Ayant du mal à trouver un métronome en ligne suffisamment complet, j’ai décidé d’en créer un nouveau en lui ajoutant plusieurs fonctionnalités que je n’avais pas réussi à trouver sur d’autres métronomes.
Afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter, j’ai créé le site www.metronome-en-ligne.com sur lequel 2 versions du métronome sont disponibles.
La version simple comporte les fonctions les plus basiques.
Il est utile pour les musiciens qui ont besoin d’un métronome simple et efficace et qui n’ont aucune utilité des fonctions avancées.
Le 2ème intérêt de cette version est de pouvoir l’utiliser plus facilement sur des smartphones, des tablettes ou des petits ordinateurs portables sur lesquels l’écran n’est pas très grand et dont la puissance peut être un peu juste pour faire tourner la version complète.
La version complète, quant à elle, apporte des fonctionnalités plus poussées :
- Choix parmi 6 sonorités.
- Affichage du défilement des mesures.
- Chronomètre.
- Divisions du temps (croches, triolets, doubles-croches, shuffle).
- Affichage du délai en millisecondes pour le réglage de vos pédales ou racks d’effets.
- Automation du tempo pour vous permettre de travailler votre instrument de manière progressive en faisant évoluer le tempo automatiquement.
Pour faciliter l’utilisation de ces 2 versions du métronome, j’ai réalisé 2 vidéos dans lesquelles je fais la démonstration des différentes fonctionnalités.
Voici la vidéo du métronome simple :
Et voici la vidéo du métronome complet :
Les 2 versions de ce métronome sont disponibles gratuitement et ne nécessitent aucune inscription afin qu’ils soient facilement accessibles pour tous ceux qui peuvent en avoir besoin.
En contrepartie, si vous voulez me donner un petit coup de pouce, partagez l’info auprès de vos connaissances et sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), et faites connaitre www.metronome-en-ligne.com et www.instinctguitare.com.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Outil simple, intelligent et pensé dans toutes ses exigences… Bravo !
Vraiment j,aime ton métronome car il a une dynamique qui s’entend
Félicitation
Super tes métronomes
Merci
Bonjour Fred,
J’ai réalisé le métronome sous Flash, ActionScript 3 pour être précis.
Pascal
Super, il est génial ce métronome.
Par curiosité, dans quel language l’avez-vous développé ?
Je dis bravo, c’est super comme métronome !
L’idée du découpage en triolet ou en doubles croches est une excellente idée. En plus ça marche vraiment bien sur mon eeepc qui n’est pas un foudre de guerre.
Adopté.
Nikel c’est se qu’il me fallait pour bosser les triolets et doubles croche.
Merci.
Bonjour Régis,
J’ai créé ce métronome comme un outil pour travailler son instrument, en y ajoutant des fonctionnalités (comme l’automation du tempo) que je ne parvenais pas à trouver sur d’autres métronomes.
Mais le but du métronome est d’avoir un simple guide au niveau du tempo.
Si ton but est d’avoir un accompagnement rythmique plus riche, il sera plus judicieux de s’orienter vers une boîte à rythme.
Je n’ai pas d’exemple précis à te citer, mais je présume qu’il doit être possible de trouver sur Internet des boîtes à rythmes ou des arrangeurs complets (style « Band In A Box ») sous forme de logiciels gratuits à télécharger.
Bonne recherche…
Pascal
Bravo pour ce métronome.
La version complète est très bien pensée. Dommage cependant que ce ne soit qu’un métronome « en ligne », et non un logiciel téléchargeable. Avec ma très mauvaise connexion qui saute souvent, disons que, parfois, c’est lui qui manque de rythme… (mais là, c’est indépendant du logiciel).
Juste une petite idée, au passage. Si tu as en projet de l’améliorer encore, essaie d’intégrer une (ou des) modulation(s) de batterie (jazz, rock, etc.). Histoire de se prendre au jeu suivant les styles de chacun. Cela pourrait rendre le travail rythmique moins monotone peut-être… (je dis ça, mais je n’ose imaginer la complexité de la chose.)
En tout cas, bravo pour cet outil bien pratique qui manquait vraiment.
Merci pour ce métronome. Super !
Très réussi et permet enfin d’en avoir un digne de son nom.
Laisser un commentaire