Suite à la série de 4 vidéos sur l’improvisation, vous avez été très nombreux à me poser cette question : comment savoir quelle gamme pentatonique utiliser en fonction des accords du morceau d’accompagnement ?
Dans une vidéo précédente, nous avions vu comment trouver la tonalité d’un morceau d’oreille.
Aujourd’hui, nous allons adopter une approche plus théorique, mais que j’ai simplifiée en préparant pour vous un tableau d’accords pour vous aider dans cette tâche.
Vous pouvez télécharger le tableau un peu plus bas dans cet article.
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Voici la grille d’accords du playback (rendez-vous dans l’article précédent pour le télécharger en MP3) :
Si cette vidéo vous a plu, faites en profiter d’autres guitaristes en la partageant sur vos réseaux sociaux et sur les sites de guitare que vous fréquentez.
Commentaires
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Merci pour le tableau .
Bien que j’ai pas encore compris tout l’explication.
Depuis Haïti
merci pour ces explications .
Merci beaucoup
nickel
merci pour le tableau
Merci pour ce tableau qui me sert depuis quelques années maintenant
Super ce tableau !!!
Enfin un tableau clair
Merci pour l explication simple claire et vraiment utile
merci pour votre travail
Bonjour Audrey,
La gamme pentatonique mineure de Si (en case 7) utilise les notes Si Ré Mi Fa# et La.
La gamme pentatonique mineure de Fa# (en case 2) utilise les notes Fa# La Si Do# et Mi.
La seule différence est donc la note Ré qui est remplacée par un Do#.
Or, même si la note Do# ne fait pas partie de la penta mineure de Si, elle fait partie de la gamme mineure naturelle de Si, on peut la considérer comme un enrichissement de la pentatonique.
Du coup, même si cette note Do# sera parfois un peu plus dissonante que la note Ré sur certains accords, elle sonnera plutôt bien la plupart du temps.
Pascal
Bonjour et merci pour vos vidéos.
Sur une chanson comme Hotel California en Bm, la case 7 et 19 marchent sur la position 1 de la penta mineure.
Mais je constate aussi que la 2 et la 14 marchent pas mal aussi. Malheureusement je ne comprends pas la théorie que cela sous-tend.
Est-ce parce que ces cases correspondent à une penta majeure position 5 qui convient aussi à cette tonalité ?
Merci
Je ne suis pas guitariste mais saxophoniste. J’ai trouvé votre approche très intéressante. Voilà pourquoi je souhaite télécharger les tableaux.
Merci beaucoup pour votre travail.
Merci beaucoup
Ça m interesse ! Je suis puaniste autodidacte
C’est très bien bravo
Super, magnifique
Supercool merci
merci pour les tableaux
fier
Je trouve super ce que vous faites.
Super trés pratique
Cette video est tres sympa
Merci pour vos explications
Salut, moi ce Patrick j’habite au Congo, j’aime la musique surtout la guitare, sa fait un an que je chercher celui qui va m’apprendre a jouer mais je manqué, merci de m’aide a jouer aussi de la guitare.
Bonsoir Mr Pascal!Je suis Frantz Elinor,je vous félicite pour ce grand travail que vous êtes entrain de faire.C’est très intéressant.J’aimerais avoir le de la gamme pentatonique si vous plaît! par ce que J’ai un petit problème pour pour comprendre qu’on s’appliquer.
Très pratique, merci.
tres bonnes explications de ce tableau bravo
Bonjour
Je vous félicite pour votre sincérité, votre pédagogie et votre clarté.
Mon cher monsieur, j’attends d’avoir un peu d’argent pour m’inscrire à vos cours.
Cordialement
Schiller
Bonjour,
La « case 0 » désigne la corde à vide, lorsqu’on n’appuie pas sur la corde avec les doigts.
Il s’agit donc d’un abus de langage, parce que jouer la corde à vide signifie justement qu’on n’utilise pas les cases.
Pascal
Bonjour,a quoi correspond la case 0 sur la guitare
super bien fait
Je continue à vous découvrir et à m enrichir
Bonjour JMi,
The Chicken a deux particularités.
D’une part le morceau comporte des modulations, c’est-à-dire de changement de tonalité en cours de morceau.
Et d’autre part, c’est un morceau aux sonorités blues, ce qui explique l’enchaînement de plusieurs accords septièmes alors que normalement il n’y en a qu’un seul dans chaque tonalité.
