J’ai croisé beaucoup de guitaristes qui, lorsqu’ils tentent d’apprendre un nouveau morceau à la guitare, se sentent vite dépassés par le nombre d’éléments auxquels il faut penser simultanément et le nombre de mouvements qu’il faut parvenir à coordonner.
Par exemple, pour jouer un morceau en arpèges aux doigts, il faut placer les bons doigts de la main gauche sur les bonnes cordes, en prenant garde de placer les doigts près des frettes et de ne pas étouffer les autres cordes.
Il faut faire en sorte d’utiliser les bons doigts de la main droite sur les bonnes cordes et de jouer ces cordes dans le bon ordre.
Il faut aussi respecter le rythme et le tempo du morceau et parfois, il est aussi utile d’accentuer certaines notes par rapport aux autres pour leur donner du contraste.
Bref, pour quelque-chose qui se décrit simplement par l’expression « jouer un arpège », ça va demander au débutant une énorme concentration, et souvent de regarder ce que fait sa main gauche, ce que fait sa main droite, tout en suivant des yeux la partition pour savoir où il en est et ce qui va suivre.
Apprendre à conduire
Concrètement, c’est comme si on demandait à un quelqu’un qui n’a jamais conduit une voiture, qui ne sait pas se servir de l’embrayage ni passer les vitesses, de conduire dans une grande ville aux heures de pointe, de nuit et par temps de pluie.
Même si on prend le temps de lui expliquer comment fonctionne l’embrayage, le levier de vitesse, les freins, l’accélérateur, les phares, les clignotants et les essuie-glace, je doute qu’il parte très confiant et qu’il réussisse à coordonner tous les mouvements correctement tout en anticipant les dangers potentiels.
Pourtant, ce même conducteur, après quelques mois de pratique, est probablement capable de conduire dans les pires conditions, tout en écoutant la radio, en bavardant avec ses passagers et en pensant à ce qu’il va dîner ce soir.
S’il était obligé de se concentrer sur chacune de ses actions, de réfléchir au moment où il va devoir débrayer ou mettre son clignotant, il lui serait impossible de faire tout ça simultanément.
Pour réussir cet exploit, il aura fallu qu’il automatise chacun de ses gestes, qu’il les transforme en réflexes instinctifs.
On en revient donc à la notion d’instinct, et le lien avec le nom de ce site n’est pas un hasard.
En effet, à la guitare, nous visons le même objectif que notre fameux conducteur, à savoir automatiser tous nos mouvements pour qu’ils deviennent des réflexes, qui ne demandent donc plus aucune concentration, ce qui va nous permettre de nous concentrer sur autre chose, que ce soit notre partition, nos paroles si l’on chante en même temps, ou encore l’interaction avec d’autres musiciens si l’on est accompagné.
Automatisez les mouvements
L’avantage, lorsque l’on apprend la guitare par rapport à la conduite, c’est qu’on peut se permettre de faire des erreurs et de travailler par étapes sans que cela ne présente le moindre risque pour soi ou pour les autres.
Or, le meilleur moyen pour transformer un mouvement en réflexe consiste à décomposer le mouvement au ralenti, en se concentrant uniquement sur ce mouvement, et en ne se laissant donc pas distraire par quoi que ce soit d’autre.
Ainsi, notre cerveau est totalement focalisé sur ce que l’on cherche à lui enseigner et il assimile beaucoup plus vite le mouvement en question.
Par la suite, il sera donc capable de reproduire ce mouvement de manière presque automatique, en ne nécessitant plus autant de concentration qu’au début.
Les deux mains séparément
L’une des principale difficultés dans l’apprentissage de la guitare ou d’un nouveau morceau à la guitare réside dans la coordination des deux mains, qui ont des rôles complémentaires mais totalement différents.
Une méthode extrêmement efficace consiste donc à travailler les mouvements de chaque main isolément, afin d’automatiser plus facilement ces mouvements.
Le problème, lorsque l’on travaille une seule main à la fois, c’est que le résultat musical n’est pas flatteur.
Soit on positionne les accords correctement, mais sans jouer les notes avec la main droite, soit on joue les bonnes cordes au bon rythme mais ce ne sont pas les bonnes notes puisque la main gauche ne fait pas son travail.
Il va donc falloir accepter de faire ce travail à titre d’exercice, en faisant abstraction du fait que provisoirement, le résultat ne sonne pas du tout comme on aimerait l’entendre, et que souvent on fait même difficilement le lien avec le morceau que l’on cherche à reproduire.
Une fois que l’on parviens à voir au-delà de ce désagrément provisoire et que l’on prend conscience du temps que va nous faire gagner cette méthode de travail, on a du mal à s’en passer.
La main droite
Pour travailler la main droite (la gauche pour les gauchers) isolément, il y a généralement deux méthodes qui fonctionnent bien :
Laisser les cordes résonner à vide
C’est notamment intéressant lorsque l’on travaille des arpèges, ainsi on entend bien l’enchaînement des différentes cordes et la durée de résonance de chacune d’entre elles.
