Il faut un certain temps pour que nos doigts parviennent à mémoriser les positions et les mouvements qu’on leur demande de réaliser pour jouer de la guitare.
La pratique régulière et la répétition de ces mouvements est la méthode la plus courante et est très efficace.
Le problème est d’une part que ce travail peut être rébarbatif, et d’autre part lorsque l’on aurait le temps de pratiquer, on n’a pas toujours sa guitare sous la main.
J’aimerais vous proposer une alternative consistant à travailler votre instrument n’importe où, n’importe quand, sans votre guitare.
Pour travailler le placement exact des doigts sur les cordes, s’habituer à les placer le plus près possible des frettes, et assurer un appui efficace pour éviter les bruits parasites ou les notes étouffés, il semble évidemment utile de pratiquer sur son instrument.
Mais il y a aussi de nombreux éléments indispensables, comme le positionnement des doigts les uns par rapport aux autres, l’efficacité et la souplesse de leurs déplacements pour passer d’une position à la suivante, qui ne nécessitent pas forcément d’avoir sa guitare sous la main.
Pourquoi travailler la guitare sans guitare ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous n’avez peut-être pas la possibilité d’avoir votre instrument sous la main ou simplement de pratiquer :
- Vous êtes en vacances ou en déplacement professionnel et vous ne pouviez pas apporter votre guitare avec vous.
- Vous êtes dans les transports en commun ou dans les embouteillages.
- Vous faites la queue à la caisse du supermarché.
- Vous êtes à proximité de votre famille ou de vos amis, et vous ne voulez pas prendre le risque qu’ils vous demandent de leur faire un concert privé si jamais vous sortez votre guitare pour travailler.
- Vous êtes devant la télévision et vous ne voulez pas déranger les personnes autour de vous.
- Il est tard et vous ne voulez pas réveiller ceux qui dorment.
- Vous avez trop joué de guitare et vos doigts ont besoin de repos sous peine de prendre feu !
- … je suis certain que vous trouverez des tas d’autres raisons auxquelles je n’ai même pas pensé…
Travaillez la guitare comme un sportif de haut niveau
Au même titre que pour la plupart des disciplines sportives, la pratique de la guitare demande deux choses :
- Une part de travail physique afin que nos doigts gagnent en force, en souplesse, en agilité.
- Une part de travail mental qui consiste à mémoriser des positions, des mouvements, à développer des réflexes.
Quand je parle de travail mental, il ne s’agit évidemment pas d’une approche intellectuelle, mais du travail inconscient que fait notre cerveau lorsque nous répétons un mouvement de nombreuses fois pour parvenir à jouer un morceau ou à mémoriser des enchaînements de notes ou d’accords.
Je fais le parallèle avec les sportifs de haut niveau parce qu’ils ont certes dû pratiquer leur discipline durant des milliers d’heures pour atteindre leur niveau, mais il leur arrive aussi régulièrement de devoir limiter leur entraînement.
Avant une compétition importante par exemple, plutôt que de s’entraîner 10 heures par jour jusqu’à la dernière minute, il est souvent préférable pour un athlète de laisser reposer son corps pour lui permettre de se régénérer et de récupérer l’énergie nécessaire pour le jour J.
Est-ce que ça signifie qu’ils ne peuvent pas s’entraîner durant les 8 jours qui précèdent la compétition ?
Pas forcément, puisque nombre d’entre eux racontent qu’ils s’entraînent de manière mentale, en imaginant chacun de leurs mouvements, chacune de leurs actions et en ressentant dans leur esprit chacune des sensations qu’ils ressentent au moment où ils pratiquent leur discipline.
De nombreuses études sur le fonctionnement du cerveau ont mené à la conclusion selon laquelle répéter un mouvement mentalement activait les mêmes zones cérébrales que si on effectuait ce mouvement pour de vrai, et que ce travail mental était presque aussi efficace que s’il avait été réalisé physiquement.
Comment pratiquer la guitare sans guitare ?
Il est donc possible d’appliquer ce principe dans notre pratique de la guitare.
Il va bien entendu être difficile pour notre esprit d’inventer et de pratiquer des positions que nos doigts n’ont jamais adoptées.
Mais dès que nous nous serons suffisamment entraînés sur notre instrument pour que notre esprit ait commencé à mémoriser les sensations associées au mouvement que nous devons travailler, il sera possible de poursuivre ce travail uniquement par la pensée.
Donc à chaque fois que vous avez un moment de libre mais pas de guitare sous la main, vous pouvez vous concentrer sur l’enchaînement un peu délicat de deux accords, sur un enchaînement de notes ou carrément un morceau complet.
