Dans cette vidéo, vous allez découvrir les 8 accords standards qu’il est très important de connaître à la guitare.
Ces 8 accords sont utilisés dans des millions de morceaux, quels que soient les styles.
D’autre part, ils servent de base pour constituer des centaines d’autres accords, que ce soit en les décalant sous forme de barrés ou en les modifiant en déplaçant un doigt.
Donc quand vous connaîtrez et maîtriserez ces 8 accords, vous aurez une excellente base pour la suite de votre apprentissage de la guitare.
Enfin, j’explique dans la vidéo comment positionner efficacement ces accords, notamment en mettant en application un principe que j’avais détaillé dans l’article suivant : Toujours plus près des frettes.
Téléchargez les diagrammes des 8 accords (.PDF)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Voici la liste des articles cités dans la vidéo :
- Comment lire un diagramme d’accord ?
- Apprenez la notation anglo-saxonne
- Comprendre les accords barrés à la guitare
Les principales positions d’accords barrés
Réussir ses accords barrés à la guitare
Comme toujours, en cas de difficultés ou de questions particulières sur ces 8 accords standards, laissez vos commentaires ci-dessous.
Et si cet article et cette vidéo vous on été utiles, partagez-les sur FaceBook, Twitter ainsi que dans la forums de guitare que vous fréquentez pour en faire profiter d’autres guitaristes.
Pour aller plus loin sur le sujet et comprendre comment sont formés les accords, consultez la série de vidéos intitulée Jouez 292 accords sans les apprendre.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Très bon cours. Merci
j’apprecie enormement vous cours,car ils sont simple et explicitent.vous faites du bon travail. chapeau.
Bonjour Pascal,
je n’y connais rien en guitare, je cherchais un site sur les accords. J’ai regardé la vidéo « les 8 accords les plus courants » et je dois dire que je suis enchanté, car c’est bluffant de simplicité et de clarté, vraiment. Bravo pour ce travail. Je garde l’adresse sous la main pour mes progrès ultérieurs.
merci Pascal. très bons conseils pour un débutant comme moi.
Bonjour Pascale,
J’ai acheté une guitare il y a 1 mois et j’étais un peu perdu. Même avec « la guitare pour les nuls », j’avais du mal. J’étais même limite à arrêter.
Depuis que j’ai regardé vos tutos dont « les 8 principaux accords », j’ai déjà progressé et envie de continuer. Merci pour la qualité de vos cours et votre disponibilité.
C,est mieux encourageant
J’aime beaucoup parce que je trouve que c’est tres bien expliquer.
Bonsoir Pascal on dit qu’il ni a pas d’âge pour apprendre..j’ai vu ta video ton explication est très claire merci de nous aider .marie josée
Bonjour Kristel,
La guitare utilisée dans cette vidéo est une électroacoustique Taylor 714CE.
Pascal
Merci pour vos videos de qualité…j aimerais savoir quelle est la marque de votre guitare…excellent son….merci encore
Bonjour Marie Paule,
Les notes jouées ne se limitent pas aux cordes sur lesquelles on pose les doigts, il faut aussi prendre en compte les cordes à vide.
Dans l’accord de Do majeur par exemple, on pose effectivement les doigts sur 2 notes Do et une note Mi, mais on joue également la 3ème corde à vide, qui correspond à la note Sol.
Pascal
bonjour Pascal,
j’ai une question théorique qui me préoccupe :
l’accord de C est constitué de C E G alors pourquoi l’on pose les doigts sur C E C? il en est de même pour G,G B D? les doigts sont sur G B G ?
Je suis sûre que tu pourras m’éclairer.
merci de ta réponse.
marie paule
Bravo et merci pour votre travail, enfin des explications claires sur la construction des accords, parfait pour les gens qui veulent d’abord comprendre avant de se lancer.
Tellement bien fait que je compte acheter votre formation à 27€, c’est du sérieux et je suis certain qu’on peut vite progresser avec vos tutoriels.
