Suite au questionnaire que j’ai mis en place récemment pour en savoir plus sur vous, sur vos besoins en matière d’apprentissage de la guitare, vous avez été nombreux à proposer des titres de morceaux que vous aimeriez jouer à la guitare.
J’ai donc décidé de commencer par l’un des morceaux qui ont été le plus demandés, Je L’aime A Mourir de Francis Cabrel.
C’est donc ce que nous allons détailler dans cette nouvelle vidéo.
Dans l’original, ce morceau est joué sur une guitare folk, mais il sera possible de l’adapter sur une guitare classique ou une guitare électrique sans contraintes particulières.
La plupart des accords utilisés sont des accords standards, à l’exception d’un accord du refrain qui se joue en barré.
Ce morceau sera donc abordable par les débutants qui commencent à savoir placer les accords les plus courants, même s’ils risquent d’avoir plus de difficultés sur le fameux accord barré du refrain.
Les guitaristes de niveau intermédiaire, quant à eux, devraient pouvoir se lancer sereinement dans ce morceau qui ne présente pas de difficultés techniques majeures.
Pour le jouer dans la même tonalité que l’original, il faut utiliser un capodastre sur la 5ème case.
Le cas échéant, il sera possible de jouer sans capodastre, ce qui reviendra à jouer le morceau dans la même tonalité que la version de Shakira.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Sylvain,
Il s’agit d’une modulation qui est aussi probablement une volonté artistique.
Considérons que la tonalité du morceau est Do majeur (avec le capodastre, en réalité c’est Fa majeur, mais ici je ne vais pas tenir du capo et je vais me concentrer sur les positions d’accords).
Lorsqu’on passe sur le refrain, on peut considérer qu’on passe en La mineur et le 5ème degré de La mineur est souvent un E7.
Si on utilise une gamme mineure naturelle de La, ce sont les même notes que la gamme majeure de Do et dans ce cas l’accord de Mi devrait rester mineur.
Mais si on utilise une gamme mineure harmonique de La, on remplace la note Sol par la note Sol#, ce qui a pour effet de transformer l’accord Em en E.
Pascal
Bonjour,
Petite question qui me trotte en tête en faisant travailler ce morceaux à mes élèves :
Dans le refrain, l’accord de Mi est majeur, hors du point de vue de la tonalité du morceau, le Mi devrait être mineur (relation gamme/accords).
S’agit-il ici d’une modulation précise ou d’une simple volonté artistique ?
J’aimerais progresser à jouer avec mon guitare acoustique. Est-ce que vous pouvez m’aide?
Merci, ce morceau me convient très bien. Vos explications sont parfaites et les tablatures très explicatives.
Je suis ravie de suivre vos tutos.
Vous êtes vraiment extraordinaire, vraiment bon. Ca me donne le goût de me pratiquer car j’avais mis de côté ma guitare et elle est tout près de moi pour m’y exercer. Vous êtes un excellent professeur. MERCI BEAUCOUP (du Québec)
Géniale
Très bien expliqué super tuto avec tablature c est nickel.j aimerais des tuto de Goldman a nos actes manqués et d autres à
Bonjour Pascal,
Je suis abonné et regarde régulièrement tes conseils, je souhaite jouer Said et Mohamed de Cabrel, je ne trouve pas de rythmiques simples pour guitare acoustique, peux tu m’aider….
Merci d’avance,
Pierre
Bonjour Pascal
Un grand merci pour votre qualité musicale et pédagogique !
Super super super
Vous êtes fort et gentil de partager votre savoir.
