Quel que soit son niveau, son style de musique ou la guitare qu’il utilise, tout guitariste est régulièrement confronté au problème des cordes qui frisent.
Mais parmi les guitaristes débutants, beaucoup ne savent pas forcément ce qu’est une corde qui frise et surtout sont incapables d’identifier si les bruits parasites ainsi créés proviennent de leur instrument ou de leur façon de l’utiliser.
Tentons d’y voir plus clair et de comprendre ce phénomène des cordes qui frisent ainsi que ses principales causes possibles.
Qu’est-ce qu’une corde qui frise ?
On dit qu’une corde frise lorsqu’elle produit un bruit de vibration parasite qui interfère avec la note que l’on souhaite entendre.
Les raisons peuvent être variées et nous allons détailler les principales dans cet article, mais dans la majorité des cas, le bruit de vibration indésirable provient d’un contact involontaire ou instable entre la corde et une ou plusieurs frettes (les barrettes métalliques que comporte le manche de notre guitare).
Parfois ce bruit de corde qui frise est assez discret et n’est pas trop dérangeant lorsque l’on interprète un morceau, mais parfois les bruits parasites prennent le dessus sur les notes et deviennent vraiment désagréables à entendre.
Il faut aussi savoir que sur les instrument électriques ou électro-acoustiques, il arrive que les cordes frisent sur l’instrument, mais que le phénomène soit inaudible lorsque la guitare est branchée.
Dans le cas d’une guitare électrique par exemple, il n’est pas gênant que les cordes frisent légèrement si une fois amplifiée, on n’entend que les notes que l’on veut jouer et que les bruits de cordes qui frisent sont complètement masqués par le son de l’ampli.
Pourquoi une corde frise-t-elle ?
Si l’on prend le cas le plus courant, on appuie généralement sur une corde au niveau d’un case afin de mettre cette corde en contact avec la frette suivante, et ainsi lui permettre de vibrer depuis la frette jusqu’au chevalet ou au vibrato de la guitare.
Si vous ne connaissez pas les éléments de la guitare que je décris dans cet article, je vous invite à consulter les articles suivants :
- Disséquons une guitare classique
- Disséquons une guitare folk
- Disséquons une guitare électrique – 1ère partie
- Disséquons une guitare électrique – 2ème partie
Le but est donc que notre corde vibre entre 2 points fixes, tout en s’assurant qu’elle puisse osciller librement, sans être gênée dans sa course.
Or, un cas qui se produit fréquemment, c’est qu’une ou plusieurs frettes soient trop proches de la corde, et que cette dernière vienne frôler les frettes en produisant ce bruit métallique caractéristique d’une corde qui frise.
Ce qu’il nous faut donc comprendre, c’est pourquoi nos frettes viennent interférer avec le mouvement vibratoire de notre corde.
Détaillons d’abord les causes liées à la façon dont vous appuyez sur vos cordes.
Vous n’appuyez pas assez fort sur les cordes
Lorsque vous tentez de mettre une corde en contact avec une frette, si vous n’appuyez pas suffisamment, il est possible que la corde parvienne à bouger sous votre doigt et donc à perdre la stabilité de son point d’appui.
Dans ce cas, il est fréquent que la corde résonne normalement lorsque vous jouez doucement, mais qu’elle commence à friser dès que vous jouez un peu plus fort.
Je croise souvent des guitaristes qui vérifient que leurs doigts appuient correctement sur les cordes en jouant tout doucement. Dans ce cas, ces dernières résonnent parfaitement.
Le problème, c’est que dès qu’il veulent ajouter le rythme, ou bien jouer avec un médiator plutôt qu’aux doigts, ils ont tendance à jouer beaucoup plus fort, donc les cordes vibrent beaucoup plus amplement, et l’appui insuffisant sur la corde fait friser cette dernière.
Par conséquent, quand vous voulez vérifier que vous appuyez correctement sur les cordes, faites toujours le test en jouant aussi fort que vous comptez le faire dans votre rythme ou dans votre morceau.
