Par convention, un accordage dit « standard » a été choisi à la guitare pour nous permettre de jouer de très nombreuses positions d’accords ou de gammes avec des doigtés cohérents.
Mais en réalité, il existe de nombreux accordages alternatifs et parmi eux, certains sont couramment utilisés par de nombreux guitaristes.
Nous allons faire le tour de quelques accordages courants et tenter de comprendre leurs avantages par rapport à l’accordage standard.
L’accordage standard
Dans la majorité des cas, nous utilisons l’accordage dit « standard » qui consiste à accorder la guitare selon les notes suivantes :
Généralement, lorsque l’on désigne un accordage, on cite les notes utilisées de la corde la plus grave jusqu’à la plus aigüe.
Ainsi, pour l’accordage standard, la corde la plus grave est un Mi (E), celle d’en dessous un La (A), puis un Ré (D) et ainsi de suite jusqu’à la plus aigüe qui est de nouveau un Mi (E).
Dans chaque cas, je vais lister les 6 notes correspondant aux 6 cordes en utilisant les lettres de la notation anglo-saxonne (A, B, C, D, E, F, G).
A l’oral, nous utilisons généralement les appellations latines (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) mais si vous utilisez un accordeur électronique, les notes seront probablement écrites avec la notation anglo-saxonne.
Accordage ½ ton plus bas ou accordage en Mi bémol
Un accordage souvent utilisé est l’accordage en Mi bémol.
Concrètement, il consiste simplement à accorder toutes les cordes un demi-ton plus bas que l’accordage standard, ce qui donne les notes suivantes :
La tableau ci-dessus sert à faire la comparaison par rapport à l’accordage standard en repérant de combien de demi-tons on doit désaccorder chaque corde.
Comme toutes les cordes sont descendues d’un demi-ton, les 6 cordes sont plus graves, mais on a conservé le même écart entre elles.
Ça signifie qu’on pourra utiliser toutes les positions d’accords standard, le résultat sera simplement plus grave qu’avec l’accordage standard.
Si vous connaissez le principe du capodastre, c’est un peu le principe inverse.
Avec un capodastre qu’on placerait sur la 1ère case, on pourrait utiliser les mêmes positions d’accords qu’avec l’accordage standard, mais tout ce que l’on joue sortirait un demi-ton plus aigu.
Avec l’accordage en Mi bémol, c’est comme si on plaçait le capodastre en case « moins 1 » pour ainsi dire, et ce que l’on joue sort donc un demi-ton plus bas.
L’intérêt de cet accordage, c’est que l’on aura accès à des notes plus graves tout en utilisant des positions d’accords standard.
Et le fait d’avoir désaccordé les cordes d’un demi-ton fait qu’elles sont moins tendues, ce qui permet de gagner en souplesse dans le jeu.
Les exemples de groupes et de morceaux qui utilisent les différents accordages sont extrêmement nombreux, donc je me contenterai de n’en citer que quelques-uns :
- Guns N’ Roses – Knockin’ On Heaven’s Door / November Rain
- U2 – Sunday Bloody Sunday
- Jimi Hendrix
- Stevie Ray Vaughan
Accordages 1 ton, 1 ton et demi ou 2 tons plus bas
Au même titre que pour l’accordage en Mi bémol, il est possible de détendre toutes les cordes d’un ou plusieurs demi-tons supplémentaires.
Les avantages seront similaires à l’exemple précédent, mais en ayant des notes encore plus graves et des cordes encore plus détendues.
Ce type d’accordage est notamment très utilisé par les groupes de métal.
Drop D ou Dropped D
A présent, nous allons commencer à désaccorder certaines cordes différemment des autres.
Le « D » désigne la note Ré, et « Drop » ou « Dropped » indique que l’on va détendre la corde de Mi grave jusqu’à atteindre un Ré grave (on descend donc d’un ton ou 2 demi-tons).
Les 5 autres cordes ne changent pas.
Voici donc les notes de cet accordage :
Grace à cet accordage, on peut conserver des positions relativement standard étant donné que les 5 cordes les plus aigües n’ont pas été modifiées.
