Quand faut-il changer ses cordes ?
Beaucoup de guitaristes débutants se posent cette question, et je croise souvent des guitaristes expérimentés qui hésitent encore quant à la réponse la plus cohérente.
Certains attendent qu’une corde casse pour la remplacer.
D’autres ne s’inquiètent de l’état de leurs cordes que lorsque la rouille a entièrement recouvert ces dernières.
D’autres encore s’imposent un planning fixe et changent les cordes tous les 15 jours, tous les mois, tous les 2 mois ou tous les 6 mois.
Avant de pouvoir définir la fréquence à choisir, il faut déjà se demander pourquoi nous devrions changer les cordes.
- Une corde a cassé
C’est la raison qui met tout le monde d’accord.
Le fait qu’une corde casse n’a rien d’inquiétant, l’usure des cordes étant un processus inévitable.
Par contre, si le problème se présente trop souvent, il faudra s’interroger sur les défauts mécaniques éventuels sur l’instrument (le plus courant étant un pontet ou un sillet tranchant qui favorise la casse).
D’autre part, la souplesse ou au contraire la raideur dans l’utilisation du médiator peut avoir un impact majeur sur la fréquence de casse. - Les cordes sont oxydées
L’oxydation apparaît au bout d’un moment sur toutes les cordes métalliques, y compris sur le filetage des cordes graves d’une guitare classique.
Certains guitaristes sont sujets à une sudation plus importante, ce qui accroît le phénomène.
Mais l’oxydation est difficile à éviter, et lorsqu’elle survient, les cordes sont beaucoup moins agréables au toucher, ce qui justifie un changement de cordes.
Certaines cordes (généralement plus onéreuses que les cordes standard) possèdent un revêtement de protection qui évite l’apparition précoce d’oxydation. Elles peuvent présenter une solution alternative intéressante. - Le son a changé
Beaucoup de cordes neuves présentent une sonorité brillante, une clarté sonore qui disparaît très rapidement.
Au fil du temps, ce phénomène s’amplifie à tel point qu’au bout de quelques semaines ou quelques mois, la sonorité devient sourde, les notes sont étouffées, elles vibrent moins.
On s’y habitue et ça n’empêche pas de jouer, mais le jour où l’on se décide à changer les cordes, la différence devient flagrante. - La guitare sonne faux, même lorsqu’elle est bien accordée
Sur une guitare bien conçue et bien réglée, lorsque les cordes sont en bon état, la guitare est sensée sonner juste sur toutes les notes.
Avec le temps et l’usure, les cordes ont parfois tendance à se détendre de manière irrégulière, de sorte que certaines notes deviennent fausses tandis que d’autres restent justes.
L’accordage ne permet plus d’assurer une justesse des notes sur tout l’instrument. - Les cordes sont de mauvaise qualité
C’est un problème assez fréquent sur les guitares neuves, et pas uniquement sur des guitares bas de gamme.
De nombreux fabriquants montent sur leurs guitares des cordes d’origine de piètre qualité afin de réduire les coûts.
Il est donc souvent intéressant de remplacer les cordes d’origine par des cordes de qualité correcte, qui bénéficieront d’une meilleure sonorité, d’une meilleure justesse, peut-être d’une oxydation moins prononcée.
Les raisons pour changer les cordes de sa guitare sont donc variées et n’évoluent pas à la même vitesse selon les guitares et selon les guitaristes.
Certains guitaristes changent leurs cordes tous les mois, d’autres à chaque concert.
D’autres encore n’ont aucun scrupule à conserver leurs cordes plus d’un an.
Sur une guitare qui est jouée de manière très régulière, une bonne moyenne consisterait à changer les cordes au bout de quelques semaines sur une électrique, et au bout de quelques semaines à quelques mois sur une acoustique.
Mais une fois que vous avez compris l’intérêt et les raisons pour changer vos cordes, c’est à vous d’estimer à quel moment ce changement pourra être bénéfique, que ce soit au niveau de la sonorité, de la justesse ou du confort.
Dans certains cas, vous trouverez peut-être utile de changer les cordes au bout de 15 jours.
