On entend souvent dire de tel guitariste que c’est un musicien talentueux.
« Il a de la chance d’être aussi doué ! »
Mais tout le monde n’a pas la même perception de ce talent.
Est-ce un don, une destinée, une voie tracée d’avance ?
Ou est-ce le fruit d’un travail, d’un acharnement, d’une action passionnée ?
Il s’agit tout d’abord de définir ce que l’on appelle le talent.
Qu’est ce que le talent ?
Le site Linternaute nous donne la définition suivante :
« Disposition, aptitude, capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité. »
La définition elle-même a tendance à diviser les opinions selon que l’on retient la notion de capacité « naturelle » ou « acquise ».
Est-il possible que le talent soit uniquement inné ?
Je n’ai personnellement jamais rencontré, ni même entendu la moindre anecdote concernant un guitariste talentueux qui le soit de naissance, sans jamais avoir travaillé son instrument.
Je pense donc pouvoir en déduire que le talent à la guitare nécessite une part de travail en complément de cette éventuelle « capacité naturelle ».
Est-il possible que le talent soit uniquement acquis ?
C’est là que les choses se corsent !
C’est une question à laquelle il va être ardu de répondre, sachant qu’elle ne peut se poser qu’à propos de gens qui ont beaucoup travaillé la guitare.
Or, il semble difficile de revenir 10 ans en arrière pour estimer si tel guitariste possédait un talent inné.
Le seul capable de répondre à cette question est le guitariste lui-même, et sa réponse sera faussée par son opinion sur la question.
Prenons donc la question à l’envers…
Est-il possible de ne pas devenir un bon guitariste, malgré le travail ?
Je fais preuve d’ouverture d’esprit sur la question…
Mais encore une fois, je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui ait travaillé la guitare sur le long terme, de manière assidue et méthodique, et qui ne soit pas devenu un guitariste talentueux.
Résumons
- Un talent inné n’a aucune utilité si on ne l’exploite pas en travaillant l’instrument.
- Un travail méthodique sur le long terme permet d’acquérir un certain talent.
Par conséquent, le seul moyen pour être certain de ne jamais avoir de talent à la guitare, c’est de ne pas en jouer, de ne pas travailler et de ne pas persévérer.
Or, c’est exactement ce que font les gens qui prétendent que le talent est inné et qu’ils n’arriveront à rien sous prétexte qu’ils n’ont pas le « don » musical.
J’attends donc impatiemment que quelqu’un vienne me prouver qu’un travail assidu et une détermination sur du long terme n’ont abouti à aucun résultat parce qu’il manquait un talent inné !
Commentaires
Laissez vos commentaires...
C’ est interresant votre sujet que je viens de lire à propos de talent et connaissance acquise.
En général, je remarque pourtant que certaine personne progresse plus vite que la moyenne comme par exemple Tina S qui à reussi à reproduire la majorité des solos techniquement difficile seulement en 2 ans d’ apprentissage .Sa dépasse largement notre façon de penser.
slt à tous!
le talent vient avec beaucoup de pratique encore faut-il les bons exercices:pour plus de clarté disons qu’il y a une infinité de chemins pour se rendre d’un point A au point B mais il y a toujours la super voie goudronnée.Jouer des phrases musicales et employer les bonnes transitions.
Bonjour à tous un certain Jacques Brel a dit »le talent c’est beaucoup de travail ». Si cela peut aider!
je suis d’acord avec vous
Bonjour Pascal,
Ayant été prof pendant quelques 25 ans, il m’a été donné comme statistique que seulement 20 % de mes élèves sont arrivés à quelque chose en musique (expérience d’orchestre réussie, esprit de composition…).
Je ne désire casser personne, ni vouloir décourager, mais je crois sincèrement que certaines personnes ont le sens de la musique et d’autres non, même avec la pratique organisée et assidue.
Premier écueil bien souvent : le sens du rythme, une oreille naturelle trop approximative et le second : adaptation à l’instrument. Pour certains,au moins 1 de ces 2 écueils est infranchissable.
Alors que font les 80 % restant? Il y a tout un monde! Arrêt pour la plupart, persévérance pour certains, la passion aidant, quelquefois un changement d’instrument plus heureux (le clavier souvent) que la guitare qui disons le, ne convient pas à tout le monde…
Cordialement
Pascal,
J’ai pris l’exemple du sport sans forcément parler de compétition. Ces gens font des trucs « extra-ordinaires », la compétition se sert qu’à flatter l’égo !
Un guitariste qui crée un univers bien à lui, mais que personne ne comprend, ne peut pas apprécier ce qu’il fait… est-il doué ou pas ? C’est une affaire de goût je crois.
SAVOIR JOUER de la guitare, c’est une chose. SAVOIR TRANSMETTRE UNE EMOTION en est une autre. Ce p’tit plus ne s’apprend pas.
Peut-être que le talent, c’est d’interconnecter sa personnalité à une simple partition en papier. Tous les guitaristes sont-ils capables de le faire ?
A bientôt.
Bonjour Loïc,
Le sujet de l’inné contre l’acquis est un vaste débat, et même si j’ai un avis tranché sur la question que j’ai tenté d’exprimer dans cette article, je suis ouvert à la discussion, et je comprends parfaitement qu’on puisse avoir une opinion opposée à la mienne.
D’autant que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte.
Cela dit, je ferai quand même une distinction entre le talent nécessaire pour jouer de la guitare, et celui nécessaire pour devenir cycliste professionnel.
Dans le premier cas, on parle d’un domaine artistique, dans lequel il faut certes développer des compétences de base, mais où il est surtout important de se démarquer et de créer son propre univers musical.
Dans le cas du sport de haut niveau, l’objectif est de remporter des compétitions, donc l’originalité a moins d’importance que la performance.
D’autre part, les prédispositions physiques et génétiques sont des atouts incontestables.
Il faut être « meilleur », plus rapide, plus endurant que les autres.
C’est pourquoi je placerai la guitare sur un autre plan, où les talents ne sont pas forcément en compétition.
On peut être un guitariste talentueux sans pour autant être meilleur soliste que Steve Vaï, ou être meilleur que Tommy Emmanuel en fingerpicking.
En tous cas, Loïc, merci d’avoir partagé cette expérience et ce point de vue avec nous.
Pascal
j’ ai toujours voulu être cycliste professionnel, et bien malgré beaucoup d’entrainement, je n’ai jamais réussi à gagner une seule course même en catégorie jeunes.
un enfant qui brille dans sa passion est forcément talentueux de naissance. Son jeune âge , son inexperience, sa méconnaissance en matiere d’hygiende de vie , d’alimentation, d’entrainement font que le talent permet de surmonter tout ça.
Certains matheux ont eu leur bac alors qu’ils détestaient cette latière…
comme pour toute chose, le talent va aider à arriver à un résultat plus rapidement c’est tout, mais rien n’est impossible pour celui qui veut.
Laisser un commentaire