Ce morceau m’ayant été demandé par des douzaines d’habitués, j’ai décidé de réaliser 2 vidéos pour étudier Hotel California, ce morceau classique du groupe Eagles.
Dans cette première vidéo, nous allons étudier l’introduction en arpèges.
Dans la seconde vidéo, nous nous concentrerons sur les parties rythmiques du couplet et du refrain.
J’ai fait en sorte de tout détailler le plus possible afin que même les débutants puissent s’y essayer.
Cela dit, les arpèges de l’introduction demanderont un peu de pratique pour réussir à jouer les bonnes cordes dans le bon ordre.
De ce point de vue, les guitaristes de niveau intermédiaire auront donc probablement un peu plus de facilité.
Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Si vous ne savez pas ce qu’est un capodastre et quelle peut être son utilité, consultez l’article : Qu’est-ce qu’un capodastre et à quoi ça sert ?
Solo
Pour apprendre le solo d’Hotel California, consultez la formation 3 solos de guitare légendaires, disponible sur l’espace membres :
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Fred,
Le choix du tirant de cordes dépend de la guitare, et de ses habitudes et goûts personnels.
L’utilisation du capo ne change rien puisque la tension de la corde est la même, que l’on utilise un capo ou un doigt sur la même case.
Pascal
Bonjour Pascal,
Pour l’intro avec le capo en 7° case, tu conseilles quoi comme tirant ? Le sol sur la corde MI grave fait un peu »tendu » je trouve. Je ss avec des tirants standards en 6 cordes.
Merci d’avance, à bientôt …
Fred
Bonjour Daniel,
Contrairement à une guitare électrique pour laquelle l’ampli participe largement à colorer le son, un ampli pour guitare électro-acoustique a généralement pour unique but d’augmenter le volume, en déformant le moins possible la sonorité de la guitare.
Du coup, pour jouer en groupe ou pour les concerts, il est possible de se brancher directement dans la sono, et pour les vidéos, directement dans l’interface audio pour enregistrer le son.
Je n’utilise donc jamais d’ampli pour guitare acoustique.
Pascal
Bonjour Pascal ,
Sur quel type d’ampli branchez vous votre Guitare.
D’avance Merci
Daniel
je m’accompagne à la guitare ma version (traduite en français par mes soins) je l’ai construite ainsi 2 fois en arpèges pour l’intro puis chant Am E7 G D F C Dm E7 en boucle; …refr: F C Dm Am / F C Dm E7 mais je suis très faiblard sur le solo
Mr pascal,vous etes un ange !
Bonjour Pierre,
Tu as parfaitement analysé les deux méthodes.
Effectivement, je préconise souvent de suivre le débit rythmique.
D’une part, parce que c’est plus simple, il n’y a pas besoin d’analyser les notes qui suivent ou qui précédent pour savoir dans quel sens attaquer la corde.
Et d’autre part, parce que la plupart des guitaristes ont plus à gagner en développant de bonne habitudes et une bonne régularité rythmique, plutôt qu’en tentant d’optimiser la vitesse de déplacement du médiator d’une corde à l’autre.
Ça ne signifie pas que les autres méthodes sont mauvaises, mais juste qu’elles offrent d’autres avantages qui ne me semblent pas prioritaires ici.
Pascal
Le sens du pic? Dans des arpèges au pic, comme Hotel California, certains professeurs nous disent que ce qui détermine le sens du pic c’est la corde que l’on va piquer après selon si elle est située en haut ou en bas de la corde que l’on joue. Donc si une première note est jouée sur la corde 4 , elle sera jouée vers le bas si la suivante est la 3, la 2 ou la 1, mais vers le haut si la suivante est la 5 ou la 6.
Toi, si je te comprends bien tu proposes de tenir le débit rythmique constant. Donc si ma première note est par en bas, mais que dans mon débit rythmique je n’accroche pas de corde avec mon pic au mouvement du poignet suivant, soit parce qu’il y a une pause, un hamer-on ou pull-off, le prochain coup sera par en bas aussi si je dois accrocher une corde puisque mon mouvement continue tout le temps. De même si ma première note est par en bas, mais que j’ai 2 hamer-on, par exemple, la prochaine corde jouer sera par en haut peu importe si elle est en haut ou en bas de la précédente. Comme ça, seul le mouvement continu compte.