Dans d’autres cas, vous pourrez attendre 6 mois sans ressentir de gêne.
Faut-il changer toutes les cordes en même temps ?
Autant on peut s’habituer à la sonorité de cordes assez anciennes, autant lorsqu’on change une seule corde, on prend le risque de créer un contraste flagrant en la corde neuve et les 5 cordes usagées.
A moins que vous ne cassiez une corde seulement une semaine après avoir changé les 6 cordes, une bonne pratique consiste à systématiquement changer le jeu de cordes complet.
Vous pourrez ainsi maintenir une certaine homogénéité dans le confort et la sonorité des cordes.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Merci Pascal pour votre réponse.
Je vais suivre votre conseil et avoir un jeu de cordes d’avance.
Bonne journée
Bonjour Fanny,
Comme indiqué dans l’article, il n’y a pas de règles et il n’est pas possible de faire une estimation précise de la durée de vie d’un jeu de cordes.
S’il ne casse pas de cordes, il sera peut-être possible de conserver ces dernières quelques mois, et même chose pour le ukulélé.
L’idéal est d’avoir un jeu de cordes de rechange en réserve pour le jour où le changement sera nécessaire, soit dans le cas d’une corde cassée, soit du fait de l’usure normale des cordes.
Pascal
Bonjour
Mon fils commence la guitare, ma nièce commence le Ukulele.
J’ai bien compris que le changement de cordes dépend d’au minimum 3 critères.
Mais peut-être pouvez-vous un peu plus m’éclairer? Si mon fils joue environ 10 minutes, un jour sur 2 quelle sera selon vous la fréquence de changement des cordes?
Par ailleurs, concernant les ukulele, est ce le même principe ou la fréquence était-elle différente?
Bien cordialement,
F
Bonjour Pierre,
Changer les cordes d’une guitare en bon état ne présente pas de risques particuliers.
Ce qui impacte la guitare, c’est la tension des cordes, celle-ci étant principalement déterminée par le diamètre des cordes et l’accordage.
Or, ces deux paramètres sont identiques entre des cordes neuves et des cordes usagées.
Par contre, le son, la justesse et le confort peuvent être bien meilleurs.
Pascal
Bonjour,
Jai une question,
J’ai une guitare taylor de très bonne facture, je l’ai acheté il y’a deux ans et j’avoue ne jamais avoir changé les cordes depuis et de l’avoir un peu laissé à l’abandon dans son flight case..
est-il risqué de changer les cordes ou est-ce sans risques ?
Car j’ai lu quelques part que des cordes neuves sur une guitare pas utilisé depuis un moment c’était très mauvais. C’est vrai ?
Merci à vous
Bonjour Sacha,
Le fait de devoir réaccorder la guitare tous les 2-3 jours est tout à fait normal, ce n’est absolument pas un indice d’usure des cordes.
Par contre, le fait qu’il s’agisse des cordes d’origines, qu’elles aient 3 ou 4 ans, et qu’elles soient clairement oxydées et détendues, sont des signes fiables.
Il est donc largement temps de les changer !
Il n’est pas utile de faire appel à un professionnel, mais si vous avez un doute et que vous achetez vos cordes dans une boutique, vous pouvez en profiter pour demander conseil au vendeur sur la marche à suivre.
Pascal
Bonjour à vous 🙂
J’ai la guitare du modèle Takamine GC1CE Noire.
Cela fait 3 voire 4 ans que je l’ai (je ne me souviens plus exactement), et je reconnais certains signes de cet article…
Toutes les cordes basses sont « rouillées », et je les trouve très détendues (à partir de la 7e frète c’en est presque dur de jouer). Aussi, je suis obligée de la réaccorder tous les 2-3 jours sinon ça devient affreux !
Je n’ai jamais changé les cordes de ma guitare, pensez-vous qu’il serait temps de le faire ?
Ou même de changer de guitare ? J’avoue que je préférerais juste changer les cordes ^^’
Et enfin, comment faire si je dois les changer ? Voir un professionnelle ou le faire seule au risque de faire une bêtise ?
