Dans cette vidéo, nous allons harmoniser la gamme majeure de Mi en sixtes afin de créer des mélodies harmonisées.
Téléchargez les tablatures en-dessous de la vidéo, ainsi que le fichier GPX si vous utilisez Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour découvrir comment sont construites les gammes et comment les utiliser, consultez la formation Gammes et modes à la guitare sur l’espace membres.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour André,
Oui, on peut considérer que les modes sont des gammes.
Pascal
Bonjour Pascal,
Toujours concernant ces gammes , peut on assimiler les modes aux gammes ?
Merci
André
Salut Pascal, salut à tous,
Une bien belle explication de cette gamme majeure de Mi harmonisée en sixtes. Pour le débutant autodidacte que je suis, ces explications me sont très utiles pour étendre mes connaissances de l’harmonisation.
Un grand merci Pascal.
Bonjour Bruno,
La gamme pentatonique mineure est une gamme mineure naturelle à laquelle on a enlevé la seconde et la sixte.
Il ne reste donc que 5 notes parmi les 7 notes initiales.
Pascal
Bonsoir Pascal,
Pourrais-tu expliquer comment on construit la gamme penta mineure à partir de la gamme mineure?
merci d’avance
Est-ce que ce monde est serieux..? 🙂
Bonne idée Pascal merci !
Bonjour André,
L’idée consiste simplement à avoir un intervalle de sixte entre les deux notes, tout en suivant la gamme majeure de Mi (donc la sixte est parfois majeure, parfois mineure).
Mais pour exploiter ce principe, il y a plusieurs possibilités.
On peut partir d’une note plus grave et utiliser la sixte au-dessus ou bien, comme je l’ai proposé, partir d’une note plus aiguë et jouer la sixte en-dessous.
Dans les deux cas, l’harmonisation en sixtes est respectée.
Ta proposition fonctionnerait aussi, il suffirait de jouer le Mi sur la 2ème case de la 4ème corde au lieu de le jouer sur la corde aiguë, puis d’évoluer le long du manche sur le même principe.
Pascal
Bonjour Pascal
Très belle mélodie grâce à la gamme de mi majeure harmonisée en sixtes.
Par contre j’ai quelques difficultées à comprendre cette harmonisation.Pourquoi démarrer avec un mi en quatrième interligne , j’aurai plutôt vu un mi en première ligne plus une sixte et ainsi de suite pour les notes suivantes
Merci , n’oublie pas que je démarre en solfège et donc excuse moi si ma question te semble bizarre
A bientôt sur ton site
André
Bonjour Pascal. Comment résister à l’envie de jouer cette mélodie ? Merci pour cette découverte qui va bien me plaire. Je suis ton travail avec toujours autant de bonheur ! Amicalement Benoît
Laisser un commentaire