On entend souvent dire que jouer de la guitare est comme un sport de haut niveau et qu’il faut donc s’échauffer avant toute pratique, sans quoi on risquerait des tendinites ou autre pathologies tout aussi handicapantes.
Pourtant, de nombreux guitaristes ne s’échauffent jamais et n’ont pourtant jamais eu de tendinite.
A l’inverse certains guitaristes qui prennent le temps de s’échauffer systématiquement subissent des tendinites à répétition.
Je vais alors, dans cet article, vous faire part de mon point de vue quant à l’échauffement et aux risques de tendinites.
Mise en garde
Avant tout, sachez que ce que je vais décrire dans cet article est simplement mon opinion, basée sur mon expérience personnelle ainsi que celle de mes élèves ainsi que des nombreux guitaristes que j’ai rencontrés au cours de mon parcours musical.
Ce n’est donc en aucun cas à prendre pour une vérité universelle, et mon opinion ne saurait se substituer à un avis médical compétent en cas de douleurs, de blocages ou de tensions anormales.
La guitare, une discipline sportive ?
L’argument que l’on entend le plus couramment en faveur de l’échauffement, c’est qu’au même titre qu’un athlète a besoin d’échauffer ses muscles avant de se lancer dans un sprint, le guitariste aurait besoin d’échauffer ses muscles digitaux avant de parcourir le manche de sa guitare.
Effectivement, vu de loin, il y a une similitude entre un sprinteur et un guitariste : ils utilisent tous les deux certains de leurs muscles pour pratiquer leur discipline.
Mais courir un 100 mètres de manière compétitive, même pour un athlète très entraîné, demande une énergie et des efforts musculaires très importants.
A l’inverse, jouer de la guitare est très loin de demander de tels efforts, et à moins de chercher à battre des records (ce qui à mon sens n’a plus aucun lien avec la musique), il n’y a à mon avis aucun point de comparaison possible avec la pratique d’un sport.
Jouer de la guitare demande moins d’efforts que ce que l’on pense
Parfois, lorsqu’on utilise des positions d’accords compliquées ou fatigantes, ou que l’on tente d’enchaîner les notes d’une gamme ou d’une mélodie à toute vitesse, cela peut créer des tensions musculaires importantes au niveau des doigts, des mains, des poignets ou des bras entiers, jusqu’aux épaules, sans même parler du dos ou des cervicales.
Mais comme j’en avais déjà parlé dans l’article intitulé Jouer de la guitare, un travail de feignant !, nous avons une tendance naturelle à utiliser nos muscles de manière excessive et à créer des tensions inutiles.
Et il ne s’agit pas d’une question de compétences ou d’expérience. Même pour les guitaristes les plus expérimentés, les crispations et les tensions musculaires inutiles surviennent de manière inconsciente.
Certes, plus on est à l’aise, moins on a besoin de faire d’efforts pour pratiquer son instrument, mais ça n’empêche pas malgré tout de continuer à faire beaucoup plus d’efforts que nécessaire.
C’est pourquoi je pense que diminuer ces tensions inutiles ne serait-ce que de 20% est beaucoup plus efficace qu’un échauffement si l’on veut éviter les tendinites ou autres pathologies similaires.
Est-ce que ça signifie qu’il ne faut pas s’échauffer ?
Pour ma part, si je tente de faire le bilan après quasiment 20 ans de pratique intensive de la guitare, je ne me suis pour ainsi dire quasiment jamais échauffé avant de jouer, exception faite de quelques concerts en extérieur en plein hiver.
Malgré ce manque de prudence, je n’ai jamais souffert de tendinites, et toutes les blessures handicapantes qui j’ai subies sont survenues de manière totalement indépendante de ma pratique de la guitare.
A l’inverse, parmi les guitaristes que j’ai croisés qui ont souffert de tendinites, la plupart avaient pourtant pris l’habitude de s’échauffer à chaque fois qu’ils prenaient leur instrument.
Est-ce que ça signifie que l’échauffement n’a aucune influence sur ce genre de risques ?
Ce n’est pas ce que je pense, mais il faut replacer les choses dans leur contexte.
Si vous vous apprêtez à faire de gros efforts musculaires, à utiliser des positions crispées de vos mains, ou encore à utiliser des écarts importants de vos doigts, l’échauffement est une étape très importante et il ne serait pas prudent de s’en passer.