Merci beaucoup
Je suis un ancien guitariste mais je le remet même si je joue de temps en temps mais lá c’est super bien sa me donne envie de le faire.
super, facile, ça roule
bonjour ! pédagogue incontestable ! bravo et merci j’adore votre façon d’expliquer on ne peut que progresser
Bonjour Michel,
Les infos concernant les formations disponibles sur l’espace membres sont disponibles à partir de la page suivante : https://www.instinctguitare.com/formations/
Pascal
Merci pascal,
je vous remercie pour tous ses bon conseils que vous faite partager à nous débutants, j’ai 57 ans je débute à la guitare, et vos cours sur YouTube son d’une grande importance pour moi. j’aimerai savoir également les cours pour débutants à quel montant sont il, pourriez vous me donner ses information, michel. encore merci à vous
Bonjour pascal
explication comme d hab nickel
par contre je n ai pas trouvé le schéma du morceau
intro, refrain , couplet ???? quand et combien de fois
cordialement et encore merci de ton précieux temps pour nous
Bonjour Eric,
Selon les version, on peut éventuellement rencontrer des petites variantes, mais pas au point de modifier les accords de la sorte.
En l’occurrence, le premier accord du refrain est bien majeur, et je n’aurais absolument pas confiance en une tablature qui prétendrait que le premier accord est mineur.
Pascal
Bonjour Pascal, merci pour cette video. J’avais auparavant charge une tablature qui differe sur certains accords. Par exemple le refrain demarrant avec un Em et non pas un E, ainsi que quelques autres petites differences. qu’en est il de l’original ??? merci encore
Bonjour Patrick,
Quel que soit le domaine, lorsque l’on débute, nous sommes toujours tous de « gros nuls », et je ne fais pas exception à la règle.
La première fois que j’ai joué des arpèges, ça m’a semblé très difficile et le résultat était très mauvais, c’est tout à fait normal.
La seule solution pour y remédier, c’est d’essayer, de pratiquer, de persévérer, et surtout d’accepter de devoir suivre un chemin de progression et de ne pas obtenir des résultats extraordinaires immédiatement.
Pascal
c est tres penible je ne suis qu un debutant et surtout un gros nul a la guitare chaque fois que je regarde une de tes videos je ne peux pas l essayer je ne gratte JAMAIS en arpege et je ne fais aucun BARRES moi c est bas haut bas haut ect
merci beaucoup pascal
Bonjour Pascal et merci infiniment pour se travail,tu es en plus un très bon pédagogue et comment l’a signalé jean il y a la pratique quotidien également qui est très importante bien évidemment. Bon continuation
C’est super clair Merciiiiiiii
Bonjour Pascal,
Je trouve que la difficulté principale réside dans la régularité de l’arpège qui n’est pas toujours facile à tenir tout au long de la chanson. C’est bien évidemment du travail perso.
A moi de jouer !
Cordialement
Jean
Bonjour Pascal,
Un petit mot juste pour vous suggérer de nous proposer une simple analyse musicale à propos de cette interprétation magnifique et délicate de l’Halleluja par Jeff Buckley, sachant qu’il utilise le capodastre et des arpèges particuliers.
Encore merci !
Très cordialement,
Alain
Exactement ce dont j’avais besoin. Je le jouais déjà, mais avec tes accords, ca rends bien mieux. Merci
bonjour Pascal
je suis en train d’apprendre le morceau, tes explications comme tjs sont géniales. Très bien expliquées. tu es un très bon prof. Je joue maintenant de la guitare tous les jours depuis début décembre, ce qui m’a permis d’avancer plus vite et aussi grâce à toi. Encore un grand merci pour ton travail.
Bonjour Pascal
Un grand merci pour votre qualité musicale et pédagogique !
salut a toi,Pascal.
Ben,j’adore apprendre jouer a la guitare avec toi. t’es super genial quand tu joues,j’aurais aime un jour etre comme toi.
tes lecons,c’est cool!
Merci beaucoup
Salut Pascal
tu explique trés bien les cours sont précis, j’adore moi qui avais du mal. J’arrive a progresser relativement bien. Je cherche le travail de la main droite pour la chanson sweet sixteen de billy idol pourrais tu m’aider sur se point la
Merci a l’avance
Leçons très claires, parfaitement mises en place, donnant une facilité importante à l’apprentissage. Maintenant que je connais ce site, Je ne te quitte plus et j’attends avec impatience tes prochaines vidéos.
Merci encore pour ton dévouement et à la façon de gérer tes cours.L’enseignement de la musique est difficile et tu en fait une simplicité à la portée de tout le monde.
