Après avoir lancé la formation Maîtrisez le rythme à la guitare, plusieurs habitués d’Instinct Guitare m’ont demandé ce qu’il fallait faire de ses pieds.
Beaucoup de guitaristes tapent du pied de manière à marquer le tempo lorsqu’ils jouent.
Est-ce un atout ? Est-ce un mauvais réflexe ?
Tentons de détailler le rôle du pied dans notre pratique de la guitare.
Je sais que certains me rétorqueront qu’on trouve sur Internet des vidéos de guitaristes qui jouent sur les cordes avec leurs pieds, mais vous ne m’en voudrez pas si je prétends que généralement, les pieds n’ont pas d’impact direct sur notre façon de jouer de la guitare!
Par contre, ils peuvent avoir une forte influence sur notre perception du rythme ou du tempo, et donc il peuvent nous aider à gagner en précision rythmique, tout comme ils peuvent nous déstabiliser et réduire la stabilité de notre rythme.
A quel moment tape-t-on du pied ?
Parmi tous les guitaristes que j’ai pu rencontrer au fil des années, j’ai repéré 3 façons de taper du pied en jouant de la guitare :
- En tapant de manière totalement arbitraire et arythmique.
- En suivant à l’identique le rythme joué sur la guitare.
- En tapant de manière cyclique .
Etudions ces 3 options en détails pour déterminer leurs avantages et leurs inconvénients.
En tapant n’importe quand, n’importe comment
C’est un phénomène fréquent chez beaucoup de guitaristes débutants, et ça ressemble plus souvent à un tic qu’à un mouvement délibéré qui les aiderait à stabiliser leur rythme.
Je n’ai donc jamais croisé un cas où cette façon de faire apportait quoi que ce soit aux guitaristes.
Mais en tant que prof de guitare, c’est un signe flagrant qui permet d’identifier les difficultés de perception rythmique que peut avoir un apprenti guitariste.
Si vous travaillez seul, le fait de prendre conscience du mouvement de votre pied pendant que vous jouez peut vous aider à identifier votre manque de repères rythmiques.
En suivant avec le pied le rythme joué sur la guitare
Ce n’est pas la méthode la plus souvent utilisée, mais certains guitaristes « jouent » avec leur pied de la même façon qu’il le font avec leur guitare.
L’avantage, c’est que ça confirme la sensation physique que nous procure le mouvement de la main droite, en amplifiant cette sensation par l’intermédiaire du pied.
L’inconvénient, c’est que ce mouvement du pied dépend totalement du rythme que l’on joue sur le guitare.
Pour des rythmes relativement lents, ça ne pose pas de problèmes, mais dès que les rythmes accélèrent ou deviennent plus complexe, ça peut demander d’être très souple de la cheville!
En tapant avec le pied de manière cyclique
C’est le cas que l’on rencontre le plus souvent, et c’est aussi ce qui semble présenter le plus d’intérêt.
Le plus fréquent consiste à taper du pied sur tous les temps, donc en même temps que le clic du métronome si on en utilise un.
L’intérêt, c’est que ça permet de mettre en place une pulsation stable et régulière avec le pied, et de percevoir comment se positionne notre rythme à la guitare par rapport à cette pulsation.
On apprend ainsi à détecter si chaque accord ou chaque note se place au moment où l’on tape du pied, ou un peu avant, ou un peu après.
Notre pied sert donc de point de repère rythmique, au même titre que le ferait un métronome.
La différence c’est qu’un métronome est extérieur à nous, et n’est donc pas tributaire de nos difficultés ou de nos hésitations.
Mais à l’inverse, le fait de taper du pied est souvent perçu de manière plus concrète parce qu’il s’agit d’une sensation physique, et non pas seulement d’une perception mentale.
Le fait de taper du pied sur tous les temps est la méthode la plus fréquemment utilisée, mais certains guitaristes préfèrent taper uniquement sur le premier temps de chaque mesure.
D’autres ne marquent que les contretemps, ou encore décomposent leur battement en demi-temps ou en tiers de temps.
Il va de soi que plus le tempo est élevé, plus il sera difficile de diviser les temps sans risquer une crampe du mollet avant la fin du morceau.