Et comme il ne s’agit pas de mouvements intenses comme dans la plupart des disciplines sportives, il est même possible d’accompagner ce travail mental par le mouvement physique de nos doigts.
L’avantage, c’est que même en public, le mouvement de nos doigts est assez discret, et à moins d’en rajouter et de mimer la prise en main de la guitare, personne ne s’apercevra que vous êtes en train de travailler la guitare.
Les autres avantages du travail mental
Lorsque l’on joue sur notre instrument, on est souvent tenté de regarder nos doigts se placer et de mémoriser les positions de manière visuelle.
Lorsque l’on travaille sans la guitare, ce coté visuel n’apporte plus rien puisque nos doigts sont positionnés dans le vide.
C’est donc un autre atout du travail mental de la guitare qui nous habitue à nous concentrer sur nos sensations plutôt que de nous rendre esclaves du coté visuel.
D’autre part, si on effectue ce travail en se concentrant sur des positions d’accords, comme par exemple .
» href= »https://www.instinctguitare.com/les-principales-positions-daccords-barres/ » target= »_blank »>des positions d’accords barrés, il sera par la suite beaucoup plus facile de déplacer ces positions sur tout le manche.
Lorsque l’on positionne un accord, on a souvent tendance à se servir des cordes et des cases comme guides pour savoir où positionner les doigts.
Du coup, dès que l’on relâche les doigts pour déplacer la main, on risque de perdre la position et on est obligé de positionner l’accord suivant en repartant de zéro.
Si, à l’inverse, on tente de mémoriser notre ressenti au niveau du positionnement des doigts, sans tenir compte des cases ou des cordes, il sera beaucoup plus facile de déplacer la main gauche n’importe où sur le manche pour décaler la même position d’accord, ce qui est extrêmement fréquent pour les accords barrés.
La différence entre le travail mental et le « air guitar »
Travailler la guitare dans le vide peut sembler être une idée un peu ridicule au premier abord.
Du coup, on pourrait imaginer qu’il s’agit de faire du « air guitar », cette activité qui consiste à mimer avec conviction le fait de jouer de la guitare, parfois au sein de concours ou de championnats dédiés à cette activité.
Je n’ouvrirai aucun débat quant à l’intérêt ou à l’inintérêt de cette pratique, mais je tiens à faire une vraie distinction.
Le travail mental de la guitare ne consiste pas à mimer la pratique de l’instrument.
Il n’y a aucun but démonstratif dans cette façon de travailler.
Au contraire, le but est de se concentrer sur ses sensations.
C’est donc un travail très personnel et très intérieur, ce qui permet de pratiquer n’importe où et n’importe quand, puisqu’on peut le faire sans que les gens autour de nous ne s’en aperçoivent.
C’est quelque chose que je fais moi-même très régulièrement.
Par exemple, lorsque je dois faire un concert pour lequel il n’a été possible d’organiser qu’une seule répétition, je profite des moments de pause ou d’attente avant le concert pour réviser mentalement un solo ou un enchaînement d’accords compliqués afin de mieux mémoriser les sensations digitales correspondantes et ne pas avoir de doutes une fois dans le feu de l’action.
Et généralement, bien qu’il y ait du monde autour, personne ne s’aperçoit que je suis en train de travailler la guitare.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
bonjour , je pratique ca souvent et en essayant d entendre les notes dans ma tete bien sur . on peut avec ca, mémoriser des modes, des gammes , des arpèges, des triades et j en passe en les chantant dans la tete tout en visualisant les positions. on peux aussi « entendre » les harmonies d un morceau, j ‘écoute un standard yeux fermés et je visualise les accords en meme temps 🙂 bonne journée a tous.
Merci Pascal.
J’exerce dans le vide durant mon travail, même en conduidant, je suis chauffeur de bus. Pour les barrés, je sert mes doigts très fort en faisant une pince.
Pour ton info, j’ai 55 ans et j’avais laisser tomber il y a plus de 20 ans. C’est très dur et je m’accroche.
Bonne continuation
Merci pour ce super conseil, cela permet de pouvoir maitriser les notes. Super conseil, ce ne sera pas facile mais je vais essayer.
Très vrai…
je travaillais la guitare dans mon lit avant de m’endormir.. parfois je la mettais en face de moi e en visualisant les gammes sur le manches, parfois du 100% sans instrument…
trois mois de cette methode m’avait donné un veritable coup de pied au c…, je continue regulièrement a mentalisé le travail a faire (pas que pour la guitare d’ailleurs..) et ça marche très bien..
