premier coup des arpèges que j’avais mis des semaines a travailler sans résultat et maintenant, je ne veux plus quitter ma gratte, je la prends avec moi sur mon lieu de stage pour m’exercer durant mes pauses, je travaille un peu le matin au réveil, un peu plus le soir a la maison, bref j’ai commence a jouer plus en un jour qu’avant en une semaine.
J’espère que ça aidera certains a se décider.
je suis gaucher contrarié puisque j’écris et mange de ma main droite, mais tout le reste se fait à gauche même taper dans un ballon.
A 16 ans quand j’ai voulu apprendre la guitare, bien que je sois plus à l’aise manche à droite, j’ai préféré jouer manche à gauche pour utiliser la guitare de tout le monde.
je fais des petits arpèges, des battements mais la gratte est très difficile, je n’arrive pas à maîtriser complètement ma main droite.
J’ai 67 ans et depuis le 13/12/2016, j’apprends à jouer manche à droite. les progrès sont édifiants.
La gratte est plus régulière , harmonieuse, même les barrés sont plus facile à faire.
Si je peux donner un conseil, apprenez d’abord manche à gauche et très vite mettez-vous aussi manche à droite. C’est marrant. Je garde la 12 cordes manche à gauche et la 6 cordes manche à droite.
Mon fils de 8 ans est gaucher et il veut apprendre la guitare,étant droitier je me sui pose la question……
1 s’il apprend à gauche il me piquera pas mes guitares….
2 s’il apprend à droite ont pourra les partagées….enfin je pourrai lui pique les siennes !!!!
Sérieusement c’est une bonne réponse que j’ai trouvé ici,il joura droitier,mais je remarque qu’il a tende ce à attraper le médiator de la main gauche…
Je pense qu’un droitier qui n’a jamais toucher une guitare pourrai apprendre en gaucher…
Intéressant et surprenant….
Gauchère également, je débute la guitare et je ne m’étais pas posé la question. J’ai fait du piano pendant plusieurs années… Pour moi il y a du « semblable » dans ces deux instruments : des cordes, des accords, une main qui jouent la mélodie et l’autre les accords….. Que je sache il n’existe pas de piano pour gaucher…. Pour moi c’est une question de persévérance, les gauchers sont bien connus pour s’adapter, c’est ce qu’on fait en permanence dans un monde qui n’est pas conçu pour nous 😉
Bonjour, Je me dois de dire mon mot sur ce post. Premièrement je suis entièrement d’accord avec David.
Je suis moi aussi gaucher et aussi guitariste. Quand j’ai commencé la musique, je me suis acheté une bass et jouant en droitier. Vu que je n’utilisais pas de médiator celà me parraissait quand même pas si difficile. Mais au faite ça l’était sans que je m’en rendre trop compte. Tout le monde pense que la main forte, c’est elle qui faut qui soit sur le manche. Alors ceci est une grosse erreur. La main dominante celle qui donne le rythme et elle est très importante voir plus importante que l’autre.
Quand j’ai voulu jouer avec un médiator, c’est là que les problèmes ont commencés. Problèmes de coordination de rythme etc… Donc je le redis la main forte c’est elle qui doit donner le rythme et non l’inverse.
Un truc pour voir comment vous devriez jouer, mimer vous entrain de jouer de la guitare vous aurez votre réponse. Pour ma part si je me mime en droitier c’est carrément pas naturel et je sens tout de suite ma main droite galérer pour le rythme.
Certains gauchers se sentent plus à l’aise sur une guitare de droitier et l’inverse aussi. Celà peut arriver car il a du monde ambidexte.
Quand vous prenez votre médiator et instinctivement c’est toujours avec votre main dominante alors cest elle qui doit jouer le rythme. Selon moi si vous vous contrariez, surment oui c’est faisable de jouer contre sa nature mais je pense qu’un jour vous plafonnerez beaucoup plus rapidement.
Ceci reste mon opinion personnel. La décision reste à vous seul.
Bonjour David,
Lorsqu’un gaucher choisit de jouer sur une guitare pour gaucher (ce qui est votre cas), il utilise sa main la plus forte et la plus agile pour gratter les cordes ou manipuler un médiator.
A-priori, c’est une très bonne chose et c’est probablement un atout.