A l’inverse, si vous utilisez des positions souples, naturelles, sans tensions musculaires importantes, l’échauffement a beaucoup moins de sens puisqu’il reste d’être plus intense que la pratique elle-même.
Par exemple, je croise souvent des guitaristes qui enchaînent des positions de gammes à toute vitesse, soit-disant à titre d’échauffement, afin de finalement pouvoir jouer 3 accords simples.
Dans ce cas, c’est presque l’échauffement lui-même qui a représenté un risque, tandis que l’enchaînement des 3 accords était beaucoup plus détendu.
Je ne vois donc pas l’échauffement comme une étape indispensable dissociée de la pratique « réelle » de la guitare, mais plutôt comme un processus progressif basé sur le bon sens, et qui consiste à ne pas vous lancer à froid dans les exercices les plus difficiles pour vous.
Comment s’échauffer ?
Quel type d’échauffement utilisez-vous avant d’écrire une lettre à la main ?
Il y a fort à parier que vous ne vous échauffiez pas. Vous vous contentez d’écrire, ce qui ne vous semble pas être une action « sportive », et au fur et à mesure que vos muscles s’échauffent, vous avez peut-être tendance à écrire de plus en plus vite.
A l’inverse, si vous tentez à froid d’écrire le plus vite possible en appuyant le plus fort possible sur le papier, le simple fait d’écrire une lettre peut présenter un sérieux danger et mener à des crispations ou des douleurs vraiment désagréables.
Il en va de même pour l’échauffement à la guitare…
Plutôt que de vouloir pratiquer des exercices spécifiques d’échauffement, si vous êtes parfaitement à l’aise et détendu lorsque vous enchaînez quelques accords ou quelques notes, c’est ce qui peut être considéré comme votre échauffement avant de jouer des choses plus complexes pour vous.
Le plus efficace ne consiste donc pas à partir à la recherche de l’exercice d’échauffement le plus efficace au monde, mais simplement à faire preuve de bon sens et à être à l’écoute de votre corps et ne lui demandant pas de réaliser des mouvements pour lesquels il n’est pas encore prêt.
Or, si vous êtes à l’écoute de vos sensations, vous aurez des réponses beaucoup plus fiables que ce que pourrait vous enseigner n’importe quel prof de guitare au monde.
Et ceci va bien au-delà de la question de l’échauffement.
Il est indispensable de prendre conscience de nos sensations, notamment digitales, pour détecter toute position inconfortable, toute tension excessive, toute douleur (même si il semble supportable), et éviter à tout prix de répéter des mouvements qui ne sont pas bons pour nous (et ce même s’ils vous ont été conseillés par quelqu’un de confiance).
Conclusion
Comme vous l’aurez compris, je considère personnellement que je ne m’échauffe jamais avant de jouer de la guitare.
Mais le simple fait de me concentrer presque en permanence sur mon ressenti me permet de savoir si je suis prêt pour jouer un passage difficile d’un morceau ou si je dois y aller plus progressivement.
En quelque sorte, mon échauffement se fait donc toujours de manière implicite et progressive, sans que j’aie besoin de le considérer comme tel.
Cela dit, un échauffement réalisé de manière progressive, sans brûler les étapes, n’est pas une mauvaise pratique et ne peut pas faire de mal.
Et c’est même l’occasion de pratiquer certains exercices qui vous permettront de travailler des points techniques qui vous seront utiles au-delà du simple rôle d’échauffement.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Si je ne m échauffe pas avant … les trois premiers morceaux du set sont chaotiques, ça me fout les boules chaque fois que je ne prends pas le temps …je ne me sens bien qu au bout de 10 mn de jeu …
Guitare demi caisse électrique.
Surtout quand je viens de conduire un bon moment mes doigts sont crispés .
Mais j ai 63 ans ….
C est idem avec ma voix .
Merci pour tous vos partages , merci à toi Pascal d initier tt ça.
Nous sommes tous différents.
Je retiens un truc super important…
Il faut prendre le temps de sentir ses sensations… vraiment.