Très cool comme conseil ! Merci
bonjour pascal merci pour tout . tres interessant et surtout bien expliquè . bonnes videos
Merci Pascal, effectivement c’est important, mais cela deviant automatique pour les amoureux de la guitare !!! Tout commence par le mental en tous cas, mpoi je suis d’avis que l’apprentissage commence par le « par Coeur » et la « repetition » et l’automatisme viendra avec « l’habitude ». Merci, le travail continue…pour se faire plaisir. Paul Richard
Merci Pascal, je vais essayer cette technique mentale; en ce qui concerne la souplesse et la musculation des mains, j’utilise avec profit (je n’ai pas beaucoup de force dans mes mains de taille 7 suite à un AT) le Prohands de Gripmaster medium tension (rouge) qui peut servir aux clarinettistes, trompettistes, etc, et tous les travailleurs manuels. Je n’ai ressenti aucune douleur, début de tendinite avec cet appareil. Reste maintenant votre technique de jeu mental à la guitare, pas le plus facile, mais je relirai cet article souvent. Merci pour tout.
Je suis entièrement d’accord avec tout, je fais cela depuis quelques années, je travaille mes gammes ou des plans mentalement les soirs avant de m’endormir, je fais mes positions de gammes en apprenant les notes correspondantes etc…
Merci Pascal
Bonjour,
Trés intéressant et trés efficace; J’ai en effet pu constater qu’après 3 ou 4 jours d’arrêt (mal au bout des doigts) juste en refaisant le « parcours » des doigts dans ma tête, lorsque j’ai repris ça m’a paru plus facile, plus fluide.
Merci Pascal pour tous les conseils que tu nous offres.
Salut Pascal,
Il faut vous dire qu’Instint Guitare m’eguise l’instinct et accroit mon reflex a jouer de la bonne musique! Franchement merci de vos conseils!
salut à tous les musiciens, salut pascal
depuis que j’essaye de chanter en même temps que je m’accompagne à la guitare je trouve que je fait beaucoup de progrès.je travaille beaucoup sur les mélodies en instrumental en les posant sur des rythmiques afro ou mbalax (rythme sénégalais)ou reggae peu importe . j’arrive ainsi à combiner des mélodies de toutes nationalités sans les dénaturer.
en tous cas pour bien parler la langue des autres il faut d’abord maîtriser ta langue maternelle.Comme la musique est un language travaille sur les rythmes que tu ressens le mieux et ainsi tu comprendras plus facilement le language des autres et tu t’ouvriras à tous types de musiques.
c’est pertinent, efficace, pédagogique, humble et cool…Merci (vraiment!)
Très interressantces consiels. merci pour tout.
non, j’ai déjà du mal à travailler avec la guitare, alors je n’imagine mème pas sans guitare.
Bonne soirée à vous et merci pour vos cours qui sont très bien expliqués.
grand merci pour toute ces explications et idées très intéressante bon prof!
bonjour pascal j ai lu les 12 secrets pour progresser 3 fois plus vite et je pratique la methode de 30 ms par jours et je trouve avoir bien progresser je trouve tes conseils et tes lecons tres claire et tres bien expliquer je suis debutant et gaucher et je voudrait deja savoir jouer et deplacer mes doigts comme toi tu le fait dans tes videos je sait que le parcourt va etre long car j ai 48 ans et mes doigts ne bougent plus aussi facilement qua 20 ans alors encore merci pour tes conseils et ton soutien j-francois
Bonjour Pascal,
Merci pour tous ces conseils. Je travaille souvent la « guitare sans guitare » mais plutôt mentalement: j’imagine une note n’importe où sur le manche et je cherche les pentatoniques majeures ou mineures qu’il y a autour de cette note. Ça me fait ensuite des bons repères.
Philippe
Salut Pascal
J’ai découvert la guitare il y a deux ans et j’en ai 65 ….mais mieux vaut tard ….Je me sers de mon volant de voiture pour mentalement poser mes doigts et aussi je frappe mon volant du bout des doigts pour entretenir la « corne » ,ça me sers à entretenir la rythmique en écoutant ma musique préférée.
Merci pour tes conseils
Claude
Bonjour Jean-Pierre,
A ce jour, je n’ai encore rien publié concernant les triades, mais je pense que ça viendra, je prends note de l’idée.
Pascal
Pascal, permettez-moi d’utiliser cette rubrique pour vous poser la question suivante. Avez-vous déjà quelque chose concernant les triades ?
