Dans cette vidéo, apprenez à jouer Highway To Hell d’AC/DC à la guitare.
Même si le morceau est normalement joué avec une guitare électrique en son saturé, il a souvent été repris avec une guitare acoustique, donc n’hésitez pas, quel que soit le type de guitare que vous utilisez.
Dans l’original, les instruments sont accordés un quart de ton plus bas que l’accordage standard, donc si vous voulez jouer en même temps que l’original, consultez les indications à la fin de la vidéo pour accorder votre guitare de la même manière.
Comme toujours, vous trouverez en-dessous de la vidéo les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Solo
Pour apprendre le solo de Highway To Hell, consultez la formation 3 solos de guitare légendaires, disponible sur l’espace membres :
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Alain,
En général, on peut se rapprocher de ce type de son avec des réglages simulant un ampli de « type Marshall ».
Il est important que le son ne soit pas trop saturé pour ne pas devenir brouillon ni manquer d’impact.
Ce qui fonctionne bien, c’est de réduire légèrement le volume sur la guitare (par exemple à 7 ou 8 sur 10), ce qui diminue la distorsion et rend le son plus précis.
Pascal
Bonjour , merci pour tes tutos toujours super.pour moi le problème est le son saturé ACDC que je n arrive pas à « imiter ».j ai une Lee Paul epyphone type « slash » et un ampli Vox avec diff réglage sons pre-progammes.Quels conseils peux tu me donner(tutos,fiches exemples…).Merci encore . Alain
Franchement je viens de découvrir tes courts de guitare et j adore ça aide vraiment à progresser bon prof merci à toi
Bonjour. Je te découvre aujourd’hui !
J’adore ta façon d’apprendre car elle est claire, nette et précise. Ta voix est agréable et donne envie de t’écouter. Nous recommander de s’entraîner avec le métronome plus bas (et nous préciser à quel rythme !)Ainsi que toutes les petites astuces. J’ADORE ! MERCI 🙂
Vivement le solo 😉
Bonjour Pascal, merci pour ce tuto, que j’ai trouvé vraiment très clair. Super !
salut pascal
à Quand le solo ?
merci et super
Bonjour Laurent,
Effectivement, ce serait possible, mais ça obligerait à être très précis avec le médiator de manière à ne surtout pas toucher la 3ème corde.
A l’inverse, si utilise l’accord de Mi majeur standard, on peut se permettre de dépasser sur la 3ème corde, voire même sur les 2 cordes aiguës, sans risque de dissonance.
Et comme il s’agit d’un morceau rock, le but est d’apporter de l’énergie avec les coups de médiator plutôt que de retenir ses mouvements en tentant de ne toucher que les 3 cordes graves.
Pascal
Merci Pascal.
Dans le couplet, si on ne joue que les cordes 4,5 et 6 du Mi majeur alors pourquoi ne pas dire simplement qu’il faut jouer un E5 avec juste l’index ?
Bonjour Pascal,
Je me joins à tous les adhérents pour te dire MERCI.
quelle attention, quelle enseignement qui se veut le plus accessible possible, mais je comprends la réelle passion que tu as pour la guitare par toutes ces explications que tu donnes sans compter et cela j’aime. c’est un beau dessein que tu as là et tu rends les gens heureux tout simplement parce que tu as trouvé ta voie.
je dis tjrs que lorsqu’on a trouvé sa voie on permet aux Autres de s’épanouir en trouvant la leur.
Bref, je vais tenter highway to hell mais sans me préoccuper de l’accordage….
toute ma sympathie et mes encouragements.
SUPER ! comme toujours , merci a toi
Ce morceau me paraissait un peu difficile mais avec toutes ces explications cella me parait beaucoup plus facile.
Merci
Super tuto
Merci Pascal, très bonne vidéo, comme d’hab et en plus superbe guitare, super son, bravo
super, ton cour est vraiment clair, merçi a moi de bucher!!!
Bonjour Louis,
Ce genre de sons s’obtient généralement plutôt avec le canal saturé d’un ampli à lampes (type Marshall dans le cas de ce morceau) qu’avec une pédale.
Cela dit, aujourd’hui, de nombreux appareils simulateurs permettent d’obtenir des sonorités similaires, y compris sous forme de pédale.
Mais ça veut dire qu’il vaut mieux chercher du coté des simulateurs d’amplis plutôt que des simples pédales de distorsion.
Pascal
super bien expliquer ,limpide ,merci a toi pascal, juste une question a propos de la pedale pour avoir ce son la que j adore encore merci et bravo
Très intéressant comme cours, comme toujours les explication sont clair plus la partition.
Merci pour ton travail Pascal
Super ! Merci Pascal.
Bonjour Pascal
Super!il me tarde d’essayer !
Encore merci , à bientôt pour ton prochain tutoriel.
Merci pour ce morceau d’ACDC trés bien détaillé .
Les accords ,la rythmique trop bien
Encore merci
Pascal
Bonjour Robin,
Beaucoup de groupes accordent leur guitares 1/2 ton en-dessous afin de pouvoir atteindre des notes plus graves.
La note la plus grave qui était un Mi devient alors un Mi bémol.
Ce principe est très utilisé par des groupes de rock ou de métal qui aiment particulièrement les notes graves.
Parfois, ce désaccordage est utilisé sur scène afin de pouvoir abaisser la tonalité d’un morceau par rapport à l’album.
Pour un chanteur, faire 2 heures de concert tous les jours dans le cadre d’une longue tournée peut être très éprouvant, donc cette astuce permet de conserver les mêmes parties de guitare, notamment quand des cordes à vide sont utilisées, tout en permettant au chanteur d’économiser sa voix en chantant 1/2 ton plus bas.
Dans le cas de Highway To Hell, je ne pense pas que les musiciens d’AC/DC aient réellement accordé leurs instruments 1/4 de ton en-dessous.
Il est plus probable que l’abaissement de la hauteur des notes soit dû à l’enregistrement.
A l’époque où les enregistrements se faisaient sur des bandes analogiques, il suffisait qu’un magnétophone tourne un peu trop vite ou un peu trop lentement pour que ça modifie radicalement la tonalité d’un morceau.
Pascal
Merci pour ce tuto vraiment sympa (comme d’hab).
Pourquoi certains groupes (de rock) jouent souvent accordé 1/4 ou 1/2 ton en-dessous (ACDC, Aerosmith, GnR,…)?
Laisser un commentaire