Par contre, le désaccordage de la corde de Mi grave nous permet de descendre encore plus dans les graves en atteignant un Ré.
C’est donc un accordage très utilisé dans des morceaux rock, hard rock, voire métal.
L’autre avantage, c’est que les 3 cordes graves correspondent aux notes Ré, La et Ré, ce qui crée un accord de puissance (power chord) de Ré.
Par conséquent, on pourra très facilement jouer tous les accords de puissance simplement en effectuant un petit .
» href= »https://www.instinctguitare.com/comprendre-les-accords-barres-a-la-guitare/ » target= »_blank »>barré sur les 3 cordes graves, ce qui facilite les doigtés sur de nombreux riffs rock.
Voici quelques exemples de groupes et de morceaux utilisant l’accordage en Drop D :
- Led Zeppelin – Moby Dick
- Jeff Buckley – Grace
- The Beatles – Dear Prudence
- Soundgarden – Black Hole Sun
- The Doors – The End
- Rage Against The Machine – Killing In The Name
Cet accordage ayant été souvent utilisé par Eddie Van Halen, ce dernier s’est même fait fabriquer sur mesure un système appelé « D-tuna » ou « D-tuner » monté sur ses guitares.
Ce système consiste en un petit levier placé au niveau du vibrato en face de la corde de Mi grave, et il suffit de tirer ce levier pour instantanément désaccorder le Mi en Ré.
Il est donc très facile de passer d’un accordage standard à un Drop D et réciproquement entre deux morceaux, ou même au milieu d’un morceau.
D’autres systèmes ont été inventés pour faire la même chose, mais avec un levier placé au niveau de la mécanique de la corde grave.
Donc en remplaçant la mécanique d’origine par celle équipée du levier, on obtient sur sa guitare la possibilité de passer en Drop D instantanément.
Les variantes en Drop Db, Drop C, Drop B…
Au même titre qu’il est possible désaccorder les 6 cordes d’un demi-ton, d’un ton, voire plus, on peut faire la même chose tout en désaccordant la corde grave d’un ton supplémentaire par rapport aux autres cordes.
Ainsi, le Drop Db sera le même accordage que le Drop D, mais toutes les cordes seront descendues d’un demi-ton supplémentaire.
On se retrouve donc avec les notes suivantes :
On pourrait aussi descendre d’un ton, donc en Drop C :
Ou d’un ton et demi, en Drop B :
Dans tous ces exemples, on atteint des notes encore plus graves, mais en conservant les mêmes possibilités et les mêmes positions d’accords que pour le Drop D.
Les open tunings
Le terme « open tuning » est un terme que l’on rencontre souvent lorsqu’on parle de l’accordage d’une guitare.
« Tuning » désigne l’accordage, et « open » signifie « ouvert ».
Donc qu’est-ce qu’un accordage ouvert ?
Il s’agit d’un accordage qui va permettre de créer un accord lorsque l’on joue les 6 cordes à vide.
Sur l’accordage standard, en jouant les 6 cordes, on obtient un rendu légèrement dissonant, les notes ne sont pas vraiment harmonieuses.
Sur un open tuning, on fait en sorte que le rendu soit parfaitement harmonieux même lorsqu’on l’on joue les cordes à vide.
Donc si les 6 notes qui sont alignées correspondent à un accord, on va pouvoir déplacer cet accord sur tout le manche simplement en faisant .
» href= »https://www.instinctguitare.com/reussir-ses-accords-barres-a-la-guitare/ » target= »_blank »>un barré avec l’index sans avoir nécessairement besoin de placer les autres doigts.
Les notes étant répartie d’une manière très différente de l’accordage standard, toutes les positions d’accords vont être modifiées, ce qui va offrir des possibilités différentes.
Certains accords standard deviendront difficiles à jouer parce que les nouvelles positions seront techniquement compliquées.
A l’inverse, certains accords qu’il aurait été impossible de jouer avec l’accordage standard deviennent accessibles, voire même faciles à jouer.
Un autre cas qui justifie l’utilisation d’un open tuning, c’est l’utilisation d’un bottleneck.