J’ai beaucoup de mal à les comprendre, les repérer sur le manche et les utiliser.
Merci de pouvoir « me » et « nous » aider.
Je suis un débutant (avancé) mais je pratique cette méthode de « travailler la guitare sans guitare » sans que quelqu’un me l’ait montré ou que j’aie lu cela dans un article… jusqu’à ce que je découvre cet article. J’en suis fier et je te dis merci Pascal pour tes conseils utiles. Moi je le fais lorsque je suis généralement dans un véhicule de transport en commun. Je mime les rythmiques sur ma cuisse en me servant d’une pièce de monnaie comme médiator, lorsque j’arrive à la maison je répète à la guitare.
BERNARD-GOLO
Bonjour Jean-Marie,
Pour la lecture des tablatures, j’avais écrit un article intitulé Comment lire une tablature pour guitare ? qui pourrait peut-être t’aider.
Pascal
Salut Pascal,tu as certainement ou tu pratiques un soprt de haut niveau (arts martiaux?) Tant tes explications sont claires et je t’en remercie.pedagogie de tres grande qualite,associee a une generosite sans faille.actuellement j’essaie de lire les portees avec l’aide la tablature;mais comment reperer une ou les cordes graves sur la portee, et l’emplacement des notes a jouer sur le manche de la guitare? Se sont les petits traits a vide qui permettent d’ecrire la note concernee?merci de ta reponse. Le principe de l’activite cognitive du cerveau est reellement performante.a bientot. Jm
Bonjour, je pratique la guitare sans guitare pratiquement tout les jours en conduisant ( j’ai une heure de route pour aller travailler)et je reconnais que lorsque je reprends le manche, la main gauche est plus à l’aise et se fatigue moins vite.
Pascal,
je viens de lire cet article. je suis en plein accord si je puis dire, ça marche, surtout en dehors d’espaces habituels. Mais il faut aussi savoir prendre de la distance avec l’environnement (concentration).
En tout cas, merci de cet article.
Cordialement
déja merci pour tout ces articles et tutos qui me sont très utiles.j ai commencer la guitare depuis 5 mois mais j ai pris de mauvaise habitudes en réalisant mes accords j ai des doigts qui traine je pense que ta méthode mental peut m aider mais si tu avais aussi une autre astuce pour me corriger je suis preneur merci beaucoup.
message pour Patrick et Jean-Bernard. salut le but de jouer mentalement de la guitare est justement d’ oublier les deux mains et faire sonner les notes uniquement dans son esprit, rappelez vous le travail d un guitariste est un travail de paresseux (lol) en fait on veut faire le moins de mouvements possibles pour un maximum de notes le fait de ne pas bouger les mains est donc uniquement pour laisser plus d énergie au cerveau pour une meilleure mémorisation.Salut et bonne musique.
Bonjour, oui est vrai jouer la guitare mentalement constitue un atout majeur pour bien dérouler les notes d’ un morceau donné.Je le conseille particulièrement aux débutants.Merci pour tous ces astuces.Bonne soirée;
Depuis le début je pratique un exercice comme tu l’as décrit, la différence est que j’utilise mon avant bras comme un manche de guitare. Depuis peu je me mets au flamenco, pour m’entrainer au picado « sorte d’arpège en buté » je tends un élastique entre le pouce et l’index de la main gauche pour m’exercer à cette technique
Pour travailler mentalement la guitare, moi je place la main gauche sur mon poignet droit (à peu près la largeur du manche…), et je joue sur l’agilité des doigts (particulièrement en solo…)comme si je jouais réellement sur un manche de guitare. Ca permet de travailler les morceaux par exemple dans le métro (Lille…) quand il n’y a pas trop de monde… Et c’est très efficace…
tout a fait d’accord, je pratique moi même, conseillé par un proche qui est prof de musique,
merci pascal pour tous ces cours très importants
tout à fait d accord,mrrci
Tout à fait d’accord avec cet article ! Ce travail mental est quelque chose qui n’est pas assez traité sur tous les sites dédiés à la pratique de la guitare.
À ne pas faire trop longtemps cependant à mon sens, car sinon les sensations imaginaires se mettent en place et provoquent une « surprise » lors de le reprise de contact avec l’instrument.
Tout à fait indispensable. Bravo !
Je pratique moi aussi la guitare sans guitare.Bien que parfois il m’est difficile de visualiser le manche, je dois reconnaitre que c’est un bon exercice mais qui demande aussi de la concentration.
Laisser un commentaire