Merci encore pascal.
Leçons très claires, parfaitement mises en place, donnant une facilité importante à l’apprentissage. MaintenaJe ne te quitte pas et j’attends avec impatience tes prochaines vidéos
je trouve que lu expliques tres bien merci beaucoup pour ces chansons
merci beaucoup pour les partitions que tu m envoies je l apprécie bien merci
Merci Pascal pour la partition je l’aime à mourir
Une fois qu’ on a bien assimilé l’arpège pas de problème, je me suis sorti la tablature avec les notes en solfège car je préfère lire les notes
Surtout je me l’applique aussi ne pas vouloir aller trop vite , bien s’appliquer sur la position des doigts…Et là je commence a accélérer le tempo…et lorsqu’on s’entend Bon sang que c’est bon
Encore Merci Pascal je ne me lasse pas de ta pédagogie
Cordialement a tous les membres
Bernard
bonjour,super explications,trés bien fait pour tous les gens qui veule apprendre a jouer
Bonjour et merci.
bonjour Pascal,
ouh, je vois que mon dernier message concernant
« Je l’aime à mourir » remonte à fin novembre 😉
En fait, dès que celà devient trop technique,
je pratique la philosophie de l’autruche
mais je crois avoir compris ta réponse.
Finalement, j’ai choisi d’ « assumer » ce petit barré de Fa mineur et voilà.
Qd aux chiffres qui indiquent le numéro des cases sur la tablature, en fait ils sont logiques puisque l’on voit, par rapport à l’accord, si une corde est « à vide » ou pas et dans quelle case elle est « appuyée », si j’ai bien compris.
Encore merci pour toutes tes vidéos si instructives et si bien faites,
j’ai même fait des progrès depuis mes débuts en septembre.
Cécile
Bonsoir Pascal,
Bonsoir car je travaille le soir et souvent jusque tard la guitare, après avoir suivi tes conseils et vidéos.
Rien que du plaisir et beaucoup de progrès. Par exemple sur le point de repère de la main droite en arpège, positionnée sur le vibrato. C’est qui me convient, après essai. Je me rend compte que je joue plus lentement, plus régulier et sans bouger la main.
Merci pour tous ces bons conseils et ta gentillesse et ton envie de partager ton savoir.
Cordialement
Daniel
Bonjour Christian,
Non, à ce jour, je n’ai pas publié de vidéo concernant Petite Marie, mais je prends note de l’idée.
Pascal
Je voudrais apprendre petite marie je ne le vois pas merci Crys
Bonjour Cécile,
Sur la plupart des accords barrés, il est possible de supprimer la ou les deux notes les plus graves, ce qui simplifie les positions.
Mais en contrepartie, les accords ont tendance à manquer de notes graves.
Concernant les chiffres sur les cordes, il s’agit des numéros des cases, comme expliqué dans l’article Comment lire une tablature pour guitare ?.
Pascal
bonjour Pascal,
D’abord, encore un grand merci pour vos vidéos bien travaillées. Génial(es).
En bossant sur Francis Cabrel,
je me heurte aux barrés et décidément, eux et moi
ne sommes pas copains. J’ai compris que l’on pouvait jouer un accord de différentes manières
donc puis-je trouver (par moi-même bien sûr) un accord sans barré pour « remplacer »? Et puis que signifient les chiffres qui figurent sur les cordes(ficher pdf des tablatures)?
Excellent W.E.
débutante en guitare classique c’est avec grand plaisir que j’ai découvert votre vidéo sur je l’aime à mourir. vos explications claires nette et bien détaillées sont un trés bon soutien à la 1/2 heure de cours que je prends par semaine ….
merci et à bientôt
merci tout simplement
pour vos excellentes explications;
votre site est bien fait aussi,
très pro
merci ça ma vraiment aidé
très bien expliqué, merci Pascal!
Bonjour Fred,
Cabrel ne joue pas le morceau au métronome et le tempo est donc fluctuant.
J’ai relevé le tempo de 75 bpm au début du morceau original.