Merci encore
Zac
[…] qu’en est-il des doigts ? On va bien évidemment étirer et échauffer nos doigts pour réussir à faire de plus grands écarts et diminuer les tensions musculaires de la […]
Je joue de la guitare (assis sur une chaise) depuis + de 30 ans. Je suis droitier & je n’avais JAMAIS eu de crampes incapacitantes à ma main gauche (celle des accords sur le manche).J’ai formé un groupe & nous nous produisons en public. Sauf qu’au bout d’1 heure,des crampes apparaissent à la main gauche et m’obligent à écourter le concert! Je ne souhaite vraiment ça à PERSONNE!J’ai donc vu 1 neurologue pour voir si mon NERF CARPIEN n’était pas abîmé(vu mon certain âge…). Après toutes les vérifications nécessaires sur mon bras & ma main gauche, la neurologue m’a confirmé que je n’avais aucun problème de ce côté là! mais qu’il fallait plutôt regarder du côté du moteur (c’est une métaphore!), mon cerveau qui était probablement en surchauffe ex. stress d’avant concert etc. et que pratiquer le yoga pourrait m’aider à gèrer ce stress & éviter de me mettre la pression avant d’aller sur scène.Le yoga n’est pas trop mon truc… Ce que je dois aussi vous dire c’est qu’en concert, je joue debout ou sur un tabouret haut (alors que j’ai toujours joué assis sur 1 chaise chez moi à la maison). Il se peut donc que la position de mon bras et de ma main gauche en rapport au manche de ma guitare ne soit plus tout à fait la même = tension supplémentaire = fatigue amplifiée + stress du pré concert amplifié = au final, apparition de crampes au bout d’une heure environ de jeu de guitare… Je suis donc allé voir mon bon Docteur Feelgood (mais pas n’importe lequel non plus!). Il part du principe que la chose primordiale la + importante est le sommeil récupérateur car sans lui,la gestion du stress de tous les jours devient problèmatique. Il m’a aussi prescrit 1 beta bloquant (1/2 seulement) à prendre une heure avant le concert. Avant mon prochain concert, je vais faire 1 sieste 45 mn prendre 1 demi beta bloquant et jouer assis!… je vous tiens au courant….
Bonsoir,
personnellement je pratique quelques gammes, chromatiques, pentatoniques ou autres…20 minutes environ à 45 minutes si l’envie est là.
Quand je sens que la vélocité de mes doigts devient acceptable, je commence le travail plus sérieux. Pour l’échauffement? Je précise que j’ai 58 ans…
Merci, pour vos contacts, c’est super !!!
Claude.
Je m echauffe en faisant des gammes dans différentes positions et sens, sans doute ça vient du piano.
Pour ma part,l’échauffement est plus « une mise en bras » si j’ose dire… Je suis plutôt d’accord avec le fait de ne pas systématiquement appliquer des exercices qui peuvent se révéler à la longue comme une contrainte ! je préfère augmenter la difficulté des positions de doigts (démarrer avec un morceau folk à 3 ou 4 accords universels puis progressivement finir par un rythme soutenu en barrés! mon leitmotiv le plaisir de jouer! Chaque moment où l’on prend sa guitare est différent, il y a des jours où tout semble facile, d’autres où rien ne va ! demain sera un autre jour, plaisir je vous dis… Merci Pascal pour les articles.
Bonjour, pas d’échauffement pour moi non plus mais une progression d’accords au départ et de temps en temps une gamme de do ou de sol par groupe de 4 notes. Par contre je viens de changer de guitare la caisse de mon ancienne était trop large et trop grosse j’ai opté pour un modèle auditorium qui me fatigue beaucoup moins le coté droit.
Bonjour,
Je n’ai pas bosser les plans que tu proposes. Je travaille déjà avec un prof! Mais j’apprécie beaucoup ton approche de la musique et de l’instrument.
Tu parles d’échauffement par exemple, et je lis avec attention les nuances que tu apportes et dont la pratique et la maturité du musicien se doit être éclairé avec le temps.
C’est la même approche dans les arts martiaux. Les échauffements sont importants, mais tout dépend de l’exercice et de l’intensité recherché.
C’est sans doute le plus difficile pour beaucoup de pratiquants. Je force donc je travaille…
Il y a, après des années de pratique, une posture, un certain relâchement. Les musiciens semblent souvent peu concernés par la posture du corps… c’est comme en tai chi, yoga..).