Sur le début de la grille, l’idée est donc, comme c’est souvent le cas dans le blues, de jouer sur l’ambiguïté majeure/mineure, en alternant entre la pentatonique mineure de Si bémol et la pentatonique majeure de Si bémol (qui comporte les mêmes notes que la pentatonique mineure de Sol).
Pascal
Hello Pascal
merci pour ces supers infos.
J’essaie d’appliquer ce que tu proposes mais j’ai un peu de difficulté.
Sur The Chicken par exemple on a du Bb7 Eb7 D7 G7 C7. J’ai du mal en fait à trouver les gammes pentatoniques mineures correspondantes.
Partant du Bb7 je trouve un Cm pour la pentatonique, Pour Eb7 je trouve un Fm, etc…mais je trouve que ca ne sonne pas terrible. Est-ce que je me trompe dans la démarche ? Merci bcp pour ton retour.
JMi
Quel clarté
Bravo
une voix posée pour expliquer de façon parfaitement claire
félicitations
Jean Michel
guitariste amateur « redébutant »
Magnifique
Merci pour vos vidéos, c’est très pratique et intéressants pour mois
Bonjour Pierre,
Le tableau proposé sur cette page permet de trouver des réponses pour les cas les plus fréquents, lorsque tous les accords du morceau appartiennent à une même tonalité.
Je ne vais pas pouvoir analyser et détailler toutes les exceptions et tous les cas particuliers comme ceux que tu cites, mais pour ce morceau, ce qui fonctionnera le plus probablement c’est d’utiliser une gamme pentatonique mineure de Mi.
Il est fréquent, dans des morceaux aux sonorités blues, de pouvoir utiliser une pentatonique mineure sur une tonalité majeure, comme ici une pentatonique mineure de Mi alors que l’accord principal est un Mi majeur.
Si tu veux plus de détails sur le sujet, je t’invite à visionner ou revisionner le chapitre sur la gamme blues dans la formation « Improviser à la guitare ».
Pascal
Comme je travail (lire je m’amuse) beaucoup avec les pentatoniques ces temps-ci, je me permets une autre question.
En passant, ça serait bien que l’on puisse te faire parvenir les fichiers PDF ou Word des « tounes » que l’on travaille pour préciser ce que l’on veut dire.
Jean Leloup est un vieux routier de la musique québécoise. Depuis plusieurs années, je joue une version acoustique de son hit « Rock n roll et pauvreté ». Lien : https://www.youtube.com/watch?v=rXLZfUiQHhU. Je ne parviens cependant pas à trouver quelles pentatoniques utiliser sur cette « toune ».
Une grande partie de cette « toune » est composée des accords : E G A qu’il tournent en boucle rapidement. Ou du moins, c’est ce que moi je fais.
Puis il passe à une séquence ou il aligne : A C G D E
Puis : B7 A B7 A
Pierre,
Oui, pour les harmonicas diatoniques, le principe est le même donc un harmonica en Do permettra de jouer sur des morceaux en Do majeur ou La mineur.
Pascal
Et pour les harmonicas?
Merci Pascal!
Effectivement, ma mention « gamme pentatonique de Bm ou C » est une erreur de saisie.
Mais j’en profite pour te poser une autre question.
Comment détermine-t-on la tonalité d’un harmonica à utiliser sur une toune (chanson)? Est-ce que ton tableau de pentatonique nous permet de faire ça? Par exemple, sur une toune en Am peut-on utiliser un Harmonica en Am et en C?
Bonjour Pierre,
Tout d’abord, petite précision : la gamme pentatonique mineure de Si (Bm) correspond à la gamme pentatonique majeure de Ré (D) et non pas C.
Je présume que c’est une simple erreur de saisie.
En ce qui concerne l’accord de Do majeur (C), il impose effectivement une changement de tonalité.
Normalement, on utilise la gamme pentatonique qui débute sur la 7ème case (donc Bm ou D), et qui comporte les accords Bm, A, G, Em et D.
Il ne manque que le Do majeur (C).
L’idée va donc être de trouver une autre gamme qui comporte l’accord de C, et qui ait un maximum d’accords en commun avec la gamme précédente.
Or, la gamme pentatonique majeure de G (ou Em, case 0, première ligne du tableau) comporte les accords Bm, G, Em, D et C.
