Voici la troisième partie de l’étude de Wish You Were Here (Pink Floyd) à la guitare.
La première partie détaillait la partie instrumentale de l’introduction qui combinait la mélodie et les accords.
La deuxième partie étudiait la rythmique utilisée pendant les parties chantées du morceau.
Dans cette troisième et dernière partie, nous allons jouer le solo d’introduction du morceau.
Ce solo utilise des techniques de glissés, de pull-offs (liaisons) ou de bends (tirés de cordes).
Il ne sera pas forcément évident à jouer pour les débutants, les guitaristes un peu plus expérimentés auront probablement plus de facilités.
Mais toutes ces techniques sont détaillées dans la vidéo, donc les débutants motivés pourront s’y essayer également.
Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro.
Téléchargez les tablatures (.PDF) et le fichier Guitar Pro (.GPX)
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Commentaires
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Bonjour Michel,
Dans le fichier Guitar Pro, le solo est sur une piste séparée pour pouvoir être joué en même temps que la rythmique.
Dans la liste des pistes, il y a une piste « Guitare rythmique » et une piste « Guitare solo ».
Il suffit de sélectionner « Guitare solo » pour afficher la partition correspondante.
Pascal
Bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour cette superbe leçon.
En téléchargeant le fichier Guitar Pro je ne trouve pas le solo.
a bientôt
Michel
Merci beaucoup!
Bonjour Pierre,
Dans le fichier PDF, le solo d’intro commence au début de la 3ème page.
Pascal
…dans Wish You Were Here en 3e partie je ne trouve pas les notes solo ,bien qu’il y a les notes rythmiques de la 1ere partie.En passant j’apprécies vos vidéos…Merci ! …encore
Pierre
Bonjour Pierre,
Effectivement, j’ai remplacé la note Si, placée sur la 4ème case de la 3ème corde, par la même note Si, placée sur la 2ème corde à vide.
Le rendu musical est très similaire dans les deux cas.
Pascal
Salut Pascal
J’espère que ma table en format texte va bien se présenter
Les 2 premières mesures du solo que je retrouve dans le livre de Pink Floyd: Guitar Tab Anthology ( ISBN 9780739076835) ressemble davantage à ça.
e————————-|————–|
B——–3–5—-3——–|————–|
G—2/4——–4—-4p2p0-|————–|
D————————-|-0——-0-0–|
A————————-|—1/2——–|
E————————-|————–|
Alors que tu nous proposes:
e————————-|————–|
B——–3p0-3—3——–|————–|
G—2/4——–4—-4p2p0-|————–|
D————————-|-0——-0-0–|
A————————-|—1/2——–|
E————————-|————–|
Bonjour Pierre,
Merci pour l’info, le problème du mode plein écran est maintenant résolu.
Je prends note de ta demande pour le solo de fin du morceau.
Pascal
Salut Pascal
1: J’ai remarqué un problème dans la section publique de ton site Internet. En effet, les vidéos intégrées dans tes différentes pages n’offrent plus les icônes pour agrandir plein écran.
2: Il serait bien que tu ajoutes le solo de la fin de wish you were here.
bonjour pascal, je suis débutante et c’est vrai que le morceau n’est pas évident mais le but c’est de progresser et grâce à vos explications,ça marche sur ce morceau que j’adore.Merci pour votre investissement,je suis admirative et de votre générosité et talent pédagogique.
merci.
marie
Merci pour ces vidéos très bien réalisées. Les explications sont très claires et très detaillees. Bravo pour les conseils donnés avec pédagogie. Je redécouvre la guitare et prend beaucoup de plaisir à retravailler des morceaux que je ne maîtrisais pas très bien faute d avoir trouvé des explications aussi claires sur les autres sites. Merci Pascal pour ce travail de pro
Bonjour Jean-Pierre,
J’utilise l’aller-retour dans les vidéos. Dans le cas contraire, il n’y aurait aucun coup vers le haut.
Or, vous dites vous-même qu’il n’y a « presque » que des coups vers le bas, ce qui signifie qu’il y a quand même quelques coups vers le haut.
L’aller-retour permet d’avoir un mouvement régulier de la main droite, et on crée le rythme en choisissant les moments où l’on touche les cordes et les moments où l’on joue à vide.
S’il n’y avait que des coups vers le bas, on pourrait se permettre de diviser par deux la vitesse du mouvement de la main, et remplacer un coup sur deux par un coup vers le haut.
Mais ici, si on divisait par deux la vitesse, on serait contrait d’accélérer la main à certains moments, ce qui serait totalement contraire au but recherché.
Dans le morceau, le débit rythmique est calé à la double-croche, ce qui signifie que la main droite fait 2 aller-retours par temps, donc le médiator tombe sur un coup vers le bas sur tous les temps (forts ou faibles).
Pascal
Cher Pascal,
Voici quelques questions que je me pose, et auxquelles aucun de mes amis guitaristes n’ont pu répondre.
J’espère que vous aurez un peu de temps pour le faire, voir traiter le sujet pour d’autres.
– Dans les vidéos de « Wish you were here », vous n’utilisez presque que des « coups » vers le bas. Pourquoi n’utiliser-vous pas à l’aller retour?
Dans quel cas doit-on ou peut-on utiliser cette technique?
– J’ai également de la peine à comprendre quel est le sens des coups, haut ou bas, pour le temps fort et le temps faible.
Merci et bravo pour toutes vos vidéos.
les cours vidéos sont excellents et facile à comprendre !!! christian
Super bien fait .
Pour les solos, si vous pouvez dire les notes , ca sera encore mieux .
Super clair et bien coinstruit. j’aime beaucoup votre site. Merci beaucoup pour ce partage de votre savoir faire !
C’est tout de même incroyable la qualité de vos vidéos. Nous pouvons regarder les séquences aux besoins avec les fonctions d’avancés et de reculons.
Fantastique Pascal!
Merci!
Bonsoir
Merci pour ce site très bien construit. Vos vidéos sont tres claires ainsi que toutes les explications ,en général. Bravo pour ce travail de qualité, je pense que ça va m’aider à progresser car j’avais un peu lâché l’affaire (on est vite démotivé si on ne travaille pas assez.
vraiment excellent , clair, posé, video parfaite
globalement tres professionnel, bravo a toi .
Amitiés
Chris
merci pascal, vraiment superbe ton travail, il y a tout ce qu’il faut pour travailler soit même, continuescomme ça, et merci encore
pascal
Merci pour ce travail de grande qualité; après avoir essayé et visionné un grand nombre de sites sur la Guitare, je ne me disperse plus et reste fidèle à ton site; encore merci!
Bonsoir
Super ces vidéos, il y a une grande clarté dans ce que l’on voit. pas d’erreur possible. Et le contenu est parfait En trois jours tu as fait si je ne me trompe pas !
C’est un morceau qui n’est pas facile du tout, des accords, des hammers on des pull off des glissés des bents etc….
Mais avec de la persévérance c’est faisable.
En tout cas bravo Pascal très grand travail et super guitariste.
Pour les autres, accrochez vous aux cordes la gratte c’est super et il y a un cap à passer (pour moi les barrés c’est venu du jour au lendemain) et un peu de travail régulier si possible.
MERCI BEAUCOUP PASCAL DU BON TRAVAIL FACILE ET TRES
COMPRÉHENSIF FACILE A JOUER
MILLE FOIS MERCI
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