Merci beaucoup pour cet article en tout cas !
Bonne soirée ^^
Bonjour à tous ; Je joue trois heures par jour depuis trois ans, en partage, deux guitares de qualité .
Une HD28 Martin qui exige des cordes neuves Bronze Phosphore tous les mois (les cordes enduites durent plus longtemps mais le son est plus mat) et une belle très Guitare classique type Thores de Luthiers qui, elle, me consomme un jeu neuf toutes les deux semaines et encore je fais traîner….
Je ne prends que des codes de qualité de grande marque dans les 13 euros le jeu.
Chaque changement est un plaisir ineffable . Plus l ‘instrument est de qualité plus celle des cordes me paraît indispensable, il me semble .J utilise le Fast Fret et je range mes guitares dans leur étui rigide avec un humidificateur et un hygromètre de contrôle. c est fou le gain en qualité en particulier sur la Thores qui ferait vite des « Wolfs » si elle sèche un peu . Saluts amicaux à tous .
Bonjour Amine,
A moins que la guitare soit conçue d’une manière originale et que le chevalet serve lui même de sillet, il n’est absolument pas normal qu’il n’y ait pas de sillet de chevalet.
Ça doit probablement avoir un effet très négatif sur la résonance et sur la justesse des notes.
Pascal
Ça fait depuis 2013 que j’ai mes cordes mdr et que je joue sans sillet de chevalet, est-ce normal ?
Bonjour Arthur,
Je suis volontairement resté évasif concernant la durée de vie exacte d’un jeu de cordes parce que ça dépend de nombreux paramètres : le type de cordes, la durée d’utilisation, l’importance et l’acidité de la sudation du guitariste, l’intensité avec laquelle il attaque les cordes (notamment au médiator), les conditions de stockage de la guitare (température, hygrométrie), la tolérance du guitariste quant au fait d’utiliser des cordes oxydées ou détendues…
Je pense que plutôt que vouloir définir une durée de vie précise, il est plus intéressant d’apprendre à identifier les différences entre un jeu de cordes en bon état et un jeu usagé.
Il suffit de se demander à partir de quel moment on perçoit une perte de qualité du son, des problèmes de justesse inhabituels, une difficulté à faire glisser les doigts le long des cordes…
Tant que l’on ne perçoit pas ces différences, il est inutile de remplacer les cordes sous prétexte qu’un guitariste plus expérimenté aurait décrété qu’il faudrait les changer au bout de 103 heures d’utilisation !
Et même si un guitariste débutant ne sera pas forcément capable de déceler des différences subtiles, il pourra parfaitement réaliser, lorsque ses doigts accrocheront sur des cordes oxydées, qu’il est temps d’agir.
Pascal
Une petite précision, « Sur une guitare qui est jouée de manière très régulière, une bonne moyenne consisterait à changer les cordes au bout de quelques semaines sur une électrique », en termes d’heures de jeu, à combien correspond « De manière très régulière »?
Merci 😉
Bonjour Patrick,
J’avais publié un article qui abordait le sujet des guitares 12 cordes : https://www.instinctguitare.com/les-guitares-bizarres-12-cordes-7-cordes-8-cordes-barytons/
En général, les cordes aiguës sont simplement doublées à l’unisson. Ça signifie que l’on utilise à chaque fois 2 cordes de même diamètre et accordées de manière identique.
C’est pour les cordes graves que les choses diffèrent.
Pour chaque groupe de 2 cordes, on a la corde de diamètre standard qui est accordée comme sur une guitare 6 cordes, puis on place juste au-dessus une corde plus fine qui est accordée à l’octave au-dessus.
Donc la plus grosse corde des deux est toujours placée en-dessous de la plus fine.
Pascal
Avez vous un article qui traite du changement de cordes sur une accoustique 12 cordes ?
Je souhaiterai connaître du fait que les cordes graves (mi la ré) ne sont pas du même diamètre l’ordre de mise en place et comment l’accorder . Merci
Salut les Gratteux ça Gig!!