Il ne manque que le La majeur (A).
Ça signifie qu’on peut jongler entre ces deux gammes, mais en faisant attention à ne pas utiliser la première sur le C, et à ne pas utiliser la deuxième sur le A.
Pascal
Salut Pascal
Dans Comfotably numb de Pink Floyd les couplets sont constitués des accords
Bm A G Em
Donc la gamme pentatonique de Bm ou C
Mais dans le Chorus les accords sont:
D A C G
Donc le C pose problème, car il est le seul à ne pas se retrouver sur la ligne 7 de ton tableau. Dois-je en conclure que pour cet accord je dois changer momentanément de gamme? Si oui, je prends laquelle? La ligne 0, 5 ou 10 ?
Référence pour ma feuille d’accords: https://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/pink-floyd-guitare/comfortably-numb-tab-acoustique-368.html
Bien joué pour ce tableau très efficace…
Bonjour Pascal,
Un grand merci pour ces explications très pédagogiques. Je joue depuis pas mal d’années mais toujours de la même façon et avec des habitudes et des lacunes. Vos vidéos m’apprennent beaucoup et me donnent des axes de progression.
Encore merci pour votre investissement 🙂
A bientôt.
Merci mr Pascal. Je suis très heureux de tomber sur ce instinctguitare.com.vraiment je ne regrette rien.
excellent pascal
Bonjour,
Un grand merci pour ces cours très clairs.
Bonjour Sam,
Oui, d’un point de vue théorique, on utilise une pentatonique majeure lorsque la tonalité est majeure.
Mais dans la pratique, comme je l’ai expliqué plus en détails dans la formation Improvisez à la guitare, on peut aussi bien raisonner en utilisant la gamme pentatonique mineure relative qui commence un ton et demi en-dessous de son équivalente majeure.
Pascal
Salut a toi Pascal et merci car cela nous aide vraiment, mais donc si j’ai bien compris lorsque la tonalité est majeure, on utilisera une penta majeur c’est bien sa?
je souhaite apprendre la pentatonique pour améliorer mes accords de basse
excellent procédé merci pascal !!!
Toujours très clair !
Je retrouve le pragmatisme des américain qui sont très présents sur le web.
Bien cordialement !
bonjour les explications sont bonnes cependant une petite démonstration serait la bien venue… merci et a bientôt.
bonjour pascal,
je me suis mis à la guitare cela fait aujourd’hui un mois et je peux vous assurer que ya pas meilleur prof que vous. mais moi j’ai un petit souci. ma guitare a été déréglée ou désaccordée par ma fille ( je ne sais pas si c’est l’expression appropriée), je voudrai que vous m’apprenez à l’accorder tout seul. je précise que c’est une guitare acoustique pas électrique.
bien à toi.
merci
JE REMERCIE
super explications
Bonsoir pascal,je te remerci infiniment tes explications dans cette video et les tableaux des accordes correspondant à la gamme pentatonique.ET merci encore a bientot.
Que dire lorsqu’une chose est excellente si ce n’est que c’est excellent.
Simple,sobre,compréhensible,sophistiqué,que du bonheur.
Lino
J apprecie vos conseils, je suis débutant j ai 65 ans et vous me permettez de progresser, excellente pedagogie
J’aime sa de s’exprimer et expliquer ce qui demontre comme méthode, bravo il as un excellente approche.
merci,
Bonjour Daniel,
Je ne suis pas certain d’avoir compris la question, ça semble assez confus.
Juste pour qu’on soit d’accord : les accords Cm, Ab, Gm, Bb et Fm font partie de la gamme mineure de Do, pas celle de La,
On peut donc utilise la gamme pentatonique mineure de Do, mais surtout pas la pentatonique majeure de Do.
Par contre, il arrive effectivement que tous les accords d’un morceau ne fassent pas partie de la même tonalité, et qu’il y ait donc des accords ne correspondant pas à la gamme principale.
Dans ce genre de cas, il faut donc ponctuellement utiliser une gamme correspondant à cet accord, avant de revenir à la gamme principale.