Comme on fait glisser le bottleneck sur les cordes et qu’il est rectiligne, il faut que les notes alignées soient harmonieuses.
Or, si les notes sont alignées pour produire un accord, notre open tuning sera parfaitement adapté à l’utilisation du bottleneck, ce qui est souvent le cas dans de nombreux morceaux de blues par exemple.
Il existe de très nombreux open tunings, et cet article ne se veut pas exhaustif sur le sujet, mais nous allons en explorer quelques-uns parmi les plus utilisés.
L’open de Ré
Comme son nom l’indique, l’open de Ré consiste à faire en sorte qu’en jouant les 6 cordes à vide, les 6 notes produisent un accord de Ré majeur.
En l’occurrence, le Ré majeur contient les notes Ré (D), Fa dièse (F#) et La (A)
Les cordes de La et Ré ne seront donc pas modifiées.
On va désaccorder la corde de Sol d’un demi-ton pour la transformer en Fa#.
Les cordes de Mi grave et Mi aigu seront désaccordées d’un ton et se transformeront donc en Ré.
Enfin, la corde de Si sera également descendue d’un ton pour atteindre un La.
Ainsi, parmi les 6 notes, on obtient uniquement le Ré, le Fa# et le La qui constituent notre accord de Ré majeur :
Quelques exemples de morceaux :
- Joni Mitchell – Big Yellow Taxi
- The Allman Brothers – Little Martha
L’open de Sol
Sur le même principe, l’open de Sol va nous permettre de jouer un accord de Sol majeur avec les 6 cordes à vide.
L’accord de Sol majeur comporte les notes Sol (G), Si (B) et Ré (D).
Les cordes de Ré, de Sol et de Si ne seront donc pas modifiées.
La corde de Mi grave et celle de Mi aigüe seront désaccordées en d’un ton pour atteindre le Ré.
Et la corde de La sera également désaccordée d’un ton pour atteindre le Sol.
Et voilà nos 6 notes qui constituent à présent un accord de Sol majeur :
Quelques exemples de morceaux :
- The Rolling Stones – Start Me Up / Brown Sugar
- Pink Floyd – Fearless
- Eric Clapton – Running On Faith
Accordage modal de Ré ou accordage celtique ou accordage en Dsus4
Cet accordage qui a plusieurs appellations possibles est une variante de l’open de Ré.
Il consiste à remplacer l’accord de Ré majeur par un accord de Ré sus4.
On aura besoin des notes Ré (D), Sol (G) et La (A).
Les cordes de La, Ré et Sol ne bougeront donc pas.
Les cordes de Mi (grave et aigüe) seront désaccordées d’un ton pour atteindre le Ré.
La corde de Si sera désaccordée d’un ton pour atteindre le La.
Donc par rapport à l’open de Ré, la seule différence résidera dans la corde de Sol qui nous avions désaccordée en Fa# alors qu’ici nous pourrons la laisser accordée en Sol.
Voici les 6 notes de cet accordage :
Quelques exemples de morceaux :
- Led Zeppelin – Kashmir
- The Yardbirds – White Summer
Cet accordage est également très utilisé dans la musique dite « celtique », d’où le nom parfois utilisé d’accordage celtique.
L’open de Do
Ici, nous cherchons à obtenir un accord de Do majeur qui va contenir les notes Do (C), Mi (E) et Sol (G).
La corde de Mi aigu et la corde de Sol ne seront donc pas modifiées.
On désaccorde notre corde de Mi grave en Do, elle descend donc de 2 tons (soit 4 demi-tons).
La corde de La est désaccordée en Sol, elle descend d’un ton.
La corde de Ré descend en Do, elle baisse donc d’un ton également.
Et la corde de Si sera montée d’un demi-ton pour atteindre un Do.
Vous noterez que dans tous les exemples que j’ai donnés jusqu’à présent, nous n’avions fait que détendre les cordes par rapport à l’accordage standard.
Ici, la corde de Si sera au contraire un peu plus tendue afin d’atteindre un Do.
Dans ce genre de cas, il faut faire attention durant l’accordage à ne pas trop tendre la corde, puisqu’on lui impose une tension qui va au-delà de ce pourquoi elle a été originellement prévue.
