Dans cette vidéo, nous allons jouer en aller-retour au médiator en utilisant de nombreux sauts de cordes pour cet exercice mélodique dans la tonalité de Si mineur.
Téléchargez les tablatures en-dessous de la vidéo, ainsi que le fichier GPX si vous utilisez Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Découvrez d’autres exercices et d’autres techniques d’utilisation du médiator dans le livre électronique 101 exercices techniques au médiator, accompagné de 303 enregistrements audio en MP3.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Aurélie,
L’avantage ici, c’est que les notes sont toutes jouées individuellement, il n’est pas utile de laisser résonner plusieurs notes simultanément.
Au niveau de la main gauche, ça signifie qu’on peut se permette de coucher légèrement les doigts afin d’empêcher les autres cordes de résonner, sans risque d’étouffer des notes qu’on aurait voulu conserver.
Le principal de travail d’étouffement peut se faire avec la main gauche, donc mieux vaut se concentrer sur cette dernière dans un premier temps.
Mais on peut aussi utiliser la paume de la main droite pour étouffer les cordes graves lorsqu’on joue sur une corde plus aiguë, renforçant ainsi l’effet d’étouffement, et permettant de limiter les bruits parasites.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci pour cet exercice !
Je commence à bien l’avoir en main, mais par contre ça sonne très moche car il y a beaucoup de bruits parasites venant des cordes à chaque moment non jouées. Que me conseilles-tu ? Je suppose que dois arriver à les étouffer, mais difficile à sentir si ça se fait avec la paume de la main, avec les autres doigts, .. ?
Merci pour ton aide 🙂 Et bon dimanche !
Aurélie
Salut Pascal, salut à tous,
Merci Pascal pour ce nouvel exercice très intéressant comme d’habitude.
Ca me paraît être un excellent exercice pour d’une part, et comme tu le soulignes, assurer une régularité main droite en aller-retour, et d’autre part, afin de mieux maîtriser les sauts de cordes main droite.
Quant au travail main gauche, un exercice de délié des doigts certainement très enrichissant.
On peut aussi en profiter pour étudier les notes du manche, étant donné que c’est un exercice pas trop rapide et dont les mesures ne sont pas chargées de doubles, triples, quadruples croches ou encore d’accords dans leur forme jouée d’un seul mouvement de main.
J’adore.
Merci Pascal.
Cela sonne bien. Cela change comme manière d’aborder les exercices. C’est expliqué avec rigueur et pédagogie.
Merci!
Laisser un commentaire