Vos doigts sont trop loin des frettes
Comme je l’avais expliqué dans l’article Toujours plus près des frettes, il est important de placer les doigts le plus près possible de ces dernières afin d’optimiser l’appui de la corde et éviter d’être confronté au problème précédent.
En effet, si votre doigt est placé au raz de la frette, vous pourrez, même en n’appuyant que légèrement, assurer un contact efficace entre la corde et la frette.
A l’inverse, si votre doigt est placé à 2 centimètres de la frette sur laquelle la corde est censée être en appui, il ne sera pas impossible de jouer, mais vous devrez appuyer beaucoup plus fort pour atteindre la même efficacité.
Du coup, la fatigue ou la douleur au bout des doigts aidant, vous augmentez la probabilité de ne pas appuyer correctement sur la corde, et donc d’être de nouveau confronté aux cordes qui frisent.
Passons à présent aux causes liées au réglage ou à l’état de l’instrument lui-même.
Le manche est bombé
Lorsque le manche de la guitare est bombé, le problème provient généralement d’un mauvais réglage du manche qui crée une sorte de bosse au milieu de celui-ci.
Ainsi, lorsque l’on joue sur les premières cases, les cordes ont tendance à entrer en contact avec les frettes situées au milieu du manche, et donc à être gênées voire carrément stoppées dans leur vibration.
J’ai décrit ce phénomène un peu plus en détails dans l’article Comment régler le manche de sa guitare ?.
Les frettes sont déséquilibrées
Même avec un manche bien réglé, c’est à dire parfaitement droit ou légèrement creusé, il peut arriver que les frettes ne soient pas parfaitement alignées.
C’est régulièrement le cas sur des guitares d’entrée de gamme pour lesquelles la mise en place des frettes en usine n’a pas forcément été réalisée avec le plus grand soin.
D’un autre coté, si l’on tient compte du fait que pour un instrument réalisé avec soin, un luthier a généralement besoin de plusieurs centaines d’heures de travail, il ne faut pas s’étonner de découvrir quelques imperfections sur un instrument que l’on paye une centaine d’euros. Ce sont des défauts légitimement acceptables.
L’autre raison qui peut laisser apparaître des déséquilibres au niveau de l’alignement des frettes, c’est tout simplement l’usure de ces dernières, et ce quelle que soit la gamme de prix de l’instrument.
Les frettes sont généralement fabriquées à base d’alliages de métaux conçus pour être relativement résistants au frottement des cordes et à l’acidité de la sueur du guitariste.
Selon la fréquence et l’intensité de l’utilisation de sa guitare, on est donc généralement tranquille pendant plusieurs années avant de commencer à ressentir l’usure des frettes.
Mais lorsque ça commence à se produire, il se crée dans les frettes des creux plus ou moins irréguliers.
On se retrouve alors avec le même risque d’avoir des cordes qui frisent.
Lorsque les cordes frisent à cause d’un déséquilibre des frettes, le phénomène se produit généralement sur certaines cases et/ou certaines cordes en particulier.
Par exemple, il est possible que les notes sur la 3ème et sur la 5ème case résonnent parfaitement tandis que celle sur la 4ème case produit un bruit très désagréable.
Dans ce genre de cas, la solution consiste à effectuer ce que l’on appelle une planification des frettes (ou surfaçage des frettes).
Le principe consiste à polir les frettes pour atténuer les traces de leur usure et les rééquilibrer.
Ce n’est généralement pas une opération que l’on fait soi-même, je vous conseille fortement de faire appel aux services d’un luthier pour ça.
Le sillet, le chevalet ou un pontet pose problème
Parfois, les bruits parasites de cordes qui frisent ne proviennent pas des frettes, mais des points de contact aux extrémités des cordes.
