Poursuivons l’étude de ce morceau de Pink Floyd, Wish You Were Here.
La première partie détaillait la partie instrumentale de l’introduction qui combinait la mélodie et les accords.
Dans cette deuxième partie, nous allons étudier la rythmique utilisée pendant les parties chantées du morceau.
Cette deuxième partie sera plus simple à jouer puisqu’elle n’utilise que 4 accords parmi les plus standards et la rythmique se répète continuellement sur ces 4 accords.
Les débutants auront donc probablement plus de facilité à travailler cette partie par rapport à l’introduction qui demandait à gérer la mélodie en même temps.
La 3ème vidéo, quant à elle, détaillera le solo joué à la guitare folk dans l’introduction.
Pour accéder à la troisième vidéo, rendez-vous sur l’article Wish You Were Here – Pink Floyd – 3ème partie.
Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
Si le bouton de téléchargement ne s'affiche pas,
vérifiez que JavaScript n'est pas désactivé dans votre navigateur.
Les bloqueurs de pubs (AdBlock) peuvent parfois bloquer le téléchargement.
Si c'est le cas, désactivez ponctuellement votre bloqueur de pubs.
En cas de questions ou de difficultés pour jouer ce morceau, laissez vos commentaires en bas de l’article.
Et si vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile, pensez à le partager sur Facebook et Twitter pour en faire profiter d’autres guitaristes.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
super trop cool bonne methode
Bonjour,
Merci pour ce travail…tout y très clair et précis: pour la première fois j’ai pu apprendre un morceau complet!
J’ai une question : Il me semble entendre au milieu du morceau un pont qui ne correspond pas au solo du début (sur celle-ci: https://youtu.be/3j8mr-gcgoI
(est-ce que Gilmour improvise sur ce concert ou est-ce que vous auriez la partition ? Je suis bien incapable de le retrouver à l’oreille ;-D )
bonjour pascal
génial pour votre pédagogie et vos explications, c’est rare quand je fais des commentaires mais la…vous avez toute mon estime…
Vous êtes très professionnel …
je tenais à vous le dire…
Bonne continuation…
Bonjour Denis,
A la fin de la vidéo, je joue le rythme au ralenti, à un tempo de 45 battements par minute.
Au début de la vidéo, je le joue au même tempo que l’original, à 60 battements par minute, c’est donc ce tempo qu’il faut suivre.
Pascal
Merci pour toutes vos démos que j’apprécie énormément. Dans l’accompagnement Wish you were here, au début de la vidéo le rythme est plus rapide qu’à la fin de la vidéo. Quel est le bon rythme par rapport à la mélodie c’est à dire par rapport au chant ? Merci d’avance pour cette précision.
Cordialement,
Denis
Super les explications sur le rythme!
Je suis débutant et vos vidéos m’aident à bien progresser!
Merci!
Bravo,
J’ai bosser la partie 1 qui est super bien présenter clarté et pédagogie au rendez-vous, mais sur cette partie de rythmique la c’est encore mieux le rythme avec tempo et accentuation sur certain temps c’est parfait surtout que c’est assez rare de trouver des vidéo d’apprentissage avec une notion de tempo de croche et autres temps il y en a parfois assez des vidéo ou l’on vous dis c’est simple c’est Bas Bas Haut Haut Haut Bas !
Merci encore
Bonjour André,
Non seulement votre critique est acceptable, mais elle est la bienvenue!
Entre le guide et les dizaines d’articles que j’ai écrits, malgré la rigueur de mes relectures, je ne suis pas à l’abri d’avoir laissé passer quelques fautes qui, j’en conviens, peuvent être désagréables pour un amateur de la langue française.
Si vous voulez bien m’en dire plus par email ou par l’intermédiaire de la page contact, je pourrai effectuer les corrections nécessaires.
Pascal
Je suis inscrit depuis très peu de temps et voulais vous féliciter :
pour la qualité et la présentation de la brochure sur les secrets pour progresser plus vite,
pour les vidéos d’apprentissage que vous envoyez, qui sont précises, pédagogiques, techniquement parfaites ; soyez sûr que je les utiliserai.
Un tout petit bémol : je suis bien meilleur en français qu’en guitare et, si le guide que j’ai cité est vraiment très bien fait, il subsiste dans son texte quelques fautes d’orthographe que je trouve regrettables, bien que le net en soit plein.
Si ma (petite) critique vous semble acceptable, je peux vous envoyer les indications sur les mots ou passages qui me semblent critiquables, en toute amitié.
Cordialement,
André
Pour moi,qui n’ai jamais été trop fan de ce groupe « un peu trop planant »,je découvre un morceau vraiment très sympa à écouter comme à jouer.Comme d’habitude les explications de Pascal sont adéquates félicitations pour ce choix. Pour ma part j’ai commencé par la séquence 2,et dès que celle-ci est acquise, je file à la 1 et à la 3.
Merci beaucoup de ce travail pour notre plaisir.
super super merci d’etre revenu!
Laisser un commentaire