Vous allez pouvoir dès aujourd’hui télécharger gratuitement un guide pour vous aider à progresser beaucoup plus vite à la guitare.
Ce guide de 49 pages, intitulé Les 12 secrets pour progresser 3 fois plus vite à la guitare, approfondit certains articles du blog et détaille de nouvelles astuces pour vous permettre d’optimiser votre progression à la guitare.
Ces 12 secrets sont bénéfiques pour tous les guitaristes, du débutant au guitariste confirmé.
En appliquant, un à un, chacun de ces 12 principes, vous serez parfois amené à changer d’état d’esprit quant à votre pratique instrumentale.
Il s’agira de vous concentrer sur ce qui vous fait le plus avancer, et d’abandonner ce qui vous fait tourner en rond.
Vous serez ainsi à même de dépasser certains de vos blocages, de franchir de nouvelles étapes, et surtout de ne plus vous enfermer dans des phases de stagnation à la guitare.
Cliquez ici pour accéder à votre guide gratuit.
Comme toujours, si certains points ne vous semblent pas clairs ou demandent des précisions, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou m’envoyer un message sur la page contact.
Laissez également vos commentaires si vous souhaitez partager votre expérience ou vos anecdotes sur l’un des 12 secrets du guide.
En attendant, bonne lecture…
Pascal
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bonjour, ton site est très bien construit !
Il y a de très bon conseil, pour ma part je trouve qu’il manque de morceaux à jouer, de tablatures comme « la seine » avec explications en vidéos, car cela est très difficile à trouver sur le net et notamment en français.
Sinon ton site est parfait ! continu comme cela !
Merci, à bientôt, salutations guitaristique !
merci pour ton site,très bien expliquer on aimerais en avoir plus sur des morceaux en français
à bientot
christian
PS: en tout cas merci pour la scène…..
Bonjour Karine,
Il est assez fréquent de se décourager lorsque l’on aborde les accords barrés.
C’est effectivement une étape délicate dans l’apprentissage de la guitare.
Il faut souvent compter plusieurs semaines, plusieurs mois avant de commencer à être un peu plus à l’aise sur le positionnement des barrés.
Pour « la liaison entre les accords », il faut faire en sorte de repérer tous les points communs de manière à limiter les mouvement nécessaires.
Par exemple entre un Do majeur(C) et un La mineur (Am), on s’aperçoit que les 2 premiers doigts restent à la même place.
Donc en faisant en sorte de ne bouger que le 3ème doigt, l’enchaînement est largement facilité.
Pour les barrés, l’idéal est de s’entraîner régulièrement mais sans jamais s’acharner.
Dès que l’on insiste, on a tendance à forcer de plus en plus, donc la position est de plus en plus inconfortable, et ça n’aide pas à progresser.
Mieux faut essayer très souvent de positionner les barrés, mais passer à autre chose dès que l’on sent que la main se crispe.
J’ai conscience que ça peut être décourageant au début, mais tout le monde en passe par là.
Faire cet effort vaut vraiment le coup, parce que les accords barrés ouvrent énormément de portes pour pouvoir jouer tous les morceaux qui vous plaisent.
Pascal
Bonjour,
J’ai découvert votre site en recherchant des vidéos de cours de guitare sur YouTube, où il faut dire qu’on trouve un peu de tout, bon comme beaucoup moins bon ! J’ai été séduite par votre cours et j’ai donc décidé de venir visiter votre site.J’ai démarré la guitare sur le tard et j’ai pris quelque cous avec un prof particulier mais je me suis découragé à l’approche des barrés.
J’ai dont laissé tomber ! Et puis un an après j’ai décidé de m’y remettre, toute seule avec l’aide d’internet et je compte donc sur vous pour m’aider dans cette tache ardue.La liaison entre les accords est toujours un problème et des barrés qui sonnent juste aussi.Avez vous des exercices pratiques à me conseiller pour m’entraîner ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Karine.
Bonjour Fabien,
J’avais répondu à un lecteur d’Instinct Guitare qui m’avait posé une question similaire dans les commentaires du 1er article sur les plans blues.
Certains plans sont effectivement basés sur la gamme pentatonique mineure de La, tandis que sur d’autres j’ai ajouté des notes additionnelles à titre d’enrichissements, notamment provenant du mode Mixolydien.
Mais il faut savoir que si on les utilise comme notes de passage et qu’on ne s’attarde pas trop dessus, on peut en réalité utiliser n’importe quelle note au milieu d’un solo.