Pascal
Bonjour,
Je voudrais savoir sur un backtraking en lam avec des accords de la gammes exemple Cm Ab Gm Bb Fm
On peut jouer que la gamme penta mineur ou penta mineur majeur ou il faut changer changer par rapport aux accords
Ce n’est encore assez clair pour moi .je pense que l’on peut jouer la mineur penta et la mineur et majeur penta et que lorsque il y a des accords qui ne font pas partie de la gammes il faut jouer sur la gamme qui correspond à l’accord ne faisant pas partie de la gamme ai je bien compris merci de me répondre et je tenais à vous dire que vos video sont super !
Un grand merci !
Merci et courage
bonjour
super le tableau merci facile a comprendre continuée
superbe site
Bravo pour ce site qui est remarquable de clarté, extrêmement pédagogique.
J’ai enfin compris de façon claire et logique comment utiliser les gammes pentatoniques.
Bien sur il faut en faire des kms , mais tout est enfin clair et précis dans ma tête.
A bientôt.
Bonjour Thierry,
Oui, le tableau permet de trouver la gamme correspondant aux accords d’un morceau, mais peut aussi fonctionner dans le sens inverse, c’est-à-dire pour trouver les accords correspondant à une gamme.
Donc ton ami peut effectivement utiliser ces 7 accords si tu improvises sur une gamme majeure de Ré.
Pascal
Bonjour Pascal
Si je souhaite faire une impro sur une gamme majeure de D par exemple, mon ami guitariste à côté de moi peut il utiliser ce tableau pour jouer les accords correspondant en accompagnement?
C’est à dire:
D Em F#m G A Bm C#mb5 ?
Merci pour ta réponse.
Merci encore pour ton aide; Je fais parti des membres pour les formations des accords et cela m’ est d’ une grande utilité.
Thierry
cool.c’est interessant.
Bonjour Thibault,
J’ai volontairement fait le choix de ne pas dissocier les tonalités majeures et mineures par qu’il y a effectivement une correspondant entre les degrés majeurs et mineurs.
Par exemple, la gamme pentatonique mineure de La utilise exactement les mêmes notes que la gamme pentatonique majeure de Do.
Du coup, la distinction n’est que théorique et on peut dans la pratique utiliser les mêmes notes pour improviser ou composer une mélodie.
Pascal
Vraiment TOP! Un grand merci pour les tableaux 🙂
J’ai quelques petites questions..
Quand un morceau est en tonalité mineure (ex sol#m) n’est-il pas plus juste d’analyser la suite d’accord de cette tonalité mineure (sol#m, La#dim, Si…)?
Les accords au final sont les mêmes mais la position (degrés I, II…) n’importe pas dans la composition d’un morceau?
J’ai toujours l’impression au final qu’on se base sur la tonalité Majeure (même si le morceau est en mineure), y a-t-il une correspondance entre les différents degrés mineurs et majeurs?
Merci beaucoup pour ton aide !!!
merci PASCAL je progresse enormenent grace a vous,encore merci
tres bien expliqué me permttra de mieux improviser
Merci pascal je viens juste de decouvrir tes videos. Je pense avec toi je pourrais avancer dans la pratique; et surtout dans l’impro.Merci
j’espère avoir une bonne progression après tout ce que j’ai vu et entendu .
Salut de LA REUNION Pascal.
Je vous remercie Pascal de bien vouloir nous aider en diffusant toutes ses vidéos très instructives.
Bonjour Sylvain,
Effectivement, je n’ai à ce jour rien publié concernant les phrasés orientaux.
Je ne peux rien promettre mais je prends note de l’idée.
Pascal
Merci Pascal ! Site très instructif 🙂
J’ai cherché s’il y avait une approche méthodique autour des phrasés orientaux… Penses tu faire quelques vidéos la dessus ? il y a tant à faire !!
Guitaristiquement,
Sylvain
Merci pour cette vidéo et ces tableaux. J’ai enfin compris comment utiliser les gammes pentatoniques…
Musicalement,
Pierre
j ai apprecie les explications tres bien et le niveau trés bon merçi
super explications
merci encore
tres bien expliqué avec des mots simples
et efficace
Merci
courage!