Le sillet de tête
Il est possible qu’au niveau du sillet de tête, les rainures soient irrégulières, auquel cas la corde n’a pas un point d’appui stable et a tendance à se décoller du sillet lorsqu’elle vibre, produisant ainsi un bruit caractéristique lorsque l’on joue sur une corde à vide.
Par contre, dès que l’on appuie sur une case, le problème disparaît puisque la corde vibre alors à partir de la frette sur laquelle elle est en appui, et non plus à partir du sillet de tête.
Le sillet de chevalet
Sur les guitares acoustiques (classiques ou folks), un problème similaire peut apparaître de l’autre coté, au niveau du sillet de chevalet.
Ici aussi, si une corde ne bénéficie pas d’un point d’appui ferme, elle peut friser et donc produire des bruits indésirables qui vont venir interférer avec sa vibration normale.
La différence ici, c’est que contrairement au problèmes provenant du sillet de tête qui disparaissent dès que l’on appuie sur une case, un problème sur le sillet de chevalet se fera généralement sentir quelles que soient les cases sur lesquelles on joue.
Un pontet
Sur les guitares électriques (voir les articles « Disséquons une guitare électrique » 1ère partie et 2ème partie), un pontet peut parfois être usé ou avoir du jeu, ne permettant donc pas un appui stable de la corde.
Dans ce cas, même si la cause est encore différente, c’est souvent le même bruit de corde qui frise qui revient.
La solution
Là aussi, à moins de savoir exactement ce que vous faites et d’avoir parfaitement identifié la pièce défectueuse sur votre guitare, le plus simple sera de faire appel à un luthier pour résoudre ce genre de difficultés.
De plus, c’est le genre d’ajustages ou de réparations mineures qui ne demandent généralement pas un budget énorme.
Conclusion
Il y a probablement d’autres cas particuliers qui peuvent également faire friser les cordes, mais j’ai tenté de couvrir les cas les plus courants.
Le plus délicat lorsqu’une corde frise consiste à déterminer la source du problème.
La corde frise-t-elle parce que vous n’appuyez pas de la bonne façon ou bien parce que votre guitare a un défaut ?
La priorité est de vous assurer d’appuyer suffisamment sur les cordes, et surtout de placer les doigts près des frettes.
Une fois que vous aurez pu déterminer que votre technique n’est pas en cause, si le problème persiste, vous pourrez commencer à rechercher l’élément particulier sur votre guitare qui produit ce phénomène.
Pour ça, il est important de repérer quelle est ou quelles sont les cordes qui frisent, et plus spécifiquement sur quelles cases.
Est-ce uniquement sur les cordes à vide ? Uniquement sur une case en particulier ? Uniquement au milieu du manche ? Uniquement sur les cases aigües ?
Répondre à toutes ces questions vous permettra de cibler plus précisément la source du problème.
Mais comme toujours, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un luthier.
Son expérience lui permettra probablement de trouver facilement des réponses à vos incertitudes quant à l’état de votre instrument.
Commentaires
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Bonjour
Jai une guitare a 24 frettes et celle ci frise a vide jusqu’a la 5e frettes jai retouché le manche mais en vain jai soulever le sillet de tete elle a arreter de friser a vide mais continuais de friser jusqua la 5eme frete alors que puis faire…
Dans ma rejoin il nya pas de lutier
Bonjour,
Parfois, il suffit d’ajuster la hauteur d’un micro, le plus souvent le micro en position manche un poil trop haut et qui entrave la « libre » vibration d’une ou plusieurs cordes. J’ai eu ce problème sur une Fender telecaster mexique, lesquels sont souvent assez mal réglées (justesse, mais ça, c’est un autre problème !)
Bonjour Edwood,
C’est difficile à dire sans voir la guitare, donc tout est possible.
Mais il ne serait pas surprenant que le manche ait travaillé et qu’il soit à présent légèrement bombé.
Du coup, ça expliquerait les notes qui frisent particulièrement au milieu du manche.