Bonjour Franck,
Proposer des cours spécifiques pour les gauchers ne serait pas du tout leur rendre service.
L’immense majorité des cours, des méthodes, des vidéos, des partitions… sont conçus à l’attention des droitiers.
Il est donc beaucoup plus judicieux de la part d’un gaucher de s’habituer aux notations et aux indications destinées aux droitiers.
D’une part, avec l’habitude ça devient instinctif et il n’y a plus besoin d’y réfléchir.
Et d’autre part, quand on est gaucher, le fait de regarder un droitier jouer est même avantageux puisqu’il y a un effet miroir en tentant de reproduire ce qu’il joue.
A l’inverse, un droitier est contraint de retourner l’image dans sa tête pour reproduire le même positionnement.
Pascal
merci merci merci j’ai appris juste avec votre méthodes et je suis fier de moi en revanche c’est un peu dure a retransmettre pour un gaucher (gratte main gauche accord main droit) si vous pouviez faire un pti truc pour nous les gauchers
Super explications.Merci.
vos explications me coviennent
merci
Bonjour Thierry,
Les termes « majeur » et « mineur » pour désigner les accords dépendent des notes qui constituent ces accords et notamment des intervalles entre ces notes.
Les accords majeurs contiennent un intervalle appelé tierce majeure, tandis que les accords mineurs comportent une tierce mineure.
Pour donner un sens aux appellations « majeur » et « mineur », il faut donc avoir une approche théorique et savoir comment sont constitués les accords.
Pascal
Bonjour Pascal,
Bravo pour ce site très utile.
J’ai une question sur les noms des accords : d’où viennent les termes ‘majeur’ et ‘mineur’ ? J’aimerais comprendre pour mémoriser plus facilement.
Merci.
au lieu d accords de force je voulais dire les accords de puissance ,pardon.
salut Pascal, je pense que les accords magiques sont tout simplement les accords de force utilisé dans le hard rock des accords très simplifiés je ne sais pas si c est à tort ou à travers(lol) bonne journée.
super court je vous encourage pour tout ce mal pour aider les gens à bien maitriser la guitare ce merveilleux instrument.Merci et bonne musique.
Bonjour Kévin,
Lorsque l’on débute, on soumet nos doigts à un traitement auquel ils ne sont pas habitués.
Donc au même titre que lorsqu’on découvre n’importe quelle nouvelle activité physique, on ressent souvent des douleurs ou des courbatures au départ.
Ce qui est important, c’est d’écouter son corps et de ne pas vouloir aller trop vite, de manière à ce que nos doigts s’habituent progressivement à appuyer sur les cordes.
D’autre part, avec la pratique, on apprend au fur et à mesure à limiter la force de l’appui sur les cordes, et donc à s’économiser.
Pascal
J’adore votre site est se principe de faire des vidéos pour mieux expliquer!!!! J ai 14 ans et dés que je place plus de une minute pour m’entrainer je commence a avoir mal. Es-ce-normal?
PS:Je débute la guitare mais sans importance
Bonjour Bernard,
Lorsque l’on appuie sur une corde, le but est de mettre cette corde en contact avec la frette suivante, donc que le doigt soit positionné au raz de la frette ou bien à 2 centimètres de cette dernière n’est pas censé avoir d’influence sur la note.
Par contre, si on éloigne le doigt de la frette, pour que le contact de la corde sur la frette soit aussi efficace, il va falloir appuyer beaucoup plus fort.
C’est pourquoi il est important de toujours rapprocher les doigts des frettes afin de limiter la force nécessaire pour un appui efficace.
Cela dit, il faut également faire attention à ce que le doigt ne dépasse pas du tout de la frette, sans quoi il aura tendance à étouffer la corde.
Il faut donc être le plus près possible de la frette, mais en ne débordant pas sur la case suivante.