Il est donc judicieux d’effectuer ce genre d’accordages avec un accordeur électronique afin d’avoir un repère fiable et de ne pas exagérer la tension de certaines cordes.
Voici donc les 6 notes de cet accordage :
Exemple de morceau :
- Ben Harper – Ground On Down
Open de Ré mineur
Au même titre qu’il existe des open tunings basés sur des accords majeurs, on peut faire en sorte que notre accordage produise un accord mineur.
Dans le cas de l’open de Ré mineur, on a besoin des notes Ré (D), Fa (F) et La (A).
Les cordes de La et de Ré ne bougent donc pas.
Les deux cordes de Mi sont descendue d’un ton pour atteindre le Ré.
La corde de Sol descend d’un ton pour atteindre le Fa.
Et la corde de Si descend d’un ton pour atteindre le La.
Par rapport à l’open de Ré, la seul différence consiste à remplacer le Fa# par un Fa.
Or, nous avions uniquement un Fa# sur la corde de Sol que nous avions détendue d’un demi-ton.
Il suffit alors de la détendre d’un demi-ton supplémentaire pour atteindre un Fa.
Et voici les notes obtenues :
Exemple de morceau :
- Skip James – Devil Got My Woman
Conclusion
Je m’arrêterai là pour les exemples, parce qu’il serait possible d’écrire un livre de plusieurs centaines de pages sur le sujet, tellement les possibilités d’accordages sont vastes, et tellement ces accordages modifieront les positions d’accords utilisables et créeront de nouvelles possibilités musicales.
Mon objectif ici était avant tout de vous faire découvrir certains accordages alternatifs si vous ne les connaissiez pas, et de vous faire comprendre l’intérêt et les possibilités offertes par ces accordages.
Comme toujours, laissez vos commentaires ci-dessous si vous désirez des précisions ou pour partager votre expérience et vos anecdotes quant aux différents accordages de votre guitare.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour à toutes et tous.
Et d’abord, bravo pour cet article très bien construit.
Ayant dédié une guitare à l’Open G j’ai réussi, avec la pratique, à retrouver les accords (« basiques » et « plus fouillés » -en les barrant ou non-) de moi-même.
Cependant, m’imaginant passer à côté de bien des choses, je peine à trouver des dessins/schémas avec positions d’accord (comme ceux que l’on trouve très facilement en accordage standard). Connaîtriez-vous des pistes ?
De même, bien que cette question soit secondaire : je recherche des tablatures (en G ou autre).
Vous en remerciant bien vivement;
Chris.
Article formidable, d’une clarté lumineuse.
Merci!
Je me lance dans l' »Open »
Bonjour.
Je jour de la guitare depuis près de 30 ans. Plus jeune (beaucoup plus jeune) j’avais un accordage particulier : Mi Mi Ré La Ré La.
Ce qui simule une douze cordes avec seulement six.
Mais certaines cordes ne supportaient pas leur tirant, mon jeu me faisait un mois, voir moins.
J’aimerais avoir quelques conseils pour choisir ces tirants, sachant qu’il devrait il y avoir qu’un octave entre les mêmes notes (entre les deux Mi, les deux Ré et les deux La).
Denis…
Bonjour Ludovic,
Tout dépend de ce que l’on appelle « accordage en Do# ».
S’il s’agit simplement de détendre les cordes pour que le Mi devienne un Do#, en partant des graves, les notes deviennent : C# F# B E G# C#.
L’accordage sera donc le même que l’accordage standard, mais plus grave d’un ton et demi.
Par contre, si on parle d’un open tuning de C#, c’est-à-dire un accordage qui crée un accord de Do# majeur, ce serait : C# G# C# F G# C#.
Mais dans ce cas, on devrait plutôt parler de Db majeur au lieu de C#, donc : Db Ab Db F Ab Db.
Pascal
bonjour
je suis à la recherche de l accordage en do dièse,
sur ma guitare elec, pourriez vous me donnez les lettres correspondante par rapport au corde merci d avance,
Ludo.
