Au-delà des traditionnelles guitares à 6 cordes, on entend souvent parler de guitares à 7 cordes, 12 cordes, parfois même de guitares à 8 cordes et de guitares barytons.
Nous allons, dans cet article, tenter de faire le point sur ces guitares un peu particulières.
Nous n’aborderons pas les cas particuliers de guitares à 9 ou 10 cordes ou autres qui, bien que pouvant exister, sont des cas très exceptionnels.
Nous nous concentrerons donc sur les types de guitares particulières que l’on croise le plus souvent.
Les guitares à 12 cordes
Les guitares à 12 cordes pourraient sembler êtres les plus éloignées des guitares à 6 cordes alors que ce sont en fait celles qui y ressemblent le plus.
En effet, on n’ajoute pas 6 cordes supplémentaires différentes, mais on se contente de doubler les 6 cordes existantes, parfois à l’octave au-dessus.
Au lieu de se retrouver avec 12 cordes individuelles, on a en réalité 6 groupes de 2 cordes très proches l’une de l’autre.
Les 2 cordes aigües (la corde de Mi aigu et la corde de Si) sont simplement doublées. Dans les 2 cas, on a donc 2 cordes strictement identiques accordées sur la même note.
On pourrait alors se demander quel est l’intérêt d’ajouter des cordes si elles jouent exactement les mêmes notes.
Et en théorie, à part augmenter le volume sonore, ça ne présente effectivement aucun intérêt.
Mais dans la pratique, 2 cordes identiques ne sont jamais accordées exactement pareil, il y a toujours une approximation.
D’autre part, en appuyant sur les 2 cordes simultanément avec un doigt de la main gauche, on peut avoir tendance à appuyer un peu plus fort sur une corde par rapport à l’autre.
Pour autant, ça ne produit pas 2 notes différentes, mais ces approximations au niveau de la justesse des 2 notes produisent une sonorité plus riche.
Le rendu se rapproche donc ce que ce l’on obtient sur une guitare électrique ou électro-acoustique sur laquelle on ajouterait un effet de chorus à l’aide d’une pédale par exemple.
Quant aux 4 autres cordes, elle sont doublées à l’aide de cordes plus fines accordées à l’octave au-dessus.
Ça signifie par exemple que la corde de Sol est doublée par une deuxième corde de Sol accordée sur la même note à la 12ème case.
Le principe est le même pour les cordes de Ré, de La et de Mi grave.
Le fait que les 2 cordes de chaque groupe soient très proches l’une de l’autre permet d’appuyer simultanément sur les 2 cordes à l’aide d’un seul doigt.
Ça peut donc demander à écraser un peu plus les doigts sur les cordes pour bien appuyer sur les 2 simultanément, mais à part ça la main gauche joue quasiment de la même façon que sur une guitare à 6 cordes, tout en produisant une sonorité plus riche grâce aux 6 cordes qui sont doublées.
Il existe, par contre, des techniques spécifiques à la main droite permettant parfois de jouer les 2 cordes d’un groupe simultanément, ou chaque corde individuellement, créant des combinaisons de notes impossibles à obtenir sur une guitare à 6 cordes.
On trouve des guitares acoustiques à 12 cordes :
ainsi que des guitares électriques à 12 cordes :
Les guitares à 7 cordes
Les guitares à 7 cordes existent depuis longtemps, mais elles ont commencé à se démocratiser il y a une vingtaine d’années.
Bien qu’on trouve des guitares acoustiques à 7 cordes, c’est parmi les guitares électriques que l’on trouve le plus de guitares à 7 cordes :
L’idée de la guitare à 7 cordes est de pouvoir conserver les 6 cordes des guitares standards, et ajouter une 7ème corde permettant d’atteindre des notes plus graves que le Mi grave de la guitare à 6 cordes.
Il existe toutes sortes d’accordages possibles, mais l’accordage standard de la guitare à 7 cordes consiste à accorder la 7ème corde en Si.