En tous cas, je suis ravi que tu aies pu trouver des infos intéressantes sur Instinct Guitare.
Pascal
Bonjour Pascal,
Votre site est tres bien fait, je cherchais des cours avance de blues et j’ai vu ces video. Les phrases de ton son blues sont cool..
Puis en naviguant sur le site j’ai trouve des articles interressant sur les conseil etc.. c’est cool!
Juste un truc que j’ai pas trop compris c’est sur tes video de blues, tu dis que tu utilise un gamme pentatonique mineur en LA. Pour moi la pentatonique mineur de LA ce compose comme ca (de la grosse corde a la ptite): 5-8;5-7;5-7;5-7;5-8;5-8 . Apres je sais que l’on peut y mettre la gamme blues en plus genre 567 sur la 2eme corde. Mais tu cale des 4-7 sur la deuxieme, ou sinon 7 sur la 5eme, (dautre variante aussi). Ca sonne c genial mais en fait c’est qu’elle gamme tu utilise ? (c’est pour me reperer sur les grilles de gamme).
Merci encore pour ton site c’est genial et rare de trouver un site propre et clair comme le tien!! (en plus gratuit) bon pour la communaute!
A+
Fabien
Bonjour
comment faire les solo quelle son les note
par audre je connais bient les toutes gamme
Merci de voter aide
Bonjour Dominique,
Je suis ravi que vous ayez pu prendre plaisir à jouer les 7 plans blues.
J’ai beaucoup de projets pour Instinct Guitare, mais relativement peu de temps pour tous les mener à terme.
Donc même si je tente de tenir compte des nombreuses demandes que me font les habitués d’Instinct Guitare, je ne peux rien promettre pour l’instant concernant des vidéos ou des articles sur le blues.
Pascal
Bonsoir
j’ai découvert ce site il y a quelques jours et j’ai pu travailler les 7 plans blues du mois de février. Cela fait 2 ans que je joue de la guitare folk et j’avais beaucoup de mal avec les plans blues
mais avec vos vidéos aussi bien détaillées je me suis fait plaisir.
Avez vous l’intention de développer le blues de votre site
Merci
Cordialement
Dominique
Bonjour,
Il serait abusif de vouloir déterminer des règles disant qu’il faut attendre un moment particulier pour changer de type de guitare.
J’avais déjà abordé la question dans l’article suivant :
https://www.instinctguitare.com/comment-choisir-sa-guitare-1ere-partie/
Je pense que le choix doit se faire en fonction du type de sonorité qui vous motivera le plus et vous donnera le plus envie de jouer sur votre instrument.
D’un point de vue purement technique, effectivement, une guitare folk pourra être un peu plus difficile à aborder sachant que les cordes métalliques seront plus tendues que les cordes en nylon de la guitare classique.
D’un autre coté une guitare folk a un manche généralement moins large qu’une classique, donc ça peut faciliter certaines positions.
Bref, je ne pense pas qu’il soit judicieux de vouloir suivre des « règles ».
Choisissez le type de guitare qui vous motive…
Pascal
bonjour et encore merci pour votre site … je veux juste soumettre une demande pour les débutant bcp doivent passer a la case départ voir une Guitare Classique et peu d’avis sur le passage de la Folk ou Acoustique … ce que j’aimerais avoir comme avis Pascal s’est a quel moment on peu passer sur un autre type Guitare qlq soit les gouts car si on y touche pas on peu savoir ? bcp disent que la Folk est difficile a manier a cause des « câbles » plutôt que des cordes et d’autres affirment que ce n’est pas vrai … j’ai pas encore essayer mais j’aimerais votre avis … merci
Bonjour Régis,
Merci pour ce commentaire détaillé et pour vos encouragements.
L’expression « le son est dans les doigts » est, certes, très caricaturale, mais elle est aussi très vraie.
J’ai entendu pas mal d’anecdotes dans lesquelles un guitariste a eu l’occasion de tester le matériel de son idole, à l’occasion d’un showcase, ou durant les balances lors de la préparation d’un concert.
Et la conclusion est systématiquement la même… avec le même matériel, dans les mêmes conditions, ça ne sonne pas du tout pareil !
A l’inverse, ces guitaristes qui ont un « son » conserveront ce dernier même en jouant sur le pire matériel de la terre.
Bref, les réglages du matériel, et de manière plus générale toute la partie « technique » de la musique, est passionnante.
Mais il faut avoir conscience qu’il ne s’agit que d’une toute petite partie, et que ce n’est pas forcément la plus importante.