Mais ça signifie qu’il fait aussi des sacrifices puisqu’en contre-partie, c’est sa main la plus maladroite qu’il place sur le manche.
A l’inverse, un gaucher qui joue sur une guitare de droitier (ce qui est mon cas) utilise sa main la plus maladroite pour gratter les cordes ou tenir le médiator, ce qui est probablement un handicap.
Mais en contre-partie ça lui permet d’utiliser sa main la plus agile pour parcourir le manche, ce qui est un atout par rapport aux droitiers.
Bref, dans les deux cas, le choix que l’on fait crée à la fois un atout et un handicap.
Les deux mains ont des rôles très importants et complémentaires, et de mon point de vue aucune des deux n’est plus importante que l’autre.
Il me semble donc impossible de prétendre qu’une option serait meilleure que l’autre.
C’est la raison pour laquelle je n’ai donné aucun conseil ou aucun argument technique dans ce sens.
Je me suis contenté de donner des arguments purement matériels, notamment quant au choix plus restreint et au tarif souvent plus élevé des guitares pour gauchers, ce que votre expérience semble confirmer.
Pascal
Gibson, jackson, Ibanez, Fender V.G.S., l.t.d Bc rictch et bien d’autres marques font des guitares pour gauchers et elles sont très bien équipées (Vraiment rien à envier aux droitières) . Certes avt le choix de la couleur était restreint (noir) Les mécaniques n’étaient pas toujours fiables il fallait mettre la main à la poche (Et oui encore !!!). Pour obtenir sa guitare il fallait attendre un certain temps et payer un peu plus que la moyenne ex: Ma Gibson Les Paul m’a coutée 1000 frs de plus de l’époque que le modèle droitier. J’ai commencé à grattouiller tout jeune sur une simple guitare sèche et je me débrouiller tant bien que mal. Mais dés que j’ai eu ma 1ère guitare pour gaucher pfff l’extase 😀 Et je me souvient très bien de mon 1er court de guitare avec mon prof droitier (Le pauvre il n’en avait jamais eux mdrr) Et au fil du temps il c’est très intéressé aux guitaristes gauchers et à certaines facultés qu’un droitier ne possède pas forcement et il en a était très surpris au point de s’essayer lui même à jouer en gaucher (La chance d’avoir un prof ouvert d’esprit sûrement !) Ensuite en relisant quelques témoignages je trouve dommage que certains soit tomber sur un vendeur qui ne pense même pas à se poser la question de savoir si le client est gaucher (Bahh oui cela va de soit tout le monde est droitier donc….) Bref juste pour dire que si l’ont est gaucher autant continuer à vivre en tant que tel même en étant guitariste. Après tout nous vivons dans un monde de droitiers. Alors jouer en gaucher voilà mon avis vous n’en tirerai que des bénéfices à la longue !
Je n’ai jamais lu un article aussi stupide en la matière ! Un gaucher reste un gaucher. Je suis gaucher et j’ai toujours jouer en tant que tel (J’ai l’impression de lire un article datant du moyen age pfff) Gaucher tu es gaucher tu resteras ! Meme en étant guitariste. Et avec le temps les guitares pour gaucher ont largement évoluées sur tous les plans ! Vous êtes gaucher ? donc jouer en tant que gaucher !
J’oubliais,
Un gaucher ne tient pas sa guitare à l’envers, il la tient normalement, mais les droitiers ne peuvent pas comprendre.
Jouer sur une guitare pour droitier alors qu’on est gaucher ne pose, à priori pas de problème majeur. Il semblerait même que cela apporte une autre sonorité quand on plaque des accords, puisque différents de ceux qu’on a l’habitude d’entendre (ceux des droitiers). Il y a aussi le fait que si l’instrument est électrique, il ne faut pas omettre le risque de dérégler les potentiomètres (ou potards), ou si l’on veut pratiquer le picking, et là, cela devient carrément impossible.
En résumé, tous les droitiers jouent de la guitare pour droitier, je n’en ai pas trouvé un qui avait un instrument pour gaucher (pensez à la sonorité les droitiers, y a une piste!), alors que beaucoup de gauchers se sont adaptés.