On se retrouve donc avec un Si grave, suivi des 6 notes habituelles de la plus grave à la plus aigüe : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.
Bien que les notes graves apportées par la 7 cordes soient parfois utilisées dans le jazz, le classique ou d’autres styles de musique, c’est souvent dans le métal que ces notes sont les plus recherchées.
La contrepartie du fait d’avoir accès à ces notes supplémentaires sur la guitare, c’est qu’on a un manche plus large que celui d’une guitare à 6 cordes.
Jouer sur une guitare à 7 cordes peut donc être moins confortable et plus fatigant.
D’autre part, il faut prendre garde à tenir compte de la présence de la 7ème corde, et donc se souvenir que pour jouer un Mi grave par exemple, il faut à présent sauter la corde grave qui est la corde de Si.
Les guitares à 8 cordes
Ici aussi, ce sont les styles dérivés du métal qui ont popularisé l’apparition des guitares à 8 cordes, même si on peut les utiliser pour jouer n’importe quel autre style de musique.
De nombreux groupes avaient tendance à utiliser des guitares à 7 cordes en utilisant des accordages plus graves que l’accordage standard afin d’atteindre des notes encore plus graves que le Si grave de la 7ème corde.
La popularité des guitares à 8 cordes s’est donc développée puisque ces dernières apportent une huitième corde encore plus grave que la septième.
Là aussi, il existe de nombreux accordages différents, mais le plus standard consiste à accorder la 8ème corde en Fa# (fa dièse).
On se retrouve donc, de la corde la plus grave à la plus aigüe, avec les notes : Fa#, Si, Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi.
Et bien entendu, une 8ème corde implique un manche encore plus large, donc potentiellement encore moins confortable qu’une guitare à 7 cordes.
Les guitares à 8 cordes nécessitent généralement d’utiliser des cordes très grosses, notamment pour les 2 cordes graves pour lesquelles certains guitaristes utilisent carrément des cordes de basse plutôt que des cordes de guitare.
Les guitares barytons
L’avantage des guitares à 7 ou 8 cordes est d’apporter des notes très graves, tout en conservant les notes habituelles de la guitare à 6 cordes, puisque l’on a conservé ces dernières, avec en contrepartie un manche beaucoup plus large.
Mais parfois, selon ce que l’on souhaite jouer, on peut avoir besoin des notes graves et pouvoir se permettre de sacrifier les notes aigües, au profit d’un meilleur confort.
Là est l’intérêt des guitares barytons.
Le plus souvent, une guitare baryton comporte 6 cordes, comme une guitare standard, mais avec un accordage des 6 cordes beaucoup plus grave.
Du coup, pour éviter que les cordes ne deviennent trop souples et flottantes au point que la justesse des notes devienne imprécise, le diapason des guitares barytons est plus long que sur les guitares standards.
Ce que l’on appelle le diapason ici n’a rien à voir avec l’accessoire qui permet de s’accorder d’oreille.
Ici, le diapason désigne la longueur vibrante des cordes, donc pour résumer la distance entre le sillet de tête et le chevalet (ou le vibrato).
Si les noms des différentes parties de la guitare vous sont inconnus, je vous invite à consulter l’article intitulé Disséquons une guitare électrique.
Le fait d’avoir un diapason plus long permet d’atteindre des notes graves sans forcément nécessiter d’utiliser des cordes très grosses, ce qui est indispensable sur les guitares à 7 ou 8 cordes.
On reconnait généralement les guitares barytons à leur manche qui est plus long que les guitares standards proportionnellement au corps.
Encore une fois, de très nombreux accordages différents sont possibles, mais il est fréquent d’utiliser un accordage une quarte en-dessous de l’accordage standard.
On se retrouve donc, de la corde la plus grave à la plus aigüe, avec les notes : Si, Mi, La, Ré, Fa# et Si.
L’avantage, c’est que l’écart entre les notes reste standard, donc toutes les positions d’accords et de gammes utilisées sur les guitares standards sont utilisables ici aussi, bien que toutes les notes soient transposées une quarte plus bas.
