Il y a quelques semaines, nous avions évoqué une méthode pour repérer les octaves sur le manche de la guitare.
Aujourd’hui, nous allons parler des accords de puissance (que l’on appelle aussi accords de quintes ou power chords en anglais).
Les power chords sont des accords simplifiés qui sont utilisés dans énormément de morceaux et dans beaucoup de styles différents, à commencer par le rock.
Pourquoi les power chords ?
Avant d’apprendre à les jouer, il peut être utile de comprendre pourquoi on utilise ces accords.
Ce sont des accords qui ne comportent que 2 notes distinctes là où normalement, les autres accords en utilisent 3, 4, 5 voire 6 différentes.
Les accords de puissance sont donc beaucoup moins riches que les autres.
Et c’est précisément ce qui va nous intéresser par exemple lorsque l’on va jouer un morceau avec un son saturé. C’est en général plutôt sur les guitares électriques que l’on utilise cet effet de distortion.
Avec des accords riches (qui comportent 3 notes distinctes ou plus), la distortion va produire un rendu brouillon.
Les notes ne se distingueront pas correctement et on n’obtiendra pas la sensation d’énergie escomptée.
Au contraire, avec les accords de puissance, on va sacrifier la richesse des accords au profit de l’intelligibilité et surtout de la sensation de puissance dans la sonorité.
D’où l’utilisation intensive de ces accords dans le rock, le blues ou le métal.
Les schémas
A l’instar des octaves, il va suffire de mémoriser un schéma très simple pour pouvoir jouer ces accords n’importe où sur le manche.
La note principale de l’accord va se situer sur l’une des 3 cordes graves (la 6ème, la 5ème ou la 4ème).
Au-delà, ce serait possible mais les accords seraient un peu trop aigus.
La deuxième note va se situer sur la corde juste en dessous de celle où se trouve la première note, et 2 cases plus loin.
Dans l’exemple ci-dessous, la première note se trouve sur la 3ème case de la 6ème corde, donc la seconde sera sur la 5ème case de la 5ème corde.
Les chiffres à l’intérieur des ronds correspondent aux numéros des doigts (en cas de doute, consultez l’article sur les diagrammes d’accords).
Et le principe sera le même si on part de la 5ème ou de la 4ème corde :
Les octaves en plus
Une variante souvent utilisée consiste à ajouter aux 2 notes de l’accord l’octave de la première.
Il y a aura 3 notes jouées, mais seulement 2 distinctes puisque la note principale et l’octave sont les mêmes.
Si on reprend l’exemple vu plus haut, il suffit d’ajouter la note située à la 5ème case de la 3ème corde, en suivant les schémas des octaves :
Le principe sera le même pour les autres exemples, en prenant garde que pour trouver l’octave à partir de la 3ème corde on devra se déplacer de 3 cases au lieu de 2 (relisez l’article sur les octaves si ce point n’est pas clair) :
Habituez-vous à positionner ces accords un peu partout sur le manche.
Ils sont assez faciles à jouer et vous vous apercevrez qu’ils risquent de vous servir souvent.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Patrick,
Il y a plusieurs noms couramment utilisés pour ces accords (qui n’en sont pas vraiment).
Un D5 peut par exemple s’appeler : accord de puissance de Ré, ou power chord de Ré, ou accord de quinte de Ré, ou simplement Ré 5.
Pascal
Bonjour Pascal.
Et oui, désolé pour le retard de ce commentaire, nous sommes le 29/04/2021, mais, je viens à l’instant de découvrir ces accords de puissance.
Question que je désirais te poser s.t.p.
Quel nom portent ces accords s.t.p ?
Merci beaucoup pour ta réponse et, te souhaite une excellente journée car, 2h09 lorsque je termine ce commentaire.
merci je vais de ce pas les appliquer sur midnight rambler des stones capo 7 bonne journee Gaby
Bonjour Joel,
Si on ne tient compte que de ces deux notes, les deux interprétations sont possibles.
C’est généralement lorsque la basse apparaît que l’on peut identifier laquelle des deux notes était la tonique.
Si la basse correspond à la première note, on peut en déduire qu’il s’agit d’un accord sus4 dont la quinte n’est pas jouée.
A l’inverse, si la basse correspond à la deuxième note, ça signifie qu’il s’agit d’un accord de quinte (power chord) inversé, comme c’est le cas dans Smoke On The Water.
Pascal
Bonjour Pascal .Avec comme intervalle une Tonique et quarte uniquement ,peut on dire que c est un power corde ,comme dans Swoke on the water de Deep Purple ? ou on est en présence ambiguë d’ A sus ? merci pour ta reponse
J’ai souvent rencontré cette expression: »accords de puissance ».Je ne savais ce que c’était.Maintenant au moins je sais comme a dit Jean GABIN.Quand à les utiliser,je n’ai pas encore atteint ce niveau.Bonne chance et bon courage à tous.
Bonjour, et merci pour votre site très instructif.
Il faut noter que ces accords ne comportent que la tonique (note fondamentale) et la quinte. Pas de tierces mineure ou majeure donc pas de « sentiment » de gaieté ou de tristesse mais un accord très brut, très simple, presque une seule note, on va droit au but, sans fioriture d’où son application en rock (et en punk rock, hard rock…).
Bonne continuation, et encore merci pour votre site.
olivier
Il ne faut jouer que les 3 ou 2 cordes, perso, les power chords ont fait mon répertoire en guitare électrique
INSTINCTGUITARE! si seulement je t’avais decouver plutot: je serait un exelent guitarist aujourd’hui! mais tte fois; je compte sur toi. merci
bonjour cela fait 3 mois que j’ai commencé la guitare électrique , je prends quelques cours pour le visuel .apres avoir cherché sur internet, ce site est de loin le top tout y est avec en plus une pédagogie qui permet de bien assimiler merci
Enfin un site pour moi ! Merci beaucoup.
J’ai commencé la guitare il y a cinq ans (j’ai 60 ans). C’était un rêve que je ne pouvais pas réaliser car mon précédent métier ne me laissait pas de temps réguliers pour apprendre vraiment. Aujourd’hui, j’apprends parfois avec des potes, parfois seul. Mais je progresse et joue quelques fois avec un groupe d’amis où j’ai ma place. C’est super tous vos conseils et méthodes. Je sens que je vais faire quelques pas de plus dans mon apprentissage grâce à vous. Merci encore.
Bonjour Charles,
Il n’y a aucune méthode universelle pour utiliser ces accords.
Leur utilisation dépend de chaque morceau.
Le plus simple pour comprendre quels sont les différents usages des accords de puissance, c’est de travailler des morceaux qui comportent ce genre d’accords.
Parmi les vidéos que j’ai proposées, il y a notamment I Love Rock N’Roll, Ça C’est Vraiment Toi ou Jouons un blues en La qui utilisent ces accords.
Pascal
Je Ne Connais Pas Comment Utilisé Ces Notes Aide Moi A M’expliqué
Bonjour Jacky,
L’intérêt des power-chords est de pouvoir les déplacer n’importe où sur le manche pour pouvoir jouer dans n’importe quelle tonalité.
Or, si l’on joue les cordes à vide, elles sonneront juste dans certains et cas et faux dans d’autres.
Il faut donc faire attention à ne jouer que les 2 ou 3 cordes sur lesquelles on a positionné ses doigts.
Pascal
votre site est super merci.
Une question sur les power-chords gratte t-on les 3 cordes indiquées ou gratte t-on toutes les cordes.Merci.
Jacky
Laisser un commentaire