Excellent je ne peux que vous remerciez pour toute l’aide que vous apportiez aux intéressés. soyez bénis!
moi je n’arrive pas à jouer la guitare avec les partitions avec mes si peu de notion j’aimerais que vous m’apportez votre aide.
je trouve vos explications très clair . je suis très oreille musicale ,cela me fait perdre du temps je ressent les sonorités mais ne connaissant pas mes gammes ;je fait du surplace
merci beaucoup je pourrai donc optimisé mon instinct guitare
Bonsoir Pascal
Un très grand merci
Je suis un papy qui joue de la guitare depuis des années pour s’amuser
Bonsoir,
je suis débutant et je tenais à dire que les explications données sont très claires, je crois même que j’ai tout compris. Encore bravo et un grand merci.
Impeccable, c est vraiment de la régalade…. un très grand merci… beau boulot Pascal…
grand merci pascal je cherchais ce genre de document
depuis longtemps j’ai découvert le site hier
j’ai aimé la marche… c’est tellement claire.
merci bcp
excellent, cela va beaucoup m’aider à avancer,moi qui suis à la base plutôt rythmique. merci
Bravo Pascal !
Super vidéos très pédagogiques.
Les grilles d’accords avec les penta sont vraiment très utiles.
Encore merci et bravo pour ton partage.
Jean-François
http://www.glf-passion.com
une vidéo pour les gammes diminuées, les accords diminués et augmentés( les accord souvent utilisés en Jazz)et leurs position sur la manche serait très très intéressant Pascal. et merci infiniment pour ce site interessant
Bonjour Pierre,
« All Of Me » est un morceau assez riche harmoniquement. Ça signifie qu’il y a beaucoup d’accords différents, et plusieurs changements de tonalité en cours de morceau.
Il ne sera donc pas possible d’utiliser une gamme pentatonique unique sur tout le morceau.
Pour improviser sur ce morceau, il faut identifier les gammes à utiliser pour chaque groupe de 2, 3 voire 4 accords.
Pascal
Bonjour Pascal,
Tout d’abord merci pour cette video qui m’a appris beaucoup de choses.
J’aimerai savoir par exemple pour une chanson telle que « Gerald Marks – All of me »,quelle gamme pentatonique utiliser.
Encore merci,
Pierre
super merci beaucoup
juste bravo et merci..
Bravo pour ce modèle de pédagogie !
Merci merci merci..
vraiment top
Bonjour Pascal,
Vos conseils me sont très précieux et j’avance gentiment dans l’étude de la guitare. Cela me procure beaucoup de plaisir. MERCI de tout coeur pour votre généreuse aide.
Elisabeth
MERCI à toi Pascal. C’est très clair et.. généreux de ta part!
Merci beaucoup pour ces outils très intéressants! Ainsi que pour la clarté et la générosité de tes conseils.
Bonjour Jean,
Minor Swing est dans la tonalité de La mineur, donc la gamme pentatonique le plus adaptée serait la pentatonique mineure de La (commençant sur la 5ème case).
Mais lors du passage sur le E7, une note de note gamme ne sonnera pas correctement. Il faudra effectivement passer sur une gamme mineure mélodique ou une gamme mineure harmonique.
Pascal
Bonjour Pascal,
merci pour toutes ces information très bien présentées.
Y-a-t-il une gamme pentatonique pour la suite d’accords de Minor Swing ? Am Dm E7 Am etc…
Je ne retrouve pas ces accords dans les tableaux.
Peut-être faut-il alors passer aux modes, en l’occurrence Am mélodique ?
Bien cordialement
Bonjour Fred,
Les chiffres romains sont ce qu’on appelle les « degrés » d’une gamme.
Ils peuvent aider à repérer la structure d’une suite d’accords en raisonnant en termes de degrés plutôt que d’accords dans l’absolu.
Ainsi, il est possible de transposer facilement les accords dans une autre tonalité en changeant de ligne mais en gardant les mêmes colonnes (les mêmes degrés).
Pascal
Tout d’abord, grand merci pour la clarté des explications.
« il ne reste plus que bosser, bosser et bosser ».
Concernant « quelles gamme penta pour quels accords »..
Case 1,2… ok mais, à quoi servent les chiffres romains.?
La lecture verticale a-t-elle un intérêt.?
Merci.
Merci Pascal pour ces compléments très intéressants.
Et aussi de continuer ces vidéos en clair, malgré la formation en cours
JC
Très intéressant votre tableau. Il va me servir car j’avais des difficultés pour reconnaître la tonalité d’un morceau. Merci
Didier
Bonjour,Pascal
une belle ID que ce site pour guitare ..
Merci beaucoup ,cela m’aide énormément ..