Conclusion
On s’aperçoit que ces guitares aux nombres de cordes inhabituels ne sont pas si différentes des guitares standards à 6 cordes.
Généralement, on conserve les cordes d’origine de la guitare à 6 cordes, et on double ces cordes dans le cas de la 12 cordes ou on ajoute des cordes graves dans le cas des guitares à 7 ou 8 cordes.
On peut donc conserver les mêmes repères, mêmes s’il faudra tenir compte des nouvelles cordes dans le placement des doigts de la main gauche et éventuellement décaler les positions d’accords ou de gammes pour s’adapter au nouveau format de la guitare.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Hervé,
Je n’ai jamais publié d’articles sur le matériel que j’utilise parce que ça évolue et que ça n’est pas si important.
En ce qui concerne le choix d’une guitare, j’avais publié un double article qui peuvent apporter quelques éléments de réponse :
Comment choisir sa guitare ? – 1ère partie
Comment choisir sa guitare ? – 2ème partie
Pascal
Bonjour,
Excusez-moi, avez-vous fait un article sur les guitares, le matos que vous utilisez ?
Et un article sur des conseils d’achat de guitares acoustiques ou électriques pour débutant ou plus ?
Merci
Merci pour votre réponse. Je vais voir pour installer les cordes et vérifier si le manche bouge et irai voir pour faire un controle générale prochainement.
Bonjour,
Oui, avec un accordage en B E A D F# B, un capodastre sur la 5ème case permet de retomber sur les notes de l’accordage standard.
A chaque fois que l’on change soit l’accordage, soit le tirant des cordes utilisées, ça a un impact sur la tension du manche, et il peut être nécessaire de régler ce dernier.
Dans le cas où on utilise un accordage plus grave tout en remplacement les cordes par un tirant plus fort, les deux changements peuvent se compenser un peu, mais il est probable qu’un réglage soit quand même utile.
Pascal
Bonjour
J’ai une vieille Jackson DK27 Dinky Baritone et
2 petites questions :
– Accordée en B E A D F# B + Capodastre placé à 2.5 tons = Mi La Ré Sol Si Mi ? j’ai bon ?!
j’ai beau vérifier j’ai peur de quand même dire une connerie…..
– Dois je revoir le réglage du manche (luthier), ou autre, avant de mettre mes D’Addario EXL158, Baritone Light (13-62) ? (elle a depuis toujours des cordes accordées en Mi Standard)
Ah j’ai oublié de préciser que l’une de mes 6 cordes est accordé comme une 7 cordes : BEADGB
en bref le principe de la baryton
C’est sympa, mais ça sonne quand meme tres typé stonned/grunge/heavy dark folk/ metal extreme.
La corde de Si sonne dans le même registre que la basse il faut mieux alors descendre vos basses également /// donc j’ai mis la mienne en BEAD et là c’est nickel
Bonjour
Article tres intéressant
Moi je joue de la guitare 6 et 12 cordes depuis 28 ans, de la basse depuis 10 ans et depuis 4, 5 ans du banjo tenor irlandais. Je test depuis 1 ans le bouzouki irlandais et l’epinette des vosges.
Le Diapason et le manche c’est le truc que les débutants doivent faire gaffe.
Ma 12 cordes et mon bouzouki me font souvent mal au articulation (j’en joue parfois 4h par jours) cependant comme je les ais accordé à la quinte (FCGDAE pour la 12 cordes et GDAE pour le bouzouki je me simplifie beaucoup les formes d’accord.
Pour la 12 cordes le DADGAD ou le DROP D est pas mal non plus.
Les epinettes et Dulcimer sont tres simples d’utilisation. ma fille de 8 ans y arrive tres bien. les profs de musique devraient pousser les débutants à tester ces 2 instruments pas cher et plus façile qu’une guitare standart.