La seule différence avec le morceau d’origine est que les notes ne sont pas les bonnes, faute d’avoir positionné la main gauche (mais encore une fois, c’est provisoire).
Etouffer les cordes avec la main gauche
Cette méthode est souvent intéressante lorsque l’on travaille un rythme, qui plus est au médiator.
Le médiator a tendance à faire résonner les cordes assez fort, et la sonorité dissonante des cordes à vide n’est pas forcément agréable à fort volume, tandis que l’étouffement des cordes permet de n’entendre qu’un bruit percussif à chaque coup de médiator.
Ainsi, ça permet de se focaliser uniquement sur le rythme, la régularité et la souplesse du mouvement de la main droite.
Pour étouffer les cordes correctement, le plus simple consiste à simplement effleurer les 6 cordes avec la main gauche.
Si on appuie trop sur les cordes, elles vont produire des notes indésirables, et si on n’appuie pas assez, ce sont les cordes à vide qui vont résonner.
Il faut donc trouver le juste milieu et une position confortable pour la main gauche afin de ne plus avoir besoin d’y penser.
Une autre astuce parfois utilisée consiste à utiliser un chouchou (un élastique pour les cheveux) placé autour du manche,
ou encore un morceau d’essuie-tout ou de tissu placé entre le manche et les cordes pour étouffer ces dernières.
Mais la méthode la plus simple consiste quand même à utiliser la main gauche pour étouffer les cordes.
La main gauche
Pour la main gauche, le principe est différent puisque les notes seront bonnes, mais cette fois on ne les entendra pas si la main droite ne joue pas.
Il y a donc là aussi deux options :
Ne pas du tout utiliser la main droite
C’est ce qui permet le mieux de se concentrer sur le travail de la main gauche puisque la seule chose importante est le placement des doigts sur le manche et l’enchaînement des positions d’accords.
Ça permet généralement de repérer les déplacements exagérés ou inutiles des doigts et de tenter d’optimiser chaque mouvement pour qu’il soit le plus rapide et le plus efficace possible.
Jouer une seule fois les cordes après un changement d’accord
Il est aussi possible d’utiliser la main droite uniquement pour jouer les cordes après avoir modifié la position de la main gauche.
Ça permet notamment de s’assurer que les doigts de la main gauche sont correctement positionnés et que toutes les cordes résonnent librement.
Par contre, on ne joue qu’une seule fois pour chaque accord, donc le rôle de la main droite est minime et on n’a pas besoin de se concentrer sur le rythme.
Il est alors possible de rester focalisé sur le travail de la main gauche, ce qui est le but de cette étape.
Un énorme gain de temps
Travailler de cette manière, en se concentrant individuellement sur chaque main peut parfois sembler être une perte de temps, en tous cas c’est souvent la première pensée qui vient lorsque l’on commence à travailler de cette manière.
Il faut apprendre à voir au-delà de cet a-priori parce que dans la pratique, c’est tout l’inverse qui se produit.
Une fois le travail de la main droite assimilé de manière individuelle, il est beaucoup plus facile de se concentrer sur celui de la main gauche.
Et une fois le travail de la main gauche également assimilé, on a l’esprit beaucoup plus libre, et on peut se concentrer sur sa partition, sur l’anticipation des accords suivants ou encore prendre du recul sur ce que l’on est en train de jouer pour en apprécier le résultat.
Donc plutôt que de répéter 100 fois un passage en essayant de tout faire à la fois, mieux vaut répéter 40 fois le travail de la main droite, 40 fois le travail de la main gauche, et coordonner les deux lors des 20 dernières répétitions.
A temps de travail équivalent, vous vous apercevrez que le résultat est beaucoup plus encourageant.
D’autre part, les étapes intermédiaires sont beaucoup plus motivantes parce qu’au lieu de tout rater 100 fois sur 100, vous allez réussir avec la main droite 10 fois sur 40, avec la main gauche 10 fois sur 40 et réussir à jouer le passage de votre morceau 5 fois sur 20.
Conclusion
Vous l’aurez compris, cette façon de travailler la guitare ou d’apprendre de nouveaux morceaux à la guitare est plutôt efficace.
Souvent, le plus difficile est d’accepter de travailler de cette manière en sachant que les étapes intermédiaires ne sonnent pas toujours agréablement.
Mais si on les prends vraiment à titre d’exercices et qu’on se concentre sur le résultat qu’on veut obtenir, on s’aperçoit que les inconvénients sont négligeables face aux résultats que cette méthode de travail permet d’obtenir, et le temps qu’elle permet de gagner.
Commentaires
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Merci bcp ça m’a bcp aider
Bonjour Pascal,
Merci pour cette astuce de travail. Il est vrai que quand on débute et que l’on est seule avec sa guitare on se demande parfois par quel bout commencer.
Pour ma part je suis débutante (une vraie de vraie !) Il est apparemment normal de rencontrer des difficultés (qui me paraissent souvent insurmontables). J’ai l’impression que rien ne marche.