Ai-je bien compris? Et dois-je en conclure que l’autre méthode n’est pas vraiment bonne ?
Pierre,
Avec le capodastre en 7ème case, tout comme la position de Em permet de jouer en réalité un Bm, la position de C#m7b5 permet de jouer un G#m7b5, soit le même accord augmenté de 7 demi-tons.
Pascal
Si l’on considère que le premier accord est une forme de Em même si le son est un Bm, le 4e accord est une forme ou le son de C#m7b5 ?
Merci beaucoup,je n’ai que 15 ans et j’ai fait un an de conservatoire (la prof m’a soulé, je la trouvait enérvante, et ses explications très peu claires, j’ai ensuite fais un an avec un ami à mes parents dans sa cave, j’ai appris des chansons comme « someone like you » sans travailler sur des partitons) je reprends aujourd’hui plein d’espoir grâce à la vidéo et aux tablatures, grâce à toi je reprends un instustrument dans lequel j’avais investit de l’agent et du temps et malheureusement laissé tomber.Merci beaucoup
Bonjour Pascal, merci beaucoup sur les morceaux Tears in Heaven et Hotel california, je suis maintenant en train de les etudier ,c’est vraiment super avec les details d’astuces chez nous à Madagascar il n’y a pas de livre de musique pourtant
on joue souvent ,votre aide est trés precieux merci de plus a bientot
Juste qlq mots…..cela fait un bout de temps que je te suit et maintenant j’ai des cours chez toi. Il me manque encore la rythmique que je vais acquérir bientôt, mais je suis tjs aussi étonné de tes explications très clair et très bien expliquées. je te suit avec ardeur, ce qui me permet d’avancé assez vite pour mon grand plaisir.Je joue maintenant tous les jours. C’est super et encore un grand merci
Bonjour Pascal,
J’ai 65 ans et j’avais très envie de pouvoir enfin maitriser quelques accords ,je me suis donc offert une super stratocaster qui est très facile à jouer.
Mais c’est surtout grâce à tes vidéos hyper bien faites que je progresse et que mon plaisir devient bien réell.
Merci pour ce que tu me fais découvrir….
merci pascal au nom de mon frère décédé a l’age de 24 ans il étais un passionner de guitare tout comme moi et cette chanson c’était sa préféré grace à toi et tes explications je peut jouer cette air sur sa guitare que je n’osais jamais rejouer ni aucune autre d’ailleur mais ma passion pour le picking nottament le rag d’ailleur si un jour tu pourrais nous faire un tuto dessus je serais au ange il existe tellement de beau morceaux qui ne demande qu’a être découvert
60 piges, je me suis remis à la gratte depuis quelques semaines. C’est dur dur, surtout après 40 ans d’abstinence…et surtout quand on n’était déjà pas véloce à l’époque!
Plus d’espoir à présent de devenir un bon guitariste, mais je persévère et ça progresse tout doucement, par petit bout.
Mal au doigts, mais quel plaisir, je rêve…
Un grand merci pour ces tablatures, ces vidéos et les explications très claires.
merci c’est super bien expliqué!!
Super tuto, mais pour un vieux débutant comme moi (je gratouille depuis des années sans prendre de cours, autant dire que je reste débutant), c’est assez dure au mediator … mais je persévère, je finirai par y arriver, j’y crois …
merci, merci, merci
c’est tellement bien expliqué,
un superbe cadeau de Noel en fait
Joyeux Noël.
Pas simple pour un débutant.
Mais la méthode me parait bien, les explications claires, au travail!!!
Il y a du travail pour les débutants, mais je trouve les explications très claires et je vais m’y mettre à la travailler car cette chanson est très belle.
Bonjour Pascal,
je vous écris de Munich où j’habite 😉
Un grand merci pour vos explications
et les vidéos très instructives.