J’utilise une guitare à 12 cordes que j’ai fait modifier «gaucher» dans le magasin où je l’ai achetée,ce qui pourrait bien signifier que je ne suis plus tout à fait dans l’accordage standard.
De plus,j’utilise des cordes «extra-light»,c’est-à-dire fines et donc à faible tirant, afin de rendre possible le jeu en arpèges et picking.
Enfin,j’accorde un ton plus bas que l’accordage standard.
Or après avoir lu votre article sur le choix des cordes,je me rend compte que les cordes graves ont un tirant supérieur à celui des cordes fines, ce qui exige donc une pression des doigts supérieure à celle nécessaire sur les cordes fines pour éviter de «friser».La pression de mes doigts est donc dictée par les cordes graves et je ne la modifie pas quand je l’applique à une corde fine.Il en résulte que je fais systématiquement des «Hammer-on» sur les cordes fines,ce qui modifie le son qu’elles produisent.
Donc,quand j’accorde les cordes à vide avec l’accordeur électronique,même quand il m’indique que je suis accordé juste,je joue faux.J’ai donc pris l’habitude de faire un réaccordage
manuel à la suite de celui de l’accordeur:
1) Je m’assure que le son de la corde de Si pressée à la 3ème case(donc un Ré)correspond bien au Ré de la corde de Ré à vide.
2)Je contrôle alors que le son de la corde de Ré pressée à la 2ème case(donc un Mi) correspond bien au son des deux cordes de Mi à vide.
3)Je contrôle ensuite que le son de la corde fine de Si correspond bien au son de la corde grave de La pressée à la 2ème case(donc un Si).
4)Enfin,je m’assure que le son de la corde fine de Mi pressée à la 3ème case(donc un Sol) correspond bien à la corde fine de Sol à vide;cette corde, étant la plus fine de toutes les cordes,est très sensible aux variations de
super article!
Je me demande depuis des annees d’où viennent les accordages spéciaux qu’on retrouve dans le Metal et j’apprends ici que les Doors ou jimi Hendrix les utilisaient déja!
Ma question est donc la suivante : Qui et quand les a utilisés en premier?
Bonjour Pascal,
Vaste sujet que voilà ! Merci pour cet article très intéressant qui une fois de plus est présenté avec sérieux et précision. Bravo !
Merci Pascal, grâce à vos tutoriels, je redécouvre la guitare. Tout est si bien expliqué, quel plaisir !
Bonjour SéB,
Malheureusement, je ne connais pas de solution miracle pour utiliser 2 accordages différents sur la même guitare sans avoir à se désaccorder.
Du coup, j’aurais tendance à y voir une opportunité pour affiner son oreille lors des changements d’accordage, en tentant de passer de l’accordage standard à l’open de sol, ou réciproquement, le plus rapidement possible.
Avec un peu d’habitude, il est possible de faire ce changement en l’espace de quelques secondes.
Pascal
Bonjour,
Cet est vraiment intéressant !! Donc voilà , je joue en accordage standard et en open de sol, ma question est : Y-a-t-il un moyen pour jouer avec les deux accordages en ayant qu’une seul guitare et sans se désaccorder constamment ?
Merci beaucoup !!
Tu mérites un grand bravo pour cet article costaud, futé, rare et excellemment rédigé.
Donc : BRAVO et grand merci pour cet article qui, finalement donne envie de « sortir des sentiers battus » et de tester de nouvelles voies.
Ok merci beaucoup pour l’info, d’autant que je croyais être sûr pour l’open de sol avec le capo et je me demandais justement ce qui n’allait pas. Cool de savoir que tu répond aussi à des questions aussi précises!
Bonjour Thomas,
Les deux opens de La dont tu parles sont simplement des variantes, mais dont les notes sont identiques (La, Do# et Mi).
Lorsqu’une note de l’accordage standard se trouve à mi-chemin entre 2 notes d’un accord de notre open tuning, on a le choix entre tendre la corde pour atteindre la note au-dessus ou la détendre pour atteindre la note en-dessous.
Par exemple, la corde de Ré peut être tendue pour atteindre un Mi ou bien détendue pour atteindre un Do#.