Quoiqu’il en soit, j’ai pris note de votre demande, et je verrai ce que je peux faire sur le sujet.
Pascal
Bonjour Pascal,
Tout d’abord merci et bravo pour ce site qui concentre énormément de tutos clairs et détaillés. Parfois les sujets sont un peu triviaux, mais il y a toujours quelque chose à en retirer. Donc, surtout, continuez!!! Et surtout ne changez pas le ton des tutos. Légèreté et humour les rendent agréables.
(Une critique, si je peux me permettre, mais elle ne porte que sur un détail. Lorsque vous parlez de chansons abordables, pourriez-vous joindre les fichiers GP. Car, et c’est l’expérience qui me conduit à dire cela, les fichier GP sont pléthores, et très souvent, il est difficile de savoir si ce qu’on est entrain d’apprendre est en effet ledit morceau, avec toutes les nuances et la précision dans la notation.)
Dans la pratique de la guitare, je connais mes points faibles et mes points forts (qui sont rares, je l’avoue). La raison majeure à cela, et pour reprendre un de vos intitulés, c’est que je ne joue que « 5h le week-end ». Mais cela reste un plaisir.
Cependant, il y a un point qui m’embête et parfois m’agace. Chaque grand guitariste a un « son ». On reconnaitra aisément un Clapton, un Slash, un SRV, un Page ou encore un Hendrix, pour ne citer que les moins connus… Mais comment maîtrise-t-on le son ? Comment se passe le réglage d’un ampli ou d’un pod ? Comment choisir une pédale d’effet ? Je crois en effet que l’alchimie du son est très délicate. Je ne demande pas ici de donner un réglage universel ou quelque chose de la sorte, ce serait insensé. En fait, pour synthétiser la question, je dirais:
Pourriez-vous nous donner quelques astuces pour améliorer le son (qui n’est pas que dans les doigts, finallement), c’est-à-dire nous permettre de faire sonner notre guitare plus comme on veut, et ce faisant, nous permettre de mieux appréhender la signification des différents termes « techniques » (par exemple, la présence, le sustain, le compresseur, gain, drive…)?
D’avance merci, et encore, continuez ainsi!!!!
Bonjour,
Je viens de parcourir ce guide, et je dois dire que je me retrouve complètement dans les propos développés.
Cela fait maintenant 5 ans que je suis inscrit dans une école associative avec une pédagogie que je qualifie « du plaisir » et non « scolaire ». Mais je suis persuadé que les deux méthodes ont leurs raisons d’exister. Nous ne recherchons pas forcément les mêmes choses, et nous ne développons pas les mêmes facultés pour enregistrer.
A mon sens, la musique mérite d’être partagée. Et l’idée à un moment donné de se retrouver en groupe, apporte une nouvelle dimension à ce que l’on produit. De plus, cela oblige à s’écouter, à être bien calé et régulier, alors que tout seul chez soi, nous sommes naturellement moins exigeant. Personnellement j’ai la chance de vivre cette expérience, et je confirme les propos de Pascal s’agissant de la progression que cela permet.
Merci pour ce site dont l’approche de la musique et de la guitare en particulier, me paraît fort pertinente, avec une pédagogie très adaptée.
Bonjour,
J’ai lu « progresser 3 fois plus vite a la guitare » attentivement et je suis plus que satisfait de ces 12 secrets , j’ai compris les 12 secrets, il me reste plus qu’à pratiqué, je voudrais savoir maintenant si c’est possible d’avoir des exercices en accords, improvisation ou gammes pentatonique au format pdf ou autres pour pouvoir progresser d’avantages.
merci de votre compréhension,
Guitaristiquement…
Bonjour Arnaud,
Merci de partager votre parcours, c’est intéressant d’avoir un retour d’expérience des lecteurs d’Instinct Guitare.
Quand je dis que certains auront besoin de quelques mois seulement pour maîtriser les accords barrés, il ne s’agit effectivement pas de la majorité des guitaristes.
Mais je ne parle pas non plus d’une « élite » qui aurait reçu un « don du ciel »!
Certaines personnes ont naturellement des facilités pour positionner les accords, d’autres sont rapidement à l’aise avec le rythme…
Mais les gens que j’ai vus progresser le plus vite ne sont pas ceux qui avaient le plus de facilités « naturelles », mais ceux qui se sont pris au jeu, qui ont pratiqué la guitare de manière assidue, régulière, méthodique, en se posant les bonnes questions et en analysant chaque difficulté afin de la dépasser.
Tout le monde n’a pas une telle motivation, mais peu importe, parce que tout le monde n’a pas non plus les mêmes objectifs.