J’ai eu le même problème du vendeur qui ne demande pas si on est gaucher. J’ai eu quelques difficultés au début et j’ai eu peur d’avoir fait une bêtise. Je suis tombée sur votre page par hasard et ça m’a redonné confiance et finalement je joue très bien en droitier. J’ai également essayé en gaucher mais j’étais vraiment pas à l’aise donc je vous remercie 🙂
Bonjour,
Le fait de jouer avec les cordes inversées, donc avec les cordes graves en bas et les aiguës en haut, est très différent de l’accordage standard.
Tous les doigtés sont inversés, certaines positions d’accords habituelles vont être impossibles, tandis que de nouvelles positions que l’accordage standard ne permettait pas vont devenir possibles.
Il y a donc à la fois des atouts et des inconvénients, mais le plus gros problème vient effectivement du fait qu’il va être très difficile, voire impossible de trouver des tutos sur le sujet.
En tous cas, je ne connais pas personnellement de guitaristes qui jouent de cette manière et qui aient publié des vidéos pédagogiques.
Bonne chance dans vos recherches.
Pascal
Bonjour, voila
Je vous explique le truc…
J’ai découvert que j’étais gaucher en pratiquant la photographie et en attrapant une guitare pour la première fois !
Ca fait qq temps que je gratouille en autodidacte gaucher, sur une guitare de droitier, mais sans inverser les cordes.
Du coup, j’ai voulu essayer une guitare de gaucher, et la, gros bug !
J’aimerais savoir, quels genre de problème je peux rencontrer dans cette divergence…
Y’aurait il des personnes dans ce cas (gaucher, sur une gratte de droitier sans inverser les cordes), si oui, où est ce que je pourrais trouver des tutos !
Et bien je dois être quelqu’un de bizarre.
En effet je suis droitier. Incapable d’écrire de la main gauche. D’ailleurs quand je vois comment certains gauchers écrire, je me demande comment ils font pour ne pas se tordre le poignée.
Quand j’étais au collège, mes notes en cours de musique était catastrophique. Puis un jour j’ai voulu essayer de jouer de la guitare en gaucher (comme mon professeur) et là mes notes se sont nettement améliorées. Pareil pour la contrebasse.
Bonjour Barbara,
Du moment qu’il s’agit de cordes pour guitare électrique, il n’y aura pas de problèmes avec la matière.
Ce qui est important, par contre, c’est le tirant des cordes, c’est-à-dire leur diamètre qui va avoir une influence sur leur tension.
J’ai expliqué ça plus en détails dans l’article intitulé Comment choisir ses cordes de guitare ?.
Pascal
Bonjour, J’aimerai savoir en quoi sont faite les corde de ma guitare (El toro / behringer) au cas ou je doit les changer je veut pas de corde diférente (pas de corde plus douloureuse à jouer ni moins bonne). Merci
Je crois aussi , qu’il n’ y a pas de rêgle quand on est gaucher ( c’et mon cas) . J’ai trés vite opté pour l’inversion des cordes et la tenue du manche vers la droite , en droitier, j’avais l’impression de bégayer de manquer de force et d’habileté.
Quand à l’apprentissage des accords , lecture des tablatures, et repérage sur le manche , c’est devenu un automatisme aujourd’hui , mais au début il me semblait que » je devais aussi tout inverser.
En tout cas, ayant joué aussi un peu d’accordéon , de la harpe celtique et de la clarinette ; pour ces instruments , je m’étais étonnée de les prendre tel quel, sans me poser la question de gauchè ou droite .
C’est interessant de constater que la guitare est un instrument qui a évolué au point de s’adapter aux personnes latéralisé à gauche.
Merci
Hello,
Etant droitier, j’ai débuté la guitare comme un droitier depuis pas mal d’années.
Suite à plusieurs problèmes sur ma main gauche
(algodystrophie distale sur annulaire et auriculaire), j’ai pris la décision de tout réapprendre comme si j’étais gaucher.
J’ai donc acheté une gratte de gaucher et je retravaille mes accords et mes gammes.
In fine, passer d’une main à l’autre ce n’est que du travail, de la motivation et aimer son instrument.