Je mettrai une autre dimension est celle aussi de la créativité. Avec de l’expérience, se laisser dans l’entrainement à créer ses propres mouvements permet de revoir, de créer et de se libérer de contraintes traditionnelles de la pratique. c’est la plus grande difficulté des pratiquants. C’est sans doute pour cela que diverses écoles (arts martiaux)existent sans pour autant apporter une réelle différence dans le travail de fond.
La musique, la danse, les arts du cirque, l’escalade… est à mon sens identique. De l’apprentissage, il doit ressortir sa propre interprétation et expression. Il y a de véritables virtuoses mais il manque pour certains l’âme.
J’ai sans doute dévié un peu de la notion d’échauffement. C’est ton approche qui me fait aborder ce thème de cette manière. En gros, on pourrait aussi se poser cette question: faut il souffrir pour réussir? Expression souvent entendu pourtant!
Pour ma part, je m’échauffe un peu cela m’aide à délier les doigts. A 55 ans et néophyte dans la musique, je fais attention surtout à ne pas m’emballer dans une vitesse non contrôlée. Je le fais en son clair, en fermant les yeux, les pieds bien ancré dans le sol… pied nu également…
Merci!
Salut!!!
Je me considère comme débutant n’ayant pas eu la chance de prendre des cours avant l’utilisation de la guitare. Très sage ton avis;pour moi après de longues années de pratique, c’est au niveau de la précision qui gène si je reste longtemps sans jouer et que je dois faire une prestation.les réflexes peuvent être ralentis comme tu le dis dans les 2 1er § « comment s’échauffer ».
Bravo pour tout le reste.
Lorsque je veux m’entrainer à la guitare, je commence toujours par faire des gammes de pentatoniques mineurs, je ne peux pas dire que c’est un échauffement, mais une révision de la gamme et je pense que cela assouplit mes doigts, ou les échauffes c’est comme l’on veut.
je débute la guitare depuis 1997 sérieusement…déjà, l’article est éclairant et n’encourage pas à la paresse. Si faire des gammes est un échauffement, oui, personnellement, je m’échauffe chaque jour, surtout depuis que je me suis remise à la guitare pour de vrai il y a une quarantaine de jours avec une guitare de voyage, sachant que ma guitare est une Estève 15444S de 2006, préamplifiée, donc classique. Le choix des cordes, la hauteur des cordes sont primordiales dans le confort de jeu. Il faut bien régler son sillet de chevalet. Ensuite, mettre une courroie en cuir rembourré, même en position assise avec repose-pied (sans forcément pouvoir ou vouloir adopter la position classique), soulage grandement les épaules, le rachis cervico-dorsal, et les bras. Choisir sa position de jeu demande de l’écoute et de la patience. Une fois trouvée, on peut improviser profondément une heure sans que tout soit à jeter. Les progrès sont plus rapides. Mesurant moins d’un mètre 60 et ayant des mains de taille 7, cela est primordial lorsque l’on joue de la guitare classique (quitte à la brancher sur un pod et s’offrir ainsi une Les Paul, une folk jumbo ou une guitare métal ou une harpe, une cithare…).
Merci Pascal pour le conseil de position des doigts le plus près des frettes! 🙂
Votre méthode est celle que j’appliquai en autodidacte et sans modèle. Comme je ne sais plus lire la musique (quel intérêt, je préfère « composer », en MAO ou acoustique) ni une tablature, préférant l’oreille, je progresse avec vos conseils et astuces. J’envisage même d’enregistrer en acoustique sans trucage, me contentant du clavier maître.
Je recommande vivement la guitare de voyage, surtout si l’on a une guitare non de série, faite main par millésime, ou si on a quarante mille guitares. Vous l’emmenez partout, du coup vous pratiquez tous les jours. Pour lui donner un timbre meilleur que celui de la cagette, changez son sillet de chevalet, choisissez-lui de bonnes cordes, avec accordage identique.
Bonjour Pascal, pour ma part, je joue depuis plus de 30 ans, dont presque 20 en professionnel et pas d’échauffement à proprement parler, dans l’idée je te rejoins tout à fait. Si ce n’est prendre ses repères avant un concert ou vérifier le son de mon instrument ou mon installation en jouant des impros ou des plans favoris du moment. Le cas échéant, chez moi, c’est plus d’exercices inédits dont il serait question, comme des plans de tapping longs à exécuter…
Je fais toujours deux ou trois descentes de pentatonique après avoir vérifié l’accordage.