Mais selon les morceaux, toutes ces options peuvent remplir leur rôle qui est d’apporter des points de repères temporels à travers le mouvement de notre pied.
Est-il indispensable de taper du pied ?
Pour beaucoup de guitaristes, taper du pied est d’une grande aide dans leur précision rythmique.
Mais ça dépend surtout des personnes, et c’est aussi une question d’habitudes.
Certains guitaristes sont plus à l’aise en intériorisant le rythme, donc sans bouger autre chose que les muscles indispensables à la pratique de la guitare.
D’autres ont absolument besoin d’une sensation physique associée au rythme. Ça se manifeste donc parfois grâce au mouvement du pied, mais ça peut aussi consister à remuer la tête, à secouer les épaules ou carrément à danser en jouant.
Il n’y a donc pas de méthode universelle qui fonctionne pour tout le monde, c’est à vous déterminer ce qui vous aide et ce qui vous handicape.
Il est par contre intéressant de ne pas se rendre esclave d’une telle pratique.
Si vous vous rendez esclave du fait de taper du pied, ça veut dire que dans les situations où ça ne sera pas possible, vous ne serez plus capable de jouer en rythme correctement.
J’ai vu ce phénomène à de nombreuses reprises en studio, où les musiciens doivent souvent se retenir de taper du pied pour ne pas que ça s’entende dans l’enregistrement par l’intermédiaire des micros.
Or, dans ce genre de cas, les guitaristes qui ne se sont pas habitués à jouer sans taper du pied se retrouvent vraiment déstabilisés et ne sont plus capables de jouer avec la même assurance que d’habitude.
Il est donc important de prendre conscience des bienfaits d’une telle pratique, mais éviter d’en devenir esclave.
Comment taper du pied lorsque ça ne nous semble pas naturel ?
Certains guitaristes débutants font ça instinctivement, et ça leur semble parfaitement naturel.
Pour d’autres, ça demande un peu de pratique avant de commencer à être à l’aise.
La solution peut consister à travailler avec un métronome en tentant de taper du pied à chaque clic du métronome.
Ce simple travail peut déjà représenter une difficulté en soi, donc mieux vaut commencer sur un tempo pas trop rapide et se concentrer sur la synchronisation entre le pied et le métronome, même sans la guitare.
Une fois à l’aise avec cet exercice, on peut commencer à ajouter le rythme que l’on veut jouer à la guitare, en faisant en sorte de maintenir le rythme régulier du pied.
Donc si le rythme sur la guitare accélère, celui du pied ne doit pas le suivre, et si le rythme de la guitare ralentit, le pied doit continuer au même tempo.
Lorsque l’on fait cet exercice, il n’est pas évident d’avoir suffisamment de recul pour prendre conscience de ce qui se passe au niveau de notre rythme sur le guitare et du mouvement de notre pied.
Il peut alors être intéressant de se filmer (avec un téléphone, un caméscope, un appareil photo numérique, une webcam, la qualité importe peu) pour pouvoir analyser après coup sa façon de jouer en rythme et sa façon de taper du pied.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
je rajouterai, pour ceux qui vivent en appartement, que pour savoir si c’est bien ou pas, il suffit de demander au voisin du dessous… 😉
Non, je plaisante, chez moi, pas de metronome, ça me stress au plus haut point, le pied est instinctifs..
je ne me pose pas de question, d’ailleurs je serais incapable de dire si je le fais a chaque fois…
Alors moi je suis un guitariste très débutant, je sais faire que l’intro de j’ai demandé à la lune, et quelques accord (que je n’arrive pas encore a enchainer dans un tempo de vitesse normal)
J’apprends avec un ami qui lui a pris le reflexe de marquer les temps au pied.
Je trouvais cette pratique assez « stylé » et j’ai donc voulu apprendre à taper du pied aussi, seulement en essayant avec le pied, même si de base je garde le tempo, dès que je me met à jouer sur la guitare je tape inconsciemment du pied à chaque mouvement de ma main droite (pour la guitare toujours).
Donc en fait je pensais que pas savoir suivre un rythme au pied était handicapant, mais vu que j’arrive bien a repérer les temps sans ca.. pourquoi me casser la tête..