Bonjour Jean-Pascal,
Je suis exactement dans votre situation ! Je suis droitier, j’ai 26 ans, 10 ans de pratique de batterie et solfège et je rêve de faire de la guitare, seulement il ne me reste qu’une phalange de mon majeur gauche suite à une amputation. Je suis très décidé à m’y mettre malgrès tout, mais hésitant par rapport aux différentes options :
1 – inverser mes cordes et jouer en gaucher (ne me parait pas du tout naturel pour l’instant ! et présente les inconvénients des guitares gauchers),
2 – essayer de confectionner une « prothèse maison » pour remplacer le bout manquant (pas facile),
3- m’entrainer à des positions infernales pour appuyer 2 cordes consécutives avec un doigt, ou
4 – j’ai remarqué que changer le Ré en Mi (en faisant 2 tours de plus) me facilitait la tache pour les accords les plus courants (notamment les dérivés de La et Fa – impossible sinon), mais je me demande si cette solution est très viable à plus long terme.
En tout les cas je serai très intéressé pour échanger avec vous Jean-Pascal à propos de votre expérience d’amputé 🙂 pour voir quelles solutions sont les meilleures.
A bientot,
Bruno
Bonjour Benji,
Comme indiqué dans l’article, il est possible facilement d’inverser les cordes s’il s’agit d’une guitare classique, qui est généralement symétrique.
Pour une guitare folk ou une guitare électrique, par contre, il faudra probablement effectuer des modifications sur la guitare pour la convertir en modèle droitier.
Donc à moins de très bien maîtriser le sujet, je conseille fortement de ne pas tenter de le faire soi-même, mais de confier l’instrument à un luthier compétent.
Pascal
Salut,
Je trouve vos articles sur les gauchers très instructif, et non sans humour.
Parcontre j’ai une question …..
Je suis gaucher, j’ai l’intention de me mettre à la guitare…..mais , une personne qui m’est très chère, m’a offre une guitare (folk electro) et bien sur c’est une guitare pour gaucher.
Perso je me sent plus à l’aise avec une guitare de droitier.
Mais étant donné « ce cadeau » …je me demande si je peux la transformer en droitier , en inversant les cordes ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je suis droitier et je rêve de jouer de la guitare depuis mon adolescence. Mais voilà, à ce moment-là, à 13 ans, j’ai perdu un doigt de la main gauche dans un accident. Je voyais bien que cela me manquerait pour les accords… et d’un autre coté je ne sentais pas le rythme à la main gauche ! J’ai pensé que c’était fichu.
Vers 35 ans, je me suis quand même acheté ne guitare classique. J’essayais de m’y mettre de temps en temps, tantôt en droitier, tantôt en gaucher, inversant les cordes, sans jamais être convaincu. Et puis, voici quelques mois, à 47 ans, j’ai voulu aider mon fils ainé (droitier) à positionner ses doigts et à trouver les rythmes. J’ai remonté ma guitare en gaucher pour me placer en miroir face à lui, et j’ai démarré… et depuis, je ne doute plus, je sens que ça vient. Moins spontanément pour le rythme qu’à la main droite, mais ça vient ! Il fallait y croire !!! Je pense maintenant que je n’arrêterai plus.
Merci pour cet article…qui m’aurait sans doute aidé à y croire, si j’avais pu le lire plus tôt!…
Chassez le naturel, il revient au galop 🙂
Je suis gauchére mais le pris des guitares gaucher est trop excessif pour moi et les vidéos d’apprentissage sont en droitier comme les voitures ou j’ai du apprendre á changer les vitesses avec la main droite donc cela ne me pose aucun soucis enfin si un peu pour la rythmique, je galére un peu. C’est difficile la coordination des accords aussi
je suis gaucher et apres plusieurs semaines de travail car quand vous regardez une video ou autre c est un droitier qui joue je n ai plus de problemes pour jouer en tant que gaucher je suis encore debutent mais sa vien
Bonjour à tous,
En fait c’est simple si tu demandes à un gaucher de mimer qu’il joue de la guitare, il va naturellement jouer avec sa main gauche, et selon moi il vaut mieux qu’il apprenne de cette même main, car c’est celle qui vient naturellement gratter les cordes.
