Dans cette vidéo, nous allons étudier un riff de blues joué en arpèges dans la tonalité de Mi majeur.
Ce riff utilise des accords de septième dont les doigtés ont été simplifiés, ce qui rend cet arpège accessible aux guitaristes débutants, même s’il faudra peut-être un peu de pratique pour assimiler le rythme en shuffle.
J’ai fait le choix de le jouer sur une guitare folk, mais il pourra sonner tout aussi bien sur une guitare électrique ou une guitare classique.
Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour comprendre ce qu’est un rythme en shuffle :
Pour comprendre comment sont formés les accords de septième utilisés dans ce riff :
Pour découvrir ou approfondir de nombreuses techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Pascal, j’ai bien appréhender ce riff et j’aimerais pouvoir le jouer avec une mélodie en fingerpicking, ? merci
C’est super bien expliqué, et tout en douceur !!! Merci Pascal !
Bonjour,je n’ai pas encore pu travailler sur votre cours,mais je suis vraiment étonné de la clarté de vos explications,je retrouve le goût d’apprendre un peu plus que je ne.connais.Merci
Bonjour Didier,
Si vous avez la chance d’avoir un très bon prof et que ça se passe bien avec lui, l’idéal serait de lui parler en détails de vos difficultés rythmiques.
Vous pourriez par exemple lui demander de vous proposer des solutions alternatives ou des exercices spécifiques pour vous aider à dépasser ces problèmes de rythme qui risquent de vous handicaper dans l’ensemble de votre progression à la guitare.
Pascal
Bonjour Pascal
J’hésite à mon inscrire sur votre site. J’ai un très bon prof depuis trois ans mais j’ai encore de gros problèmes de rythme. Que dois-je faire ?
Bonjour Nathalie,
Cette vidéo propose simplement un riff, c’est-à-dire un motif musical assez court que l’on peut répéter.
Je n’ai donc pas composé un morceau de blues complet qui évoluerait pendant 5 minutes.
Je proposerai probablement d’autres morceaux dans le même genre, qu’il s’agisse de morceaux connus ou que je composerai, mais je ne peux rien promettre en termes de planning.
Pascal
Bonjour Pascal,
j’ai bien travaillé les premiers accords mi blues ci dessus quand tu les a mis en ligne, et j’attend la suite depuis lors avec beaucoup d’impatience. Penses tu que ce sera pour bientôt (je reste un peu beaucoup sur ma faim.. 😉 )? Merci encore
Bonjour Philippe,
Il n’existe à ce jour aucune formule d’abonnement sur Instinct Guitare.
Il y a par contre sur l’espace membres des formations traitant des sujets spécifiques en détails, comme le rythme, l’improvisation ou la formation des accords.
Pascal
Pascal , merci pour le cours sur le Riff blues ,je suis très intéressé par progresser en blues acoustique finger picking ,et aussi le rockabilly en électrique ,as tu suffisamment de cours sur ce sujet ?
et si oui ,comment marche l’abonnement que l’on prend chez toi , a t-il une durée dans le temps ,par exemple accès pour un an ?
merci de tes réponses
Philippe
Bonjour Marc,
Devenir un bon guitariste dépend beaucoup plus de la régularité de sa pratique que des sources d’informations.
C’est donc possible en ne suivant qu’Instinct Guitare, mais ce n’est pas ce que je conseille !
J’avais publié un article intitulé Multipliez les ressources pour progresser à la guitare qui explique mon point de vue sur ce sujet.
Pascal
Merci pascal pour tous ces principes,je suis tres interesse d’etre un bon guitarist,mais je n’ai pas d’autres guitarist qui peut m’aider.
est ce suivre seulement instinct guitare seulement suffit pour etre bon guitarist?
merci
Voici à nouveau un cours clair, net et très sympa.
Merci beaucoup Pascal.
J’ai appris 8 fois plus avec ton site en deux soirée qu’en un an de cours! (j’ai changé de prof 😉 ). Continue!!!
Bonjour Pascal.