Entre les 2 versions, les positions d’accords peuvent varier puisque les notes ne sont pas organisées de la même façon.
L’autre grosse différence, c’est que dans ta version, les cordes seront beaucoup plus tendues puisque tu montes 3 cordes d’un ton.
A l’inverse, dans l’autre version, la corde de Ré est descendue d’un demi-ton, la corde de Sol d’un ton et demi et la corde de Si d’un ton.
L’ensemble sera donc moins tendu.
Le capo en 2ème frette revient on monter toutes les notes d’un ton.
Donc l’open de La devient devient un open de Si (et non pas un open de Sol). Et ça fonctionnera de la même façon pour les deux formes de l’open.
Pascal
Slt, ça fait un bon moment que je me suis mis a l’open de la (EAEAC#E), je m’amuse bien, mais en changeant les cordes et en réaccordant le tout, je trouve sur internet l’open de A marqué en EAC#EAE. Tu pourrais m’éclairer sur cette différence? D’autant que mon accordage permet grace au capo en 2nde frettes de me donner un open de G, j’imagine que ça ne marche pas avec la 2eme forme? Merci pour ton attention
Merci pour ces infos pertinentes,pour ceux et celles que ça intéresse, je vous conseille d’étudier les tablatures de Led Zeppelin, car Jimmy Page en utilise de nombreux et très varié.
Bonjour Arthur,
Effectivement, chaque fois que l’on passe en open tuning, l’accordage changement complètement, donc l’écart entre les différentes cordes n’est plus le même.
Du coup, il faut réapprendre de nouvelles positions d’accords qui puissent fonctionner avec le nouvel accordage.
Mais comme les cordes à vide permettent déjà de jouer un accord, le cas le plus fréquent consiste à jouer un barré sur les 6 cordes, ou bien à utiliser un bottleneck que l’on peut déplacer sur les 12 cases.
Ainsi, ça permet facilement de créer 12 accords différents.
Pascal
Bonjour et merci pour tous ces cours et indications….
qu’en est-il de la transposition des accords quand on jour en open tuning…existe t’il des « grilles indiquant ce que deviennent les accords ?????
Bonjour,
En open de Sol, l’écart entre les notes des différentes cordes n’est pas le même qu’avec un accordage standard, donc on ne pourra pas jouer le morceau de la même façon.
Il sera peut-être possible d’adapter le morceau, mais dans ce cas, on devra soit modifier tous les doigtés pour tenir compte du décalage au niveau de l’accordage, soit utiliser des positions adaptées à l’accordage standard, mais ça ne sonnera plus vraiment comme l’original.
Pascal
je me demandais, s’il était possible de jouer un morceau prévu dans en open de sol avec un accordage standard…?
Bonjour à tous !
Après 4 ou 5 années de pratique (et aucune de solfège/théorie), je fais quelque fois des expériences d’accordage sur ma guitare afin d’enrichir mes compositions de toute sorte de petits détails. Donc merci pour le premier cours que je trouve sur les « open tuning », et qui m’aidera beaucoup.
Je tenais aussi à dire aux débutants de chercher eux-mêmes leur « open tuning ». Combinés avec un capodastre ou un capodastre « spider », on trouve des choses très intéressantes.
Pour finir, merci Pascal de l’investissement que vous portez sur votre site. c’est vraiment génial ! 🙂
Bonjour Laurent,
C’est une très bonne question.
Effectivement, d’un point de vue théorique, étant donné que la note Mi fait partie de l’accord de Do majeur, on aurait pu laisser le Mi grave accordé en Mi (c’est d’ailleurs ce que l’on fait pour la corde de Mi aigu).
Mais dans la pratique, si les deux notes graves sont Do et Sol, le son est plus agréable et moins brouillon que si les notes sont Mi et Sol.
Fais l’essai par toi-même, compare l’open de Do avec la corde grave en Do, puis le même accordage
avec la corde grave en Mi, et choisis ce que tu préfères.
Il y a fort à parier que la première solution te semblera plus agréable à l’oreille.
