Dans cette vidéo, nous allons étudier une rythmique funk utilisant différentes positions de triades majeures et mineures sur les cordes aiguës.
Les positions de triades sont expliquées dans la vidéo Les triades majeures et mineures à la guitare.
Vous trouverez en-dessous de la vidéo les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour comprendre comment repérer les triades sur tout le manche, consultez la vidéo Les triades majeures et mineures à la guitare.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
C’est génial, j’avais déjà fait les triades que je travailles toujours 5 minutes par jours, là je suis dans une période très funky et je m’éclate sur ce tuto, merci
Bonjour Bertrand,
Pour la 4ème corde, je fais en sorte que le doit placé sur la 3ème corde soit placé assez haut pour effleurer la 4ème et donc l’empêcher de vibrer.
Quant aux 2 cordes graves, je me sers plutôt la paume de la main droite pour les étouffer régulièrement.
Lorsque c’est possible, je laisse la paume de la main en contact permanent avec les cordes inutilisées, mais ici j’ai tendance à la relâcher régulièrement afin de conserver une certaine souplesse dans le mouvement rythmique du médiator.
Pascal
Bonjour Pascal,
D’abord, bravo pour ce cours et tous les autres que tu fais, précis et efficaces, ils livrent les moyens de se créer des bases solides et donnent envie d’aller plus loin.
J’ai une question. Quand je fais le même exercice que toi, j’ai des résonances (« sympathiques », je crois qu’elles s’appellent , mais désagréables) sur les cordes graves. Je résous le problème en posant mes doigts disponibles sur ces cordes. Ca fonctionne mais ça me neutralise l’usage d’un doigt. Une autre solution que j’ai trouvée est d’utiliser le pouce de ma main gauche (je suis droitier) que je pose sur les cordes mi et la. Pour le coup, c’est la mobilité de ma main gauche qui est moins bonne. De ton côté, comment fais tu pour éviter ces résonances parasites ?
Merci Pascal pour cette présentation. Sûrement beaucoup de travail de ta part. Maintenant, c’est à nous de faire parler les triades funkadelik avec nos guitares !
Très bon exemple d’utilisation des triades, avec un travail intéressant de la main droite ! J’adore.
Laisser un commentaire