Dans cette vidéo, nous allons jouer en walking bass.
C’est un procédé très utilisé à la basse ou à la contrebasse que nous allons ici adapter à la guitare de manière à pouvoir y ajouter les accords.
Ça signifie que nous allons créer une ligne de basse qui jouera une note par temps en nous amenant d’un accord à l’autre.
Je joue ce petit morceau sur une guitare folk, mais vous pourrez sans problème l’adapter sur une guitare électrique ou une guitare classique.
Vous trouverez en-dessous de la vidéo les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
Ressources
Pour comprendre le rythme en shuffle utilisé dans ce morceau, consultez l’article suivant : Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?.
Et pour comprendre comment sont constitués les différents accords détaillés dans cette vidéo, consultez la formation Jouez 292 accords sans les apprendre et son complément Jouez 601 accords de plus sans les apprendre.
Pour découvrir ou approfondir de nombreuses techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Bravo Pascal pour ces outils pédagogiques et toutes ces videos particulièrement bien réalisées et pertinentes quelque soit le niveau
Sans conteste en haut du top 10 des profs sur le net…
MERCI
vraiment vs êtes meilleur un très bon prof.
Bonjour Odile,
Pas de solution miracle, non, mais j’avais publié une vidéo intitulée « Réussir ses accords barrés à la guitare » qui pourrait peut-être aider.
Pascal
Bonjou Pascal, J’aime beaucoup ce morceau mais je n’arrive pas à faire le fa dièse m7. Tu n’aurais pas une solution miracle?
Bonjour Pascal
Grâce à toi, je redécouvre les plaisirs de la guitare au moment de la retraite et … suprême plaisir, j’évolue en m’amusant !
Un très grand merci.
Patrick
très bien tout ça….
Clair, précis…
Tu dois connaitre « Tuck & patty ».. il y en a des superbes.j
@Patrick
Il arrive que l’on supprime la quinte car ce n’est
pas la note la plus « importante » de l’accord. Mais tu peux jouer l’accord de B9 avec un demi-barré avec l’annulaire à la 2ème case : x21222. Ainsi, tu as le B ( tonique ), D# (tierce), A (7ème mineure),C#(neuvième), F#(quinte). Voilà, @+
Bonjour Gérard,
Oui, on peut considérer la ligne de basse de Piano Man comme étant jouée en walking bass.
Pascal
Bonjour!
C’est la première fois que je vous écrit.J’aime beaucoup votre façon différente d’aborder les leçons de guitare.
La partition de musique (piano man),peut-on considérer cette partition comme joué en walking base?
Bravo Pascal,
Tes explications sont toujours aussi limpides!!!
à+
Très sympa ça 🙂
Pascal,
J’ai pratiqué la « basse ambulante » au piano ( technique apparue avec le ragtime puis le boogie-woogie ) qui donne la base rythmique aux autres musiciens. A la guitare, après un premier essai, cela s’avère moins facile…A travailler.
Pourquoi dans les accords de neuvième ( à la guitare ) supprime-t-on la note formant quinte avec la basse ?
Laisser un commentaire