Sur l’intro et le premier couplet, le tempo est à peu près stable et est proche de 75 bpm, puis au début du deuxième couplet, il a tendance à accélérer.
Sur les versions concert, parfois il commence plutôt autour de 70 bpm, parfois plutôt autour de 80 bpm.
Il est donc difficile de déterminer le tempo idéal de ce morceau.
Pascal
Bonjour,
Merci pour ce cours encore une fois très instructif.
J’ai juste une question sur la partition que vous mettez à 75 bpm, alors que F. Cabrel le joue bien plus vite il me semble?
c super bien expliquer bravo
tres interessant mais je voudrais brassens
impect
Très intéressant, je vais creuser le site …. et peut-être même suggérer des chansons.
JM
Bravo !
Clair, précis, concis, bien structuré, bien illustré !
bonjour
cela fait seulement 1 an que j’apprends la guitare, mais grâce aux outils j’obtiens de bons résultats merci à toi
Bonjour Pascal
Merci pour l’explication.
cordialement
Bonjour Alain,
Pour l’enchaînement du Am et du Bbus2, on peut éventuellement tirer profit du fait que le morceau soit joué en arpèges.
Comme toutes les notes ne sont pas jouées simultanément, il est envisageable de commencer à jouer l’accord même si tous les doigts ne sont pas encore positionnés.
En l’occurrence, les 3 premières notes du Bbsus2 peuvent être jouées en ayant uniquement placé l’index en barré, et on a donc 3 notes de sursis pour placer les 2 autres doigts.
Sur cet enchaînement il est donc possible de se concentrer d’abord sur le positionnement de l’index afin de ne pas ralentir le morceau, quitte à placer les 2 autres doigts une ou deux notes plus tard.
Pascal
Bonjour Pascal
Je bosse, je bosse.
Un petit conseil stp, bien entendu si tu veux….
L’arpège commence à passer correctement pas encore à 75/bpm mais cela approche.
Ma question est : pour travailler l’accélération du passage de Am au Bbsus2 as-tu un conseil….car chaque fois je coince et je casse la vitesse.
A vitesse lente j’arrive à enchaîner à peu prés mais dés que j’accélere……..patatraque. (lol).
Encore merci pour tout ton travail, la rythmique de TRACY CHAPMAN, commence aussi à prendre forme.
merci, merci
Cordialement
Alain de Grenoble
Bonjour Pascal,
J’ai écouté votre vidéo, j’ai parcouru une partie de votre site et je vous tire mon chapeau ! Le site est parfait, vraiment très intéressant et surtout très complet : Je viens de me faire offrir pour la St Valentin (en avance) une jolie guitare. J’ai appris la musique à l’âge de 12 ans avec un Musicien qui a créé un petit orchestre guitares-mandolines. grâce à ce qu’il m’a appris, je peux aisément aujourd’hui m’y remettre en jouant des arpèges etc. Votre site m’ai énormément à ré-apprendre à lire les accords, les tablatures et grâce aux vidéos très bien expliquées je pense très prochainement jouer la chanson de Cabrel. Je vais avoir 55 ans et je suis vraiment heureuse d’avoir trouvé votre site : encore merci à vous pour tous vos conseils et le temps que vous passez à mettre votre temps au service des autres. Cordialement : Christiane.
bonjour pascal
je voulais te souhaité une bonne année 2013 je voulais savoir quand nous aurons un autre arpège j’aurais bien voulu avoir céline de hugues Auffray merci pour tous se que tu fait pour nous en tant que guitariste débutante je progresse et cela m’encourage a continuer. Merci et continue bises.
Bravo pour vos conseil tellement clair et bien le calme et la patiente que vous nous faites ressentir .Merci
merci pour votre site et vos conseils…avec de l’entrainement on arrive à jouer
super merci
Bonjour Elisabeth,
Il n’y a rien d’inquiétant à ce que tu aies des difficultés sur le Bbsus2.
Les barrés sont une étape délicate pour une immense majorité des guitaristes.
C’est surtout une étape assez frustrante, parce lorsque l’on réussit le positionnement de l’accord, il suffit de bouger la main d’un demi-millimètre pour que ça remette en cause sa stabilité.
