Certains guitaristes ont toujours joué aux doigts, et saisir un bout de plastique pour gratter les cordes ne leur viendrait pas à l’idée.
D’autres au contraire sont très à l’aise avec un médiator à la main. Mais dès que celui-ci leur glisse des doigts, ils se sentent perdus et ne voient pas comment ils pourraient se servir de leurs doigts pour manipuler les cordes.
Ce tableau est certes un peu caricatural, mais il n’est pas si éloigné de la vérité.
Lesquels ont raison ?
Quel est le meilleur choix ?
Les doigts ou le médiator ?
Le jeu au médiator
Commençons par décrire les avantages du médiator :
- Le médiator est symétrique.
Que l’on gratte les cordes vers le bas ou vers le haut, si l’on respecte le même angle du médiator par rapport aux cordes, le contact avec les cordes sera identique. - Le médiator permet de gratter une ou plusieurs cordes consécutives avec la même souplesse et la même facilité.
- Le médiator est pointu (en tous cas plus qu’un doigt).
Il va donc permettre d’obtenir une attaque franche et précise sur les cordes, notamment durant les solos.
Le jeu aux doigts
Voici à présent les avantages des doigts :
- La main droite en compte 5.
Le fait d’avoir 5 doigts indépendants va permettre de faire des choses dont un médiator seul serait incapable.
Le médiator peut jouer plusieurs cordes simultanément à condition qu’elles soient les unes à coté des autres.
Les doigts, eux, vont pouvoir jouer jusqu’à 5 cordes à la fois, qu’elles soient proches ou éloignées les unes des autres. - Il n’y a pas d’intermédiaire entre le guitariste et les cordes.
Plutôt que d’intercaler un corps étranger entre la main et les cordes, le jeu aux doigts permet un contact direct, et donc une meilleure perception des nuances que l’on veut transmettre aux cordes. - Les doigts sont (normalement) moins pointus que le médiator.
Là où le médiator permet une attaque franche et précise, les doigts apportent une certaine douceur, un caractère plus feutré à la sonorité.
Verdict
Comme vous pouvez le constater dans ces descriptions, le jeu aux doigts comme le jeu au médiator ont chacun leurs atouts et leurs spécificités.
Ces 2 techniques seront donc tour à tour plus appropriées selon le type de moreau que l’on souhaite aborder.
Il sera même possible de préférer jouer aux doigts sur certains passages du morceau et au médiator sur d’autres.
Il s’agit de 2 façons de jouer que je trouve utiles et complémentaires.
Il est donc intéressant de développer les 2 en parallèle de manière à être à l’aise en toutes circonstances et à pouvoir s’adapter à n’importe quel morceau
Même si vous vous sentez moins à l’aise avec l’une des 2 techniques, essayez de pratiquer les 2 régulièrement.
L’idéal est de parvenir à équilibrer votre maîtrise des 2 techniques de manière à ce que l’une ne devance pas l’autre et à ne pas vous retrouver bloqué face à un morceau qui réclame celle que vous maîtrisez moins.
Pour avoir accès à de nombreuses idées d’exercices utilisant le médiator, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des 101 exercices techniques au médiator :
Le livre vous permettra de développer les techniques d’aller-retour, de sweeping, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), de sauts de cordes, de ghost notes ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Un grand sage disait :
« Le médiator est à la guitare ce que le préservatif est à l’amour ! »
bravo pascal . Super pour vos conseils
Bonjour,
J’ai publié plusieurs vidéos qui détaillent des morceaux joués au doigts.
Pour débuter, vous pouvez consulter la vidéo intitulée Enchaîner 3 accords en jouant aux doigts.
Pascal
Je n’aime pas le médiator, je suis intéressé plutôt aux doigts. Pourriez vous s’il vous plait me dire comment amorcer cette apprentissage.