Le seul point commun important est le plaisir que l’on prend à jouer sur son instrument.
Salut,
j’ai commencé la guitare en 1992 ,a 20 ans et j’apprends tout seul depuis,un break de 4 ou 5 ans pour cause: enfants,maisons ,vie de familles…m’a fait repartir de presque zero en 2009,depuis quelques temps je me suis remis a l’electrique et la ça fait plutot 12 ans d’arret!
mais aujourd ‘hui a 40 ans je suis plus motivé que jamais et je peux dire que l’arrivée des video pedago et d’internet ,ça aide quand meme beaucoup!
la seul chose que je remarque c’est qu’a 40 ans on est plus patient,plus analiste et moins nerveux devant l’echec…
En tout qu’a j’ai trouvé très interresantes toutes vos remarques et vos conseils notamment sur le fait de travaillé sans cesse et tout zazimut meme si les morceaux ne sont pas toujours maitrisé a 100 pour 100 lorsque l’on passe au suivant,c’est en tout qu’a la ligne que je me fixée aujourd’hui,et je peux encore dire autre chose c’est qu’a 40 ans on est moins peut etre moins feignant qu’a 20!du travail encore du travail!
Une petite remarque sur la question combien d’année pour maitriser la guitare ,quand vous dites que pour certains ils ne leur faudra que quelques mois pour maitriser les accords barrés ou jouer certains chorus ,la vous faites vraiment allusions a des surdoués,n’est-ce pas?
très cordialement et merci pour vos precieux conseils que je vais relire plusieurs fois!
Arnaud qui sera peut-etre un guitariste honnete a 45 ans!!!(rires)
Le guide est complet et motivant. Je démarre juste la pratique de la guitare (trompette avant…). J’essaye de travailler régulièrement la « gymnastique » de mes doigts. Par la suite je pense acquérir le logiciel « Guitare Pro ». Je vous ferai part de mes impressions au fur et à mesure…
Cordialement.
re bonjour pourriez-vous me donné une technique pour progréssé en picking car j ai du mal avec la main droite cela serais vachement simpat !!! fabrice
Je recherchais des infos, de l’aide et un retour d’experience pour aborder la guitare et j’avoue que votre blog repond exactement a mes attentes.
Bravo et merci pour votre implication a faire partager cette passion de la musique et de la guitare
Je vais suivre votre blog avec interet
Simple mais efficace !
Fallait il le rappeler dans une synthèse claire.
Merci
J’ai aimé les conseils donnés qui me donnent des pistes de travail mais j’aurais besoin d’exercices pratiques journaliers pour délier mes doigts qui s’obstinent à rester raides. Mon jeu est toujours trop saccadé même en travaillant beaucoup. le rythme me pose aussi des problèmes et j’aurais besoin de m’entraîner journalièrement sur ça. Il est vrai que j’ai repris la guitare à la retraite et que jeune, je jouais de la guitare classique. Maintenant, je me mets au blues. c’est dur pour moi à la fois de lire les tablatures et de jouer au médiator mais grâce à vous, j’ai un moral d’acier.
Bonjour Luc,
Ravi que vous ayez pu trouver quelques informations intéressantes sur ce site.
Quant aux vidéos, elle sont mises en ligne sur YouTube, donc si vous parvenez à lire des vidéos YouTube, vous devriez pouvoir accéder à celle d’Instinct Guitare.
Dans le doute, vous pouvez tenter d’accéder directement à la chaîne Youtube d’Instinct Guitare.
Pascal [Instinct Guitare]
bonjour
tout d’abord,bravo pour votre site qui apportera je pense un bon nombre de réponses a tous les guitaristes du débutant au confirmé,les vidéos sont une bonne idée mais elles ne fonctionnent pas chez moi
bonne continuation
luc
Bonjour,
je découvre ce matin votre approche très originale et très pragmatique dont les recommandations essentielles a suivre tout particilièrement pour celui qui, comme moi, peine a apprendre (seul) la guitare…. et en ayant commencer sur le « tard » (j’ai 60 ans) !
mais je ne me décourage pas et c’est justement un des points majeurs que je retiens dans votre guide et qui me regonfle le moral !!!
d’autre part j’apprécie aussi tout particulièrement votre guide vidéo sur l’enchainement des 3 accords , qui est extraordinairement simple et très bien fait (comme quoi c’est bien vous qui avez raison !)
n’hésitez surtout pas à en faire d’autre !!!
merci encore
Laisser un commentaire