Toutefois c’est vrai qu’on peut apprendre à jouer en main droite, et devenir très bon, mais le ressenti ne sera jamais le même, et aussi lorsque l’on veut jouer et chanter…
Personnellement j’ai appris à jouer de la main droite, j’y suis à l’aise et maitrise des morceaux techniques, mais après coup j’ai voulu revenir sur la main gauche, ça m’a pris du temps de réapprendre, mais j’ai remarqué que même quand je commencais à jouer avec ma main gauche, même si je n’étais pas encore technique du tout, je prenais qd mm plus de plaisir à jouer, et aussi à fredonner des mélodies et chanter…
Aussi personnellement je n’ai pas hésité à inverser les cordes de mes guitares droitier, classique ou folk, au niveau sonorité le changement (S’il y a) ne m’a pas dérangé, par contre les repères se retrouve sous le manche, et la corde Mi grave se retrouve légèrement surélevé au niveau du sillet de tête, qu’il faut donc retouché pour ne pas être gêné.
Au final jouer des 2 mains c’est plutôt cool; je vous joints une vidéo intéressante sur une autre manière de jouer en main gauche, celle de jimmy cliff : https://www.youtube.com/watch?v=j1xnFrWCkkc
Bye, bonne gratte !
Bonjour Jean-Pierre,
Les vidéos et les articles que je publie sur Instinct Guitare sont destinés au plus grand nombre.
Tu peux donc à ta guise y faire référence et ajouter un lien sur tu page si tu pense que ça peut aider certains guitaristes.
Pascal
Pascal, est-ce que je peux mettre ton site en lien sur ma page consacrée aux gauchers jouant comme les droitiers?
Bonjour Mickael,
Je ne vois pas ce qu’il y a d’offusquant dans l’article et en aucun cas je ne décris le fait d’être gaucher comme un travers.
Je suis moi-même gaucher et la pratique de la guitare est l’une des rare choses que je fais comme un droitier.
Tout ce que je dis, c’est que les guitares sont très majoritairement fabriquées pour les droitiers, ce qui présente des inconvénients pour les gauchers.
Quant au fait de savoir le niveau que l’on aurait pu atteindre en jouant dans l’autre sens, personne ne peut le savoir.
Peut-être même que des milliers de droitiers auraient été meilleurs en jouant en gaucher.
Pascal
Un poil offusquant cet article, surtout quand être gaucher est décrit comme un travers. Je ne suis pas certain qu’un gaucher ai forcément le même potentiel à se forcer à jouer en droitier. Pas sûr que Hendrix aurait eu le même niveau !
Et puis franchement le seul inconvénient à jouer en gaucher c’est en soirée quand on ne peut pas faire tourner sa guitare ou tester celle d’un pote. Et perso, ça me fait kiffer de jouer dans l’autre sens 🙂
Je suis gaucher, et je joue sur une guitare de droitier. J’ai catégoriquement refusé de jouer sur une guitare de gaucher. Je joue également sur une batterie de droitier. La raison ? Mon 1er instrument est de la clarinette et mon second du saxophone. Et bien figurez vous que l’on ne vous propose pas de ce instruments pour gauchers, ni le piano d’ailleurs ou autres instruments de musique classique. A partir de cette analyse, pourquoi J’y arrive sur mes instruments à vents, et je ne devrais pas y arriver sur une guitare ?
Bonjour,
Je n’ai aucune explication au fait que certaines personnes soient plus à l’aise dans un sens et d’autres dans l’autre.
Mais si vous ressentez vraiment une différence significative et que vous êtes plus à l’aise en jouant en gauchère, ça vaut peut-être le coup d’apprendre comme ça.
Dans ce cas, il faudra accepter que d’un point de vue purement matériel, le fait de jouer en gauchère présente certaines contraintes, comme je l’explique dans l’article.
L’avantage de jouer sur une guitare classique, c’est que vous pouvez facilement essayer les deux, en prenant simplement le temps d’inverser le sens des cordes.
Si j’étais dans votre situation, je pense que je ferais un test pendant un mois pour avoir un peu de recul.
Je tenterais de pratiquer en gaucher pendant 15 jours, puis en droitier pendant 15 jours.
Puis je ferais le bilan et je prendrais une décision définitive en ayant conscience des avantages et des inconvénients de mon choix.
Pascal
Bonjour,
Je suis droitière. Je suis débutante et me pause une question.