Tes difficultés correspondent donc à une phase normale de l’apprentissage, et il faut faire en sorte de garder confiance et de conserver ta motivation, parce qu’en procédant comme tu le fais, tu finiras tôt ou tard par atteindre les résultats que tu attends.
J’ai pris note de ta demande pour Fontenay Aux Roses.
Pascal
j’aime beaucoup je suis entrain de travailler dessus mais j’accroche au niveau de certains accords cela fait un mois que je joue de la guitare le passage le plus dur pour moi c’est quand je dois changer a Am Dm Dm/F c’est surtout la possition des doigts que je n’arrive pas a positionner correctement et le Bbsus2 je galère trop je m’entraine tout les jours et parfois je me dit que je n’y arriverais jamais pourtant j’aime jouer si tu as un petit conseille a me donner je suis prenante un grand merci pour ce que tu fait c’est super moi qui suis débutante tu m’aide beaucoup pouurrais tu un jour mettre sur le site fontenay au rose de maxime le foretier a bientot,
Bonjour Alain,
Lorsque l’on joue en arpèges, il est fréquent de ne pas utiliser toutes les notes d’un accord.
En l’occurrence, sur le Sol majeur, nous n’utilisons effectivement pas la 5ème corde.
Nous pourrions donc ne pas positionner le doigt sur cette corde, ça ne changerait rien, mais il peut quand même être intéressant de le positionner pour 2 raisons.
D’une part, il s’agit d’une position d’accord standard, et lorsque les doigts sont habitués à positionner ce genre de positions, il est souvent aussi facile de placer l’accord complet plutôt que d’enlever les doigts inutiles en fonction de chaque morceau ou de chaque passage d’un morceau.
Et d’autre part, si jamais on se trompe de corde en jouant avec la main droite, si la note correspond à l’accord, l’erreur ne sera pas trop grave.
A l’inverse, si le doigt n’est pas positionné sur la corde et qu’on joue cette corde par erreur, on va se retrouver avec une fausse note qui sera beaucoup plus gênante.
Bref, on peut considérer le fait de positionner le doigt sur la 2ème case de la 5ème corde sur le Sol majeur comme une sécurité supplémentaire, mais votre remarque était justifiée, ce n’est absolument pas impératif.
Pascal
Bonsoir
je m’essaye à ce morceau de CABREL je l’aime à mourir mais je ne comprends pas l’arpège du sol majeur. On joue la 6 ème corde en basse avec l’annuaire sur le sol, et ensuite la quatrième corde.A quoi sert de mettre le majeur sur le SI puisque la note n’est pas jouée. Je ne comprend pas pouvez vous m’éclarer sinon parfait pour cette leçon.
Cordialement alain
Je viens de découvrir ton site et c’est de loin le meilleur.EXCEPTIONNEL et merci de transmettre ton savoir avec tant de clarté.J’ai déjà lu quelques articles et c’est vraiment passionnant et pile dans le ressenti de chaque apprenti guitariste.
UN GRAND MERCI!!!!
Magistrale leçon comme d’habitude, et j’ajouterais quelle belle élocution, un français irréprochable..ce site est un « must » en matière pédagogique. Encore bravo !
Quel super site. Pourtant j’en ai testé beaucoup mais votre site est vraiment le plus clair et le plus pédagogique que j’ai vu.
Bonjour,
Un petit message pour vous remercier infiniment pour ce que vous faîtes…
Bonjour Olivier,
Comme je l’ai indiqué dans l’article, le fichier est au format .GPX, il faut donc utiliser Guitar Pro 6 pour pouvoir le lire.
Les anciennes versions de Guitar Pro ne peuvent pas ouvrir les fichiers créés avec la version actuelle.
Pascal
Salut Pascal!
Merci une nouvelle fois pour tout tes conseils et démos elles sont top! Je rencontre un problème sur l’archive GPX. Guitar Pro ne peut le lire. Est ce que cela vient de mon ordi ou est ce que quelqu’un a rencontré ce problème?