D’autre part, le fait d’utiliser un Do comme note la plus grave nous permet de faire en sorte, même lorsque l’on joue seul (en tous cas sans bassiste), que la basse de notre accord correspond à sa fondamentale (la note Do pour l’accord de Do majeur).
Pascal
Bonjour Pascal,
Explications et exemples clairs… Top.. Merci.
Une question : pourquoi sur l’ OPEN C le Mi grave est « touché » ?
Merci par avance avec tous mes encouragements pour ton travail.
Bonjour Carole,
Les notions théoriques concernant les intervalles (tierces, quintes…) sont intéressante à connaître mais même si elles peuvent faciliter la compréhension, elles ne sont pas indispensables pour pouvoir utiliser différents accordages.
Parfois le simple fait d’accorder sa guitare en utilisant un open tuning permet de découvrir de nouvelles sonorités et de se faire plaisir même si l’on ne sait pas pourquoi, d’un point de vue théorique, ou a utilisé telle ou telle note pour l’accordage.
Quoiqu’il en soit, je prend note de ta demande concernant un cours théorique.
Pascal
Bonjour Francis,
L’open tuning signifie que les 6 cordes à vide correspondront aux notes d’un accord.
Le cas le plus fréquent consiste effectivement à utiliser un simple accord majeur ou mineur, qui comportera donc une fondamentale, une tierce et une quinte (chacune pouvant être utilisée plusieurs fois puisqu’on a 6 cordes pour seulement 3 notes distinctes).
Mais on peut imaginer utiliser n’importe quel accord comme l’accordage celtique qui utilise un accord de Dsus4 (ne comprenant donc pas de tierce, mais une quarte à la place) ou même des accords plus riches comme un accord de septième qui comportera 4 notes différentes.
Pascal
Bonjour Pascal ! Là, j’avoue que j’ai du mal à suivre … Je n’ai pas encore les notions de tierce, quinte, etc … c’est peut-être pour cela, je ne sais pas. J’ai commencé la guitare il y a bientôt 3 ans, mais je n’ai jamais eu de cours théorique (sur les notes, le manche de la guitare, etc …). Peut-être pourrais-tu nous faire un cours sur tout ça ? Merci pour tout ce que tu nous transmets, vraiment ! C’est tellement bien expliqué ! Bravo encore ! Biz (aller, j’ai osé) 😉
Une nouvelle découverte pour un débutant comme moi, merci Pascal. Du coup certains morceaux que je travaille (knockin’ on heaven’s door) sonnent comme les vrais 🙂
pas de probleme sur l’erreur de mon prenom mais l’orsque tu parle de l’open tuning cela veut dire d’accorder les 6 cordes a vide avec une fondamentale +tierce+qinte ? et encore bravo pour tes cours lipides pour un debutant comme moi et aussi pour les autres
Comme toujours tes explications sont limpides. Même pour moi qui ne suis qu’un débutant.
C’est un réel plaisir.
Félicitations Pascal. Et des grands merci.
Patrick.
Bonjour,
Super travail surtout pour moi qui débute (2 ans).
Merci.
Marc.
Bonjour Pascal. Premier commentaire de ma part pour te transmettre vraiment toutes mes félicitations pour ton site dans lequel les guitaristes que nous sommes s’y retrouve à coup sur tous niveaux confondus, articles, morceaux, conseils ect…Franchement c’est bluffant et je dirais même plus intéressant que certains site qui en plus sont payants. BRAVO à toi.
Pour les Open tuninng, je conseille fortement d’en pratiquer un peu, cela ouvre des sensations nouvelles supers intéressantes. J’ai pratiqué les Open de G et D principalement et croyez moi c’est c’est kiffant, surtout lorsque l’on arrive à maitriser parfaitement le Bottleneck au millimétre près, on s’amuse vraiment. C’est pas facile mais ça vaut le coup de s’y attarder pour qui veut découvrir le Blues d’une autre façon.
Merci encore pour tes efforts et la qualité de ce site. A + Sylvain
Bonjour Hervé,
Il me semble que les guitaristes de delta blues utilisent le plus souvent un open de Ré ou un open de Sol, en jouant donc un accord de Ré majeur ou un accord de Sol majeur sur les cordes à vide.