J’ai une guitare classique avec des cordes placées en droitier chez moi, et quand je joue ‘à l’envers’ dessus je suis plus à l’aise. Je parviens mieux à jouer les rythmes avec ma main gauche, et à placer mes doigts de la main droite sur les cases. J’ai déjà essayé la guitare d’un ami gaucher, et ça me paraissait plus facile.
Comment ça se fait? Je dois donc placer mes cordes en version gaucher ou jouer en droitier?
On est tous différent 😉
pour ma part j’ écris naturellement de la main gauche, utilise ma fourchette avec la main gauche, mais je joue sur une guitare de droitier en étant parfaitement à l’ aise, étant incapable de jouer sur une guitare de gaucher…
Je suis gaucher, cela fait 1an que je joue, et j’ai pris une guitare droitière, car déjà il n’y avait que peu de modèles de guitare gauchère, et qui ne me plaisait pas, alors j’en ai pris une droitière. Ah oui j’ai 14 ans. Je ne trouve aucun inconvénient de prendre une guitare droitière alors qu’on est gaucher, excepté qu’en grattant les cordes avec mon plectre je suis moins précis et moins vif, mais ça s’apprend. Je suis sûr que dans quelques mois je peux arriver à être aussi bon droitier que gaucher!
Bonjour Gwenola,
Apprendre la guitare en gaucher n’est pas un problème, même avec un prof droitier.
Ça présente même un avantage : ça permet de bénéficier de l’effet miroir quand le prof est face à l’élève.
Ce qui peut être plus délicat, c’est de trouver un prof pour apprendre à jouer de la guitare comme un gaucher, mais en utilisant une guitare de droitier.
Là, non seulement il faudra inverser le rôle des deux mains, mais surtout il faudra repenser toutes les positions des doigts puisque les cordes graves se retrouveront en bas et les aigües en haut.
C’est donc une façon complètement différente d’apprendre la guitare.
Pascal
Bonjour
A force de voir mon fils de 8 ans et demi jouer de la guitare (il en profite pour initier sa grande soeur),j’ai envie de m’y mettre. Mais, bien que droitière, dès que j’attrape sa guitare, je la positionne à la façon d’un gaucher, et je suis particulièrement mal à l’aise en position droitier.
Il va donc falloir que je trouve un prof acceptant de m’enseigner les rudiments de la guitare en gaucher, et à vous lire, cela ne va pas être de la tarte lol.
Bonjour Stéphane,
Merci de partager ton expérience.
Même si dans cet article j’ai mis l’accent sur les avantages de jouer comme un droitier, je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il n’y ait pas de règles.
Les arguments que j’ai donnés en faveur du jeu en droitier sont purement intellectuels, mais il est aussi important de faire confiance à son intuition et d’expérimenter pour forger sa propre opinion.
C’est pourquoi la solution de la guitare classique sur laquelle on peut intervertir les cordes peut être intéressante, le temps de prendre une décision.
Pascal
Je suis gaucher.
Et pour toutes les bonnes(ou mauvaises?) raisons donné par Mr pascal (respect très bon guitariste),
j’ai commencé a jouer en droitier.
Résultat très médiocre.
j’ai donné ma guitare et acheté sans aucun problème une guitare pour gaucher.
Progression très rapide, meilleur approche de l’instrument.
tout ça pour dire qu’il n’y a pas de règle.
question : Il y a t’il des droitiers qui jouent en gaucher ???
Pub gratuite pour une bande de cinglé qui font de
magnifique guitare WILD CUSTOM. Tout model dispo en gaucher.
humour : dieu était gaucher, il a un nom hendrix
Rolala. Je suis gauchère et joue en gaucher. Malgré les quelques problèmes pour trouver la guitare, il n’y pas d’inconvénients majeurs à jouer en gaucher. Et en ce qui concerne le fait de trouver une guitare, je vous assure qu’on en trouve toujours une qui nous plait (ex ma Les Paul dont je suis très fière et quel plaisir de jouer dessus !) Un petit conseil, Fender en fait pas mal pour les gaucher, dont toute la série Kurt Cobain, évidemment.
Bonjour,
Je suis gaucher, j’ai commencé à jouer il y a dix an s sur une guitare classique, en autodidacte et en gaucher.
