Dans cette vidéo, découvrez comment le fait de jouer moins fort peut vous aider à jouer plus vite et de manière plus fluide.
Nous allons mettre ce principe en application sur un exercice en aller-retour.
Téléchargez les tablatures en-dessous de la vidéo, ainsi que le fichier GPX si vous utilisez Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour découvrir d’autres exercices au médiator, consultez le livre et les enregistrements en MP3 des
101 exercices techniques au médiator :
Ce livre vous permettra de développer les techniques d’aller-retour, de sweeping, de glissés, de liaisons (hammer-ons et pull-offs), les sauts de cordes ainsi que l’agilité des doigts de la main gauche et la synchronisation des deux mains.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Lionel,
Je trouve dommage d’abandonner si tu trouves que la guitare est un instrument magique !
Peut-être faut-il simplement aborder l’instrument différemment.
Si tu est trop exigeant envers toi-même au départ ou si tu abordes la pratique de la guitare uniquement comme quelque chose à « travailler », tu risques de ne pas prendre le plaisir nécessaire pour persévérer.
A l’inverse, en tentant avant tout de prendre plaisir à jouer quelques notes, et en se fixant de petits objectifs faciles à atteindre, il peut être plus facile de supporter la frustration de ne pas progresser assez vite à son goût.
Si tu es focalisé uniquement sur le fait d’atteindre le haut de l’escalier, tu n’auras peut-être pas l’énergie et la motivation nécessaires pour aller jusqu’au bout.
Mais si tu fais en sorte d’éprouver du plaisir et de la satisfaction lorsque tu franchis chaque petite marche, tu te rapprocheras du sommet sans forcément t’en apercevoir.
Pascal
Bonjour Pascal
Merci pour ces excellents conseils, mais malgré 2 véritables tentatives et avec un travail quotidien, et 3 formations, à savoir, maîtrisez le rythme, 10 trucs pour progresser, et 101 exercices au mediator. Je n’y arrive pas!!
Quel sentiment de frustration!!! Je laisse tomber!!! La guitare est un instrument magique, mais cela restera pour moi un fantasme de savoir en jouer!!
Bonjour Sébastien,
Les 101 exercices n’existent pas au format papier, mais j’ai volontairement conçu le livre électronique au format A4 afin qu’il soit facile d’en imprimer les pages que l’on souhaite.
Pascal
Bonjour Pascal,
Je voulais savoir si ton livre 101 exercices techniques au médiator existe aussi en livre concret (et non électronique)…
Merci. A bientôt.
Sébastien
Bo
Ce n’est pas si évident que ça de se relâcher. Le plus dur pour moi dans un premier temps sera de mémoriser cette suite, surtout le remontée en 2ème partie. Ensuite l’objectif sera d’atteindre le premier tempo… si j’arrive jusque là, pour moi ce sera super.
Merci Pascal pour cet excellent exercice
Très intéressant. J’avais également vu quelque part qu’il fallait veiller à relâcher les muscles dans les doigts et bras pour gagner en vitesse (repris ici sous d’autres termes aux environs de la minute 4:43).
Merci pour ces rappels.
Laisser un commentaire