Dans cette série de 3 vidéos, nous allons apprendre à jouer Dust In The Wind à la guitare, morceau incontournable du groupe Kansas joué en fingerpicking.
Dans cette première vidéo, nous allons étudier l’introduction et en profiter pour détailler les arpèges qui seront réutilisés tout au long du morceau.
Dans la deuxième vidéo, nous nous concentrerons sur les couplets et les refrains.
Puis dans la troisième vidéo, nous explorerons le pont, l’accompagnement du solo de violon ainsi que la fin du morceau.
Ce morceau présente quelques difficultés, mais avec un peu de patience, les guitaristes débutants peuvent s’y attaquer sachant que ce morceau sonne très bien même en le jouant plus lentement que l’original.
Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour découvrir ou approfondir de nombreuses techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal,
Je viens de reprendre la guitare en commençant par vos cours sur les intervalles, les accords, etc… c’est du clarté limpide !
J’y ai passé quelques heures sans m’en rendre compte… J’ai commencé Dust in the wind, petit exemple de la théorie précédente, ça marche bien…
Vraiment FELICITATIONS pour votre méthode et votre pédagogie !
Bonjour Pascal
merci pour ces infos
Je vais essayé de mettre en pratique
Pascal,
J’avais publié 2 articles sur le sujet qui peuvent apporter des éléments de réponse.
https://www.instinctguitare.com/faut-il-souffrir-pour-apprendre-la-guitare/
https://www.instinctguitare.com/jai-des-traits-sur-les-doigts-dois-je-arreter-de-jouer/
Pascal
Bonjour Pascal
J’ai suivi ton conseil et c’est super ça sonne carrément mieux même si la vitesse n’est pas encore là 65 bpm mais c’est déja ça.
J’ai une petite question à te poser.
Comment ce fait ‘il que j’ai toujours mal aux doigts alors que je joue tous les jours, mes cordes me les marquent profondément .
et au bout d’un moment je suis obligé d’arréter
de jouer car j’ai trop mal
Je voudrais te dire aussi que sur le net ce sont tes cours que je préfère ils sont explicite et trés facile à mettre en oeuvre.
Merci
Pascal
Bonjour Pascal,
Dans la démonstration au début de la vidéo, je joue bien l’introduction à 94 battements par minute.
Il faut simplement faire attention à ce que le débit rythmique soit à la double-croche, donc à raison de 4 notes par temps.
Si on ne joue que 2 notes par temps, ça signifie qu’on joue à la croche, et donc un tempo de 94 bpm correspond alors à un tempo réel de 47 bpm.
Pascal
Bonsoir pascal
je viens de m’inscrir et j’apprend dust in the wind
j’aurai voulu savoir à quel tempo tu joue le morceau car j’en suis à 94 et j’ai l’impession que c’est plus lent que quand c’est toi qui le joue.
Pascal
Un gros merci pour ces belles chansons, j’avais déjà une version de Dust in the wind, petite Marie et je l’aime à mourir, mais les vôtres ont l’air vraiment plus belles. J’ai hâte de les pratiquer, bien sûr beaucoup plus lentement, mais avec la pratique ont peut les jouer correctement.
Merci beaucoup,
Nathalie
Super tuto j’ai adorer et c’est trop génial de partager ça avec nous gratuitement merci.
Ma petite fille a commencé à faire de la guitare et moi je m’y remet avec elle parce que je trouve que la musique met de l’ambiance dans sa vie et que c’est joyeux.
Je viens de découvrir votre site et c’est un plaisir de regarder vos vidéos
bravo et merci pour votre talent pédagogique et guitaristique bien sûr
Excellente présentation de l’intro-claire, précise-que demander de plus ? FORMIDABLE-MERCI
super explication de ce morceau j’ai hâte de savoir la jouer, merci.;)
je n’ai plus qu’à mis mettre:)
Bonjour Thierry,
La 2ème corde permet de faire ressortir une sorte de mélodie au milieu des arpèges, il peut donc être intéressant de faire ressortir les notes de cette corde un peu plus que les autres.
Pour ça, il s’agit d’une question de dosage entre la force du majeur (qui s’occupe de cette corde) et celle des autres doigts.