Pascal
Bonjour
J’ai une j200 gibson elle avait un son nikel, je m en suis pas servie depuis 3ou 4 mois, et je j’ai voulu jouer il y a deux jours, et elle frise à partir de la 5éme case à la 12 éme je ne comprends je n ai rein touché, pensez vous que ça vient des cordes ou alors faut faire un réglage de manche? merci d’avance
Cdlt
Bonjour Dominique,
Même si c’est assez rare, il est effectivement possible que la corde ait un défaut.
Le plus simple est donc de la remplacer pour en avoir le coeur net.
Si le problème persiste, il faudrait vérifier si la corde frise réellement sur toutes les cases, sur la totalité du manche.
Souvent, la corde cesse de friser à partir d’une certaine case, et ça peut donner des indices sur l’origine du problème, comme par exemple une frette légèrement plus haute que les autres.
Pascal
Bonjour,je viens d’acheter une stratocaster de luxe neuve et je rencontre un probleme.La corde de sol et uniquement celle ci frise aussi bien a vide que sur toutes les cases.Donc contrôle du manche,nickel(légèrement concave)j’ai aussi releve mon 3eme pontet mais rien y fait toujours la frisure.alors je me demande si cela n’est pas tout simplement un defaut de la corde elle meme.Salut.
Merci pascal pour ces conseils précieux.
Bonjour Issam,
Les symptômes semblent indiquer clairement que la 16ème frette serait légèrement trop haute, ce qui est un défaut que l’on rencontre régulièrement sur des guitares sans cette gamme de prix.
L’idéal est éventuellement de faire jouer la garantie, parce qu’il s’agit probablement d’un défaut de fabrication et pas d’une question d’usure de l’instrument.
Sinon, le plus simple est effectivement de faire appel à un luthier qui pourra vous dire s’il peut résoudre le problème à moindre coût où si l’opération ne vaut pas le coup selon lui.
Pascal
Bonjour,
Je viens d’acheter une guitare éléctro-acoustique Harley benton Custom Line CLD-15MCE juin 2016, et elle a un souci sur la 1ere corde Mi aiguë, puisque celle-ci frise au niveau de la 15eme fret, uniquement, aucune autre fret ne pose souci. Quand j’appuie sur le Mi aiguë en 15eme fret et que je regarde la corde, elle touche la fret 16, est ce que vous avez un conseil à me donner, je prévois d’aller voir un Luthier pour ce souci, mais je voudrais avoir votre avis avant toute démarche.
Bonjour,
J’ai une telecaster 52, rien à faire sur la corde de mi aiguë la note est étouffée sur la 15ème case.?Ras pour les autres par contre
Bonjour Laurent,
Lorsqu’une corde frise, c’est généralement qu’elle effleure une ou plusieurs frettes pendant sa vibration créant ainsi des bruits métalliques désagréables.
Le problème est donc lié à la distance entre la corde et les frettes.
Or, cette distance dépend de 4 facteurs : la hauteur du sillet de tête, la hauteur du chevalet, la courbure du manche et la hauteur individuelle des frettes.
Si ça ne se produit que sur les cases 1 et 2, il est peu probable que la hauteur du chevalet soit en cause.
Apparemment la hauteur du sillet n’a pas d’effet non plus.
Il ne reste donc que la courbure du manche, si jamais ce dernier a travaillé et qu’il y a une sorte de bosse au niveau des cases qui suivent la 2ème, ou bien la hauteur des frettes.
Par exemple, si la 1ère et la 2ème frette sont plus usées, donc légèrement plus basses que les frettes suivantes, en mettant la corde en contact avec la 2ème frette, elle devient trop basse et risque donc d’effleurer les frettes suivantes durant sa vibration.
Si c’est le cas, une planification des frettes est parfois une bonne solution.
Ça consiste à faire réaliser par un luthier un polissage des frettes afin de supprimer les creux et les bosses dus à l’usure et à équilibrer les hauteurs des frettes sur tout le manche.