Comme stipulé dans bons nombres de commentaires, le changement de cordes reste à l’appréciation de chacun et surtout au ressenti de chacun, mais comme l’auteur de cet excellent article l’a judicieusement mentionné, il y a plusieurs signes qui trahissent l’usure ou la mauvaise « santé » des cordes…
Pour ma part mes cordes sont changées tout les 15 jours lorsqu’elles sont jouées quotidiennement, mais un simple truc peu allègrement prolonger leurs durées de vie, c’est le « Fast Fret »! Cela ne coûte quasiment rien et est d’une utilitée indiscutable; il nettoit les cordes, enlève les résidus de transpiration et laisse un film antioxydant sur les cordes, et pour ne rien gâché il aide à la lubrification et diminut le bruit du déplacement de doigt sur les cordes filées…
Une chose à savoir est qu’il faut toujours avoir plusieurs jeux d’avance, perso j’en ai toujours 15 car ayant un nombre conscéquents de pelles cela me hérisse le poil de me dire que je ne peux pas jouer d’une gratte sous prétexte que les cordes soient nazes..!! Pour certains 15 jeux pourrait paraître exagéré mais il n’en ai rien, tout dépend du nombre de gratte que vous avez! Si vous en avait 2, alors 4 jeux suffirons… En sachant que lorsque je bossé encore dans mon Music Shop j’en avait au moins 40 d’avance!! 😉
Et en ce qui concerne les posts visibles un peu au dessus de celui-ci, le son d’une gratte est fidèle à son potentiel uniquement lorsque que les cordes sont neuves ou dans un état décent!! Il m’est arrivé de voir une Ibanez JEM creuver dans un coin sans trouver acquéreur, et le jour où j’y ai placé des cordes neuves, avec un bon réglage de surcroît, elle était vendu dans l’heure qui suivait!!
D’où l’intérêt et le rôle primordial d’un bon jeu de cordes neuves et surtout de QUALITÉ!!! Oubliez les cordes merdiques! Et surtout conserver les à l’abrit de l’humidité! Super important! Sinon vos cordes iront direct à la poubelle à cause de l’oxydation…
Alex
\m/
Bonjour Ali,
Comme je l’ai indiqué dans le point numéro 5, je n’ai pas grande confiance en les cordes montées d’origine sur les guitares, notamment sur les guitares d’entrée de gamme.
Lorsque l’on débute, je comprends que l’on ne veuille pas dépenser de l’argent pour changer ses cordes tous les mois ou tous les deux mois, mais si les cordes ont un an, je pense que ça vaut le coup de les remplacer.
Généralement, la différence est flagrante et on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt.
Pascal
Bonjour,
Ça fait maintenant un an que j’ai débuté la guitare et que j’ai mon électrique (dont je n’ai encore jamais changé les cordes). Elles ne s’oxydent pas encore, mais vu que c’est celles d’origine et que c’était une guitare bas de gamme, je me demande si il serait temps de les changer ? Qu’en dites vous ?
Bonjour,
Je confirme l’intérêt de changer ses cordes. J’avais ma guitare depuis 18 mois, avec son jeu de cordes d’origine, alors que je joue 1 heure tous les jours. Je trouvais que tout sonnait moins bien et étais presque a investir dans un nouvel instrument car j’avais moins se plaisir a jouer a cause du résultat.
Changement de cordes effectué, je n’ai plus le même instrument: ça sonne maintenant ! La difference est bluffante !
Donc bien penser a changer ses cordes régulièrement…
Je vous laisse, je retourne jouer 🙂
Merci beaucoup pascal pour toute ces réponses ^^
Bonjour Barbara,
1: Il m’est impossible de savoir s’il y a un problème avec votre guitare, mais d’une manière générale, il est préférable de changer toutes les cordes au même moment, de manière à ce que leur niveau d’usure soit homogène, d’autant plus si elles n’ont pas été changées depuis un moment.
2: Fender produit des centaines de modèles de guitares différentes, donc il est difficile de généraliser au niveau de la qualité du son.