Mais il s’agit d’un simple choix d’interprétation, donc rien n’est obligatoire.
Pascal
Bonjour Pascal,
dans l’intro Dust in the wind, il me semble que la 2e corde est plus sonore que les autres. Je n’obtiens pas cet effet.
Merci pour les très bons tutos. Je ne croyais pas être capable de faire cà, c’est génial.
Thierry
merci pour ces cours de guitare et le travail accompli pour nous transmettre votre savoir c est cool
Bonjour Curtys,
Oui, la guitare que j’utilise dans cette vidéo est une Taylor 714CE.
Pascal
Je travail ce morceau avec une Gibson SG mais j’aimerais maintenant me tourner vers une guitare électro-acoustique, je trouve le sons plus doux et profond par rapport à une électrique.
Votre guitare est-elle une Taylor ? Car j’aimerais me tourner vers ce genre de guitare Merci.
Bonjour Pascal,
Tout d’abord merci pour votre travail.
Je ne savais pas que ce morceau venait du groupe Kansas, j’avais juste entendu une version des Scorpions en acoustique et je dois dire que j’ai vraiment accroché votre version en arpège.
En tant que débutant à la guitare (1 an et demi) j’ai eu du mal à maitriser le rythme de cette arpège mais avec du travail on y arrive.
Il me reste à travailler l’enchainement des accords puis le chant et on obtient une très belle ballade.
Bonjour Luca,
Effectivement, telles que les partitions sont écrites, il faudrait que chaque note cesse de résonner au moment où on passe à la suivante.
Dans la pratique, ça compliquerait les choses puisqu’il faudrait relâcher les doigts au fur et à mesure, et surtout ce ne serait pas très musical.
C’est pourquoi, quand on joue, on laisse naturellement résonner les notes sur ce genre d’arpèges, et les notes ne sont stoppées qu’au moment où on change d’accord.
On peut effectivement simuler ce phénomène en intégrant l’option « let ring » dans toute la partition, ce qui surchargerait inutilement la partition, ou bien activer l’option « let ring autom. » qui laisse automatiquement résonner les notes.
Tu as donc eu le bon réflexe.
Pascal
Bonjour Pascal,
Comme toujours les infos, conseils et explications sur le morceaux présentés sont de très grandes qualités.
J’ai juste une petite question concernant le fichier GPX. En l’écoutant, je ne l’ai pas trouvé similaire à ton interprétation au niveau de la sonorité, (J’espère que j’emplois les bons termes). j’ai trouvé qu’il manquait de résonnance, c’est pourquoi j’ai activé l’option « let ring auto » de GP6.
Ai-je bien fait, dois je l’enlever ou cela n’a pas d’importance?
Merci pour tout ce travail.
Luca
J’ai visionné plusieurs de vos vidéos théoriques et pratiques, très intéressantes. Tout est très bien expliqué et ça donne envie de progresser.
Je pratique le piano depuis 7 ans (dont 4 ans de cours) mais je suis débutant à la guitare, j’ai commencé il y a une semaine. Je bosse sur l’intro de Kansas « Dust in the wind », super !
Merci et bonne continuation,
Jonathan
Avec mon niveau de « petit » intermédiaire, j’aime beaucoup ce que tu diffuses :
– pour la forme =>clair et précis tant en vidéo qu’en audio
– et pour le fond => mêmes remarques .
Très agréable de passer un moment avec toi.
Merci
gaby
Vous êtes tout simplement génial, sans rien demander en retour vous partagez vos connaissances, c humain. Dieu vous bénisse !
bonjour PASCAL ,je viens tout juste de commencer » dust in the wind » je ne suis pas trop fan du groupe YES ,mais travailler sur ce titre m’a fait découvrir le fingerpicking et j’avoue que cet une jolie mélodie !. merci encore .
.
Bonjour Pascal, vraiment très bien expliqué ce morceau .Très bon travail Cordialement
Patrick
Bonjour Roger,
Je viens de vérifier et le téléchargement du fichier Guitar Pro fonctionne parfaitement.
Dans le doute, il peut être intéressant de faire l’essai avec un autre navigateur Internet (par exemple Firefox ou Google Chrome).
Le fichier Guitar Pro est compressé dans un fichier ZIP.