En esperant que ce post serve à quelque chose pour les gens et instinct guitare
a+
Merci pour ces précisions
Explications claires
Bonjour Michel,
Les guitares à 2 manches ont pour avantage de proposer 2 types de guitares ou 2 accordages différents sur le même instrument.
On a parfois des guitares avec un manche 6 cordes et un manche 12 cordes, ou bien le mélange d’une guitare électroacoustique et d’une guitare électrique, ou encore manche de guitare et un manche de basse.
Mais à mon sens, l’intérêt est surtout scénique puisque même si les guitares à 2 manches (voire plus) existaient déjà il y a 50 ans, elles restes toujours originales pour le public.
L’inconvénient évident, c’est le poids et l’inconfort de ce genre d’instruments, notamment lorsque l’on joue debout.
Sur une guitare à simple manche, on règle la longueur de la sangle pour que le manche se positionne à la hauteur la plus confortable.
Sur une guitare à 2 manches, soit l’accès à l’un des deux manches est confortable et l’autre très inconfortable, soit on est contrait de faire un compromis entre les deux.
Pascal
Salut Pascal,
Je me permet de te tutoyer car tu es un copain maintenant!
Toujours de très bonnes explications et des conseils judicieux,je ne loupe aucun de tes articles qui ne sont jamais inintéressants.
Pourrais-tu nous donner ton appréciation sur les guitares à 2 manches!les avantages et inconvénients?
Merci d’avance et continue de nous inonder de tes précieux conseils.
Musicalement
merci pour ses riches informations!!je ne connais pas l’effet que donne une guitare à 7 ou 8 cordes mais j’espere un jour satisfaire ma curiosité.
Explications claires, toujours aussi pédagogue.
merci
Entre autres guitares, d’abord eu une Framus 12, dont la caisse a rendu l’âme au bout de 20ans de bons et loyaux services. J’ai récupéré le manche (heureusement vissé, POURQUOI TOUTES LES GUITARES ACOUSTIQUES ACTUELLES ONT-ELLES UN MANCHE EN SABOT, INSéPARABLE DE LA CAISSE ?)et l’ai doté d’une table solid-body avec 2 DiMarzio Humbucking, pour faire mon petit Jimmy PAGE…
Et surtout une Crafter SA12TMBK, électro-acoustique,le son est faible en pur acoustique, fabuleux dans un ampli pour acoustique (Roland).
Manche soigneusement règlé, hauteurs de cordes ajustées, le jeu est facile, l’accordage tient très bien même après une heure de jeu. Très éducatif pour l’oreille, et puis cette richesse de son incomparable, un poil de chorus et de reverb et ça plane. Autre avantage: la largeur de manche, 48 au lieu du 43mm quasi imposé en standard, comme si tous les guitaristes avaient la même longueur et grosseur de doigts… D’ailleurs pas mal d’adeptes du picking utilisent des manches de 12cordes avec seulement 6 cordes… Ma 6 préférée est d’ailleurs un assemblage d’un manche sur mesure 48mm Favino (merci JP) sur une caisse Epiphone.
Merci pour les explications +++
Bonne année et au plaisir de trouver de nouveaux cours;
Cher Pascal des que mes finances iront mieux je m’abonne .. promis ! cordialement @ +
Je possède une FRAMUS 12 cordes, modèle 5/296,
que achetée en 1967. Si je devais faire une comparaison, je dirais que je trouve sa sonorité supérieure à celle de mon Hummingbird.
Sa teinte sunburst et son vernis n’ont pas pris une ride. Je la regarde plus souvent que je ne la joue et elle me plait autant que le jour de son achat.
Bien musicalement et merci au prof ( un peu trop sérieux à mont goût ).
MS
La douze cordes est plus difficile a jouer et aussi a accorder,j’en possede une et je ne l’utilise pas beaucoup,pour la différence de son que ca donne, ca ne vaut pas la peine.Merci Pascal.
Bonjour Pascal, je possède une guitare 12 cordes
Simon&Patrick électro acoustique, c’est incomparable comme son par rapport a une folk a 6 cordes ( un vrai régal ) mais on ne joue pas ce que l’on veux avec,seulement en accompagnement .