Mais c’est effectivement, avec Gibson, l’une des marques de guitares électriques les plus répandues et dont les modèles ont été imités par de nombreuses autres marques.
3: Je ne connais pas de site pour transformer le solfège en tablatures, mais des logiciels comme Guitar Pro peuvent aider dans ce domaine.
J’avais publié une vidéo pour démontrer les possibilités du logiciel : Prise en main de Guitar Pro.
4: Il faut simplement consulter des partitions de l’accompagnement par la guitare, et non pas des sortes d’adaptations du la mélodie du chant.
La plupart des tablatures correspondent aux parties de guitare, il y a peut-être donc plus de chances de trouver ces parties de guitare au format tablatures que solfège.
Une autre solution, encore une fois, est d’utiliser un logiciel comme Guitar Pro qui, lorsque l’on télécharge un fichier correspondant à un morceau, permet d’afficher les parties de guitare autant au format solfège que tablature.
Pascal
Bonjour, moi j’ai une guitare electrique El toro (behringer) noire et blanche depuis… je dirai une dizaine d’année et je m’ne suis presque quasiment jamais servi. J’aimerai faire de la guitare pour jouer du rétro (rock’n roll, années 60 et 70, twist etc). Alors j’aiplusieur question si ça ne vous ennui pas d’y repondre :
1 : (à propos des cordes). N’ayant jamais étais changer mais n’ayant quasiment jamais jouer dessu quand je les accorde elles s’accorde bien… Sauf une. Le corde la plus grave. Depuis le debut que j’ai cette guitare cette corde sonne très mal. Ma soeur avais acheter la même qguitare que moi (mais d’ocazion moi elle été neuve) et sur la sienne il y avais ce mêm problème avec cette corde uniquement aussi. (cette corde sonne preque moins grave que la 5e corde (celle du dessous). Alros ma question est doi-je changer toute mes corde ou seulement celle ci OU est ce que c la guitare qui fait mal sonner cette corde ? (vu que ma soeur avais la même et le même problème).
2 : (le style de guitare) Pour débuté ma guitare suffit largement mais par la suite j’aimerai en avoir une 2e (bleu pâle et blanche ce qui donne un air visuel plus rétro lol) et j’ai penser à une Fender. Est ce un bon choix niveau qualité de son ? (on ‘ma dit que c’était une des meilleur avec la gibson lespaul mais je trouve la fender plus jolie niveau de la forme).
3 : (tablature) Ayant fait du piano pandant 12 ans avec des résultat assez médiocres et ne sachant pas lire les partitions je voudrai savoir si il existe des site capable de transformer des partition normal en tablature. Et aussi savoir comme déchiffré ces tablature car par ex sur certaines partition il y a la partition normal avec l’accord de dessiner au dessu (accord de guitare avce le manche de dessiné et les corde à gratter) mais por la main droite et le rythme comment savoir ? (je ne sais pas si je me suis bien expliquer).
Derniere question
4 : (musique) En fait j’aimerai jouer des morceaux qui sont vraiment uniquement jouer par les guitariste dan,s une chanson par ex vous avez le chanteur qui chante sur une certaine mélodie mais l’air de la guitare en fond différe de l’air de la chanson. Et malheuresement souvent sur les partition ce sont les air de la chanson qu’on nous donne… Et non l’air jouer par la guitare elle même… Comment jouer un morceaux tel qu’il est jouer par le guitariste d’un chanteur ? (Un simple exemple connu avec Johnny qui me vient à l’esprit : Eddy soit bon. Lui i lla chante sous une certain air mais la guitare dérrriere joue une mélodie un peu diférente poru accompagné. Et c’est ça que je voudrai faire moi.)
Note j’ai appris qu’il ne fallait pas garder trop longtemps les cordes car a force elle creuserait les frets
j’ai les cordes qui noircisse je viens d’en casser une en plus et elle accroche quand on glisse le doigt dessus résultat:jje dois les changer
Bonjour Chloé,
Qu’une corde ait cassé ou non, de toute manière, si les cordes ont plus de dix ans, il est largement temps de toutes les changer !