Je vais donc appliquer tes conseils, décortiquer, vérifier chaque position une a une, une main, un doigt après l’autre sans chercher a atteindre un résultat parfait au début. J’ai du mal a placer mes doigts, a faire sonner un accord correctement et encore moins à les enchainer. J’ai les doigts trop raides, trop crispés : ils ne veulent pas se déplier tout seuls (surtout le petit doigt)!
Mais bon, je suis motivée, je devrais donc pouvoir arriver à quelque chose ! Enfin j’espère…
Encore bravo pour tous ces conseils. Longue vie au site. Merci.
Je vais de ce pas me mettre au travail !!
Mag.
sympa l’article .je suis débutant ..cela m’a donné une ou deux idées de plus pour mon travail..cordialement et merçi
BRAVO PASCAL
COURS TRES INTERESSANT
MERCI POUR TOUT
ANDRE
bonjour Pascal j’ai lue ton article qui ma mis en confiance pour mes passage d’accord s’est vrais que ses pas facile deux joué avec les deux main a même temps merci pour cette lecture a bientôt
Hello,
chose très importante aussi dans le cas des arpèges : la taille des ongles ! Surtout sur une folk où les cordes ont peu d’espace entre elles…
Bonjour Pascal, je pense que ce doit être bien et je vais l’essayer tout de suite, merci.
Jean pierre
Tout à fait important; merci.
Encore un très grand merci Pascal pour cette astuce qui va bien m’aider et aussi pour travailler sans bruit tard le soir……….Génial,je commence ce soir.MERCI
Rien à dire que Bravo (avec un grand B)
tout est clair, bien expliquer.
Encore bravo.
jacques.
Bonjour Pascal.Merci encore pour tes conseilles.J’essaye de suite cette methode,sur chanson pour l’auvergnat de Brassens,que je travaille depuis quelques jour.
J’ai trouvé sur internet,la tablature de la musique d’un vieux western de 1954:Jhonny guitare:elle me parraissait facile,sans arrangements, pour un débutant,comme moi.Puis je l’ai vu et écouté jouer,par un monsieur barbu,en tappant sur Olwhtman jhonny guitare.Ce dernier la joue un ton plus grave,avec un accompagnement.En observant ses mains je n’ai pas reconnu les positions de la tablature.elle me parrait depuis innaccessible a mon niveau.
Je trouverais supper que tu puisse nous faire un arrangement sur cette musique.Je pense que tu est trop jeune pour avoir vu le film,et entendu la musique,ceci,n’est qu’une suggestion.Je comprendrai que tu ne retienne pas l’idée.Tu fais déja beaucoup pour nous.Mais si tu ne la connais pas,fait moi plaisir,éoute la.
une fois encore je me joint a tous pour te remercier du travail que tu fait pour nous
Bonsoir Pascal et l’équipe. Toujours autant de plaisir à vous suivre. Très bon boulot. MERCI
Merci Pascal pour tous ces conseils, moi qui pensait abandonner et bien avec toi je repars gonfflé à bloc.
Salut Pascal,
merci pour le cours et bravo.
tu arrives à nous maintenir motivés encore merci.
Prêt à jeter l’éponge pour les arpèges aux doigts,je vais recommencer avec ces nouvelles bases de travail.A moi Mistral gagnant,et peut-être même Dust in the Wind relégué aux calendes grecques . »Soyons fou »
Merci Pascal pour ce lot de bons conseils.
Sincerement je commence à apprendre des choses
Et j ai compris combien utile de trouver des gens comme ça qui aident surtout les débutants en guitare à battre leurs échecs et à persévérer pour concretiser leurs rêves de jouer un jour les rythmes voulus sur guitare.
Merci, tres reconnaissant
Merci Pascal pour tous tes conseils, je suis également les cours sur le rythme qui est génial.
Continue comme cela, c’est super !
Cordialement
Encore MERCI Pascal, Je suis un formateur à la retraite et je peux te qualifier d’excellent pédagogue.
Merci pour ces précieux conseils. Actuellement j’essaie d’apprendre l’arpège de Hotel California et c’est exactement le genre de conseil dont j’avais besoin avant de jeter l’éponge.
Merci!!!
Bonjour pascal
sans oublié les fidèles du site.
Je viens de lire ce conseil et franchement encore une fois bravo………..pour avoir, sans vraiment le savoir, décortiquer la façon de travailler un morceau de la même façon, à quelques choses prêt.
Je ne peux que confirmer et te remercier Pascal.
Merci pour ton aide, grâce à tes conseils, je progresse, maintenant j’accompagne Tracy Chapman dans sa révolution (lol)
Bravo et merci
Excellente pédagogie, un gain de temps sans se décourager
Merci
Bien cordialement
Merci pour ces cours très précieux, continuez surtout
bonjour,
un tres grand merci à tous pour vos conseils.
bravo instinct guitare.
merci pour ces conseils, mais pas évident quand on débute mais c’est très agréable d’être aidé
merci toujours intéréssant , et en plus j’apprend , pas toujours facile mais ……merci pour tout
Bravo et merci pour toutes ces astuces que je vais m’empresser de mettre en pratique ! J’attends le prochain article avec impatience ! Bravo encore et bonne gratte.
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