J’ai joué du violon plusieurs années, et le fait de taper du pied pour travailler les rythmes plus difficiles de certains morceaux était une aide classique et spontanée. Quand je suis passée à la guitare: problème! Taper du pied (droit) bouge ma cuisse, et donc la guitare (même si elle repose à gauche principalement, ma cuisse droite la coince également). La précision de ma main par rapport aux cordes (en arpèges) me pose alors problème avec tout ça qui bouge. Mais je trouverai un moyen. Celui là ou un autre 😉
salut Didier tu as raison mais si tu n as pas de métronome comment feras-tu?
salut , article intéressant .Je ne sais si vous connaissez la méthode prêtre qui bénit le geste qu il fait avec la main s ‘adapte parfaitement à presque tout les rythmes.
non je ne tape pas du pied, je suis plus à l’aise en intériorisant le rythme, je bosse tout au metronome,nous avons besoin que de nos mains et de notre tete pour jouer ne pas dépenser inutilement de l’énergie dans la jambe et éviter toute tension.
je pense que l’on perçoit mieux les figures rythmiques de cette manière, enfin c’est personnel ,et taper du pieds à 200 à la noire pendant 10 mn, à un certain moment le pieds ne tape plus.
bosser les deux avec battement et sans battement .
Didier
Bonjour, débuter en tapant du pied, oui, mais il faut acquérir ensuite une autre façon de marquer le rythme. Jouer par-dessus le morceau original, métronome mécanique, électronique, ou virtuel comme sur ce site…
Pas facile, mais il faut éviter les mauvaises habitudes, pour cela, il faut les trouver! Demander à un bon guitariste de vous aider…
Ceci n’est que mon avis, surtout, faites mieux que moi!
Merci Pascal
il est évident que c est souvent fait de façon inconsciente. mais c est bien de traité de ce sujet ca me donne l occas de vérifier si je suis bien dans le tempo en me filmant;
merci
Bonjour Cathy,
Pour ma part, sur les vidéos que j’ai vues de Clapton, je ne l’ai jamais vu taper n’importe comment avec les pieds.
Il ne tape pas forcément toujours de la même façon du début à la fin d’un morceau, mais généralement sa façon de taper correspond aux temps ou aux contre-temps.
Ça revient donc à ce que je décris comme le fait de taper du pied de manière cyclique.
Cela dit, les informations que je donne dans cet article, ainsi d’ailleurs que dans l’ensemble du site, sont basées sur ce que mon expérience m’a prouvé comme étant le plus cohérent ou le plus efficace pour un maximum de guitaristes.
Ça n’empêche pas d’excellents guitaristes, y compris parmi les plus populaires, d’utiliser des techniques ou d’avoir des habitudes totalement incohérentes mais qui fonctionnent pour eux.
Nous ne sommes pas des machines, tous les guitaristes ont des défauts ou des habitudes superflues qui ne les empêchent pas de très bien jouer par ailleurs.
Mais dire que tel guitariste célèbre utile telle technique ne prouve pas pour autant que la technique en question soit utile ou efficace.
Pascal
Bonjour Pascal,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, ça ne sert pas à grand chose. La preuve : regarde Clapton taper n’importe comment des 2 pieds en jouant tears in heaven ou Layla en concert….Enfin tout le monde n’est pas Dieu !! :-)))
Bonjour Pascal! Meilleur voeux et longue vie à Instinct Guitare. C ‘est toujours un plaisir de suivre tes cours. MERCI
moi je tape pas du pied …non non mais je me tape la tête contre les murs ..lol j’apprends les barrés …
Pour ou contre, le fait de taper du pied en musique, est un vaste sujet si l’on observe le nombre de guitaristes qui l’emploie dans le monde.Je pense, pour ma part que chaque guitariste doit découvrir par lui-même le besoin de l’utiliser ou pas.Chaque personne ressent la musique à sa façon. Mais tout guitariste qui désire vraiment progresser doit développer en son fort intérieur et par expérience sa propre horloge interne. Certains l’on d’une manière innée, d’autre beaucoup moins.Essayer de marcher au même rythme que la musique que vous écouter avec votre baladeur et vous verrez ce que je veux dire. Peu à peu, on prend conscience de notre rythme intérieur.Le rythme est lié aussi au style de musique.Dans le jazz, j’ai rarement vu un guitariste tapé du pied,en revanche un guitariste jouant un rock ou un boogie endiablé, ne peut s’empêcher d’avoir des fourmis dans les jambes…
BRAVO pour la qualité de vos explications, la clarté des textes.
je vous souhaite une très très bonne année 2013
MERCI encore pour votre travail.
très bon travail Pascal, bonne persevérance pour la nouvelle année avec tous mes bons voeux
pierre
Bonjour Philippe,
Votre demande me semble très difficile à réaliser.