Jimmy Hendrix a joué quelques morceaux de blues avec.
Salutations et merci pour pour ton enseignement.
merci Pascal c’est comme d’habitude : instructif et limpide !!!!
quant à jouer de ces instruments ce sera lorsque je maîtriserai les six cordes……autrement dit dans une autre vie !
J’ai déjà joué sur une douze acoustique : trop top et pas si difficile que ça. J’adore le son ! Très puissant et riche. Je songe d’ailleurs à en racheter une un de ces jours (en fait dans une de ces années !)
C’est bien expliqué,trés intéressant,merci pour toutes ces infos.
Intéressant votre article , j’ai appris le pourquoi des cordes complémentaires , merci et continuez à nous enrichir de vos articles …
Bonjour Arnaud,
Une basse a un accordage encore plus grave.
Par exemple, sur une basse 4 cordes, les notes sont : Mi, La, Ré et Sol.
C’est le même accordage que les 4 cordes graves d’une guitare standard, mais à l’octave en-dessous.
L’accordage d’une guitare baryton est donc à peu près à mi-chemin entre une guitare standard et une basse.
De même, le diapason (la longueur vibrante des cordes) de la guitare baryton se situe à une place intermédiaire entre la guitare standard et la basse.
Ça signifie que sur une basse, le manche est encore plus long que sur une guitare baryton.
Pascal
Bonjour
Super cet article, je dormirai plus intelligent ce soir. Je voudrais juste savoir à partir de quoi une guitare n’est plus baryton mais une basse.Bref quelle différence entre une baryton et une basse ?
merci
Sympa ces articles , j’ai beaucoup appris et me sens un peu moins bête pour le coup, en ce qui concerne l’accordage d’une barytons ! Merci
Bonjour,
Si on parle de l’accordage d’une guitare baryton, on s’est contenté d’accorder chaque corde une quarte en-dessous, l’équivalent de 2 tons et demi, soit 5 cases plus bas.
L’écart standard des cordes entre elles est donc respecté.
Pour le repérer sur le manche de la guitare, il suffit de partir de la 12ème case sur une guitare standard, et donc considérer qu’on recule de 5 cases sur chaque corde.
C’est comme si on avait placé un capodastre sur la 7ème case, ce qui nous donne bien : Si, Mi, La, Ré, Fa# et Si.
La seule différence, c’est qu’avec un capodastre les notes sont plus aigües, tandis que sur une guitare baryton, les notes sont à l’octave en-dessous.
Pascal
Bonjour et merci pour votre site qui m’aide à progresser.
Mais que vient donc faire le Fa# qui se glisse subrepticement dans l’accordage?
l’écart de 4 1/2 tons est décalé.
une explication peut être?
Super article, merci ! 😀
Enfin dépanné après deux mois me voici de retour et je constate que les articles de pascal sont toujours aussi clairs et détaillés .Merci pour ces précisions sur les 12 cordes
Encore un article très instructif
Merci
Excellent article qui m’a rappelé le temps ou je possédais une Epiphone 12 cordes; C’était …oulala, comme le temps passe! Je me souviens encore du son particulier.
Je connaissais l’existance de ces guitares à 7 ou 8 cordes sans jamais y avoir regardé de plus près (6 cordes c’est déjà bien assez pour moi…)
j’ai « encore » appris quelque chose en lisant cet article.
Merci Pascal, et bonne année 2015 à tous
Merci pascal, encore une info musicale de plus,
ton site est génial pour continuer à progresser
dans la musique , de plus bien expliqué ,c’est une
motivation permanente , encore merci pour nous.
Michel
Merci pour cet article très intéressant et très bien détaillé.
Article très intéressant, j’ai appris l’existence des guitares 8 cordes & des guitares baryton 🙂 Je serais curieuse d’essayer une guitare 12 cordes un jour !
Laisser un commentaire