Mer et j’attends votre réponse
Il est primordial pour un guitariste de pouvoir jouer avec les doigts…
je cherche à jouer des allers-retours très rapides à l’aide du médiator mais ça cale très fréquemment, l’objectif est de jouer le style congolais. quel pourrait être le problème? le médiator? (rigide?) ou la guitare? (cordes un peu surélevées?)ou la technique de frappe ? ou le manque de souplesse de la main? je ne pense pas que l’exercice soit en cause car j’y ai consacré pas mal de séances et de temps. si vous avez la réponses veuillez me la communiquer.
bonjour,moi je joue aux doigts, et n’ai jamais été fichu de jouer avec un mediator, ni, d’ailleurs, d’accompagner en plaquant des accords.(ce qu’arrivent à faire à merveille certains guitaristes). Aussi, je m’en retrouve un peu frustré.Voilà
Ciào
Moi j’ai toujours joué les solos avec un médiator, mais l’accompagnement, l’arpège évidemment avec les doigts, c’est vrai que les doigts donneent plus de liberté à manipuler la rythmique, ( flamenco, etc) Tout de même je m’essaie aussi au médiator pour l’accompagnement où je me sens mal à l’aise0
Jusqu’à présent j’avais toujours joué exclusivement aux doigts (classique, picking,..). Depuis 2 mois mon prof ne me propose que des morceaux au médiator. Dur dur de redevenir un débutant !! Au début je regardais toujours le médiator pour taper la bonne corde! Mais après 2 mois de galère j’ai enfin chopé le truc et ça va « presque tout seul ». Donc perseverez perséverez encore et encore !!! bon courage à tous
J’essaie de jouer au médiator et aux doigts.
Je suis fan de Marc Knopfler, alors évidement…..
Pour les gammes et surtout les accords grattés, je me sent plus à l’aise avec le médiator…
Ca doit venir de ce que l’on m’a appris à utiliser le pouces pour les cordes 4,5 et 6 et l’index majeur annulaire pour les cordes 1, 2, et 3.
Quand je vois Marc Knpfler jouer, il ne se formalise pas du doigt à utiliser selon conventions, il utilise le plus pratique.
J’essaie un peu de faire comme lui, et parfois je me dit que c’est vraiment la liberté, mais il m’arrive de « freiner » mes doigts parce que « ce n’est pas le bon » selon les conventions ….
Dur dur ..
Personnellement, je préfère jouer avec les doigts car cela me permet de sentir les cordes et de ne pas à avoir à regarder où est mon médiator (sur quelle corde) pour pouvoir jouer. Mon prof, lui, est plutôt adepte du médiator alors il est souvent difficile d’avoir un terrain d’attente sur un morceau où l’on se demande toujours : « main ou médiator ? ». Reprise de Shakespeare : Médiator ou pas médiator, tell est la question…
j’ai été « médiatoriste » pendant 25 ans et je ne joue plus qu’aux doigts (avec ongles +1-2mm) à la main droite, suite à mes études classique et dans mes concerts Rnb. L’ongle de l’index est un peu plus long (2-3mm) et il m’est possible de l’utiliser comme un médiator (quasi qu’en manouche) et ce sur n’importe quel style. Toutefois, aucune vidéo à ma connaissance n’a traité le sujet comme je l’indique ! lacunes ou visions fermées quant aux divers styles (par ex. manouche ou hard rock avec les ongles…. je ne saurais le dire…..
Il peut effectivement être frustrant de tenter de jouer au médiator lorsqu’on a toujours joué aux doigts. C’est la raison pour laquelle je conseille de développer les deux dès le début de son apprentissage.
Cela dit, avec un peu de volonté, de persévérance, et de boulot, il est possible de rattraper son retard. Il faut juste accepter de redevenir débutant à la main droite pendant quelques temps.
D’un autre coté, tous les « guitar heros » ne jouent pas au médiator.
Pour n’en citer que deux, Jeff Beck ou Mark Knopfler ont développé un son et un toucher que les « médiatoristes » seraient incapables de reproduire.
Pascal
au doigt, et je vois que toutes mes idoles et les guitares héros généralement jouent au médiator, ça me fou le cafard, j’ai vraiment du mal avec le médiator .
Laisser un commentaire