Dans cette vidéo, nous allons voir comment supprimer la partie « barrée » de nos accords pour à la fois simplifier leur positionnement et en profiter pour créer des accords enrichis.
Téléchargez les tablatures et le fichier Guitar Pro en-dessous de la vidéo.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GP)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour comprendre comment sont construits les accords enrichis de cette vidéo et créer vos propres positions d’accords sans avoir besoin de les mémoriser, consultez les formations Jouez 292 accords sans les apprendre et Jouez 601 accords de plus sans les apprendre :
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour Jean-Pierre,
Effectivement, l’usage du pouce par-dessus le manche peut être très facile pour certains guitaristes et extrêmement difficile pour d’autres en fonction de leur morphologie.
Dans les exemples que j’ai donnés ici, ça n’exclut que l’accord FM7 (Fa majeur septième), donc il reste pas mal de positions dont tu peux tirer profit.
Pascal
Merci Pascal pour tous ces bons conseils. Mon problème pour certains accords pour lesquels tu préconises l’usage du pouce sur la corde mi grave, c’est que je n’y arrive tout simplement pas !!! Tu l’avais déjà conseillé pour la chanson « J’ai 10 ans » d »Alain Souchon. Pouce trop court je suppose. Bonne continuation et merci encore pour tes vidéos.
Je travaille depuis plusieurs années à enrichir mon répertoire d’accords, mais le plus que tu apportes est que l’apport de couleurs n’et pas une complexification, mais plutôt le contraire.
Merci !
merci pascal pour tout ce que tu nous donnes de tes connaissance , ca nous apporte beaucoup et merci pour le temps que tu prends , nous en sommes conscient
Merci Pascal, pour cette vidéo dont le sujet est trés bien choisi et trés bien expliqué….
ceci dit, la difficulté des positions Barrées pour les débutants, étant un passage compliqué pour eux cette vidéo ne leur serait pas trés accessible, sans un bagage théorique avancé notamment sur les intervalles malheureusement.
La majeur ne serait il pas un la mineur?.
De
J’ai regardé votre vidéo Pascal. C’est enrichissant pour tout le monde. Ca rappelle aussi qu’il faut « travailler », pour ne pas rester coincé sur les mêmes accords, les mêmes poncifs. La guitare offre des possibilités diverses et fabuleuses pour jouer une même musique. C’est l’esprit de la création universelle. C’est aussi ce que j’appelle l’instinct du manche. Je donne même des noms particuliers à des suites d’accords et de notes. Comme: accords-cousins, accords familiaux, harmoniques-couture, accords-cadenas… En ce qui concerne les barrés classiques, j’ai tellement travaillé dessus que je n’ai plus d’appréhension à les jouer. Je me suis aperçu que pour réaliser un barré et surtout une suite de barrés, il ne faut jamais crisper ses doigts, tout en serrant juste ce qu’il faut pour obtenir un son propre. La main décrispée permet de passer d’une position à une autre de façon libre et légère. C’est la main-papillon. Finalement il faut donner à sa main la mémoire du « juste milieu », en ce qui concerne les barrés. La mémoire est dans tout notre corps. Et elle est divisé en mille petites mémoires sensorielles. La mémoire digitale, en ce qui concerne l’utilisation d’un instrument de musique, est bien sur une réalité. En cela, elle peut être développée comme pour tous apprentissages. Merci Pascal pour votre abnégation, votre travail. Vous m’apprenez plein de choses. Je continu de vous suivre bien sûr.
Laisser un commentaire