Pas pour m’échauffer les doigts, les poignets ou les coudes !
Mais pour m’échauffer le cerveau et qu’il soit disponible pour le jeu.
Bonjour Pascal,
Etant débutant je commence mes entrainements par l’execution d »une gamme en guise » d’échauffement »
jusqu’a jouer cette gamme correctement avant de passer à la suite.
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Continue !
Patrick
Bonjour Pascal
J’ai repris la guitare après 40 ans d’arrêt !!! Si, si. Tendinite rapide et extrêmement douloureuse, moral en baisse. J’ai « forcé » et hop c’est parti de manière définitive semble-t-il. Mais c’est le plaisir que procure cet instrument qui est le remède , ainsi ça s’auto équilibre. je confirme la plupart des commentaires : pour s’échauffer, utiliser l’instrument dès qu’on en a envie et faire quelques accords ou gammes et le moteur démarre.
Bien cordialement
Bonjour Pascal
Je suis entièrement d’accord avec votre article .
A chaque fois que je prends ma guitare , je commence toujours par un petit air facile a jouer . Puis je repasse les accords ou j’ai le plus de difficultées .Ça marche .
Merci
quand vous êtes énervés , vous tapez des doigts en commençant par l’index ,et l’un après l’autre jusque l’auriculaire, et dans l’autre sens,je fais ça souvent,ce n’est pas spécialement un échauffement ,mais plutôt une gymnastique des doigts,pour avoir plus de vélocité lors d’un solo .
Guitarement votre .
Entraînement…… pour quoi faire?
Je joue tranquillement ce qui me passe par la tête quand je prends le manche en main et après un moment je me mets à mettre »bosser ».
Si dans ces quelques minutes « récréatives » le plaisir n’y ai pas je repose la guitare et je fais autre chose…
Salut les mignons,
Au début de l’article, j’ai cru que tu allais nous faire acheter une raquette de tennis, OUF! Sérieusement, de par mon métier (bûcheron), j’avoue qu’après une journée de travail, il m’est nécessaire de faire des gammes, métronome 40. Seulement, je pense aussi que ce détendre par respiration, et apprendre à laisser tomber les épaules peut aider. Entendre les premiers son des cordes me transporte, et là, je décapsule ma gueuse (!) Bon, j’y retourne, musicalement.
Bonjour Pascal,
Très intéressant donc pas d’échauffement pour moi faire des gammes c’est un peu un échauffement et en plus ont apprend les positions plus vite
donc les gammes en échauffement je peux !!!!!!
Merci pour ton avis
A bientôt
Pascal
comme je joue, ou du moins j’essaie de jouer environ 1 à 2 heures par jours, je commence par faire des gammes en commencent tout doucement et en accelerant petit a petit, puis a faire des petits riffs rock, blues ou autres, pour bien se mémoriser l’emplacement des cases et des effets, ensuite c’est ce qui reste du cerveau qui fait le reste, de temps en temps si mes doigts, restent encore « raides », je vous suggere de jouer (ou d’essayer)le « petit » riff de « message in a bottle » de sting, radical avec l’index majeur et anulaire, si ça fait trop mal au bout de quatre cinq minutes, mieux vaut remettre ça au lendemain !
bonjour
honnêtement, échauffement pas échauffement, je dirais que je fais un peu n’importe comment et certainement n’importe quoi.
En tout cas pas d’échauffement proprement parlé.
je joue point final…………rectification j’essaie de jouer.
En tout qu’à comme à l’habitude, très instructif cette lecture.
Merci Pascal
bonjour
moi personnelement je m’echauffe les 4 doigts de la main gauche en partant de la corde mi aigu au mi grave ,index ,majeur annulaire et auriculaire sur 1er,2eme,3eme et 4eme case montée et descente sur le manche puis je descend la main d’une case et cela sur tout le manche , mais sans trop faire la priorité a la vitesse tres bon exercice pour vous donner de la force a vos doigts et la memorisation des cases
Bonjour Pascal
Encore merci pour cet article bien pondéré et plein de bon sens sur cet aspect qu’est l’échauffement. J’ai peu de recul mais je fais (en principe) toujours quelques exercices sur le manche pour bien mémoriser quelques techniques plus que pour un échauffement. Personnellement, je crois qu’il vaut mieux travailler sa posture, sa respiration et la détente de son corps avant une séance guitare afin d’éviter des crispations et autres tensions auxquelles on ne prête pas assez attention sur le moment mais qui au bout d’un temps vous rappellent à l’ordre.