Pour savoir de quel type de guitare il s’agit, tu peux consulter les articles Disséquons une guitare folk et Disséquons une guitare classique, qui expliquent les différences.
Mais en gros, si toute les cordes sont métalliques, il s’agit probablement d’une guitare folk.
Si les cordes aigües sont en nylon, il est probable que les cordes graves soient aussi en nylon recouvertes d’un filetage métallique, auquel cas il doit s’agir d’une guitare classique.
Pascal
après j’y connais rien du tout mon père m’a dit « si tu l’as ressérer comme une malade aussi c normale »
donc voilà
MOI ma guitarre à plus de dix ans je n’ai jamais changé les cordes et là en la resserant je viens de casser une corde et je veux la changé mais je ne sais pas quel type de guitarre j’ai
Pour l’instant, je n’ai pas encore changé de cordes depuis l’achat de ma guitare il y’a 8 mois. Ca sonne encore très bien, mais je suis curieux de voir la différence avec des cordes Elixir ou autre. Pour ma part je changerai de cordes quand elles casseront.
Bonjour Yse,
L’oxydation des cordes n’empêche pas de jouer, mais une fois à ce stade là, généralement la sonorité de la guitare est largement moins bonne que lorsque les cordes sont neuves.
D’autre part, il est particulièrement désagréable de jouer sur des cordes oxydées qui accrochent les doigts.
Cela dit, si l’inconfort et la sonorité moins bonne ne nous gênent pas, rien n’oblige à changer les cordes lorsqu’elles sont oxydées.
Par contre, si le filetage de la corde de Ré est cassé, ça entraine des bruits parasites, ça joue sur la sonorité et sur la justesse de la corde, donc c’est un signe flagrant qu’il est largement temps de faire quelque chose !
Si vous n’avez vraiment pas confiance en vous pour changer les cordes par vous même, vous pouvez tenter de vous rendre dans un magasin, d’acheter un jeu de cordes neuves, et de leur demander de vous montrer comment les changer.
Certains magasins refuseront catégoriquement, d’autres vous aideront gracieusement, d’autres vous factureront peut-être le service, mais une fois que vous aurez vu comment procéder et que vous aurez fait l’essai par vous-même, cette opération sera beaucoup moins effrayante.
Pascal
Bonjour,
Je possède une guitare sèche depuis maintenant plus de 7 mois, mes cordes n’ont jamais cassé mais mes cordes de mi, ré et la sont oxydées. De plus, le fil enroulé autour de la corde de ré se défait. Je pense qu’il faudrait que je change mais cordes cependant j’ai peur de ne jamais réussir à remettre les cordes ( n’ayant aucun guitariste dans mon entourage ça me pose problème ) je me suis renseignée sur différent site sur la manière dont changer des cordes mais je ne suis toujours pas assez rassurée pour entreprendre d’enlever mes cordes actuelles. Pensez vous qu’au niveau de détérioration auquel je suis arrivée il est absolument nécessaire de changer les cordes ?
Cordialement .
Bonjour Alexandra,
Avec le temps, les cordes se détendent de manière irrégulière, ce qui les rends fausses, et les cordes qui comportent du métal sont souvent oxydées, ce qui altère leur sonorité et les rends désagréables au toucher.
Donc si les cordes ont plusieurs années d’ancienneté, et même si la guitare n’a pas été utilisée, ça vaut généralement le coup de les remplacer, ça transforme la guitare.
D’après la description, il semblerait qu’il s’agisse d’une guitare classique puisque les cordes sont en nylon.
Si c’est vraiment le cas, les cordes sont censée être entortillées au niveau du chevalet, alors que s’il s’agissait d’une guitare folk il y aurait une boule métallique au bout des cordes pour les maintenir.
En réalité, sur les guitares classiques, les 6 cordes sont en nylon, mais les 3 cordes graves sont recouvertes d’un filetage métallique qui cache l’âme en nylon.
Il suffit donc de les remplacer par un jeu de cordes standard pour guitare classique.