Il faut donc télécharger le fichier ZIP et le décompresser pour accéder au fichier GPX qui peut être ouvert directement dans Guitar Pro 6.
En cas de doute sur la façon d’utiliser un fichier ZIP, un recherche sur Google permettra de trouver toutes les réponses sur la marche à suivre.
Pascal
salut pascal jais acheter guitare pro 6 et je na rive pas a télécharger la tablature de dust in the wind introduction , quesque je doit faire?
Bjr Pascal,
je découvre ton site tout doucement, pratiquant la guitare depuis 3 ans maintenant au conservatoire de ma ville, je trouve que ton site et ton travail et un bon compromis pour moi en plus de ce que j’apprends actuellement me permettant de me mettre à jouer autre chose que ce que je fais déjà.
aimant kansas, je travail sur ton morceau DUST IN THE WIND et ton approche pédagogique et nickel, explication simple pour un débutant et les vidéos sont top.
alors un gros et énorme merci pour ton travail..
Pascal
J’ai découvert le site de Pascal, il est vraiment super tout simplement, explication facile et efficace, bonnes tablatures bravo
y’a rien à redire,ton site est super bien fait,cette nouvelle vidéo suit le reste…
bravo encore à toi et merci de tes précieux conseil.
Patrick
Excellent !
On m’avait appris le même morceau en rythmique ( je crois que le groupe Scorpions a fait une version purement rythmique ).
Suis content de pouvoir faire avec le picking maintenant.
Bonjour a vous , je suis des cours de solfège. plus 1 heure de guitare .Depuis 3 mois . Mes c’est grâce a vous que j’avance plus rapidement . j’ai pas encore la rapidité aux doigts . mes avec le temp ca viendra .. Le tout est de travailler tout les jours sur ca guitare .. ENCORE merci pour toutes ces vidéo gratuites de plus !<3
Bonjour Jean-Louis,
Pour l’instant, je n’ai effectivement pas encore proposé de morceaux de bossa connus, mais j’ai abordé ce style dans une vidéo précédente, le 4ème Gimmick Instinct Guitare – Rythmique bossa.
Pascal
Bonjour Pascal, Video géniale A la retraite depuis 3 mois j’ai commencé à apprendre la guitare car j adore la bossa nova C’est même une passion depuis toujours.
J espère grâce à tes cours pouvoir m accompagner et chanter des bossas. Je sais ça n’est pas trop la culture de l europe (en dehord des jazmmen)Mais peut être pourrais tu nous en décortiquer une pour débutants!
merci Jean Louis
super choix et super tuto, comme d’hab’, bravo pascal
Merci pour pour cet excellent exercice,que je vais reprendre sur ma guitare classique.
Bonne continuations.
Georges
merci Pascal pour ce morceau,j’ai tjs voulu le jouer,je connais les accords mais j’ai jamais trouver la bonne rythmique(trop lente)mais peut- etre qu’au bout de 3ans on va y arriver;merci infiniment pour tout ce que tu fais.
C’est beau mais pas facile quand même cette technique,le pouce qui vient jouer la corde de ré et qui heurte souvent la corde de la en émettant un bzzing pas sympa. ou qui coince la corde de la entre l’ongle et la pulpe.Pour le reste ça va mieux que je pensais l’automatisme des doigts est moins dur que j’imaginais. voilà j’y retourne…
Super vidéo que j’ai beaucoup appréciée !!! j’attends la suite avec impatience !!
Merci Pascal et bravo !
Merci ! Enfin un morceau que je pense pouvoir jouer assez rapidement grâce à toutes ces explications ! A très vite….pour la suite !
merci, Pascal pour votre rapide réponse. a bientôt et encore merci pour tout . Jean-Pierre de Toulouse .
Bonjour Pascal
Je n’ai rien d’autre a ajouter, les commentaires précédents sont le reflet de ma pensée.
BRAVO
Toujours aussi intéressant
très bien expliqué
BRAVO et MERCI
encore bravo et merçi pour tout
Bonjour Claude,
L’impression des PDF est censée être très simple. Après avoir ouvert le fichier, il suffit de cliquer sur « imprimer ».
Au-delà de cette évidence absolue, si ça ne fonctionne pas, il va m’être difficile de faire du dépannage à distance.