J’ai tout d’abord essayé Hotel California
mais en tant que débutante autodidacte j’ai trop de mal avec le rythme; alors j’ai trouvé aussi votre vidéo avec Francis Cabrel – je l’aime à mourir – et c’est bcp plus facile pour moi pour l’instant – votre mine un peu mélancolique sur ce morceau m’amuse ;-)) c’est gentil de ma part si j’écris celà, pas de panique …
merci encore,
Cécile
Bonjour Alexis,
Effectivement, YouTube a supprimé le son pour des questions de droits d’auteur, et ce malgré le fait qu’on trouve des milliers de vidéos de guitaristes qui jouent Hotel California sur YouTube.
De plus, toutes mes tentatives pour re-uploader la vidéo avec le son ont échoué.
Par contre, le son fonctionne correctement sur Dailymotion.
J’ai donc modifié la vidéo ci-dessus pour favoriser celle qui fonctionne.
Pascal
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est très bien expliquée même pour un débutant comme moi ! Je n’ai jamais vraiment osé me lancer sur cette musique qui semble compliquée mais désormais j’arrive à me débrouiller sur le début de l’intro grâce à tes explications !
J’ai commencé à apprendre ce morceau sur ta vidéo mais malheureusement je viens de remarquer que youtube a supprimé la bande sonore de la vidéo …
Serait – il possible que tu puisses la re-uploader ?
Merci d’avance
Bonsoir Pascal,
Merci beaucoup pour cette vidéo, c’est si bien expliqué et ça donne immédiatement un résultat! »en moins bien que la vidéo, mais je suis débutante autodidacte 🙂 »
Claudia
Bonjour Alex,
Le sujet de l’improvisation à la guitare est très vaste, mais je prends note de la demande.
Pascal
Bonjour,
Svp, pouvez vous nous apprendre les techniques pour faire du solo? c’est à dire arriver à improviser soi même un solo?
Bonjour Yves,
Je ne sais pas si le fait d’avoir des difficultés à jouer une partie de guitare de manière répétitive est normale, mais en tous cas c’est un phénomène fréquent.
Le fonctionnement de notre cerveau dans le processus d’apprentissage et d’assimilation des mouvements est un grand mystère.
Parfois, on a l’impression de ne pas avoir beaucoup travaillé, et les doigts bougent tout seuls comme s’ils avaient joué le morceau pendant des années.
Et parfois, malgré un travail assidu, les mouvements se mélangent ou deviennent hésitants, sans que l’on parvienne à comprendre pourquoi.
Par rapport au fait de répéter plusieurs fois une partie de guitare, l’apprentissage se fait souvent par phases.
Il faut d’abord travailler pour réussir à jouer la partie une seule fois.
Puis lorsqu’on y parvient, on réussit la première fois, mais on ne réussit pas à l’enchaîner une deuxième fois.
Puis lorsqu’on y arrive 2 fois, c’est la 3ème fois qui ne fonctionne pas.
Et ce processus se poursuit souvent jusqu’à ce que le morceau soit parfaitement assimilé et que l’on puisse le jouer de manière continue un nombre indéfini de fois.
Dans votre cas, j’ignore quelles en sont les raisons, mais si ça peut vous rassurer, il s’agit d’une difficulté assez fréquente pour de nombreux guitaristes et qui, effectivement peut être assez frustrante sur le moment.
Pascal
Bonjour pascal,
J’ai découvert votre site que depuis quelques mois et je vous félicite pour votre travail méthodique et professionnel de votre formation simple claire et très pédagogique.
J’ai gratté la guitare dans les années 60 comme beaucoup de jeunes de mon age en essayant de restituer quelques brides des groupes de l’époque pour abandonner ensuite en entrant dans la vie active après le service militaire. Etant maintenant à la retraite j’ai décider de reprendre mes instruments (guitare et banjo 6 cordes) ranger depuis 42 ans. Et si à l’époque j’avais eu accès gratuitement à cette qualité d’enseignement je serais peut-être célèbre aujourd’hui (dans mon quartier).
Depuis un mois environ je travail sur votre formation Hotel California (The Eagles) –Introduction et j’arrive à jouer ce morceau sans problème avec un tempo lent. Avec le bon tempo les deux premières fois sont correctes mais c’est ensuite que les choses se gâtent. Plus je rejoue et plus je fais d’erreur de notes et de cordes comme si mes automatismes se déréglaient. Ce qui me fais perdre patience et m’agace au plus au point. Je me contrôle pour ne pas cassé mon instrument.