Pascal
bonjour Pascal
lorsque tu dis qu’il faut pincer la corde sur la frette pour qu’elle sonne mieux, avec moi elle sonne moins bien que si je la pinçais à côté … j ai une électro-accoustique folk … est-ce normal ?
MERCI
Bonjour,
Excellent site. Vidéos parfaites, sans blabla inutile.
C’est bien la 1ere fois ou j’ai vraiment l’impression d’avoir accès à un vrai cours de guitare.
Bravo.
Bonsoir Pascal
Toutes mes excuses pour t’avoir appelé Marc, j’en suis vraiment désolé.
Merci pour la promptitude avec laquelle tu as répondu à mes préoccupations. Merci aussi pour les cours gratuits en pdf et en vidéo.
Je me mets au travail, et je me souviendrai de toi toute ma vie, chaque fois que je jouerai de la guitare.
Une fois encore, merci de m’excuser de t’avoir appelé Marc.
Benoît
Bonjour Benoît,
Il semble y avoir quelques confusions dans ton message.
Tout d’abord, je suis Pascal.
Marc était la personne à qui j’avais répondu dans les commentaires précédents.
Ensuite, je ne me souviens pas avoir publié de vidéos qui parlent d’accords « magiques » ou « jazz ».
Peut-être confonds-tu avec les vidéos d’un confrère.
Pour ce qui est des 8 accords et des 24 exercices, là je reconnais bien les titres de vidéos que j’ai publiées, mais ces vidéos ne sont pas proposées en téléchargement.
Elles sont hébergées sur YouTube, et peuvent être visionnées librement soit directement sur Instinct Guitare dans les articles correspondants, soit sur la chaîne YouTube d’Instinct Guitare.
Pascal
Salut Marc, j’ai un niveau intermédiaire au piano; j’ai aussi appris à lire le solfège et à interpréter la portée. J’ai longtemps voulu jouer de la guitare et j’ai même acheter une guitare sèche mais je ne suis jamais arrivé à faire un seul pas. Maintenant avec tes cours, je suis très heureux de me remettre au travail. mais je ne suis pas arrivé à télécharger la vidéo sur les 24 exercices, les 8 principaux accords, les accords magiques et les accords jazz. pourrais-tu m’aider STP? Je te remercie pour le site et pour ce que tu fais pour nous.
Benoît
Bonjour Pascal.Merci pour ton explication.Débutant malgré mes 65 ans,il m’a fallut lire plusieurs fois pour tout comprendre.Maintenant,j’ai tout compris.
Je vais pouvoir faire le beau et sortir une explication hyper technique aux amis,qui se moquent un peut de me voir débuter la guitare a mon age.
Merci encore
Marc
Bonjour Marc,
Les 2 positions en question sont valables. On peut considérer le Sol majeur avec 4 doigts comme une variante de celui que j’ai présenté ici.
Sur la position avec 3 doigts, on joue la note Si sur la 2ème corde à vide.
Or, on joue déjà la note Si sur la 2ème case de la 5ème corde.
Du coup, on peut se permettre de supprimer le doublon.
Et si on place un doigt sur la 3ème case de la 2ème corde, ça ajoute la note Ré dans notre accord, et en l’occurrence on avait déjà la note Ré sur la 4ème corde à vide.
Donc concrètement, en passant de la position à 3 doigts à la position à 4 doigts, on supprime une note qui était en double et on double une note qui était en simple exemplaire.
L’accord est donc toujours un Sol majeur puisque même si on a modifié l’ordre des notes, on n’a ni ajouté ni supprimé de notes importantes.
Pascal
Bonjour Je suis toujour tes cours et conseils avec interet.Concernant le sol maj,je l’ai vu sur une brochure fait avec 4 doigts .Le 4e etant 3e case 4e corde le .Personnellement 3 doigts me vont très bien.Ceci a t il une importance,Mon dictionnaire d’accord fait il une erreur.Si tu peut répondre,je t’en remercie d’avance.Encore une fois merci d’avoir crée ce site.
Laisser un commentaire