Le problème peut provenir de l’imprimante elle-même, de la connexion entre l’ordinateur et l’imprimante, de la reconnaissance de l’imprimante par l’ordinateur.
Au moment de l’impression, il faut aussi vérifier que la bonne imprimante soit sélectionnée pour le cas ou plusieurs seraient proposées dans la liste.
Pascal
Bonjour Pascal
Toujours ravi de te voir et de t’entendre
Dis moi comment imprimer des PDF car cela m’est
impossible.
Merci
comme d’habitude tout simplement génial
merci
Un super morceau,que j’avais commencé à travailler,mais laissé de coté pour quand je serai grand :-)mais comme c’est toi qui le propose,je vais m’y remettre. Je « plussoie » au précédents commentaires. Allez c’est parti…
merci à Toi, très bien expliquer…continue c’est sympa !!!
Merci pour ces explications, très clairement et bien expliquées.
Merci à toi pour ce grand standard et vivement la suite :-)…
Bravo et un grand merci pour cette excellente vidéo. Cette leçon est, comme toutes les autres, très bien expliquée et détaillée. Vous avez un vrai don de pédagogue. Surtout continuez à alimenter votre site. Seul regret… on en voudrait toujours plus et il me tarde d’avoir la suite…
bravo et merci Pascal
enfin ce morceau expliqué clairement et toujours avec autant de pédagogie
Merci Pascal pour cette présentation limpide.
J’attends la suite.
Bonjour Jean Pierre,
Je ne peux rien promettre parce que je reçois énormément de demandes de morceaux, mais Still Loving You a déjà été demandé un certain nombre de fois, donc je prendre note de votre demande.
Pascal
bonjour Pascal , j’ose vous demander si cela est possible : une version simplifiée de : still loving you de scorpion je vous en remercie bien vivement . cette partition de K Meine et de R Schenker fait partie de ma jeunesse avec de très bons souvenirs !!!!! par avance merci cordialement et a bientôt .
Salut Pascal.
Grâce à toi j’ai pu saisir la rythmique de ce morceau et placer les doubles croches dans l’ordre (pour ma part c’est le plus compliqué…!)après deux petites heures de travail et pour le moment la phrase musicale passe bien sur un tempo de 60/70 reste à améliorer progressivement la vitesse mais ça sonne très bien aussi comme ça…!
Encore merci et bravo pour ta façon altruiste et pédagogue de nous donner ces cours intelligents et très bien conçus…!
Je ne regrettes pas mon investissement pour tes cours sur la rythmique et sur l’impro qui sont un plus indéniable pour progresser de manière très efficace…!
J’attends la suite avec impatience…!!
Jean-Pierre
tres clair. merci. @+
toujours aussi agreable de travailler avec vos
cours en ligne
merci pascale pour ton travail.
c’est un morceau formidable, je l’écoute et pense a ceux que j’ai perdus ces dernières semaines Alors l’arpège
je le travail pour elles
merci
Vraiment très bien expliqué, comme d’habitude !
Merci !
Pourriez vous nous apprendre Eden Blues de moustaki ?
merci de m avoir repondu aussi rapidement tes explications super j ai tout compris encore merci et a bientot
Merci Pascal, Super boulot en plus un morceau d’Antology de Kansas, maintenant en tant que débutant (un vrai 1 heure de cours seulement :-)) je vais ramer, mais à force de travail le résultat sera forcément bon à entendre pour mes petites oreilles :-). La pédagogie est impéccablement surprenante et motivante, cordialement Olivier
merci merci Pascal !! je suis debutante mais je m’accroche !! là j’ai, un peu de mal car je me sers toujours du mediator !! mais je persevère ! merci encore !
bonjour Pascal : super travail, il ne reste plus qu’a le mettre en pratique . de mon coté je commence immédiatement encore grand merci ! cordialement .
Mais j’ai un peu de mal avec les arpèges.
Problème de synchronisation.
Jean Dominique.
Et encore Merci.
Merci Pascal.
Toujours précis et pédagogue.
Jean Dominique.
Aujourd’hui je bosse sur des vieux tube comme
Ruby Baby
Bye Bye Love
Je veux bien un coup de « doigts ».