Alors ma question est simple : Ce phénomène est-il normal et va s’estomper dans le temps avec encore du travail ou se sont les prémices d’un maladie dégénérative ? Je travail chaque jour (2 heures) depuis novembre 2012 sur tous les exercices de votre formation et j’ai pu constater des progrès mais je ne m’explique pas pourquoi j’ai des difficultés à jouer correctement cette introduction de manière répétitive.
Yves
Merci! Très généreux de ta part Pascal!
Martin
Merci Pascal,
j’ai les doigts en feu, mais ça y est je maîtrise la première partie. 5 jours pour y arriver, pour mémoriser les accords. J’ai du repasser en boucle chaque partie de la vidéo pour bien enregistrer. Pas facile quand même! Mais la vidéo est tellement bien faite que je pouvais pas abandonner. Le plus dur est de bien maîtriser le tempo. Maintenant je passe à la seconde partie.
C’est du boulot quand même. J’aimerai bien aussi une video sur « blue hotel » de Chris Isaac.
Merci encore.
Merci à toi, je suis un fan inconditionnel de ce groupe 🙂
Bonjour Pascal! Je viens de regarder la vidéo, et comme d’hab…: »DU LOURD ». Bravo et Merci.
A la prochaine…
Super ta vidéo je suis sur autre chose actuellement .
il me tarde de commencer
A+
Super, j’adore ….
Pour les jeunots, j’ai commencé en septembre dernier, avec un prof 1/2 heure par semaine, à …. 71 ans …
J’avais moi aussi les doigts courts et raides … Mais en travaillant cela vient ….
Je croyais les coussinets des doigts faits, mais avec le capo en 7eme frette, c’est raide et ça refait mal ….
J,ai commencé ce tuto accord / accord et je passe ( à peut près) les 4 premiers.
Mais qu’est ce que c’est bon quand ça passe !
Grand merci Pascal et amitiés à tous ! Allez, au boulot !
Jacques
tres bonne explication pour moi debutant merci pour les ralentis des accords
Grand merci à vous Pascal, Grâce à vous que j’ai repris le goût à rejouer à la guitare, surtout avec « Hotel California » et avec très grand plaisir que je fais partager votre site sur mon face book
merci Pascal,c’est très bien expliqué.
bonjour pascal comme toujours heureux d’écouter et essayer , mais cette fois dur dur les arpèzes mais ça viendra j’espère ,surtout le cours très explicite encore merci
Moi qui pensais me mettre à la guitare un peu sur le tard,je fais figure de gamin avec mes 57 ans.Pour André,la longueur des doigts n’a pas grande importance,il n’y a qu’à voir ce dont est capable un enfant avec ses petites mains,aussi bien sur un clavier que sur un manche de guitare.Alors même si l’apprentissage est moins facile pour nous,cela doit se situer ailleurs peut-être dans la tête tout simplement. Alors on balaye déjà cet obstacle et on avance.Cordiales salutations.
Super morceau, merci pour cette vidéo, j’avais oublié comment le jouer.
Pour le sens du médiator, si ça peut completer l’explication de Pascal, je m’arrange pour tomber sur un temps lorsque je fais un coup vers le bas, tandis qu’un coup vers le haut tombe généralement sur un contre temps. Question de rythme en fait.
Bonjour Jean-Marc,
Dans cette introduction, les arpèges au médiator représentent effectivement la plus grosse difficulté.
Il n’y a pas vraiment de règle absolue pour déterminer le sens du médiator.
Ou plutôt, je devrais dire qu’il y a plusieurs règles contradictoires qu’il est possible d’appliquer.
Ici, j’ai fait en sorte de caler le sens du médiator sur le rythme.
C’est la raison pour laquelle si on joue un coup de médiator vers le bas sur une note qui doit durer deux fois plus longtemps, la note suivante se jouera également avec un coup vers le bas.
Mais il est possible d’adopter une autre méthode qui pourra être tout aussi valable.