A bientôt sur Instinct Guitar.com!
Bonjour Pascal,
Merci pour la remarque, effectivement c’était une erreur d’inattention lorsque j’ai écrit la tablature.
C’est à présent corrigé.
Pascal
Bonjour Pascal,
Bravo pour ton site très pédagogique et très clair.
Concernant la tablature :le Sol du couplet utilise deux fois la basse sur la 6ème corde, alors que sur la vidéo tu utilises la basse une fois sur la 6ème et une fois sur la 4ème (je pense que le 2ème 6 sur la tablature a glissé de 2 cordes…).
Encore merci pour ton investissement
Bjr Pascal
Je te félicite pour la qualité de ton travail tes videos de très bonne qualitée (propre)et surtout bien expliquée ainsi que tes tablatures il n’y a vraiment rien a redire
Merci Pascal
N’ayant pas le niveau avec les doigrs je joue le morceau toujours en arpege mais avec le mediator.
Bonjour Jean-Claude,
J’ai reçu beaucoup de réponses au questionnaire, je ne peux donc pas répondre à chacun personnellement.
Mais pas d’inquiétude, je prends le temps, chaque jour, de lire toutes les réponses et j’en prends note pour la suite.
Pascal
Vraiment formidable Pascal pour ce que tu fait,le temps que tu consacre à ceux qui ont l’amour de la chose.cela me donne une poussée d’adrénaline pour aller de l’avant.j’apprends tout seul mais je suis confiant.chapeau à vous.j’espère bien que vous aviez pris note de mes notes dans les questionnaire?
BONJOUR PASCAL JE VIENS DE M INSCRIRE SUR TON SITE JE PRENDS DES COURS DE BLUES AVEC UN PROF SI TU AS DES TABS ET DES CONSEILS JE SUIS PRENEUR MERCI D AVANCE ROGER
Bonjour Cyril,
Si on n’utilise pas de capodastre, il faudra placer les accords sur les premières cases.
La plupart des accords utilisent des cordes à vide.
Or, si on décale ces accords sans décaler les cordes à vide, certaines notes seront fausses.
Il y a donc 3 options :
1) Faire l’acquisition d’un capodastre.
2) Prendre le parti de jouer sur les premières cases, ce qui revient à jouer le morceau 2 tons et demi plus grave que l’original (ou 3 tons et demi plus aigu si on chante à l’octave au dessus comme le fait Shakira).
3) Utiliser des accords barrés pour décaler les positions standards sur la 3ème ou 4ème case. Ce n’est pas ce que je vous conseille. Ce n’est pas impossible, mais ça va être beaucoup plus fatiguant et beaucoup plus délicat à jouer.
Pascal
Bonjour et merci pour ce site,
concernant ce morceau, si l’on a pas de capodastre et que l’on veille le jouer plus grave, peut on placer les accords à partir de la 3ème ou 4ème case ?
Bravo et merci pour ce morceau.
Absolument rien à dire sur la vidéo.
C’est très bien fait.
Maintenant à moi de travailler… j’ai déjà essayé pendant la diffusion et mon index me fait déjà mal…
A bientôt
merci pour le morceau bien que je le jouais deja.pour ma part je fais un slide sur la corde de mi grave de la 1ere fret en partant du capo et je m’arette 6 cases plus loin juste avant la 12 en faisant un petit vibrato sur cette derniere c’est juste avant de chanter »et l’amour aussi » ça remplace l’egrainé sur le Bb,bonne gratte.
Bonjour
chapeau pour tes différentes rubriques.
je n’ai pas trops le temps de les consultées mais par contre tres instructives.
Cordialement.
Patrick
J’aime a mourir
Excellent rien à redire, merci.
Honnêtement rien à dire, j’ai intégré ta leçon sans avoir une guitare en main,franchement bravo et Merci,maintenant à moi de jouer
superbe vidéo, bien expliquée…
Je savais déjà jouer ce morceau, mais j’ai découvert l’accord Bb sus2 que je ne faisait pas…
On apprends tous les jours, un grand merci
Laisser un commentaire