Mais n’ayant pas la guitare sous les yeux, tout ça n’est que théorique, donc si le problème persiste, il peut être judicieux de demander l’avis d’un luthier.
Pascal
bonsoir , j’ai ce problème avec ma 12 cordes Yamaha qui a bientôt 25 ans d’âge.
Les mi (1 et 2) frisent sur la case 1 et la 2 . a vide no problème et sdès que je suis sur la 3eme case ca ne le fait plus.
J’ai essayé de surélevé un chouilas mon sillet de tête mais rien n’y fait
de quoi ca peut venir ?
Merci.
berci bop pour ça je voulais juste peut être savoir ce su il faut faire quand les cordes touche les frittes … mais pas grave … c étais super !!! continue comme ça !!!
Le cas spécifique d’une corde « frisant » à vide
mérite d’être considéré .Le manche ,la touche
peuvent être parfaits et le problème se poser.A priori il faut imputer l’origine de ce défaut
au sillet de tête (côté mécaniques) gorge trop
profonde (!)…chanfrein et point d’appui(angle
défectueux)jusque au point d’attache (mécanique).
Le désir d’une action basse rend d’autant plus
délicats les ajustages,sillet de tête en premier
lieu et en moindre mesure sillet cordier.
Bravo pour ce super article. Il est très complet, et très intéressant.
Bonne continuation !
Bravo Pascal. Tu dois être tombé dans la marmite pédagogique en étant petit !!
@mailly
très intéressé par cette manip’ de graisse graphitée !
mais où placer exactement ces « petits points d’impacts » salvateurs?
bonjour,
merci pour votre super message sur les cordes guitare
une petite astuce que j’ai fait sur ma folk
j’ai ecrasse une mine de crayon que j’ai melange
avec de la graisse mecanique et j’ai fait des petits points d’impact entre les cordes et le sillet du manche ce qui supprime bon nombres
de parasites!!!
bien sur il faut en mettre tres peu,mais ca marche
cdlt dominique mailly
Bonjour et merci pour ce topo.
Je constate une frisette sur la corde E aigu et lorsque j’utilise la deuxième corde. Il arrive que l’index (ex : accord de C) tutoie la corde E à vide mais pas toujours, pas tout le temps et c’est toujours de mon fait (mauvais placements), jamais imputable à la guitare. Il me semble qu’un travail lent et répétitif sur les accords -notamment la justesse et le placement des doigts- est un remède premier au frisottis. Enfin, bon, j’échange, c’est peut-être pas tout!
Encore merci et bon we (pluie dehors, guitare dedans ?) 😉 A@+
H
Bonjour Pascal,
Encore un article très intéressant et dans un langage très clair, accessible même aux débutants.
Je pense que tu as parfaitement résumé le frisage des cordes. Personnellement, j’ai fait régler il y a 4 mois les manches de mes 3 guitares par un bon luthier car l’ajustage du manche est un peu délicat à faire soi-même, et tout ça pour une somme très modique, donc ne pas hésiter…
amicalement
Superbe article comme d’hab.
Alors moi j’ai acheté une guitare électrique y’a 2ans (valeur 450e) Yamaha RGX520dz, et sur les cordes Mi aigu et Si les frettes 12 et 15 principalement commencent vraiment à merder… à tel point que la note est étouffée.
J’ai probablement trop abusé de la penta de Mi, et aussi trop joué avec des cordes trop usées.
Du coup je me retrouve obligé de remonter l’action du coté aigu pour seulement atténuer le problème que je devrai résoudre quand mon porte-monnaie me le permettra :'(
Bonjour!
j’aime cet article.Bon courrage à toi.
Bonjour !
Très bien cet article ! Merci pour le beau boulot !
Bonjour
Merci pour ce commentaire constructif. Il existe une autre raison quand les cordes frisent : par exemple moi qui ai de gros doigts, lorsque je joue un Lm mon ongle vient froler la corde de L et ça vibre!
Amicalement
Daniel
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