je dirais que pratiquer quelques arpèges et gammes autour des accords que l’on va jouer, peut-être 1 bonne chose pas seulement comme échauffement mais aussi pour la connaissance du manche de la construction des accords,
Bonjour Pascal,
Voilà un article qui tombe à pic. Actuellement j’ai une inflammation de l’articulation de la première phalange du petit doigt de la main gauche, j’avoue en fait ne pas m’échauffer particulièrement mais j’ai fait un constat, premièrement si je m’échauffe, je ressent plus de crispations et en principe je joue ,entre 1/2 heure à une heure le matin et je fais de même en fin de soirée, eh bien souvent la deuxième séance est souvent largement moins bonne. (moins précis, moins inventif etc…).
En fait je rejoint votre propos, plus on est détendu plus le jeu est facile et précis, je parle en tant que musicien amateur. Je suppose que pour un musicien professionnel qui a des contraintes dues à son métier, c’est une autre paire de manches.
Bien cordialement
L’échauffement est a mon avis parfaitement inutile,on s’échauffe peu a peu en jouant.
Personnellement, on m’a toujours appris que l’échauffement est nécessaire. J’ai pu le vérifier par moi-même. De plus, certains professeurs m’ont « avoué » toujours travailler leurs gammes avant chaque cours. Pour ma part, c’est un très bon travail pour la « mémoire musicale », et un bon moyen d’improviser un solo. Maintenant, chacun fait comme bon lui semble.
Ben je suis un peu dans le cas de Jean-Pierre c’est à dire un âge certain et je ne m’échauffe que très très peu avec des accords simples très courts et une ou deux fois la fameuse gamme pentatonique de La m.juste pour délier les articulations mais sans forcer et tout en jouant sur la précision plus que sur la vitesse…! étant également sportif assidu je crois être en mesure de faire la différence.
Bizarrement je « plante » mieux les barrés à froid (moins d’effort et meilleur son…!) qu’après un certain temps de jeu…!! fatigue ou manque de résistance je n’ai pas trouvé la raison…?!
Merci pour cet article qui touche un sujet que peu de professeurs ou sites abordent. Personnellement je commence toujours par jouer des morceaux simples que je connais très bien et qui me permettent de prendre plaisir à jouer tout en m’échauffant et à apprivoiser le manche et les cordes. Puis progressivement passer à d’autres pièces pour arriver à travailler sur le morceau choisi du moment à apprendre. Cela dit il y a des jours « avec » et des jours « sans » où les doigts sont raides et lourds….. et là même avec échauffement ou pas… quand ça va pas, ça va pas ! Merci Pascal et à bientôt !
Bonjour,
Je suis d’accord avec Jean-pierre,je recherche par là un peu de confiance.
perso, pas d’échauffement. je le fait a la sensation, au feeling et je sais si un morceau va passer ou pas avant de le jouer. et si j’ai froid au mains je fais tourner une série d’accords simples jusqu’à réchauffement.
bonjour, pour moi, débutante de quelques semaines,
je refais toujours les exercices de bases (arpèges cordes a vide – au clair de la lune – indochine ….) pas par peur de la tendinite, mais juste dans l’esprit d’une » mise en jambe », juste histoire d’assouplir mes doigts … peut être n’est ce qu’une fausse idée !!!
Pas d’échauffement pour moi, réglage de l’instrument et de l’ampli pour trouver le son du moment est ,je pense, suffisant pour l’échauffement.
Pierre
Bravo pour cet article plein de bon sens.
Par ailleurs, l’importance que tu donnes à la sensation,à l’importance d’écouter son corps me paraît totalement cohérent avec la pratique »instinctive ».
Merci.
Toujours des avis justes et mesurés.
Dans mon cas, l’échauffement tient plus à une prise de contact avec l’instrument après une période où les doigts ont été mobilisés pour d’autres activités. Ça permet aussi une synchronisation membres-cerveau. Un autre critère, à un certain age, voir un age certain ! On ne se met plus en marche comme à 20 ans. Quand à la comparaison sport et pratique de l’instrument, je suis sportif assidu et je confirme que ça n’a strictement rien à voir.
Laisser un commentaire