« Jouer dans le noir ? Quelle drôle d’idée !
Comment je vais savoir où mettre mes doigts ? ».
Voilà une réaction légitime quand on évoque cette idée.
Pas évident de trouver les bonnes cordes, les bonnes cases, lorsqu’on ne peut se baser que sur ses sensations.
Contrairement aux chanteurs qui favorisent les sensations dans leur apprentissage du chant, l’apprenti guitariste a tendance à favoriser le coté visuel.
Pourtant, prendre l’habitude de jouer dans le noir présente d’énormes avantages…
Voyons ensemble ce que peut vous apporter cette curieuse habitude…
- Jouer dans le noir vous prive de l’un de vos 5 sens, la vue.
Le goût et l’odorat n’avaient déjà pas grand intérêt (si vous avez des anecdotes qui contredisent cette thèse, n’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires !).
Il vous reste donc l’ouïe et le toucher sur lesquels vous allez tout miser.
Et c’est une bonne chose puisque c’est précisément le lien que l’on crée entre ces 2 sens qui permet de devenir un bon musicien. - Vous allez pouvoir vous concentrer sur l’interaction entre ce que vous entendez et ce que vos doigts jouent.
Dès lors que vous modifiez votre façon de travailler, vous ne pouvez plus conserver les mêmes points de repère.
Jouer dans le noir permet donc de ne plus être esclave de sa partition. - Ça permet de se détacher de la démarche scolaire que l’on adopte généralement lorsqu’on travaille un morceau.
Pour les gens qui sont ou seront amenés à jouer devant un public, avoir l’habitude de jouer dans le noir permet de ne pas être déstabilisé si l’éclairage sur scène n’est pas suffisant.
Cette démarche plus instinctive vous permet également de vous protéger contre les aléas liés au stress ou aux problèmes techniques.
Cette méthode peut sembler ardue au début, et seule une pratique régulière vous permettra d’être à l’aise en jouant dans le noir, les yeux fermés, ou en regardant votre public.
Mais pour ceux qui persévèrent dans ce sens, ce détachement par rapport à la vue apporte une liberté extraordinaire.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour, ha oui, moi aussi, je joue tous les jours dans le noir, et pour cause… Je suis aveugle. J’ai un vrai prof de guitare, mais l’apprrentissage a été long et douloureux au début. Maintenant, c’est mieux. J’essaie de positionner mon pouce de la main gauche à un certain endroit et de ne pas trop le bouger, histoire de ne pas perdre mes repères. De plus, j’apprends tout par cœur, ce qui est excellent pour la mémoire.
Bonjour Pascal,
Merci pour ces bons conseils : Moi je joue dans le noir parce que j’ai pas réglé ma dernière facture d’énergie. En plus c’est une guitare électrique…..pas de cul !
Bonjour Pascal, j’étais inquiet, vous ne donniez plus de nouvelles…:)
Encore une fois, merci pour cette vidéo.
Votre façon d’aborder la guitare (et votre site donc…)ont relancé totalement ma motivation.
Merci beaucoup.
Ca mériterait bien de faire une vidéo pour expliquer ça Ahahah !
j’ai essayé sur noir c’est noir de Johnny pour mettre tous les atouts de mon coté. Et j’ai vu la vie en rose et sifflé comme un piaf sur mes accords. c’est formidable merci pascal pour tes conseils très pertinents.et merci aux amis du site pour leurs commentaires.
Le gout et l’odorat quand on travaille une gamme pintadetonique 🙂
Excellent article (comme le reste d’ailleurs). Merci
Oui jouer ou savoir jouer sans regarder son manche, est une bonne chose, surtout si on fait de la scène. Cela prend un peu de temps.Avant tout, commencer par des morceaux faciles et essayé d’improviser autour. Perso j’ai commencé par un morceau d’Eric Clapton Layla version acoustique. Pas trop dur et assez abordable!!
bonjour ,Pascal .merci pour toutes ces astuces a fin de progresser a la guitare .mais pour le moment je me familiarise avec la gamme pentatonique mineur et les différentes possibilités d’utilisation que cela procure ,ce n’est pas évident. Mais je travail et je progresse lentement, mais surement, merci pour tout et a bientôt . cordialement . Jean-Pierre
Jouer de la guitare dans le noir, ou encore jouer les yeux fermés, ou ne pas regarder le manche. Ce sont de bons exercices pour progresser. Mais sans jamais poser son auriculaire sur la table d’harmonie comme repère, ce que beaucoup font. Cette mauvaise habitude bloque votre main droite ( ou gauche), empêchant ainsi de monter ou descendre le long du manche de part et d’autre de la rosace afin de modifier le son de la corde. Il n’y a qu’a voir sur youtube le nombre de guitaristes qui posent ce doigt comme pivot, et non des moindres: Clapton par exemple… Les guitaristes classique, eux, ne le font pas. Et ils jouent aussi dans le noir!
je dirais qu’en plus la méthode « à l’aveugle » oblige l’apprenti guitariste à caler sa main droite (pour les droitiers !) sur la caisse et à trouver ses cordes d’instinct, sur des arpèges ou du finger picking, par ex. Bien souvent les débutants ont la main « flottante » au-dessus des cordes et regardent celle-ci pour trouver la bonne corde à jouer. L’instinct, quand on est enfermé dans une pièce dans le noir, c’est de toucher les murs pour trouver la sortie (repère sensoriel), c’est un peu pareil à la guitare !
Moi aussi je joue dans le noir et j’ai très vite placé mes accords correctement.Methode a utiliser sur des morceaux que l’on maitrise déjà un peu de jour
…
Dans le noir…ou…sans ses lunettes,
Dans le froid…avec de bonnes chaussettes…?
Je blague mais ça fait du bien, ton site, Pascal.
Touta à fait d’accord, je suis moi même un adepte de la pratique de guitare dans le noir. En même temps, je trouve que c’est une activité enrichissante car l’on fait beaucoup plus attention à la sonorité de ce que l’on joue!
Laisser un commentaire