Pour le bottleneck, il n’y a pas de règles, on peut très bien utiliser un bottleneck sur un accordage standard.
Mais le jeu en accords est plus facile à gérer lorsqu’on utilise un open tuning, quel qu’il soit.
Le simple fait que les cordes à vide correspondent à un accord (le plus souvent majeur, mais parfois mineur), permet d’utiliser cet accord dans toutes les tonalités simplement en déplaçant le bottleneck sur le manche.
Ça facilite donc grandement le jeu au bottleneck.
Pascal
Merci pour cet article.
Si je souhaite :
– jouer blues-du-delta, quel accordage dois-je prendre en général pour un bon rendu du genre?
– et pour l’emploi du bottleneck?
@+
HC
Bonjour Philippe,
La composition d’un accord demande de connaître quelques bases théoriques concernant les intervalles qui me semblaient sortir du cadre de cet article.
Et si j’avais approfondi le sujet dans cette direction, l’article aurait été 3 fois plus long et aurait probablement fait fuir la moitié des lecteurs.
Il n’est pas indispensable de connaître la composition d’un accord pour comprendre l’intérêt que peut représenter un accordage différent de l’accordage standard, ni même pour s’amuser à utiliser quelques open tunings.
Pascal
Article très complet et très instructif. En revanche, pourquoi ne parlez-vous pas de la composition d’un accord (tonique, tierce, quinte, septième…) en utilisant la notion d’intervalle quand vous décrivez un accord ou un accordage ? Par exemple, si l’open tuning de Ré majeur comprend les notes de Ré, Fa dièse et La c’est parce qu’elles correspondent à la tonique (fondamentale) tierce majeure et quinte. Personnellement, ayant suivi des cours avec un musicien je connais mais ça pourrait peut-être servir à d’autres de savoir pourquoi on joue telle et telle note plutôt que d’autres. En tout cas, merci pour tous vos cours !
hello,
merci bien pour ton travail très clair et détaillé
a une prochaine fois
Un grand merci pour tout…….TOUT EST PARFAIT…..
merci
janot
un grand merci
Bonjour Patrick,
A partir du moment où l’accordage utilisé permet de faire les licks que l’on souhaite au bottleneck dans une tonalité, rien n’empêchera de l’utiliser dans toutes les autres tonalités simplement en déplaçant le bottleneck sur tout le manche.
La seule exception sera si on a besoin d’utiliser les cordes à vide, mais de toute manière, aucun accordage à vide ne permettra de jouer dans toutes les tonalités, sinon nous n’aurions pas besoin de frettes et notre instrument ne s’appellerait pas une guitare, mais une harpe!
Tout accordage implique une disposition particulière des notes.
Parfois ça facilitera ce que l’on veut jouer, parfois ça nous compliquera la tâche.
Il n’y a donc pas un accordage qui soit universellement meilleur que les autres.
L’accordage standard est un bon compromis qui permet de jouer dans de nombreux styles en ayant des doigtés relativement confortables, mais ça ne le rend ni meilleur ni moins bon que les autres.
Et il en va de même pour tous les open tunings.
Pascal
Merci pour ce tuto très claire.
Une question me viens à l’esprit. Existe t’il un open tuning permettant de faire licks au botleneck dans toutes les tonalités. Ou faut t’il transposer les positions des gammes dans le nouvel accordage, et dans ce cas quelles en serait les limites.
Merci
Super a toi merci pour cet article clair et détaillé, bravo…
Hello, merci pour la pedago!
Joli cours
Olivier
merci pour cet article clair et détaillé, bravo…
Merci pour l’article!
Et quel plaisir de voir les Allman brothers cités! ils sont tellement peu connu en France!
Détaillé, clair, complet, très bel article (à l’image du site). Bravo et merci!
Oui, Merci pour ce boulot épatant!
Et cela vaut pour toute l’ambiance et l’atmosphère d’ensemble d’Instinct Guitare..
Bravo, sincèrement.
Enfin un article clair sur le sujet. Un grand merci
Laisser un commentaire