Il n’y a pas de règle universelle indiquant que pour tel type de mélodie, il faut utiliser tel type de rythme.
C’est propre à chaque morceau, donc ce travail de décomposition du rythme de l’accompagnement sera à refaire pour chaque nouveau morceau que l’on voudra aborder.
Pascal
Tres bon article, continuez, c clair et tres accessible
Pourriez vous faire un article sur le rythme, et plus particulierement, quel rythme pour telle ou telle melodie?
Comment attaquer l’accompagnement, a quel moment precis…etc
Merci de votre reponse
Taper du pied me déconcentre quand je joue alors que quand j’écoute je marque les temps parfaitement. Pour compenser j’utilise au maximum le métronome.
Mais pour l’instant je joue seul et ne sais pas trop ce que ça va donner en groupe.
Je m’appercoit souvent que je tappe du pieds , mais instinctivement sur le rythme , je ne peux compter les temps avec le pieds cela me déconcentre trop. Aussi je pense que jouer debout m’aide plus a la position …( peut etre le sujet D’un prochain sujet s.v.p. ? )
Pour ma part, je ne tape pas du pied car ça a tendance à me déstabiliser, par contre, je remue la tête ou le buste légèrement pour avoir le rythme. Un de mes défaut majeur, c’est que je ne peux pas et n’arrive pas à jouer debout, je ne peux également pas jouer si des personnes me regardent.
Suis-je le seul dans ce cas ?
Timidité ou manque de confiance ?
Allez donc savoir!
Passez de Bonne Fêtes, et à bientôt pour poursuivre l’apprentissage!
Pour ma part, pas de battement de pied. Cela me déstabiliserait ! Merci pour tous vos conseils et très bonne année 2013 à tous !
Pour moi le rytme doit etre instinctif, jouer au feeling et non pas mécanique, comme l’utilisation d’un métronome ou encore du pied,c’est mon point de vue.( merci Pascal pour ce que tu fais).
Bonjour
OUI le battement du pied est essentiel pour moi.
il m’arrive même d’alterner d’un pied sur l’autre.
Mon rythme marque le premeir de chaque mesures. C’est important pour moi et c’est comme cela que je peux toujours recaler le debut d’un accord ( sauf bien sûr quand il y a des changements d’accords dans une m^me mesure. Merci à Pascal pour tous ses conseils.
Bonne année à tous ceux qui aiment jouer dela guitare et à tous ceux qui aiment l’écouter.
Bonjour,
Merci pour ces analyses du comportement des apprentis guitariste
Pour ma par j ai un gros defau,inconsciement,je cale le battement du pied sur le rythme que je joue(pas en mesure evidemment),ca ne m apporte rien
je n arrive pas a donner un battement regulier,sauf ne battant a la noire,des que je veux melanger des croches ou autres, c est fini
Pour ce qui est du metronome,j ai essaye mais si je m applique pour suivre le tempo,c est la melodie qui ne suis plus ou si je joue en accords brosses,c est pareil ca ne suis plus
Amicalement
GR
Bonjour, je suis dans le même style que jean-Jacques .
Merci pour vos infos.
Oui, je tape du pied, mais pas sur tous les tempos. C’est inconscient. Cela m’aide semble-t-il.
je précise que je joue debout.
J’ai remarqué pour ma part que le fait de jouer les rythmiques debout facilitait grandement le placement correct des accords. C’est tout le corps qui ressent la pulsation. Par contre j’ai plus de difficultés pour les solos que je préfère jouer assis. J’ai sans doute pris de mauvaises habitudes.
Non quand je joue je ne tape pas du pied mais quand j’écoute un autre guitariste jouer je le suis du pied de manière cyclique
Merci pour vos thèmes
Laisser un commentaire