Très bon travail de ta part ..
Explications parfaites ..
Pour info: Comment improviser une introduction misicale ,sur un morceau de musique connu… ??
Dois-je mettre en pratique les sons avec les pentatoniques ???
Cordialement …
clair simple que du bonheur
Bonjour Yannick,
Oui, le principe des gammes relatives, c’est que même si d’un point de vue théorique elles sont différentes, dans la pratique elles partagent les mêmes notes.
Donc quelle que soit la manière dont on raisonne, on utilisera les mêmes notes.
Pascal
Super vidéos et cours bravo. Une question sur la correspondance des gammes majeurs et mineures indiquées dans le tableau, est-ce que ca signifie que l’on peu aussi utiliser la gamme relative mineur ou majeure sur ces accords ? Et comment savoir si le morceau est mineur ou majeur
Merci
Article bien fait, avec un support pédagogique aussi claire on ne peut que progresser et savoir ce que ce l’on fait.
Franchement c’est un bel outil efficace.
Merci beaucoup pour cette video les grilles vont mettre tres utiles pour trouver de nouveaux morceaux d’accompagnement. Pour moi, elle est geniale. J’attend la suite.
tres utile pour apprendre a utiliser une autre gamme que celle de la tonalité . merci
Très bon article, comme d’habitude. Moi qui ne suis plus débutante, j’ai quand même trouvé (enfin!) une explication claire, précise et illustrée de l’utilisation des gammes pentatoniques. Bon courage pour la suite et encore bravo !
Très bien, j’ai du mal à trouver des idées nouvelles simplement et rapidement. L’utilisation du tableau à l’envers va m’ouvrir de nouvelles possibilités. En suite il me restera à trouver d’autres gammes que la »penta » pour varier mes mélodies. En effet un ami me dit que j’ai tendance à n’utiliser que celle-ci. Comme je ne connaissais aucune gamme avant de découvrir votre site cela doit être une tendance naturelle? Pourtant j’essaie de varier mes positions et les écarts entre les note pour ne pas sonner toujours pareil… Un grand merci pour vos conseils qui me sont très utiles
bonjour pascal,ceci est mon 1er commentaire,trés interessant vos conseils.j’ai transmis le virus de la guitare à mon fils,et nous voudrions pouvoir jouer le solo de hotel california.pouvez-vous nous aider par vos bons consils? sachez qu’entre temps,nous avons rejoin un groupe pour participer aux répétitions.merci d’avance,jaky
Super claires ces explications et très pédagogiques. Merci
Très bonne idée d’avoir résumé cela sous forme de tableau, cela aidera beaucoup les débutants.
Merci pour tous ce que tu mets en oeuvre pour nous faire progresser.
super , trés clair
C est parfait.
C’est pratique.
C est pédagogique
C est ludique
C est Génial
Merci PASCAL
G comme super gegene ! . . !
Bonjour Pascal,
Merci pour ces tableaux et les explications très claires pour les utiliser.
Vraiment, c’est TOP ce que tu fais.
Cordialement.
JP
bonjour pascal,
merci beaucoup pour le tableau qui va beaucoup aider c’est sure
A très bientôt a ta prochaine vidéo
et merci pour ta formation pour l’impro
Merci pour nous les guitaristes débutant
Pascal
Merci pour tout .Vraiment super ce que tu fais pour nous,guitaristes .
Merci Pascal,
Depuis que je vous ai découvert, mon « classeur guitare » prend de l’ampleur, j’apprends plein de choses ignorées jusque là, je me sens moins bête, et je travaille dure ma guitare.
Vous constituez un vrai « booster » pour moi.
Cordialement
Merci
vraiment bien fait le tableau,cela à éclairé ma lanterne
merci ,
c’est super ce que tu fais pour nous amateur de guitare.
Super, merci.
merci pour ce tableau, il va beaucoup m’aider dans l’apprentissage de la guitare…
J’aime bien votre formation,c’est facile a comprendre et a appliquer.Merci.
Bonjour Pascal,
Super l’explication des tableaux, j’y vois plus clair et saurai mieux effectuer les solos non à l’oreille mais un peu plus studieux.
Je souhaiterai progresser plus rapidement dans le blues. Aurais-tu un ouvrage qui montre des vidéos ainsi que les gammes, accords, chorus et accompagnements. Merci et à très bientôt.
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