Comme d’habitude encore un excellent exercice que j’affectionne particulièrement étant assez fan du « finger-picking » en prime cette coloration très « blues » est un vrai régal…!
A quand la suite ( je ne crois pas être le seul à l’espérer….!) pour faire un joli morceau afin de bluffer mon pote qui est un « vieux » pratiquant du blues et de la guitare acoustique…!
Bravo Pascal et encore merci pour le plaisir que tu me fais prendre à joueur des notes sur un morceau de bois comme le chante si bien l’ami Francis…!
Bonjour pascal,
Merci pour ce joli blues qui sonne bien rapidement mais qui surtout donne envie de connaître les 12 mesures qui vont suivre , pour en faire un joli petit morceau de plaisir.
J’espère que nous serons nombreux à attendre une suite.
Amicalement
c’est avec des partitions comme ça (je veux dire simples mais de blues!) qu’on commence à y croire. Clapton peux dormir sur ses deux oreilles mais moi je me régale de jouer ça et surtout ça m’incite à continuer d’apprendre avec instinct guitare.
Bonjour Mag,
Lorsque c’est possible, il est généralement plus efficace d’utiliser un doigt spécifiquement pour chaque corde utilisée puisque ça permet de limiter les déplacements nécessaires.
Ça évite donc de perdre du temps et ça limite les risques de se tromper de corde puisque les doigts ont une position relativement fixe.
Cela dit, il ne faut pas non plus prendre ça pour une règle absolue.
Dans certains cas, comme par exemple lorsqu’il faut enchaîner plusieurs notes rapidement sur la même corde, il peut être intéressant d’alterner 2 doigts pour gagner en vitesse et en souplesse.
Pascal
Bonjour Pascal,
Je ne sais pas jouer aux doigts, je me lance avec ce riff !!!
Question : lorsque 2 ou plusieurs notes consécutives se jouent sur la même corde (sol, si, mi aigüe), doit-on TOUJOURS jouer ces notes avec le même doigt(index pour Sol, majeur pour Si et annulaire pour Mi aigüe) ou est-il possible d’alterner 2 doigts sur une même corde?
Merci pour tes articles et tes vidéos qui me permettent de bien avancer dans mon apprentissage.
Mag.
Cool! Votre site est très instructif.
merci pascal. j’ai ptis plaisir à vous écouter et vous observer. je suis encore très loin de cet exercice. je ne maitrie même pas mes doigts, les termes techniques restent encore du chinois pour moi. je découvre le métronome mais rien ne me déouragera. Merci encore
Merci pascal pour ce riff que je vais apprendre avec beaucoup de plaisir,car je peux me le permettre à cause de ma retraite et ça va très bien grâce à tes petits conseils que j’essaie de mettre en pratique,bye.
Je suis un nouveau membre et j’ai trouver mon premier video très instructif.
Mais je voudrai connaitre mon niveaux car j’ai 3ans d’expérience.
Merci beaucoup
c’est vraiment super ; avec tout ces leçons je me vois évoluer merci pour tout je peux espéré avoir un bon niveau un jour grâce à vos cours
super. on en veut d’autres. merci
Bonjour Dom,
Les cordes que j’utilise sur cette guitare sont des Elixir nanoweb 12-53.
Pascal
Merci Pascal, super intro dans le blues,
Une question stp, qu’est-ce que tu as choisi comme jeux de corde pour ta guitare ?
bonjour pascal
encore un très beau morceau en plus en arpège
trop beau l’arpège.
merci a bientôt.
Pascal
Pascal, le dieu des guitaristes débutants 🙂
Bonjour pascal
bien joué, petit morceau bien joli.
Qui à mon avis complète la formation sur les 292 accords.
merci
merci ,vos explications sont très bien même pour moi débutant
Merci pascal pour ce riff que je vais apprendre avec beaucoup de plaisir.
Un brin de romantisme dans le blues.Une interprétation douce qui me sied.
Merci Pascal.
Merci Pascal, bien expliqué, c’est toujours aussi simple avec toi, même pour un débutant comme moi. 😉
Laisser un commentaire