A très bientôt.
Sympa de décomposer pour les débutant comme moi.
Continue c’est super.
Cordialement
Bonjour Pascal
Heureux de te revoir avec un superbe morceau
j’adore et en plus des arpéges je suis en plein dedans je m’essaye aussi chicken -picking que je trouve trop bien enfin bien sur quand c’est bien joué
Merci Pascal pour le morceau super bon choix
il faut que je le bosse maintenant mais ça sonne trop bien
A bientot
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci infiniment, pour ce morceau superbe de guitar, avec lequel je retrouve mes 25 ans…
Et oui suis pas tout jeune.
Merci a toi de consacrer du temps pour nous enseigner ce merveilleux instrument… Que de progress depuis que j’ecoute tes conseils. 🙂
Cordialement
Maurice
MERCI Pascal,
Un morceau très agréable à l’oreille, et tellement bien détaillé qu’il ne me reste plus qu’à rentrer à la maison pour le bosser…
Ça va être sympa. Vivement la suite!! 🙂
Bonjour Pascal,
Depuis que je t’ai découvert, j’apprends bien plus vite que seul. tu es le meilleur des coachs et en plus un excellent pédagogue.
J’espère tellement pouvoir profiter de ton expertise à la guitare.
Merci encore mille fois
Bonjour Pascal,
je trouve que votre travail est d’une très grande qualité. Le discours est clair, précis,tout en étant complet et compréhensible par tous. Tout est très bien fait (les prises de vue etc…).
Vous êtes un excellent pédagogue en plus d’être bon musicien.
Bravo et merci
Jean-Louis
Bonjour,
Merci pour cette intro, c’est toujours très bien expliqué, je m’y « attelle » aujourd’hui même.
Merci encore
Un gros merci Pascal!
Vous avez réussi à démystifier cette pièce que j’avais grande envie d’apprendre. Je vais passer des moments magiques à y travailler aujourd’hui!
Ah oui….!
En voila une partition qui est plus que bienvenue Pascal…! j’avais l’intention de la travailler depuis un petit moment mais pour me délier les doigts avant j’étais parti sur le morceau Freight train d’E.Cotton aussi connu pour le folk que jeux interdits pour le classique…! Merci pour cette nouvelle vidéo que je vais de ce pas travailler avec plaisir j’aime beaucoup cette mélodie…!
Jean-Pierre
Eh bien ça alors, je suis justement en train de travailler ce morceau ! Je pense que ça va m’aider. Merci !
Très jolie morceaux que je vais avoir beaucoup de plaisir à apprendre. De plus les explications, sont pour moi, très claires.
Encore bravo et merci pour tout ce travail accompli pour notre seule plaisir.
Francis
bonjour c’est cool les arpèges mais moi je debute c’est du chinois (rire) j’en suis a apprendre les accorts merci
bonne vidéo comme toujours
bonne journée
Bonjour Jean-François,
Attention à ne pas confondre les tablatures et les diagrammes d’accords.
Sur la tablature, il n’y a aucun chiffre sur la ligne du haut ni la ligne du bas, ce qui signifie qu’on ne joue pas ces cordes.
Sur les diagrammes d’accords, par contre, il y a effectivement des cordes à vide qui sont indiquées parce que les notes font partie de l’accord.
Donc si on jouait ces cordes, les notes sonneraient juste, mais ça ne signifie pas pour autant qu’elles sont jouées dans le morceau (en tous cas, en ce qui concerne l’introduction).
Il faut donc considérer que les diagrammes d’accords sont de simples indications pour faciliter la lecture ou repérer les doigtés, mais seule la partition (sous forme de tablatures ou de solfège) indique de manière fiable les notes à jouer.
Pascal
bonjour pascal une petite question tu nous demande de pas jouer la corde mi grave et la corde de mi aigue or cette derniere sur la tablature apparait avec le rond qui signifie de la jouer a vide a moins que jai mal compri peut tu me repondre et encore merci pour cette lecon a plus tard j-f
C’est génial ce que tu fais, je n’ai pas encore essayé mais j’apprécie vraiment ton altruisme et ton investissement pour nous apprendre tout ça….
Merciiiiiii 😉
Raphael
Laisser un commentaire