Pascal
Bonjour,
En fait j’ai une guitare acoustique qui était à ma tante. Elle en a très peu jouer et elle est restée plusieurs années sans servir. Les trois cordes les plus graves sont métalliques et j’ai l’impression qu’elles sont abimées et qu’elles sonnent faux. Après j’y connais vraiment rien, c’est peut être juste moi qui joue mal X)
Les trois autres sont en nylon (je crois), et elles n’ont pas du tout le même son.
Je sais pas si je dois les changer, et si oui qu’elles cordes je dois prendre :/
Merci d’avance !
bonjour,
J’ai mes cordes de guitare un peu plus d’un an, avant je ne jouer pas a la guitare.
Et il y a une semaine j’ai repris ma guitare, et les sons qui donner mes cordes était très graves et franc ( aucune douceur …)
Et aujourd’hui quand j’ai acheter mes cordes, j’ai trouver une énorme différence bien aiguë, claire que de la douceur dans les corde.
C’est beaucoup mieux de jouer avec des cordes neuve que ceux il y a un an 🙂
Bonjour Brenda,
Lorsque l’on change les cordes, il est normal de percevoir un changement au niveau de la sonorité.
Les cordes neuves ont généralement un son plus brillant, un peu plus de clarté.
Après s’être habitué à utiliser des cordes usées, la différence peut être surprenante au départ, mais c’est tout à fait normal.
Pascal
Jai changer mes corde de guitare pour la première foi mais je sui sans expérience et la je trouve que la sonorité a changer un peut la cause du changement c que mes corde son en métal et cela me faisait mal au doigts alors Jai choisi des corde métal mais légère ces bien mais je me demande si je les ai bien monter de concert avec ma sœur qui elle prend des cour depuis une année avec un prof moi je sui très éloigner des grand centre alors je doit me fier a ce que je trouve sur internet mais ces pas toujours évident merci de me repondre au plaisir de vous relire
Moi je change quand une casse tout simplement. En général c’est la plus aigu qui me claque dans les doigts (aie) en l’accordant.
je préfère des cordes avec un son » matté » donc pas neuve, je les gardes le plus longtemps possible mais pas plus de 2 ans car après elles peuvent sonner faux ( empreintes des frettes ) ou avoir un mauvais timbre. On peut limiter la casse avec du lubrifiant aux points de frotte ( nuts oil ), attention si vous en profitez pour changer de tirant ou de marque ; il réajuster le truss rod et la tonalité.
Moi je change de jeu de corde genre martin au bout de 20 heures ou 30 a 40 heure avec corde genre élixir qui coûte quand même le double,au final je dépense minimum 25 euro par mois en corde,en un an j’ai dépensé plus en corde que l’achat de ma cort heart 100,mais a chaque fois que je change mes oreilles prenne énormément de plaisir.
il y a des cordes que je n’ai jamais changé depuis le début (les aigues: 4 ans :/) et d’autres que je change souvent parce qu’elles cassent ou qu’elles s’abiment rapidement :/
je les change environ tous les mois… j’essaye d’être rigoureux dans leur entretien, un coup de chiffon doux avant, après, et pendant les longues séances de jeu, ne pas avoir les mains trop crades… Et un coup de FastFret avant et après avoir joué. Le problème c’est que si j’oublie 2 ou 3 fois, ça se voit déjà et les cordes ont perdu en qualité =/
Sinon je garde toutes les vieilles cordes pour les urgences. Si j’en pète une, je peut presque toujours la remplacer par une vieille et continuer à jouer sans racheter de corde.
Avoir un jeu neuf, je trouve ça excellent… Mais c’est trop bref !! Ca permet d’essayer d’autres tirants aussi. D’ailleurs j’ai beaucoup joué sur du 10-46, j’avais dans l’esprit me muscler les doigts et la main, les habituer à une contrainte pour ensuite m’adapter plus facilement. Je viens de passer sur du 9-46 (étant friant de solos), et la différence m’a vraiment surpris ! Les bends passent comme dans du beurre, je crois que je me fais encore plus plaisir maintenant (désolé c’est hors sujet je crois)
Laisser un commentaire