J’ai souvent été frustré en soirée : en tombant sur une guitare de copain droitier, sans pouvoir jouer, ou en amenant ma guitare et en rencontrant des guitaristes droitiers qui ne pouvaient pas en jouer.
Cette année j’ai décidé de prendre des cours… et mon prof a insisté pour que je joue en droitier.
Je recommence depuis le début, mais je ne regrette pas, ça revient vite ! ^_^
Donc si j’ai un conseil à donner aux gauchers, apprenez en droitier : ça paraît plus difficile au départ mais vous y gagnerez 😉
Bonjour, Je suis droitier je joue en droitier et c’est quand même étrange,parce-que je peux faire des tas de choses avec ma main droite mais je serai totalement incapable de faire le moindre accord avec celle-ci.pourtant avec la main gauche pas de souci particulier (a mon petit niveau) alors que c’est elle qui fait le travail le plus difficile non ? (même si la main rythmique est importante c’est quand même moins difficile que de placer les doigts au bon endroit.
Mais pour en revenir aux gauchers, ça me rappelle une anecdote,il y a quelque année ma femme avait décidé de se mettre à la basse ,elle est droitière
et pourtant quand elle a essayé une basse au magasin elle trouvait la position de gaucher plus confortable pour elle. le vendeur avait une théorie a ce sujet, il appelait ça le syndrome du miroir ^^ (véridique).
Je suis un vrai gaucher, autodidacte, et je joue en droitier. Lorsque j’ai pris une guitare en main la première fois (une guitare de droitier) j’ai ressenti que le plus difficile serai de maitriser la main qui était sur le manche, vu les nombreuses positions qu’elle devait prendre et les pressions qu’il fallait exercer. donc la position de droitier me convenait ayant plus de dextérité avec la main gauche. Avec le temps je ne regrette pas du tout, il faut juste, je pense, travailler un peu plus la souplesse et la précision des coups de médiator de la main droite, qu’un droitier ne le ferai, peut-être.
Bjr,
Sans faire du sectarisme, je joue en gaucher, sans m’être vraiment posé la question, la position était beaucoup plus naturelle et confortable. Pour autant il est vrai que pour essayer ou trouver une guitare gaucher dans un magasin spécialisé, dur, dur (sans parler du prix)
Avantage indéniable : personne ne prend ma guitare pour jouer (humour).
Petite précision : un certain JIMI HENDRIX était gaucher et la ça donne carrément envie de l’être, non ?
Bonne gratt’ à vous
Je suis guitariste gauchère et j’ai commencé avec une guitare pour droitier (La personne qui me la vendu joué en droitier ) mais je n’etait pas a l’aise donc j’ai du basculé sur sur une gutare pour gaucher (j’n est fais 6 mois en droitier )
Bonjour Jo,
Effectivement, la main « rythmique », donc la main droite pour les droitiers a une importance capitale lorsque l’on joue de la guitare.
Mais il ne faut pas oublier que la main gauche a un rôle complémentaire souvent très important dans le rythme.
Il n’est pas rare que la main droite se contente de mettre en place un débit rythmique constant pendant que c’est la main gauche qui joue le rythme du morceau, en alternant les notes jouées et les notes étouffées par exemple.
Je considère donc que, même en ce qui concerne le rythme, les deux mains sont très importantes et leurs rôles sont vraiment complémentaires.
Du coup, comme on ne peut pas avoir 2 mains droites (ou 2 mains gauches pour les gauchers), il faut bien faire un choix.
Or, les gauchers que j’ai cités qui jouent en droitiers ne sont pas spécialement réputés pour avoir des lacunes rythmiques du fait de leur main droite utilisée pour le rythme.
Donc, je pense qu’avec la pratique, le fait d’être droitier ou gaucher, n’est pas un handicap.
En tous cas, merci d’avoir partagé ce point de vue avec nous.
Pascal
La main vraiment importante c’est celle du rythme.
On peut se demander à contrario pourquoi on a fait les guitares droitier ds ce sens si ça n’a pas d’importance.
je pense que c’est évident, dés la 1ére prise un droitier se reconnaitra (kif kif pour un gaucher)
Laisser un commentaire