L’objectif final est que le sens du médiator soit géré instinctivement.
Mais ça peut demander de passer par une phase d’analyse et de décomposition du mouvement pour s’assurer de développer des réflexes cohérents et efficaces.
Pascal
Merci Pascal pour cette vidéo très pédagogique. Mais Help !!! J’ai toujours des difficultés pour faire les arpèges au médiator et je me pose toujours cette question : y a-t-il une règle pour le sens du médiator ?
C’est-à-dire : doit-on le plus possible alterner le sens haut-bas ? Est-ce en fonction du rythme ? est-ce en fonction de la note qui suit (et particulièrement s’il y a un saut de corde) ? ou bien… est-ce que je me pose trop de questions et que tout ceci doit se faire un peu « d’instinct » ?
Merci de ton aide. Tes conseils sont toujours extrêmement précieux.
salut pascal je commence a joué et les explications super intéressant et bien détaillé
Super morceau mythique. J’aime beaucoup tes explications car tu ne vas pas trop vite, on a le temps de placer les doigts en suivant la vidéo. J’attends la suite pour l’accompagnement et enfin le solo. Non je rigole…..
Merci Pascal pour cette nouvelle vidéo encore très explicite.
Ce site est un merveilleux complément à mes cours de gratte avec un prof et participe pleinement à mon apprentissage.
Pour moi « Instinct Guitare » est sur le podium des sites de guitare.
Super travail, super pédagogie. Longue vie à IG.
@micalement
magnifiquement expliquer, et trop bien jouer ,avec vous on sait ou on va c’est trop bien merci beaucoup …continuez …
Bonjour Pascal, comme André j’ai 65 ans et j’avais toujours dis qu’à la retraite je m’y mettrais , c’est en cours depuis 3 ans!!! mais c’est extrêmement difficile de commencer si tard.
Merci pour ces cours qui sont bien détaillés et me permettent de progresser, pas aussi vite que je le voudrais mais…je m’accroche et même je m’adouble croche.
Bonne journée Jean pierre.
#Andre
Mêmes paramètres, à ‘quelques’ mois en plus près.
Petits pb : la longueur des doigts qui font friser le mi si je serre un peu trop le manche;
l’emploi du pouce -i.e. pour un F vite-fait-
mise en œuvre de la leçon sur les barrés (en plus de la difficulté qui consiste à réapprendre les doigtés main gauche!)
* suggestion pour un morceau à venir : « No shoes » de John lee Hooker, court, plein et goûteux.
Merci pour les cours, très clairs et sympas.
@+
H
tres bonnes explications
y a plus qu’a bosser l’arpege!!!
Bonjour André,
Vous aviez posé votre question dans l’article Comment enchaîner les accords facilement à la guitare ?.
C’est donc dans cet article que j’avais répondu à votre question.
Pascal
Bonjour Pascal
J’ai 65 ans et depuis deux ans j’essaie de jouer de la guitare pour mon plaisir.J’avais toujours envie de jouer d’un instrument mais je n’en ai jamais trouvé le temps pendant mes années d’activitées
A présent je m’y essaie en autodidacte et votre site m’est d’un grand secours
Par contre je crois que j’ai les doigts un peu trop courts car j’ai du mal à couvrir quatre cases.
Bon ,mais sinon j’arrive à me faire plaisir
Je vous avais posé une question récemment,mais peut être n’y avez vous pas encore répondu et je me permet de la reposer.
J’ai vu certaines tablatures avec des annotations du type A3 , C2 , B3 etc.. , pourriez vous me dire de quoi il s’agit ?
Encore Merci pour tout ce que vous faites
André
bravo tres bien explique rien a dire sinon que ces super
C super Pascal
Bonjour Pascal
Pas encore vraiment approfondie le morceau, je le connais pour l’avoir entendu (lol).
Je le travaillerais quand j’aurais bien assimilé les deux autres que je travaille actuellement.
Dans tous les cas merci pour ton travail et ton investissement pour notre progression.
cordialement
Belle pédagogie, et très bon travail!
Merci encore
merci c’est super
Merci Pascal,
encore une excellente présentation détaillée d’un morceau culte.
Laisser un commentaire